Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2017, à 00:26

Ambigua

[Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Salut !

J'ai installé un Xubuntu 16.04 sur le PC d'un ami en mai... Globalement, tout marche!

Pour son boulot, il doit fournir un .xls avec des tableaux de données...avec plein de chiffres...:D:P

Le problème (peut être), c'est qu'il est parti d'un "ancien" xls qui a été fait sous windows.

Une partie des cases doit être formaté en dollar avec centimes ( $1 000.00).
Chose proposé dans LibreOffice, donc tout va bien. Mais quand il enregistre le document (qui est en .xls), pas de soucis... sauf que s'il l'ouvre à nouveau, le formatage en dollar est revenu au formatage normal, par contre les modification des chiffres, des données est bien pris en compte.

J'ai donc tenté d'enregistrer en .ods, là, tout est bien gardé correctement et à la réouverture, ça garde le formatage en dollar.
Quant on enregistre ce document ods en xls, on perd le formatage. hmm

Il serait possible de refaire tout le document, mais il y a 21 feuilles, des dizaines de formules et de données qui servent aux formules... Je ne crois pas qu'un copier/coller change grand chose.

Chaque quinzaine, il n'a que 30-40 chiffres à modifier en enregistrer sous le nom S33-34.xls pour la semaine 33 et 34 et l'envoyer par mail à sa boite.

Qu'est ce qui peut empêcher cette compatibilité?

Dernière modification par Ambigua (Le 13/09/2017, à 18:43)


A+

Florent

Hors ligne

#2 Le 29/08/2017, à 06:38

JBF

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Est-ce que la langue des cellules à formater en $ est bien compatible avec cette monnaie et ce séparateur décimal ? Par exemple Anglais (USA) et non pas Français (France). Voir Format > Cellule


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 30/08/2017, à 17:27

Ambigua

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Salut !

LibreOffice a été installé en français puis passé en espagnol ensuite.
Le document a été produit par un Office sur windows mais je ne sais pas les versions.

le format de cellule est "español" et le signe $ est bien accepté (et mis en place).

Le  problème c'est que certaines cases sont des sommes de 12356 dollars par exemple. Donc dans le format, il est requis de mettre $12 356.00, et en rouge si négatif..
Tout ça marche bien quand on le modifie, on peut modifier les chiffres, la formule, les "sources" des sommes... tout reste en place.
On enregistre le document.. Impeccable !!

Mais quand on ré-ouvre le document, les chiffres modifiés sont bien modifiés...mais on a à nouveau 12356 au lieu  de $12 356.00 hmm

Et si je garde le document en .ods, je ne perd pas la mise en forme. neutral


A+

Florent

Hors ligne

#4 Le 30/08/2017, à 21:01

JBF

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Comment as-tu défini le format avec le $ ? il faut utiliser un format de cellule monétaire avec la monnaie souhaitée.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 30/08/2017, à 22:02

Ambigua

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

voici le descripteur du format de cellule :

[$$-409]# ##0,00;[RED]-[$$-409]# ##0,00

A+

Florent

Hors ligne

#6 Le 31/08/2017, à 03:57

moko138

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Tu sais que tu dois définir des formats différents pour les cellules en dollars et pour celle en euros ?
Pour cela, on sélectionne les cellules concernées.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 31/08/2017, à 04:03

Ambigua

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

moko138 a écrit :

Tu sais que tu dois définir des formats différents pour les cellules en dollars et pour celle en euros ?
Pour cela, on sélectionne les cellules concernées.

Je vis en Bolivie, ici pas d'€ wink
C'est $ et BOB (Bolivianos) mais dans le document xls, ce n'est que des dollars US.
L'ensemble des cellules concernées est sélectionné pour la mise en forme, j'ai essayé une par une... c'est pareil !


A+

Florent

Hors ligne

#8 Le 31/08/2017, à 04:16

moko138

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Et enregistrer en .ods,
puis exporter en .xls (si c'est possible - je ne peux pas vérifier présentement) ou en .pdf ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 31/08/2017, à 04:25

Ambigua

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

moko138 a écrit :

Et enregistrer en .ods,
puis exporter en .xls (si c'est possible - je ne peux pas vérifier présentement) ou en .pdf ?

Alors si on enregistre en .ods, pas de soucis. Le format est conservé.
Mais l'envoi à la société doit être en .xls et lorsqu'on exporte en xls y'a des trucs qui sont pas bien exportés et le format de ces cellules n'est pas bon... neutral

Il semblerait qu'il y ai des modifs faites dans le xls original qui fassent ça et qu'au format ods elles ne soient pas gardées.

Je n'ai pas de windows 10 sous la main pour tester, j'ai un win7 en virtualbox, je vais tenté d'ouvrir ce xls ... mais il faut que j'y installe office (au moins excel)


A+

Florent

Hors ligne

#10 Le 31/08/2017, à 08:28

moko138

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Il y a plusieurs .xls, à compatibilités différentes.

Il faut faire des tests, chacun à partir du même .ods :
.xls type 97,
.xls type 2003
.xls type 2008
etc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 02/09/2017, à 02:18

Ambigua

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Salut !

Le problème de mise en forme apparait à l'enregistrement en ods et quand on repasse en xls, dans quelque version que ce soit, la mise en forme des $ 000.00 disparait à l'ouverture.

Mais on a avancé dans la solution... L'entreprise a envoyé un nouveau xls à mon pote et là, on a plus le problème de perte de mise en forme des chiffres... roll et surtout, le fichier original (qui posait problème) pesait +/-320Ko, le nouveau (avec les mêmes données et mise en forme) pèse 140Ko neutral

Je pense qu'il y a quelque chose dans le premier xls qui n'est pas très cathodique... qui pourrait être la cause de ce problème.

Donc le problème est résolu de fait, mais sans avoir identifié la cause... Je pense qu'un truc dans le fichier fait merder... mais quoi?? roll


A+

Florent

Hors ligne

#12 Le 02/09/2017, à 06:46

JBF

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Est-ce qu'il a essayé de convertir en xlsx au lieu de xls ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 03/09/2017, à 04:59

moko138

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

+1

  - -

Ambigua a écrit :

Le problème de mise en forme apparait à l'enregistrement en ods

Tu disais le contraire jusqu'à présent.
  - -

et quand on repasse en xls, dans quelque version que ce soit, la mise en forme des $ 000.00 disparait à l'ouverture.

Mais on a avancé dans la solution... L'entreprise a envoyé un nouveau xls à mon pote et là, on [n']a plus le problème de perte de mise en forme des chiffres... roll et surtout, le fichier original (qui posait problème) pesait +/-320Ko, le nouveau (avec les mêmes données et mise en forme) pèse 140Ko neutral

Je pense qu'il y a quelque chose dans le premier xls qui n'est pas très cathodique... qui pourrait être la cause de ce problème.

Peut-être une macro ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 04/09/2017, à 02:07

Ambigua

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Salut !

moko138 a écrit :
Ambigua a écrit :

Le problème de mise en forme apparait à l'enregistrement en ods

Tu disais le contraire jusqu'à présent.

Non non, en passage xls => ods, on gardait le format des cellules sous forme $000 000.00, mais certaines "mise en forme" se modifiaient un peu ( police ou couleur de fond) mais c'est pas grave.
Et le passage ensuite de ods => xls ne résolvait pas les modifications de mise en forme et encore faisait disparaitre les formats de cellules de $100 000.00 à 100000


moko138 a écrit :

et quand on repasse en xls, dans quelque version que ce soit, la mise en forme des $ 000.00 disparait à l'ouverture.

Mais on a avancé dans la solution... L'entreprise a envoyé un nouveau xls à mon pote et là, on [n']a plus le problème de perte de mise en forme des chiffres... roll et surtout, le fichier original (qui posait problème) pesait +/-320Ko, le nouveau (avec les mêmes données et mise en forme) pèse 140Ko neutral

Je pense qu'il y a quelque chose dans le premier xls qui n'est pas très cathodique... qui pourrait être la cause de ce problème.

Peut-être une macro ?

Oui, je pense qu'une macro ou un truc du genre posait problème...
Mais comme expliqué, le problème est résolu avec un nouveau fichier xls "sain".
L'entreprise ne veut pas le dire, mais il semblerait que ce ne soit pas la première fois que certains aient des problèmes de ce genre.

Ici (en Bolivie), tout le monde a "oublier" de payer à Bill sa licence windaube, donc les virus sont légions... et les mises à jour impossible.

Dans un PC récemment installé avec un win8 et connecté à Internet depuis 5 jours, on a trouvé 260 virus avec un antivirus "basique"... J'aurais bien aimé passer l'antivirus AVANT la première connexion.... Mais bon... tongue roll


A+

Florent

Hors ligne

#15 Le 04/09/2017, à 06:47

JBF

Re : [Resolu] Calc, enregistrement en XLS, modifications non gardées

Ambigua a écrit :

Dans un PC récemment installé avec un win8 et connecté à Internet depuis 5 jours, on a trouvé 260 virus avec un antivirus "basique"... J'aurais bien aimé passer l'antivirus AVANT la première connexion.... Mais bon... tongue roll

Tu aurais probablement trouvé une machine saine à moins que le support d'installation soit lui-même contaminé. Un jour mon administrateur système m'a montré des logs réseau : une toute nouvelle machine tout juste installée sous XP (c'était il y a plus de 10 ans) connectée à Internet a été attaquée moins de 20 secondes après sa toute première connexion...


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne