Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2008, à 11:50

kingsparda

Amd 64 ou i386?

Salut tout le monde, j'aimerais savoir la différence entre ubuntu telecharger pour amd 64 et i386.... j'ai un amd 64 mais on mais un amis ma conseillé de prendre en i386 toujour.... quelqu'un peut me dire la diférence? et donc que choisir?

Merci

Hors ligne

#2 Le 30/10/2008, à 12:01

moohz86

Re : Amd 64 ou i386?

Google is your friend big_smile

Dans un cadre plus général :

http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64

http://fr.wikipedia.org/wiki/I386

Je te conseillerai de prendre amd64 (on ne sait jamais si tu as un petit gain de perfs ça peut toujours être interressant après pour mettre flash & co il y a des astuces qui existe et là encore google pourra t'aider ^^') , avant il y avait pas mal de pbs avec le 64 mais ça a tendance à l'être de moins en moins, et puis si tu as des périphériques qui ne veulent plus fonctionner tu pourras toujours remettre i386.

En espérant t'avoir aider smile

Hors ligne

#3 Le 30/10/2008, à 12:02

naoli

Re : Amd 64 ou i386?

Si tu as un amd 64, c'est que ton proc est 64 bits. Certes il est compatible i386, mais pourquoi ne pas prendre la version amd64 ? neutral


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#4 Le 30/10/2008, à 12:04

Microondes

Re : Amd 64 ou i386?

Bonjour,

Le gain de performances dépend étroitement des caractéristiques de l'ordinateur. Il est généralement faible (quelques pourcents voire... négatif) sur un portable, plus appréciable sur une machine de bureau récente. En revanche, certains programmes n'existent pas en version 64 bits. Il faut alors les compiler, ce qui dans certains cas peut ne pas être simple. Pour ma part, je suis resté sur une version i386 plus simple à gérer au quotidien...

Hors ligne

#5 Le 30/10/2008, à 12:04

kingsparda

Re : Amd 64 ou i386?

Donc ok je prend 64, ba dison c'été un amis qui ma conseiller plutot en i386 car il y a 2-3 détail différents

Hors ligne

#6 Le 30/10/2008, à 12:06

kingsparda

Re : Amd 64 ou i386?

Après la réponse de "Microondes" je ne c'est plus quoi prendre maintenant lol

Hors ligne

#7 Le 30/10/2008, à 12:16

yleetiny

Re : Amd 64 ou i386?

Bon ben une réponse de normand :
le 64 c'est pour le 64 bits = les systèmes mutliprocesseurs/mutlicores, le i386 c'est pour le 32 bits= un seul processeur.

Pour expliquer, un peu d'histoire :
1- dans le passé pour augmenter les capacités de calculs des ordinateurs, ont a augmenter la fréquence de processeur.
2- on est arrivé à une limite physique, du coup stagnation des fréquences.
3- comment on fait pour augmenter la vitesse : on multiplie le nombre de processeurs sur une machine, ou on en colle 2 voire 4 ensemble, on parle alors de multicore.
4- Evidement, l'ensemble des logiciels devaient être plus ou moins à adapter car d'un calcul simple linéaire on passe au calcul parallèle (comme chez les militaires!)
5- malheureusement certains logiciels ont été et reste uniquement pour une utilisation à 1 processeur ( exemple: le flash pour les animations internet ).

le but de 64 bits est donc de gagner en performance au risque d'une légère perte de compatibilité. Heureusement il existe pour la plupart des cas des solutions alternatives pour combler ces problèmes. Actuellement pour l'utilisateur final, cela se fait dans 95% des cas de façons transparentes (soit il a la version 64bits soit il y a une astuce déjà implémentée), soit à travers un forçage (on force l'utilisation d'un programme 32bits) et dans 1% des cas on peu pas faire. Ces forçages et 1% des cas impossibles sont liés aux sociétés/entreprises privées qui ne font pas de support. 

Après il y aura toujours l'éternel débat : je prends le 32 bits car c'est compatible / je prends le 64 bits car plus il y aura d'utilisateurs plus il y aura de pressions indirecte pour le developpement des architectures 64 bits.

Personnellement, je te conseillerai le 64 bits si tu connais un minimum en informatique sinon le 32bits.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#8 Le 30/10/2008, à 12:25

Emma Méson

Re : Amd 64 ou i386?

Pour un débutant la version 32 est toujours une bonne solution car la simplicité est toujours plus appréciable qu'un petit gain de performance.
Ceci étant la simplicité de la 64 augmente et Intrépid 64 ne m'a pas posé plus de problèmes que la 32 lors d el'installation.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#9 Le 30/10/2008, à 12:42

DrEmixam

Re : Amd 64 ou i386?

Pour info, le 64bits n'a rien a voir avec le nombre ce coeurs du processeur

http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64
http://fr.wikipedia.org/wiki/I386
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur_multi_c%C5%93ur

Sans entrer dans les détails techniques, pour un débutant la version i386 reste préférable, on gagne en simplicité pour un sacrifice minime niveau performances.

Hors ligne

#10 Le 30/10/2008, à 12:51

yleetiny

Re : Amd 64 ou i386?

@zemaxou
Je suis désolé, je m'excuse pour les confusions que j'ai pu susciter...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#11 Le 05/09/2017, à 08:15

konrad54

Re : Amd 64 ou i386?

Passage d'une installation i386 en amd64.

On part d'une version supportant le multiarchitecture (multiarch) par exemple d'une wheezy i386, avec scilab, java et iceweasel d'installés par exemple (le tout en i386)

1) Ajoutez l'architecture amd64

# dpkg --add-architecture amd64
# apt-get update
2) Installez un noyau amd64, par exemple

# apt-get install linux-image-3.2.0-4-amd64
éventuellement update-grub si ça n'est pas fait automatiquement.
Reboute sur le noyau amd64
3) Supprimez l'ensemble des noyaux i386 via apt-get, puis installez apt en amd64

# LANG=C apt-get install apt:amd64
Il va demander de taper « Yes, do as I say! » pour confirmer l'horreur de ce qu'on fait. Si on omet le LANG=C, cette phrase est en Français mais ne fonctionne pas.
Il y aura une erreur à la fin, faites

# apt-get -f install
ou

# LANG=C apt-get -f install
si vous avez besoin de taper «Yes, do as I say!» (probable).
La plupart des paquets vont alors être basculé dans l'option amd64. Itérez les à la suite jusqu'à ce que ça n'entraine aucune action.

# apt-get -f install
# apt-get -f install
...
Veillez aux éventuels paquets supprimés, il suffira de les reinstaller par la suite. (exemple: java donc scilab, etc), ça peut être des paquets très importants mais non essentiels, cet abruti m'avait enlevé sysvinit. Donc soyez attentifs.
4) À l'issue de cela, la machine est en amd64. Il y a cependant des paquets qui reste en i386, la machine est fonctionnelle. Un simple

# apt-get install paquet
fera la transition i386 -> amd64.

La machine est désormais multiarchitecture avec dominante et système 64 bits. L'architecture par défaut est désormais en 64 bits.

pour pouvoir avoir les 2 suivre ce proceder

Hors ligne