Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2017, à 16:15

Christophe C

temps pour copier des fichiers sur une clé USB

Quand je transfert un gros fichier de 1 Go sur une clé USB, il faut moins d'une minute pour copier l'essentiel, et 10-15 mn pour terminer l'écriture.

J'ai essayé en ligne de commande (avec un CP), avec thunar dans Xub ou Nautilus dans Ubuntu, et quelque soit l'installation ou l'outil, le résultat est le même (en gros, je n'ai pas mesuré finement). Le pire c'est nautilus, parce qu'il donne l'impression que la copie est terminée alors qu'elle ne l'est pas. Au moins Thunar et la ligne de commande sont clairs sur l'attente.

Il y a une solution à ce problème, ou c'est incontournable ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 06/09/2017, à 17:27

abelthorne

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

Sans vouloir être pessimiste, j'avais ouvert un sujet similaire en 2009 et je crois que personne n'a jamais trouvé de solution ou d'explication rationnelle au problème...

Hors ligne

#3 Le 06/09/2017, à 18:55

erresse

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

Bonjour,
Est-ce que cela n'est pas tout simplement du à l'asynchronisme ?
Lorsqu'on fait une copie, le système initie le transfert, puis il passe le relais aux contrôleurs de disques qui travaillent de façon asynchrone.
Quand la copie est supposée terminée pour le système, en fait les contrôleurs n'ont pas fini de travailler et la copie n'est pas réellement finie.
C'est une supposition qui vaut ce que qu'elle vaut, mais je suis tout de même effaré par les temps annoncés par Christophe C :
- moins d'1 minute pour copie l'essentiel d'un fichier de 1Go (c'est pour le moins très rapide !)
- 10-15 minutes pour terminer l'écriture effective sur disque (là, c'est extrêmement lent !)
Et qu'est-ce qui pourrait techniquement justifier un tel fonctionnement ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2017, à 19:10

abelthorne

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

C'est la question que je me pose depuis huit ans. Plus le fichier est gros et long à copier et plus le taux de transfert baisse au fur et à mesure.

Hors ligne

#5 Le 06/09/2017, à 21:48

alduc31

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

Depuis la 16.04, la version de nautilus (3.22?) a un indicateur d'avancement sur la barre du haut à droite (à gauche des boutons de fermeture etc, une icone ronde plus un panel avec une barre d'avancement) qui donne l'état de la copie (avant je sais plus). Avec ubuntu 17.10 (3.25), il n'y a plus que l'icone ronde qui se remplie.
Apres un cp, fait un sync (man sync) pour voir si la copie est bien terminée, tu auras peut être des surprises...
Après, si thunar te convient, pourquoi utiliser nautilus ?
Ils utilisent tous la même fonction de copie du système (il n'y en a pas 36), seul l'indicateur peut être différent.
On nous cache tout ?


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#6 Le 06/09/2017, à 21:58

??

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

Bonsoir
La copie expédie dans les buffers. Puis après ceux-ci doivent se vider physiquement.

Fabriques donc un énorme fichier de 1 TO et dupliques le. Tu verras que le début sera une fusée et la suite un escargot.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2017, à 22:34

alduc31

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

??, je suis étonné que tu ne mettes pas un lien sur Lire yikes !


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#8 Le 07/09/2017, à 10:58

Christophe C

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

Après, si thunar te convient, pourquoi utiliser nautilus ?

Il ne me convient pas, il indique juste que cela ne marche pas, là ou nautilus fait croire que cela marche. A part ça, ce n'est pas mieux.

En tout cas, pour transférer plusieurs films sur une clé, il faut une voir plusieurs heures. En général je lance cela le soir et je laisse tourner la nuit. C'est assez naze, et cela ne semble pas se modifier substantiellement en fonction de la clé.

Je n'utilise plus windows depuis les années 2000, mais les quelques souvenirs que j'en ai, ou des questions posées, me laissent supposer que le pb n'y existe pas vraiment (???)

Dernière modification par Christophe C (Le 07/09/2017, à 10:58)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 07/09/2017, à 11:37

abelthorne

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

À l'époque où j'avais fait des tests, le problème n'était effectivement pas présent sur Windows (je ne sais plus si j'avais fait un essai avec MacOS mais je serait surpris qu'il y soit présent).

Hors ligne

#10 Le 07/09/2017, à 13:08

alduc31

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

Donc dans nautilus tu n'as pas cet indicateur : https://askubuntu.com/questions/896643/ … -is-broken (ou juste l'icone rond)
Après le temps de copie dépend des specs de la clé... Perso avec un ssd externe performant en USB3 pas de souci.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#11 Le 07/09/2017, à 14:13

Christophe C

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

Sur nautilus, j'ai juste l'icone ronde, qui affiche un rond noir très vite, alors que le "fignolage" final (je je sais pas en quoi il consiste) est toujours en cours. Et si je débranche, le fichier n'est pas lisible, preuve que la copie n'était pas terminée.
le bug que tu indiques est soit-disant résolu dans GS 2.24, mais je suis sous artfull (GS 2.26) et pas de différence. Si c'est bien le même bug.

Avec un disque dur externe (connecté d'ailleurs via USB), je n'ai aucun problème. C'est seulement sur les clés USB, et cela ne semble pas dépendre (du moins substantiellement) de leur marque.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/09/2017, à 14:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 17/10/2020, à 14:59

azerty220

Re : temps pour copier des fichiers sur une clé USB

Bonjour,

On est en 2020, le (la ?) covid est là, et visiblement toujours ce problème de copie de fichiers sur clef usb.

Comme l'explique erresse, le système a beau indiqué que la copie est terminée, cela ne semble en réalité pas du tout être le cas.

Au débranchement de la clef usb (ou disque dur usb) en ntfs, j'ai droit au message "Writing data to the drive do not unplug".
Et le message suivant, m'indiquant que c'est bon je peux débrancher est trèèès long à arriver.

Si je force le démarrage au mieux les fichiers sont illisible, au pire la clef est corrompu et je dois passer par un chkdsk /f sous windows pour la débloquer (fichiers illisibles bien sur).

Je suis sous Mint 18.3, et ce thread est des premiers sur lequel je suis tombé en faisant une recherche google.

Petit détail amusant : si je connecte une clef usb à une machine virtuelle sous windows, et que j'effectue alors une copie sur la clef, je n'ai pas ce problème de copie de fichier et d'obligation d'attendre une plombe pour retirer physiquement la clef après l'avoir démontée.

Hors ligne