Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2017, à 08:40

MdMax

GNU/Linux > 3% ?

Il y aurait maintenant une part un peu plus importante d'utilisateurs GNU/Linux sur PC...
https://www.developpez.com/actu/158200/ … t-exploit/

Hors ligne

#2 Le 02/09/2017, à 16:06

nam1962

Re : GNU/Linux > 3% ?

Miam ! smile

Le fait est que je vois dans les stats de l'almanet des tripotées de recherches sur le thème "remplacer windows par linux" !

1504364057.png
1504364063.png

Il est vrai aussi que dans la mouvance digitale, pas mal de startups apprécient pourvoir utiliser nativement les framework, les outils blockchain, etc.. Et que les utilisateurs classiques un peu débrouillés en ont marre d'acheter un ordi tous les 3 ans parceque le leur met 7 minutes à démarrer (constaté chez des convertis).


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 02/09/2017, à 20:25

joff972

Re : GNU/Linux > 3% ?

C'est bien que de plus de plus de personnes utilisent une distribution GNU/Linux mais le gros problème c'est que les hackers vont s'en mettre les pleins doigts dessus...(comme sur Windows)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2017, à 22:22

Zakhar

Re : GNU/Linux > 3% ?

D'accord avec Joff972... mais ce n'est pas une raison pour bouder le plaisir et l'exploit, car contrairement aux deux autres O.S. qui sont mesurés, Linux est une démarche d'installation volontaire et ardue (pour la plupart), alors que le reste vient "déjà installé".

En outre, si le pourcentage continue de croître gentiment, ça donnera peut-être des idées à certains vendeurs de hardware d'être un peu plus Linux-friendly, et c'est une bonne chose.

Enfin, pour les "hackers", cela n'a pas attendu. J'ai un collègue qui s'était chopé un "synolocker" (ramsomware ciblé sur les NAS Synology/Linux inside). Mais il faut dire aussi qu'il avait SSH ouvert à l'extérieur, sur le port standard (22), et probablement avec un mot de passe pas trop dur... Dans ces conditions, c'est sûr c'est bien regrettable pour lui, mais si vous laissez les clefs de votre appartement sous le paillasson, il ne faut pas vous plaindre ensuite qu'un voleur les ait trouvées dans un endroit aussi trivial et vous ait piqué de trucs !

Donc "ne pas se faire hacker" est aussi avant tout d'être conscient de ce qu'on fait et d'éviter les trucs un peu trop énormes comme ce que je viens de raconter. Linux (comme aucun O.S.) n'est pas une protection contre les bêtises de l'utilisateur !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2017, à 00:10

joff972

Re : GNU/Linux > 3% ?

Zakhar a écrit :

D'accord avec Joff972... mais ce n'est pas une raison pour bouder le plaisir et l'exploit, car contrairement aux deux autres O.S. qui sont mesurés, Linux est une démarche d'installation volontaire et ardue (pour la plupart), alors que le reste vient "déjà installé".

En outre, si le pourcentage continue de croître gentiment, ça donnera peut-être des idées à certains vendeurs de hardware d'être un peu plus Linux-friendly, et c'est une bonne chose.

Enfin, pour les "hackers", cela n'a pas attendu. J'ai un collègue qui s'était chopé un "synolocker" (ramsomware ciblé sur les NAS Synology/Linux inside). Mais il faut dire aussi qu'il avait SSH ouvert à l'extérieur, sur le port standard (22), et probablement avec un mot de passe pas trop dur... Dans ces conditions, c'est sûr c'est bien regrettable pour lui, mais si vous laissez les clefs de votre appartement sous le paillasson, il ne faut pas vous plaindre ensuite qu'un voleur les ait trouvées dans un endroit aussi trivial et vous ait piqué de trucs !

Donc "ne pas se faire hacker" est aussi avant tout d'être conscient de ce qu'on fait et d'éviter les trucs un peu trop énormes comme ce que je viens de raconter. Linux (comme aucun O.S.) n'est pas une protection contre les bêtises de l'utilisateur !


Surtout pour le root qu'il faut faire attention,parce que les hackers sont malins/informés de tout,au lieu de s'attaquer au système,ils vont plus s'attaquer aux systèmes de sécurité qui sont fournis/livrés avec (failles de sécurité)...Mais heureusement chez la communauté GNU/Linuxienne c'est pas comme chez M$(pas de troll) ou ils prennent du temps pour corriger ça.

Sinon,c'est bien et c'est vraiment surprenant que ça dépasse les 3%,ça marque l'ère du post-PC

Hors ligne

#7 Le 03/09/2017, à 00:48

nam1962

Re : GNU/Linux > 3% ?

Les hackers n'ont pas attendu les desktop Linux et côté serveurs, ils se cassent les dents sur les serveurs correctement maintenus.
Rappelons nous que Linux est majoritaire dans tous les domaines sauf le desktop !


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 03/09/2017, à 01:45

itide

Re : GNU/Linux > 3% ?

Bonjour,

Il faut dire aussi que de plus en plus de monde utilisent les tablettes ou smartphones pour internet et les statistiques sont faites a partir du trafic sur internet
Ceci ajouté a la baisse des ventes des ordinateurs ,dont bien sur une grande partie de ceux ci vont donc de moins en moins sur le net
les linuxiens sont je pense plus utilisateurs de leur pc pour le surf internet
Ceci ne fausserait il pas cette statistique ?
Le nombre de linuxiens tout en restant stable peut dans ce cas augmenter le pourcentage sur un nombre décroissant du parc d'ordinateurs
je n'affirme rien ce n'est qu'une réflexion

Hors ligne

#9 Le 03/09/2017, à 09:20

nam1962

Re : GNU/Linux > 3% ?

Par rapport à il y a 5 ans, je vois maintenant des ordis sous Linux dans la majorité des boites que je vois (et presque la totalité des startups).
Je remarque aussi que quand on parle de Linux en ville, les gens savent ce que c'est et te disent qu'il connaissent quelqu'un qui a un ordi qui tourne avec.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 03/09/2017, à 10:28

phleconte

Re : GNU/Linux > 3% ?

Bonjour,
bonne nouvelle en effet. Dans mon entourage pro, 4 médecins sont sous Linux, 1 depuis bien longtemps et deux autres qui ont été dégoûtés par Windows que j'ai aidé à migrer. Par ailleurs, j'ai rénové deux vieux PC, installé Chalet OS qui a une interface proche de W7 et les ai donné, le succès est complet.
A partir du moment où l'installation est user-friendly, l'interface agréable et le recours à la console superflu, la migration peut se faire sans grande difficulté. Il me semble qu'un nombre important voire une grande majorité d'utilisateurs n'a aucune envie de regarder sous le capot, veux un système fiable qui marche out-of-the-box, ce qui fait le succès de Windows et de Mac OS. Sans cela, Linux restera cantonné à une fraction d'utilisateurs passionnés.
Juste une petite pensée du dimanche matin...


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#11 Le 04/09/2017, à 15:27

Caribou22

Re : GNU/Linux > 3% ?

A première vue c'est une bonne nouvelle, mais quelle part de vraies distributions GNU/Linux dans ces 3% ?
Je pense qu'il y a aussi une montée des OS propriétaires utilisant le noyau Linux, notamment Google Chrome OS et Google Android pour PC. (RemixOS, Android x86 etc.)

Hors ligne

#12 Le 04/09/2017, à 16:50

freechelmi

Re : GNU/Linux > 3% ?

En tous cas statcounter fait bien la difference avec ChromeOS , et android PC passe pour android mobile partout a mon avis

http://gs.statcounter.com/os-market-sha … 606-201708

On voit bien que chromOS meme au niveau mondial est a 0,5%

Dernière modification par freechelmi (Le 04/09/2017, à 16:56)

Hors ligne

#13 Le 04/09/2017, à 17:02

freechelmi

Re : GNU/Linux > 3% ?

J'ajoute que le plus dingue c'est si on regarde tous les appareils depuis 8 ans ....... La chute inevitable

1504540843.png

Hors ligne

#14 Le 04/09/2017, à 18:02

ares

Re : GNU/Linux > 3% ?

freechelmi a écrit :

La chute inevitable

Le graphe au début, est pour l'OS GNU/Linux et concerne l'activité du secteur IT.
Il est probable que les stats Ubuntu-fr.org donnent des résultats à l'opposés : windows = 3%
Le site "Ubuntu-fr.org" ne fait pas partie du secteur IT.

Sur le site de Zdnet, un billet annonçait : 145 millions de windows10 connectés/jour = bravo !
Mais dans le même temps, y'a de plus de 2 Milliards de terminaux connectés  : Android ou IOS !
IOS est largement devant windows10 sans parler d'Android.
Les smartphones et tablettes remplacent les PCs en entreprise dans beaucoup de secteur.
Les utilisateurs passent plus de temps sur leur terminal mobile = diminution des ventes de PCs.
Le prochain Iphone 8, Apple se vendra mieux et plus que windows 10.
windows10 est très loin des prévisions annoncées de 1 milliard de terminaux pour 2018.
Edge le nouveaux navigateur de Microsoft est bon dernier face à Chrome sur windows 10 !
Microsoft a perdu la bataille des OS, l'entreprise se concentre sur d'autres activités (Cloud, Azur, etc)
Windows10 ou seven c'est l'ancien monde... chute inévitable !

Hors ligne

#15 Le 04/09/2017, à 20:37

freechelmi

Re : GNU/Linux > 3% ?

Non le graphe au début est basé sur les visiteurs de millions de sites web. GNU/LInux est en forte progression partout

Hors ligne

#16 Le 04/09/2017, à 21:52

MdMax

Re : GNU/Linux > 3% ?

Dans le graphique proposé par freechelmi il est intéressant de voir une petite part assez constante et non négligeable de "Other" et "Unknown". J'imagine que dans ces trucs là il y a toutes sortes de choses comme des terminaux de type console de jeux (même l'ancienne Wii avait un navigateur), télévisions connectées, box évoluées, terminaux mobiles exotiques (genre BlackBerry OS, Symbian, MeeGo, OpenMoko, Tizen, PureOS, etc...). Ce serait intéressant de connaître les détails, au moins pour la partie Other, et les "User Agent Id" les plus courants du "Unknown".

Hors ligne

#17 Le 05/09/2017, à 07:01

Duke Nono

Re : GNU/Linux > 3% ?

freechelmi a écrit :

J'ajoute que le plus dingue c'est si on regarde tous les appareils depuis 8 ans ....... La chute inevitable

Le graphe montre une évolution en %. Ça ne veut pas dire qu'en volume il y a moins de windows, mais comme le nombre global de terminaux hors PC a augmenté (ce qui n'est pas représenté), on ne peut pas dire grand chose. Il y a plus de téléphones, tablettes (montres, bidules connectés...) qui ne sont pas sous windows.

Hors ligne

#18 Le 09/09/2017, à 13:43

xubu1957

Re : GNU/Linux > 3% ?

Bonjour,

Cet article dans generation-nt.com Desktop : un sursaut de Linux ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 09/09/2017, à 14:38

Grenade

Re : GNU/Linux > 3% ?

Si seulement Linux n'était pas si difficile (et même dangereux) à installer, je suis sûre qu'il pourrait séduire pas mal de monde, ne fût-ce que par sa gratuité. smile

Hors ligne

#20 Le 09/09/2017, à 15:59

nam1962

Re : GNU/Linux > 3% ?

Difficile ??

Dangereux ? big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 09/09/2017, à 16:21

Zakhar

Re : GNU/Linux > 3% ?

itide a écrit :

je n'affirme rien ce n'est qu'une réflexion

Réflexion pertinente à mon avis !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#22 Le 09/09/2017, à 16:25

michel_04

Re : GNU/Linux > 3% ?

Bonjoiur,

Grenade a écrit :

Si seulement Linux n'était pas si difficile (et même dangereux) à installer, je suis sûre qu'il pourrait séduire pas mal de monde, ne fût-ce que par sa gratuité. smile

Dangereux ??
Difficile ?

Attention Grenade, tu vas en faire exploser plus d'un!
lol

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/09/2017, à 16:26)

Hors ligne

#23 Le 09/09/2017, à 17:55

xubu1957

Re : GNU/Linux > 3% ?

Bonjour,

michel_04 a écrit :

Bonjoiur,
...
Attention Grenade, tu vas en faire exploser plus d'un!
lol

A+

Voilà une occasion de rire aux éclats. lol


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#24 Le 03/10/2017, à 13:56

MdMax

Re : GNU/Linux > 3% ?

"OS de bureau : Linux tout proche des 5 % de part de marché et juste derrière Windows XP"
https://www.developpez.com/actu/163477/ … lications/

Hors ligne

#25 Le 03/10/2017, à 14:29

freechelmi

Re : GNU/Linux > 3% ?

C'est quand meme bizarre cet ecart entre netapp et statcounter, et chromeos n'est pas l'unique cause

Hors ligne