Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 03/09/2017, à 12:09

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Ca ne le fait pas sous wayland, en tout cas pas chez moi.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#802 Le 03/09/2017, à 12:30

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

@Christophe C
Est-ce que sous X11, tu perds ta session quand tu éteins ton écran..?

Chez moi, ça le fait aussi bien sous X11 que sous wayland...

Je n'ai jamais eu ce comportement et ça fait des années que j'utilise Ubuntu et que j'ai le même matériel ( écran, pc, carte vidéo etc ). Si on ne peut plus éteindre son écran sans perdre le travail qui tourne sur son pc, et bien on est mal barré tout même..! yikes


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#803 Le 03/09/2017, à 12:58

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Artful

Ni sur wayland, ni sur X11 en ce qui me concerne.
Et ce comportement n'est pas normal (contrairement à ce que dit Roschan), éteindre l'écran, c'est comme l'écran de veille, ça ne doit pas fermer les fenêtres ouvertes.

Hors ligne

#804 Le 03/09/2017, à 13:02

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

LaLuciole a écrit :

Ni sur wayland, ni sur X11 en ce qui me concerne.
Et ce comportement n'est pas normal (contrairement à ce que dit Roschan), éteindre l'écran, c'est comme l'écran de veille, ça ne doit pas fermer les fenêtres ouvertes.

Il ne s'agit pas tant d'éteindre l'éclairage de l'écran, c'est une télé branchée, une fois la télé éteinte ça me semble logique de verrouiller la session, à défaut de pouvoir l'afficher.

Edit : je viens de relire et effectivement, tout fermer brutalement est un peu trop extrême c'est vrai.

Dernière modification par Roschan (Le 03/09/2017, à 13:02)

Hors ligne

#805 Le 03/09/2017, à 13:17

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Je viens de refaire des tests en live session sur Ubuntu 17.10, Ubuntu-Gnome 17.10 et Budgie 17.10 et c'est pareil. Sur ces sessions en live, on ne peut pas choisir X11 ou wayland ( c'est X11 par défaut ). Apparemment, le problème doit être lié à Gnome..!? Les Autres Mate, Xubuntu et Kubuntu ne rencontre pas ce bug.
J'exclus également une configuration personnelle trop exotique vu que ce problème est également présent en live session avec les configurations par défaut.

Je m'en vais tester d'autres distributions hors Ubuntu à base de Gnome voir si je retrouve ce comportement curieux...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#806 Le 03/09/2017, à 17:27

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

Valeryan_24 a écrit :

Suite à la disparition (attendue) du systray en bas à gauche, il y a certains problèmes pour les applications non compatibles avec l'extension Ubuntu Appindicator : c'est le cas de HP Device Manager, qui permet de gérer son imprimante / scanner HP - du coup l'icône n'est plus visible, lancer le programme ne fait rien (crash de toolbox.py), et au démarrage de la session j'ai eu un crash, bug automatiquement reporté ici, avec le tag ubuntu-fr-artful :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1714648

L'update manager m'affiche aussi une erreur : nombre de paquets cassés > 0

Impossible de faire les mises à jour graphiquement ou en ligne de commande

J'ignore si c'est utile, mais j'ai aussi rapporté via l'outil de crash intégré ce problème de mise à jour :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1714789

Hors ligne

#807 Le 04/09/2017, à 02:15

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Si il n'y a plus d'écran il n'y a plus de session graphique possible

Euh… les logiciels qui gèrent la session graphique se fichent bien qu'un écran soit là ou pas ( au pire ils tournent sur des valeurs par défaut, ou les dernières sauvegardées / configurées ). Et heureusement d'ailleurs, sinon à la moindre panne d'écran on perdrait le taf' en cours ? et puis bon moi qui suis nul en ssh, ch'uis bien content d'accéder ( localement ) en vnc à des serveurs qui ont des interfaces graphiques ( alors que pas d'écrans connectés ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#808 Le 04/09/2017, à 07:52

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :

J'ai un bug depuis quelques jours concernant l'extinction de l'écran; Quand j'éteins celui-ci et que je le rallume, je reviens sur l'écran de connexion de gdm et bien sûr, tout ce qui tournait préalablement a été fermé en force (cf; Firefox propose la restauration des onglets, etc ).

J'ai essayé en live-cd la dernière build d'Ubuntu 17.10 et ça fait la même chose alors que je n'ai pas ce comportement avec les autres saveurs que j'ai pu tester (Mate, Xub et Kub). J'ai un écran ( qui est en fait une télévision ) raccordé en HDMI et une carte ATI HD 7850; Le système fonctionne avec les pilotes libres.

Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème?

Non, c'est "normal", enfin, je veux dire "connu" smile Régression de GNOME Shell 3.25.91 (un crash au switch de moniteur, et donc toute ta session disparaît). Je vous avoue que c'est assez agaçant comme type de régression lorsqu'on switch souvent entre utilisateurs pour faire des tests…

Hors ligne

#809 Le 04/09/2017, à 08:00

mézgue

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :

J'ai un bug depuis quelques jours concernant l'extinction de l'écran; Quand j'éteins celui-ci et que je le rallume, je reviens sur l'écran de connexion de gdm et bien sûr, tout ce qui tournait préalablement a été fermé en force (cf; Firefox propose la restauration des onglets, etc ).

J'ai essayé en live-cd la dernière build d'Ubuntu 17.10 et ça fait la même chose alors que je n'ai pas ce comportement avec les autres saveurs que j'ai pu tester (Mate, Xub et Kub). J'ai un écran ( qui est en fait une télévision ) raccordé en HDMI et une carte ATI HD 7850; Le système fonctionne avec les pilotes libres.

Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème?

J'ai également ce comportement chez moi depuis 2 jours environ. La carte graphique est également une ATI mais HD 7450 et connecté en DVI.

En fait le phénomène semble se produire quand on tape le mot de passe pour sortir d'écran de veille, ça provoque une déconnexion de la session.
J'aurai bien tenté de paramétrer la sortie d'écran de veille sans mot de passe mais pas trouvé la manip.
Sous l'écran de veille les programmes tournent encore.
 
[edit] pour désactiver le mot de passe en sortie d'écran de veille, modifier la clé  /org/gnome/desktop/screensaver/ubuntu-lock-on-suspend de vrai à faux.
Ensuite la sortie d'écran de veille semble se passer sans déconnexion de session, et sans arrêt des programme en cours. Mais bon un moins pour la sécurité.

Dernière modification par mézgue (Le 04/09/2017, à 08:54)


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#810 Le 04/09/2017, à 10:39

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Dites donc, vous n'avez pas encore installé gnome-shell en version *ubuntu3 ?
big_smile
On se ramollit, ici.

mini_707863Capturedcrande20170904114826.png

Bon, je retourne bosser (avec la bonne surprise du matin : IDLE3 ne marche pas sans doute parce que tkinter est resté en version 3.5 ...).

Dernière modification par ft (Le 04/09/2017, à 11:50)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#811 Le 04/09/2017, à 12:13

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Et voilà le blog post correspondant: https://didrocks.fr/2017/09/04/ubuntu-g … ful-day-9/

Hors ligne

#812 Le 04/09/2017, à 12:35

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Ok je crois qu'on a tous retenu l'info la plus importante : ton mot de passe fait 17 caractères, ce qui fait officiellement de toi un psychopathe. big_smile
(A moins qu'un enfant ait joué avec ton clavier... tongue )


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#813 Le 04/09/2017, à 12:51

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

@didrocks

J'aime bien ton blog, Ubuntu est basé sur Gnome mais a une personnalité propre et comme on peut tjrs avoir Gnome vanille c'est bien cool

Ta résolution c'est bien 1366 x 768 pixels ?

Voilà un défaut de Gnome lorsqu'on est en grosse résolution du type Full HD c'est parfait, plus haut j'ai pas testé, il faut l'écran et la carte graphique qui va avec tongue

Sur mon portable Acer Core i3 (1ère génération) c'est justement le 1366*768 et j'ai mis Unity enfin Ubuntu 16.04 justement parce qu'il est bien adapté pour des petites résolutions.

Mais vous ne trouvez pas que cela fait gros dans l'ensemble si l'écran n'est pas du Full HD ?

Hors ligne

#814 Le 04/09/2017, à 12:54

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Concernant les mots de passe, j'avais lu je ne sais où qu'il est plus sûr d'utiliser des phrases (genre "J'aime bien les pommes.", faciles à retenir et à varier) plutôt que d'utiliser partout une même chaîne courte (genre "fd!VjhO;e", pénibles à mémoriser et donc utilisées partout à l'identique).

Dernière modification par Roschan (Le 04/09/2017, à 12:54)

Hors ligne

#815 Le 04/09/2017, à 12:57

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Dites donc, vous n'avez pas encore installé gnome-shell en version *ubuntu3 ?
big_smile
On se ramollit, ici.

https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_707863Capturedcrande20170904114826.png

Bon, je retourne bosser (avec la bonne surprise du matin : IDLE3 ne marche pas sans doute parce que tkinter est resté en version 3.5 ...).

+1 Content qu'on puisse avoir du Gnome Pure pour le desktop je préfère mais pour le portable par contre le format ubuntu de base (en faite à la sauce unity) n'est pas mal smile

La proportion est bien adapté ici ta résolution c'est bien du full hd ?

Hors ligne

#816 Le 04/09/2017, à 13:03

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Concernant les mots de passe, j'avais lu je ne sais où qu'il est plus sûr d'utiliser des phrases (genre "J'aime bien les pommes.", faciles à retenir et à varier) plutôt que d'utiliser partout une même chaîne courte (genre "fd!VjhO;e", pénibles à mémoriser et donc utilisées partout à l'identique).

Oui c'est Snowden qui donne qq exemples je trouve bien intéressant smile.

http://www.journaldugeek.com/2015/04/14 … -securise/

Hors ligne

#817 Le 04/09/2017, à 13:06

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

@didrocks

J'aime bien ton blog, Ubuntu est basé sur Gnome mais a une personnalité propre et comme on peut tjrs avoir Gnome vanille c'est bien cool

Ta résolution c'est bien 1366 x 768 pixels ?

Oui smile (après, les screenshots sont pris dans un VM histoire d'avoir le login screen, gdm, etc.)

DjDeViL a écrit :

Voilà un défaut de Gnome lorsqu'on est en grosse résolution du type Full HD c'est parfait, plus haut j'ai pas testé, il faut l'écran et la carte graphique qui va avec tongue

Sur mon portable Acer Core i3 (1ère génération) c'est justement le 1366*768 et j'ai mis Unity enfin Ubuntu 16.04 justement parce qu'il est bien adapté pour des petites résolutions.

Mais vous ne trouvez pas que cela fait gros dans l'ensemble si l'écran n'est pas du Full HD ?

C'était l'un des avantages de unity avec le global menu et donc de supprimer les header bars larges. Malheureusement, ces patchs sont très intrusifs et incompatibles avec l'expérience GNOME Shell, on pourrait réduire un peu les header bars, mais cela passe assez mal dans certaines applications. (mais oui, je le ressens sur mon laptop)

Roschan a écrit :

Concernant les mots de passe, j'avais lu je ne sais où qu'il est plus sûr d'utiliser des phrases (genre "J'aime bien les pommes.", faciles à retenir et à varier) plutôt que d'utiliser partout une même chaîne courte (genre "fd!VjhO;e", pénibles à mémoriser et donc utilisées partout à l'identique).

C'est tout à fait exact smile

Hors ligne

#818 Le 04/09/2017, à 13:11

ft

Re : Nouveautés dans Artful

@ DjDeViL
Oui oui, c'est du full hd.
J'ai un pc pro en hd 1366x768 et je trouve ça assez gros aussi. J'ai réduit la taille de la police Ubuntu (11 -> 10) et la taille des icônes du Dock (viré depuis !), je trouve que ça passe mieux. C'est surtout la pixellisation qui me dérange, en fait ! lol


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#819 Le 04/09/2017, à 13:16

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Voici mon avis sur l'aspect "design" d'après tes captures d'écrans :

- Le thème avec le transparence est pas mal mais effectivement, comme tu l'a indiqué sur ton blog, si la transparence est conservé par Gnome, il faudra modifier le dock pour qu'il ai le même niveau transparence que le panel gnome (actuellement le dock est trop sombre, le niveau de transparence n'est pas cohérent avec le haut).
Sinon si la transparence est abandonné par Gnome, le nouveau thème ambiance fait très bien l'affaire.

- L'écran de verrouillage est cohérent avec le style d'Ubuntu;

- Concernant le gestionnaire de session GDM, il est dommage qu'il ne soit pas flexible comme LightDM pour la customisation, sous Linux Mint par exemple ils utilisaient MDM (un fork de GDM) et il y avait une interface spécialement pour changer le thème visuel compatible avec des thèmes HTML5 et GDM (je parle au passé car maintenant ils ont fait l'inverse d'Ubuntu en revenant sous LightDM).
Le nouveau thème GDM d'Ubuntu est un peu basique a mon gout (comme celui par défaut en gris d'ailleurs), il serai mieux (si c'est possible) d'y mettre un wallpaper ou alors des couleurs en dégradé (comme les anciens Ubuntu avec LightDM). Par exemple une nuance de couleur comme ceci : http://www.omgubuntu.co.uk/wp-content/u … ssions.jpg (pas besoin du quadrillage en petit point par contre).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 04/09/2017, à 13:18)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#820 Le 04/09/2017, à 13:33

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

Beau boulot !! c'est bien cohérent. après, les goûts et les couleurs, c'est toujours un peu compliqué.
Ce qui serait cool, c'est d'avoir un paramètre où on puisse simplement changer les couleurs du thèmes de manière cohérente... par exemple, remplacer tout ce qui est orange par du bleu (ce n'est qu'un exemple, nous sommes bien d'accord... big_smile)... je n'ai absolument aucune idée du travail que ça demande, mais c'est juste une idée...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#821 Le 04/09/2017, à 13:34

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Dans ma version d'artfull, la barre du haut de GS n'est pas transparente, mais noire. Y compris pour les fenêtres non maximisées. Je comprends que c'est une anomalie.
Je ne crois pas avoir customisé quoi que ce soit (j'ai changé le fds d'écran).

Dernière modification par Christophe C (Le 04/09/2017, à 13:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#822 Le 04/09/2017, à 13:38

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Moi qui n'aimait pas Unity pour le desktop je vais le regretter pour le laptop lol

Linux Mint j'aimais bien mais j'avais eu pas mal de bootloop après le log parfois cela passait du premier coup parfois pas sans utiliser des trucs exotiques j'ai migré sous Unity (parce que j'en avait marre pourtant pour les majs j'avais mis pour le plus stable possible) il y a qq mois et je le touche plus comme c'est le pc de déplacement (13.3") un truc qui fonctionne avec une HD 3000 pas comme windaube 10 qui te fait chauffer à fond le pc pour ouvrir l'explorer parce qu'il ne gère pas bien la HD 3000 et heureusement qu'Unity ou 7 le gère bien tongue

J'espère que pour la prochaine LTS on aura moins l'impression de cette grosseur sous du 1366*768 parce qu'on dirait qu'on est sous du 1024*768, chez les dev de gnome c'est du 4k qui vise ou quoi tongue

Hors ligne

#823 Le 04/09/2017, à 13:43

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

@ DjDeViL
Oui oui, c'est du full hd.
J'ai un pc pro en hd 1366x768 et je trouve ça assez gros aussi. J'ai réduit la taille de la police Ubuntu (11 -> 10) et la taille des icônes du Dock (viré depuis !), je trouve que ça passe mieux. C'est surtout la pixellisation qui me dérange, en fait ! lol

Bon à savoir j'ai viré gnome pour ça pour passer sous mint cinnamon qui buguait une fois sur 2 après le log de connexion, j'ai attiré sous unity que je détestais pour le desktop mais que j'apprécie pour le laptop du fait qu'il gère bien la proportionnalité et c'est fluide avec mon HD 3000 pas de latence ou de surchauffe et donc j'en suis content smile.

Dernière modification par DjDeViL (Le 04/09/2017, à 13:44)

Hors ligne

#824 Le 04/09/2017, à 15:43

yuksel

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour, voici mon souci : dès que je lance Firefox, il plante et m'affiche une fenêtre avec comme choix soit de redémarrer soit de fermer. Que je choisisse l'un ou l'autre, ça ne marche pas. Si bien qu'à force cela me demande de lancer firefox en mode safe, et cela me crée un répertoire sur mon bureau "hold......"

.Si quelqu'un a une solution...merci par avance. Je précise que j'ai posté ici car je suis bien sur la 17.10....

Hors ligne

#825 Le 04/09/2017, à 16:29

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

Non, c'est "normal", enfin, je veux dire "connu" smile Régression de GNOME Shell 3.25.91 (un crash au switch de moniteur, et donc toute ta session disparaît). Je vous avoue que c'est assez agaçant comme type de régression lorsqu'on switch souvent entre utilisateurs pour faire des tests…

Si ça arrive aussi à d'autres utilisateurs ( cf. mézgue tongue ), ça va, enfin, en quelque sorte! Je commençais à croire que mon pc était maudit..! lol

J'ai une question subsidiaire. Vu que cette régression est connue, y a-t-il un endroit où l'on peut suivre l'évolution de sa résolution car j'ai cherché et recherché mais je n'ai pas réussi à trouver le fil dédié à ce sujet..!?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne