Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2017, à 14:57

noradan

installation avec wine

bonjour

je souhaite installer un prog avec wine.
j'ai copié le répertoire qui contient install.exe dans .wine (il le nomme \excel4\disk1)
L'installation demande un acces à d'autres sous-répertoires (disk 1...6)
il me demande donc le chemin d'accès. Celui-ci est écrit dans la fenêtre qui s'ouvre "z:  "

Qu'est-ce que je dois écrire comme chemin pour que install.exe trouve ce dont il a besoin?

merci

Hors ligne

#2 Le 07/09/2017, à 00:34

Odd_HD

Re : installation avec wine

Salut

peut tu nous dire quel programme essaye tu d’installer ?
Avec wine, un programme s'installe comme sur windows et pour les chemins z: correspond a la racine du système exemple "z:/tmp" = "/tmp"

Hors ligne

#3 Le 07/09/2017, à 08:46

Mwitubile

Re : installation avec wine

Bonjour,
Difficile d'installer wine sur Ubuntu 17.04,
Impossible d'installer les logiciel exe.
Y a t il une autre solution soit par terminal?

Dernière modification par Mwitubile (Le 07/09/2017, à 08:47)

Hors ligne

#4 Le 07/09/2017, à 11:39

Odd_HD

Re : installation avec wine

Salut Mwitubile

peut tu nous dire quel programme essaye tu d’installer ?
pour un programme graphique utiliser le terminale peut permettre d'obtenir des information supplémentairement

Hors ligne

#5 Le 07/09/2017, à 18:55

Bertrand49

Re : installation avec wine

Bonjour,
Sur la version 17.04 Ubuntugnome, j'ai installé: "playonlinux" disponible dans les dépôts, il installe les dépendances et wine, c'est l'interface graphique de Wine. Pour installer les logiciels .exe, le succès n'est pas garanti, ça dépend des applications.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2017, à 15:56

noradan

Re : installation avec wine

On ne rit pas !!!

Je veux installer Excel4 ! (soit dit en passant qu'est-ce qu'il était bien fichu ce prog avec son langage interne de macro avec lequel on lui fait faire le poirier)
comme c'est un prog W95 wine devrait s'en sortir !
Le contenu des disquettes d'origine (on ne rit pas !)est dans .wine\excel4\disk1...disk6

La réponse de odd_hd m'a donné l'idée de mettre mon répertoire d'installation dans tmp


Ca s'est lancé l'installation s'est faite apparemment dans wine .... mais pas vraiment .

j'ouvre cet excel4 avec wine mais
par exemple je n'ai pas de souri ni de  feuille de calcul blanche.

Quelque chose a du bugger mais je ne sais pas du tout quoi.

Pendant que j'y suis comment désinstalle-t-on un prog 20doz installer avec wine ?

merci

Hors ligne

#7 Le 10/09/2017, à 11:23

Odd_HD

Re : installation avec wine

va voir dans /home/user/.wine/dosdevices/ et regarde dans les dossier "Program Files" et "Program Files (x86)" si ton programme c'est bien installer
si tu a bien un .exe ou un .com
entre dans un terminale le chemin et dit nous se que affiche le terminale
exemple de commande : '/home/odd/.wine/dosdevices/c:/Program Files/7-Zip/7z.exe'

Dernière modification par Odd_HD (Le 10/09/2017, à 11:25)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2017, à 16:12

noradan

Re : installation avec wine

Alors ...
dans .wine\dosdevices j'ai deux répertoires un c: et un z: et une petite dizaines de liens brisés avec des lettres
Dans c: j'ai bien un répertoire excel avec un excel.exe dedans mais c'est pareil si je le lance je n'ai plus de souri ni de fichier viege.

J'ai tenté une réinstallation dans ce répertoire et voilà:

J'ai eu un message (je me souviens que je l'avais déjà eu la première fois) je cite
"ne peut pas copier c:\windows\system\ver.dll" car une version antérieure est déjà installée. Quittez toutes les applications et exécutez install à nouveau."

néanmoins l'installation se poursuit, je lui donne les chemins des disquettes et j'arrive à la fin sur l'écran bleu "microsoft excel install" et ça reste là.

Je n'ai pas le final usuel avec "voulez-vous un raccoucis sur le bureau etc lancer execl cliquez terminé etc.

Ca reste figé sur cet écran bleu.

C'est quand même zarbi ! un prog qui tournait sur windows 3.11 !! Qui date de 92 .

Et le message "... une version antérieure ..." t'imagine la version ....  mon ver.dll (en fait un ver.dl_) date de 92 ! Je vois mal ubuntu 16 installer une version "antérieure" !

Je te revoie la main car j'imerais vraiment l'avoir avec wine... c'est grotesque de faire tourner un prog de 11Mo (heureuse époque où l'on avait un super tableur pour 11Mo !) dans une Virtualbox XP !
merci

Dernière modification par noradan (Le 10/09/2017, à 16:15)

Hors ligne

#9 Le 11/09/2017, à 07:51

LukePerp

Re : installation avec wine

noradan a écrit :

Ca reste figé sur cet écran bleu.

Bonjour, ton excel 4 est antérieur à windows 98 ! Je pense que wine n'est pas capable de faire tourner un programme "complexe" si vieux que ça. De plus, si ton excel est stocké sur disquette, je doute de la fiabilité des données après plusieurs décennies de stockage sur un support magnétique... Je te recommande [ Modéré ] d'un version de MS Office bien compatible avec wine, qui intégre excel. Sache que toutes les version d'excel ont toujours encore l'interface de programmation visual basic intégrée (macro).


Modération : merci de relire et respecter les règles du forum.

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/09/2017, à 15:28)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 11/09/2017, à 21:56

noradan

Re : installation avec wine

ton excel 4 est antérieur à windows 98 !

ben je veux ! Il tournait sur doz 3.11 !!!

interface de programmation visual basic intégrée (macro).

mais justement ce langage de macro n'était pas VB qui était un langage un peu généraliste.

Ce langage de macro était spécifique de excel et donc fantastique pour cet usage interne.
J'ai des paquets de macros compliquées écrites avec ça raison pour laquelle j'ai continué à l'utilisé jusqu'à XP

Office 97 le comprend encore et je crois que office 2005 aussi.

C'est une des raisons qui m'ont toujours empêché de passer à openoffice car je me vois mal apprendre le langage d'OO et réécrire tout !
Je préfère encore  lancer une VBox avec XP parcequ'au moins là ça marche mais c'est d'un ridicule totale !
Lancer une usine à gaz comme une virtual box pour faire tourner 11Mo de fichiers...

je doute de la fiabilité des données

Pas de souci je les ai copiées et sauvées depuis des lustres ce sont des copies dont je parle. Les disquettes je ne les ai plus depuis longtemps (peut-être à la cave quelque part comme pièce historique)

Celà dit je ne comprends pas pourquoi wine n'arrive pas à faire tourner ça. Il n'y a aucune interface tordue quelque vague dll et point barre

je ne vois pas ce qui peut l'empêcher s'il arrive à faire tourner des programmes XP (avec seven c'est différent mais au moins tout ce qu'il y avait jusqu'à XP)

Donc vraiment ! il faut que je lance une virtual box ? snif !

Dernière modification par noradan (Le 11/09/2017, à 21:57)

Hors ligne

#11 Le 12/09/2017, à 08:35

LukePerp

Re : installation avec wine

noradan a écrit :

Celà dit je ne comprends pas pourquoi wine n'arrive pas à faire tourner ça. Il n'y a aucune interface tordue quelque vague dll et point barre

Essaye avec les 4 versions de wine facilement installabe :
- wine des dépots d'ubuntu (1.7 à ce jour)
- winehq stable (2.0)
- winehq développement
- winehq staging
Après chaque essaie et avant d'installer une autre version de wine, nettoie les affaires de wine avec cette commande :

rm -rf ~/.wine && sudo apt-get remove wine winetricks -y && sudo apt-get autoremove --purge -y

Tu trouveras les commandes pour installer les versions de winehq ici : https://wiki.winehq.org/Ubuntu

Bonne chance


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 15/09/2017, à 13:02

noradan

Re : installation avec wine

bonjour
comme je suis newbi sur ubuntu.
j'ai besoin de quelques précisions

j'imagine que && ça sert à exécuter les commandes enchaînées.

qu'est-ce que rm -rt ~/.wine ?
je pensais que remove ça supprimais justement tout.
après :
"remove wine " je connais mais  "winetricks -y"  et pareil "purge" OK mais "-y" ?

ca fait quoi exactement ?
Merci

après je me lance et je prie très très fort

PS en fait excel4 est même un programme 16bits !

J'ai d'ailleurs aussi un problème avec ma boîte virtuelle XP. On m'a installé cette VBox pour faire tourner des prog doz jusqu'à XP.

Ce excel4 (que j'adore !) ainsi que mon gestionnaire de fichier préféré (aucun équivalent tux qui lui arrive à la cheville) powerdesk6.
s'installe sans aucun pb sur XP (ce n'est plus le cas avec seven)
OR
A ma grande stupeur Je n'ai pas pu les installer sur ma VBOX !
Je croyais naivement qu'une vbox XP était exactement comme avoir un ordi avec XP installé.

Y aurait-il quelque chose de spécial à faire dans cette vbox.
remerci

Hors ligne

#13 Le 15/09/2017, à 14:52

LukePerp

Re : installation avec wine

Il y a un moment, faut accepter l'époque présente et ces outils ! Tout ça parce que monsieur ne va changer ses vieilles habitudes. Tiens voilà de la lecture :
http://www.journaldunet.com/management/ … ment.shtml


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#14 Le 15/09/2017, à 15:31

noradan

Re : installation avec wine

Il y a un moment, faut accepter l'époque présente et ces outils ! Tout ça parce que monsieur ne va changer ses vieilles habitudes. Tiens voilà de la lecture :
http://www.journaldunet.com/management/ … ment.shtml

je ne vois pas le rapport avec mes questions !

Si je suis avec ubuntu c'est bien que je cherche à m'adapter !
Donc la remarque désobligeante me parais parfaitement déplacée !

De plus je ne sais toujours pas ce que signifie les commandes évoquées.

Quand au raison pour lesquelles je fais ceci ou cela il me semble que ça me regarde, non ?   

Plein de programmes n'ont tout simplement aucun équivalent linux et il faut donc bien faire avec ce qui fonctionne même si c'est du doz et que je déteste dodoz !

j'aimerais bien avoir une réponse concernant
rm -rt ~/.wine
"winetricks -y"
et
purge -y

Hors ligne

#15 Le 15/09/2017, à 15:59

erresse

Re : installation avec wine

rm = remove (supprimer), -rf = recursive et force (appliquer aux sous-répertoires contenus sans confirmation le cas échéant).
winetricks -y = "winetricks" est un script additionnel pour wine, -y = force la réponse "oui" aux questions.
--purge -y = "purge" pour supprimer les fichiers de configuration ou paramètres associés au logiciel, -y = même que ci-dessus.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne