Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2017, à 00:39

max24x

Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

Salut tout le monde,

je dispose d'une machine de marque Fujitsu dual core avec 2Gb de RAM je me demandais si je pouvais l'exploiter en tant que serveur dans une société qui contient 10 pc ?
C'est pour des taches basiques, comme office et quelques petites applications.

A noter que ces PC tournent sous Windows, laquelle des systèmes cités dans le titre est la solution la plus adaptée et si possible me citer les avantages et les inconvénients.

Merci !

Hors ligne

#2 Le 02/09/2017, à 00:55

lykhead

Re : Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

Bonjour,
Pour des tâches basic part sur d'openmediavault basé sur debian.
Un système debian dédié pour faire un nas.

Pour pas te prendre la tête c'est ce qbui me paraît le plus simple à mettre en place.

Et pour ce qui est de la bureautique regarde du côté du docker collabora aka libre office on line.

Bonne chance pour la mise en place.

Dernière modification par lykhead (Le 02/09/2017, à 01:04)


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#3 Le 02/09/2017, à 01:12

max24x

Re : Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

Salut,

Mettre 2 disque en Raid ne suffit pas ? est-il nécessaire d'avoir un serveur nas pour un réseau de 10 pc ?
Dans linux c'est possible de donner différentes autorisations d’accès aux pc dans le réseau ?
Les pc pourront-ils tourner sous Windows avec un serveur linux ?

Je suis sur openmediavault Merci.

Dernière modification par max24x (Le 02/09/2017, à 01:13)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2017, à 01:21

lykhead

Re : Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

Ben on dira que le nas est le serveur pour les nuls.
Plus simple à configurer à moins que tu ne connaisse les ligne de commande.
Les droits se font soit par utilisateur ou groupe soit par ip ou nom d'hôte. Le plus simple étant par utilisateur.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#5 Le 02/09/2017, à 01:22

lykhead

Re : Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

Apres si tu ne veux que tu stockages fait juste des partages samba ou nfs.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#6 Le 02/09/2017, à 01:36

max24x

Re : Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

Merci encore

Hors ligne

#7 Le 03/09/2017, à 14:12

max24x

Re : Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

Quelqu'un peut me dire lequel des systemes est meilleur ? windows server ou debian ? coté securité et attribution des droits d'accés

Hors ligne

#8 Le 10/09/2017, à 19:23

Compte supprimé

Re : Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

coté sécurité clairement je dirait linux ,
Windows et une vrai passoire
après c'est pas objectif nom plus
mais après tu aura pas mal de truc à apprendre sur linux pour le securisé impeut plus (fail2ban, portsentry pour dégager les bot qui font des scanne de port
je sais de quoi je parle j'ai un serveur dédier directement chez moi en fibre optique merci orange
avec (ssh, ftps, serveur web apache2, php7, mysql, server jabber, partage samba)
avec en plus de l'hote ubuntu serveur 16.04 j'ai mis une machine virtuel ubuntu server 16.04 qui gère ma seedbox qui et sous vpn (pratique pour le peer to peer torrent)

a et port l'attribution des droit c'est beaucoup plus précis sur linux je trouve mais jamais trop étudier les serveur sous Windows et c'est payant donc vont se faire planté des fleurs XD

après c'est mon avis personnel après si ta de l'experience dans les deux OS test et tu verra bien celui que tu trouve le mieux

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/09/2017, à 19:26)

#9 Le 10/09/2017, à 19:46

Zakhar

Re : Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

Aussi en venant poster ici... tu t'attendais à la réponse non ?

Quand tu demandes au poissonnier : "Il est frais votre poisson ?"

Il ne va pas te répondre : "Non, il est pourri, c'est pour ça que je le vends !" big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 11/09/2017, à 08:29

Brunod

Re : Windows Server ou ubuntu ou debian pour serveur de 10 pc ?

Zakhar a écrit :

Aussi en venant poster ici... tu t'attendais à la réponse non ?

Quand tu demandes au poissonnier : "Il est frais votre poisson ?"

Il ne va pas te répondre : "Non, il est pourri, c'est pour ça que je le vends !" big_smile

De plus ceux qui sont passés de ce côté de l'informatique, c'est souvent après avoir comparé et fui le côté windows de la Force...
Pour répondre à ta question, j'avais opté pour un serveur Debian, mais il faut "rentrer" dedans et en terme de performance écono-écologiques, si c'est juste pour du partage de fichiers, un nas de qualité est parfait et c'est ce qui consomme le moins de temps, de volume et d'électricité.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne