Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2017, à 20:23

Christophe C

[abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

ma télé lit les avi, mais pas les MKV

Quand je regarde mes avi, le codec vidéo est "xvid" (info donnée par avidemux) et le codec son est mp3.

Dans mon mkv, c'est "AVC1" (vidéo) et AAC (son)

Je charge donc mon mkv dans avidemux, et :
- dans "sortie vidéo", je met "mpeg4 ASP (xvid4)
- Dans sortie audio : "MP3 (lame)"
- Dans "format de Sortie", je prends "avi Muxer".

mais ma télé refuse l'avi ainsi produit.

Quelqu'un sait-il quoi faire pour que cela marche ?

Dernière modification par Christophe C (Le 04/09/2017, à 09:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 22/08/2017, à 20:45

Bertrand49

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Bonsoir,
C'est sûrement une vieille télévision? J'ai bien eu des problèmes avec ma Philips HD ready 720p. Il vaut mieux selon moi fabriquer un mp4, codec lame ok, mais il faut encore voir si le film est long car je me souviens avoir coupé le film en deux parties pour que cela fonctionne!
Aujourd'hui, j'ai un modèle UHD, je n'ai plus ce genre de problème, et je lis des MKV avec son AC3(Dolby Digital).
Remarque: handbrake est un logiciel efficace et plus facile à utiliser si c'est juste pour du ré-encodage, cela vaut la peine de l'essayer.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2017, à 21:06

grigouille

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Sinon, ffmpeg fait très bien l'affaire (et peut tourner sur mon NAS smile)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 22/08/2017, à 22:19

Christophe C

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

@Bertrand49 : la télé doit avoir 5-6 ans. Concrètement, que veux dire "Il vaut mieux selon moi fabriquer un mp4" ?

@grigouille : pas compris ? Que dois-je faire ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 22/08/2017, à 22:25

GammaDraconis

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Il n'y a pas de prise HDMI sur ta télé + ton pc ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 23/08/2017, à 00:03

krodelabestiole

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Christophe C a écrit :

@Bertrand49 : la télé doit avoir 5-6 ans. Concrètement, que veux dire "Il vaut mieux selon moi fabriquer un mp4" ?

il faut faire attention à la nuance container / codec
mkv, avi et mp4 sont des containers
xvid et avc1 sont des codecs vidéo
mp3 et aac sont des codecs audio

il faudrait savoir exactement quels sont les codecs et containers supportés par ta télé.
il n'est peut-être pas nécessaire de tout réencoder (changement de codec : ça prend du temps et c'est destructeur au niveau de la qualité), et un simple changement de container (demux mkv / remux mp4) pourrait éventuellement suffire...

Hors ligne

#7 Le 23/08/2017, à 07:03

Christophe C

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Je sais parfaitement ce qu'est la différence entre un codec et un container, et j'ai indiqué ci dessus ceux qui sont utilisés par mon mkv.

J'ai aussi indiqué ce que supporte ma télé : xvid (et divx), mp3, avi

la télé ne supporte pas le avi, et ne supporte pas le codec AVC1.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en choisissant un réencodage en "mpeg4 ASP (xvid4)" cela ne fonctionne pas, alors que mes autres avi (mais que je n'ai pas encodés) avec un codec xvid marchent très bien.
Il y a je suppose une subtilité d'avidemux que je ne comprends pas, et c'est là-dessus que je vous sollicite.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 23/08/2017, à 07:19

krodelabestiole

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Christophe C a écrit :

J'ai aussi indiqué ce que supporte ma télé : xvid (et divx), mp3, avi

je vois nul part où c'était indiqué, hein. c'est vraiment la liste fournie par le constructeur ? y a que ça ? sans plus d'info on va pas aller très loin.
xvid4 je connais pas, la dernière version de xvid c'est 1.3.4
désolé si je t'ai vexé, mais vu que tu demandais en quoi consiste la création d'un mp4 je me suis dit que ça coûtait rien de préciser ça...


Christophe C a écrit :

la télé ne supporte pas le avi

j'imagine que tu parles du mp4 ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/08/2017, à 07:31)

Hors ligne

#9 Le 23/08/2017, à 09:20

Christophe C

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

J'avais écrit "ma télé lit les avi, [...] Quand je regarde mes avi, le codec vidéo est "xvid" (info donnée par avidemux) et le codec son est mp3".

Je confirme qu'un non réencodage ne fonctionne pas, donc les codecs d'origines ne passent pas sur la télé.
Mais ma question ne porte pas sur ma télé, c'est juste : pourquoi un encodage via avidemux en xvid avec un contener AVI ne fonctionne pas quand je le fais, alors qu'un AVI "classique" créé ailleurs avec xvid passe parfaitement ? Quelle subtilité de avidemux faut-il activer ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 23/08/2017, à 09:40

krodelabestiole

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Christophe C a écrit :

pourquoi un encodage via avidemux en xvid avec un contener AVI ne fonctionne pas quand je le fais, alors qu'un AVI "classique" créé ailleurs avec xvid passe parfaitement ?

ta question ça revient pour nous à : pourquoi est-ce qu'un fichier avi / xvid passe sur ma télé alors qu'un autre avi / xvid ne passe pas.
tu comprends bien que sans plus d'info on peut pas t'aider.
si tu veux que tes 2 fichiers ait exactement les même propriétés il faut jeter un oeil à leurs différences avec mediainfo par ex.

ensuite si je te demande la liste des codecs supportés par ta télé (et ce que j'avais juste ici c'est seulement un exemple qui marche), c'est parce qu'il existe probablement des solutions bien meilleures à ta disposition que le codec xvid, pour une télé qui a seulement 5 ans.

Hors ligne

#11 Le 23/08/2017, à 10:33

Nasman

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Peut être une question de résolution d'écran ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 24/08/2017, à 07:51

grigouille

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

ffmpeg -i input.mkv -map 0 -c copy output.avi

Tu peux aussi réencoder la video ou le son à ton goût.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#13 Le 26/08/2017, à 09:19

Christophe C

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

J'ai changé le codec "MPEG2,3,4, Xvid, DivX" pour le codec "Mpeg4 AVC (x264)", et là cela passe. Bizarre, puisque ma télé lit normalement le xvid. il y a peut-être une option à activer pour le xvid dans avidemux, mais je ne l'ai pas trouvée.

Par contre, j'ai maintenant un décalage de bande son assez significatif, au moins 2 secondes. Il n'apparait pas en lecture sur PC (synnchro parfaite), mais apparait sur la télé. Là encore, c'est la 1er fois que j'ai un problème de décalage son sur un avi. Je retente un encodage.

Je me demande quelle est la qualité des avi créés par avidemux. je devrais peut-être essayer avec handbrake.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 26/08/2017, à 09:58

grigouille

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Utilise donc ffmpeg : https://trac.ffmpeg.org/wiki


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#15 Le 26/08/2017, à 10:31

krodelabestiole

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

x264 c'est beaucoup mieux que xvid.
du coup c'est a priori le même codec vidéo que ton fichier d'origine (mediainfo ?). mais même en étant le même codec ça peut ne pas passer pour x raisons : container, framerate, résolution, baseline...


Christophe C a écrit :

Bizarre, puisque ma télé lit normalement le xvid

j'espère que ta télé sait lire plus qu'un codec lancé en 2002.

handbrake c'est bien, oui ! et certainement plus intuitif qu'un outil en ligne de commande.
j'ai aussi eu quelques soucis avec avidemux à l'époque où je l'utilisais, avec des infos dans l'entête qui ne correspondait pas au fichier en sortie (mauvais timing par ex.), ce qui rendait la lecture erratique ou impossible sur certains lecteurs. du coup je passais derrière avec ffmpeg pour cleaner les fichiers. je pense pas que ce soit un outil très fiable.

Hors ligne

#16 Le 26/08/2017, à 10:31

Christophe C

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Sauf pour un expert, c'est inutilisable. Je ne vais pas me taper 1 journée de lecture de doc.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 26/08/2017, à 12:50

grigouille

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

ffmpeg, c'est nickel et pas si compliqué : j'ai déjà donné un exemple plus haut.

En plus, je peux lancer ffmpeg sur mon Ubuntu serveur.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#18 Le 26/08/2017, à 16:18

erresse

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Et si, pour faciliter la chose tu utilisais ffmpeg via l'interface graphique WinFF ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 03/09/2017, à 14:19

Christophe C

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Je viens de comprendre que j'ai fait une erreur : ma télé lit très bien les codecs de mon MKV ("AVC1" pour la vidéo et AAC pour le son). je ne dois donc que passer du conteneur mkv à l'avi, sans aucun réencodage.

Facile avec avidemux ... sauf que le son est décalé (cela ne se produit que la télé, pas sur le PC.

Avec ffmpeg je n'y arrive pas (pas trop creusé non plus). la proposition de grigouille me génère un message d'erreur :

Subtitle streams other than DivX XSUB is not implemented. Update your FFmpeg version to the newest one from Git. If the problem still occurs, it means that your file has a feature which has not been implemented.

WinFF me génère un AVI, mais il n'est pas lu sur la télé (sur le PC, oui). J'ai choisis "convertir vers  : AVI" ; "Présélection : MS compatible AVI".

Enfin, avec Handbrake, je n'ai pas d'option de sortie en AVI. Juste mkv ou mpeg4.

Bref, je n'avance pas. Si quelqu'un sait convertir un mkv en avi sans ré-encodage, avec n'importe quel logiciel, je prends.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 03/09/2017, à 15:23

krodelabestiole

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

et tu es sûr que ta télé accepte pas du mp4 ? parce que le avc1 c'est le nom que donnent certains logiciels au h.264, et le container avi est très rarement utilisé pour du h.264 (je sais même pas si c'est faisable). en gros il serait extrêmement étonnant que ta télé accepte du h.264 / x264 et pas du mp4, et il serait aussi très étonnant qu'elle n'accepte pas du mp4 tout court si elle n'a que 5 ans.

donc je te demande pour la dernière fois la liste des containers et codec que ta télé accepte (a priori fournie par le constructeur) et le rapport mediainfo (j'ai mis le lien au dessus) de ton fichier source.

si tu ne me réponds pas je laisse tomber, je peux pas aider quelqu'un qui refuse mon aide.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 03/09/2017, à 15:28)

Hors ligne

#21 Le 03/09/2017, à 17:07

Christophe C

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Ma TV refuse de lire le mpeg4 que j'ai sorti avec handbrake, en tout cas.

Par ailleurs, je n'ai pas la réponse à tes questions.

Je demande comment créer un AVI, tu me demandes les caractéristiques techniques de ma télé. Mais ce n'est pas ma question. Je comprends que tu ne sais pas, et donc que tu essaie d'aller sur un autre sujet.
Donc merci de ton aide, mais ce n'est pas celle que je sollicite.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 03/09/2017, à 17:44

erresse

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Je pense que ce que veut dire krodelabestiole, c'est que le conteneur "AVI" peut ne pas convenir pour des flux en h.264 et AAC.
Ces formats sont relativement récents et le conteneur AVI est plutôt ancien...
Le fait de transférer sans re-codification des flux d'un conteneur MKV dans un AVI ne garantit pas que l'appareil pourra les décoder lors de la lecture.
En général, les conteneurs AVI contiennent des flux en xvid et mp3, alors que les flux en h.264 et AAC (ou AC3) sont plutôt enregistrés dans des conteneurs MKV ou MP4.
Tu peux essayer sans re-codifier de créer un MP4 avec les flux originaux de ton film, avec Avidemux (pour le décalage image/son, il y a des paramètres à fournir à Avidemux si nécessaire), et voir si ta télé peut lire le film produit.
Tu peux aussi re-codifier les flux (mais c'est très long) en xvid et mp3 et créer un conteneur AVI en sortie d'Avidemux, tu verras si ça passe...
Note: Et, pour éviter d'y passer ses journées, faire si possible les essais avec une petite vidéo très courte avant de lancer la mécanique sur un film d'une heure et demie.

Dernière modification par erresse (Le 03/09/2017, à 17:46)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 03/09/2017, à 19:44

grigouille

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Christophe C a écrit :
Subtitle streams other than DivX XSUB is not implemented. Update your FFmpeg version to the newest one from Git. If the problem still occurs, it means that your file has a feature which has not been implemented.

S'il te plait, il nous faut la commande et son retour.

En tout cas, le message est clair : c'est un problème avec les sous-titres. On peut essayer de les enlever.
Donne

ffmpeg -i fichier 2>&1 | egrep "Seems|Input|Duration:|Stream"

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#24 Le 03/09/2017, à 20:17

grigouille

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Tu peux essayer :

ffmpeg -i fichier.mkv -c copy -sn fichier.avi

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#25 Le 04/09/2017, à 01:30

krodelabestiole

Re : [abandonné] avidemux : conversion mkv en avi

Christophe C a écrit :

Je comprends que tu ne sais pas, et donc que tu essaie d'aller sur un autre sujet.

ben tu comprends vraiment de travers.
j'essaie de prendre ton problème globalement pour trouver la meilleure solution à employer pour que tu puisses voir ta vidéo sur ta télé, plutôt que te répondre que non, il n'existe pas de switch "rendre la vidéo compatible avec la télé de Christophe C" dans les paramètre de avidemux.


Christophe C a écrit :

Par ailleurs, je n'ai pas la réponse à tes questions.

tu pourrais nous donner simplement le modèle de la télé dans ce cas ? on pourra faire la recherche.
quant au rapport mediainfo tu as la réponse !

sudo apt install mediainfo
mediainfo tonfichier.mkv

sans ces infos on fera que avancer à tâtons et ça fait perdre du temps à tout le monde.

Hors ligne