Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2017, à 20:11

frk26

UBUNTU 17.04 driver non reconnu

Bonjour,

Le DVD n'est pas reconnu dans mon lecteur. Je place un autre DVD, pas de problème.
DVD acheté dans un magazine aujourd'hui...

Merci pour vos lumières

Franck

Hors ligne

#2 Le 20/08/2017, à 15:16

J5012

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

pas un driver ... le support fourni avec le mag est soit defectueux, soit ton laser de lecteur est limité en termes optiques ... ca arrive souvent avec les lecteurs non multi-formats (notation mutli en facade du lecteur)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2017, à 16:18

frk26

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

oui, je viens de le comprendre... le DVD (pour le 17) était un double-couche, mon lecteur CD ne m'autorise pas à les lire

mais je galère tellement pour installer le 16.04 : à partir du DVD, d'une clé USB, je crois que je bloque sur le BIOS
j'ai lu et relu depuis 3 jours toute la doc dispo, c'est peut-être la syntaxe qui coince.
Mon lecteur DVD est en E:\, j'ai changé l'ordre du boot, et écrit en 1er E, puis E:, puis E:\, rien n'y fait
J'ai essayé itou avec le port USB, mes lecteurs sont transparents au boot.
J'ai bien mis secure boot state sur "disabled"

en tout cas, merci

alors quoi, je me pends?

Hors ligne

#4 Le 24/08/2017, à 11:40

J5012

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

pourquoi parles-tu de lettre de lecteur E ? quel rapport avec le bios de ton ordi ?

tu peux ecrire au mag pour l'echange du double couche en deux dvd : ca ne leur coute quasi rien ...

Hors ligne

#5 Le 24/08/2017, à 14:17

frk26

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

ben... E, c'est la lettre attribuée au lecteur CD/DVD
il faut écrire autre chose?
sûrement, vu que ça ne fonctionne pas...

ensuite, qu'il soit simple ou double couche, je n'arrive pas à faire booter sur le DVD... voilà bien tout mon problème

Hors ligne

#6 Le 24/08/2017, à 16:23

deobs

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

Il n'y a rien a écrire, ton lecteur DVD est nommé par E: (ou autre lettre) que sous windows.
Depuis le bios il devrai être dénommé par la marque et/ou modele et être en 1ere position dans l'ordre de boot (onglet boot) afin que ta machine puisse démarrer dessus.
Donc si ton lecteur ne lit pas les double couches, tu peux créer une clé usb live mais dans ce cas la c'est la cle qui etre en 1er.

Dernière modification par deobs (Le 24/08/2017, à 16:27)


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#7 Le 24/08/2017, à 17:49

frk26

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

j'écris ce qui apparaît dans le gestionnaire de périphériques?

HL-DT-ST DVDRAM GT70N
entre crochets ou pas?

ou bien [CDROM]?

merci pour la réponse d'avant! (et aussi pour celle qui viendrait?)

Hors ligne

#8 Le 24/08/2017, à 19:15

deobs

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

je comprends pas bien ta réponse.

ce qui apparaît dans le gestionnaire de périphérique

J'imagine que tu parle de windows--> cela n'a rien a voir avec paramétrer un bios pour démarrer sur un lecteur cd/dvd !

Pour ce faire, ca ce passe dans l'onglet Boot ou Boot Sequence de ton bios (et pas dans le gestionnaire de périphérique d'un OS)
voir image ci-dessous:
1503593330.jpg
Le périphérique (cle usb ou DVD) contenant le support live doit être listé a la ligne 1st boot device (celle surlignée de rouge)
Tu n'a rien a écrire dans cet onglet, au pire tu devra en changer l'ordre de priorité avec les touches f5/f6 ensuite tu sauvegarde les changements (F10) avant de poursuivre le démarrage !

/!\ Cependant, tu dis que ton lecteur dvd ne lis pas les double couches, donc même paramétré adéquatement ça ne démarrera pas donc comme je te disais dans mon message précédent, tu devrai te créer un live usb ou trouver un image iso qui tienne sur dvd mono-couche si tu tiens a installer depuis un dvd.

Dernière modification par deobs (Le 24/08/2017, à 19:16)


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#9 Le 24/08/2017, à 20:08

frk26

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

Salut

comment faire court et simple alors que c'est long et compliqué (pour moi)

depuis que je sais que mon lecteur n'est pas double couche, j'ai gravé sur un DVD (puis sur une clé USB) UBUNTU 16.04 en simple couche.

OK : le BIOS ne dépend pas du système d'exploitation.
Par Windows j'ai eu le nom de mon lecteur CD/DVD qui est HL-DT-ST DVDRAM GT70N
J'ai configuré le BIOS ainsi
1) j'ai mis secure boot sur disabled (d'origine W10 sur enabled)
2) je peux alors changer l'ordre du boot
3) je sais écrire une nouvelle priorité (fait 25 fois de façons différentes avec une syntaxe différente) mais ça ne change rien. Que ce soit sur clé USB ou DVD en 1er, ça continue à booter sur W10.
4) j'en déduis que je me plante systématiquement sur la manière de déclarer le nom du lecteur DVD (et de la clé USB). En plus, HL-DT-ST DVDRAM GT70N contient trop de caractères...
5) j'ai envie de faire une mise à niveau du BIOS, ou de réinstaller les paramètres d'usine, car je me dis que la syntaxe correcte apparaissait sans-doute à l'origine. (Et qu'en bidouillant je l'ai effacée). Car mon lecteur fonctionne! Ensuite je m'occuperai de la priorité de boot.

S'il te plaît, dis-moi que j'ai été assez clair...

Franck

Hors ligne

#10 Le 24/08/2017, à 21:35

deobs

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

Oui c'est clair.
Pour la faire court et simple:
1) désactiver le secure boot - si nécessaire
2) sélectionner le périphérique d’amorçage (cle usb ou lecteur cd/dvd) en tant que "1st boot device"
3) sauvegarder et quitter !

Sinon, pour le 1 et 2 c'est tres bien !
N’empêche, pour le point 3, j'ai pas connaissance d'un bios ou on peut éditer le nom de périphérique hmm après je suis loin de tout savoir a ce sujet.
Au point 4 je suis perplexe, toujours selon ce que j'en sais, on ne déclare pas manuellement ses périphérique au bios (bien qu'il soit possible  - dans certain bios - pour des éléments comme la ram par example d'indiquer la fréquence max). Ils sont vu ou pas par le bios.

5 - flasher ton bios est une opération risquée, ne te lance pas la dedans a moins que ce soit indispensable. Par contre restaurer ses paramètres par défaut est une bonne idée pour repartir sur une base propre.
Une fois le reset de ton bios effectué, post une photo miniature de l'onglet "boot" de ton bios pour y voir plus clair stp - utilise ce site pix.toile-libre.org


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#11 Le 24/08/2017, à 22:33

J5012

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

d'apres ces specifications : https://www.mydvddrives.com/hl-dt-st-dv … 05119.html : le HL-DT-ST DVDRAM GT70N est un graveur "super multi" supportant les double couches ...

si tu as w10 avec ton ordi livré d'origine lors de l'achat : pour booter sur le bon peripheriques tu dois le demander à w10 dans son nouveau panneau systeme , pas dans le panneau de configuration ...

Hors ligne

#12 Le 26/08/2017, à 10:49

frk26

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

Salut et merci, car en cherchant des infos à partir des tiennes j'ai trouvé ceci :
tu redémarres W10 en appuyant continûment sur MAJ
tu accèdes à l'UEFI je crois (franchement pas sûr) ; en tout cas un écran type BIOS très simplifié avec 4 options dont l'une te permet de choisir d'utiliser tel ou tel périphérique
je n'arrive pas à faire de captures d'écran ; j'ai lu qu'il suffisait d'insérer une clé USB en FAT32, et d'appuyer sur F12 ; ça ne marche pas.
(en attendant, je n'ai toujours pas pu essayer UBUNTU car mon DVD est corrompu, et le DVD double-face (j'avais confondu avec double couche) acheté dans un magazine n'est pas reconnu. Je pense qu'il est naze.
Je te tiens au courant.
Mais essaye de redémarrer avec MAJ, tu verras bien.
Franck

Hors ligne

#13 Le 02/09/2017, à 23:57

J5012

Re : UBUNTU 17.04 driver non reconnu

un double face ? → gravure des deux côtés ? tu as essayé les deux côtés ?

Hors ligne