Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2017, à 22:30

Grenade

|Terminé] Comment s'initier ?

Hello,

ça fait maintenant une seule journée que j'ai Ubuntu, mais j'en suis déjà tombée amoureuse (plus beau, plus ergonomique, et sacrément rapide que Windows 10). En plus,j'aimerais pouvoir participer activement à ce forum, au lieu de simplement poser des questions - autant vous dire que je n'ai strictement RIEN compris à tous les sujets que j'ai parcourus.  Seulement, j'insiste sur le fait que je suis une pure noob (je n'ai même pas osé installer Ubuntu moi-même) et miss catastrophe (pour savoir à quel point, je vous invite à lire le texte entre les balises [my life] et [/my life] ; ça vous divertira sûrement). J'aimerais donc commencer par des tutos gentils et tout en douceur.

Si l'un d'entre vous a des pistes, je suis preneuse.

Merci d'avance. ^^


[mylife]

après avoir tué mon ancien portable  (je me suis débrouillée pour flanquer une flaque (une flaque, hein, pas quelques gouttes) d'eau entre le clavier les constituants de l'ordi... je sais que ce qui se trouve entre la chaise et le clavier est à l'origine de pas mal de problèmes, mais là, j'ai fait fort... et en plus, j'ai aussi tué à l'instant mon disque dur externe en le laissant tomber par terre... je vais faire la fortune de mon informaticien --'), j'ai dû abandonner l'idée de continuer sur Windows 7 (pas 8, nouille) et accepter celle d'installer Windows 10.

Sauf que j'ai toujours été opposée à Windows 10 et son pompage de données, sa lenteur, ses tâches qui tournent en fond sans même apparaître dans le gestionnaire de tâches, sans compter que je le trouve moche.

Du coup, j'ai demandé à mon informaticien de m'installer Linux en dual boot - car je douillais à l'idée de le faire moi-même (et d'ailleurs, j'ai eu raison, en installant Ubuntu, l'informaticien a fait tout planter et a dû réinstaller Windows ainsi que toutes les sauvegardes de mon ancien pc qu'il avait déjà réinstallées). Dans la tête du gars, ça a du faire : "la gonze s'est débrouillée pour foutre une flaque d'eau sous son clavier, et en plus elle me demande Linux sans préciser la distribution... je vais lui mettre Ubuntu".

Tout espoir n'est pourtant pas perdu, car malgré ma maladresse notoire et mon incompétence en informatique (au plus petit virus qui ne fait rien de méchant mais casse juste les pieds à mettre des popups publicitaires tout le temps, j'appelle mon frère à l'aide), j'ai tout de même réussi à apprendre les langages html et css. Il est donc peut-être éventuellement possible que je devienne meilleure moins mauvaise.

[/mylife]

Dernière modification par Grenade (Le 11/09/2017, à 22:16)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2017, à 00:19

alex2423

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Hello Grenade,

haaoui, oui, à ce point là, tu est tombé amoureuse de ton ubuntu smile

Au sujet de Windows 10, à ce qui parait, c'est un windows très optimisé qui est bien bien bien plus performant que Windows 7. Dans les entreprises, j'ai toujours travaillé sur des Windows 7; donc je ne connais pas du tout Windows 8, et encore moins Windows 10 (juste de nom).
Par contre, j'ai eu plusieurs que c'était des OS maintenant très optimisé, que cela rapidement, et qui ne s'encrassait pas au court du temps. J'essayais de modérer tes propos vis à vis de Windows 10.

Après en terme de pompage de données, en effet je te l'accord cela devient insupportable, depuis Windows 8. J'espère que tu restes cohérentes et que tu évites d'utiliser trop de services Google qui sont champions toute catégorie pour croiser des données entre tes mail (Gmail), ta localisation (Gmaps), tes notes (Google Keep), bientot tes achats avec Google Wallet sur Android, ...
Je ne vais pas rentrer plus dans les détails parce que l'on va être HS

Pour revenir à ta question : participer au forum
Tout d'abord, cela part d'une très bonne intention. Malheureusement bien des personnes demandes info mais ne trainent jamais sur le forum pour donner un peu d'aide en retour
Dans ta situation, cela viendra petit à petit. Je t'invite à suivre quelques sujets. On y apprends beaucoup de choses. Tu prends des notes. En parallèle, tu flânes sur la documentation ubuntu-fr qui est très bien faite. 
Puis après tu feras ta première installation de manière sécurisé. Tu installera un Ubuntu dans ton Ubuntu en te créant une machine virtuelle avec le logiciel VirtualBox. Tu pourras t’entraîner sans crainte.

Hors ligne

#3 Le 07/09/2017, à 01:06

Grenade

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Merci de ta réponse, et tu as raison de me modérer pour Windows. En fait, je suis très critique envers Windows, car je n'ai pas du tout apprécié le forçage de main vers Windows 10 (surtout qu'ils le faisaient déjà à l'époque où il n'était pas encore stabilisé). Quand je parle de problème d'optimisation, je parle d'un point de vue très subjectif : en sortant du 8, je me suis retrouvée perdue dans le 10. Tandis que j'ai pu prendre Ubuntu en main en 20 minutes (30 à tout casser).

Et j'essaie d'être cohérente pour le pompage de données : j'utilise qwant au lieu de Google comme moteur de recherche ; pour l'adresse mail, j'utilise mail.be (une messagerie belge, très basique dans sa version gratuite et pas très belle, mais qui fait son taf), même si j'ai dû me créer une adresse gmail pour mon smartphone (mais je ne m'en sers que pour authentification, pas comme messagerie). D'ailleurs, ça m'a bien cassé les burnes l'année passée, quand je travaillais dans une école où on devait utiliser une adresse gmail créé par l'établissement lui-même (bon, il y avait un nom de domaine réservé, et peut-être que le paiement de ce domaine a réduit le vol de données, mais quand même). Et la seule appli qui peut me fliquer, c'est une appli de course à pied ; mais les possibilités de recoupement resteront très faibles. Enfin, j'espère. ^^


Pour en revenir à ma question, le problème est que je ne comprends QUE DALLE à ce qui est dit sur ce forum. Et quand il y a des copiés-collés de la console, je me trouve face à une écriture martienne. En fait, ce serait bien que je sache quel langage est utilisé dans la console ; je suppose que sur Openclassrooms, je pourrai trouver une intro simple à ce langage. ^^

Dernière modification par Grenade (Le 07/09/2017, à 01:08)

Hors ligne

#4 Le 07/09/2017, à 01:10

abecidofugy

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Salut Grenade,

Lire des tutos n'a pas de sens, si on ne sait pas ce qui t'attire. En effet, tu peux suivre des tutos pour la création graphique, la musique, la 3D avec Blender, ou tout simplement administrer un serveur. Je m'arrête là, il a foultitude à faire avec un PC sous GNU/Linux.

Bonne nuit wink

Hors ligne

#5 Le 07/09/2017, à 09:09

Caribou22

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Bonjour et bienvenue ! big_smile

Alors ne t'en fais pas, si tu n'utilises Ubuntu que depuis quelques jours, c'est normal que tu soit larguée. J'étais comme toi en 2013.
Les plus gros moteurs pour progresser : simplement le temps et la curiosité. A force de lire le forum, les commandes vont te parler de plus en plus.

Mais si tu es pressée, je te recommande un super ouvrage gratuit, les cahiers du débutant : https://lescahiersdudebutant.fr/
Alors c'est sur Debian, mais les différences avec Ubuntu sont assez minimes car Ubuntu a été crée à partir de Debian. Le lien 1 de ma signature t'apprendra les petites spécificités de Ubuntu sinon. wink

En tout cas ne t'en fais pas, on progresse bien plus vite sur Ubuntu que sur Windows wink

Hors ligne

#6 Le 07/09/2017, à 09:59

baroul

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Bonjour a tous,

@grenade
loin de moi de vouloir donné des conseils.
J'ai commencé fin avril avec Ubuntu et en mai et juin, je recevais de l'aide très très souvent.
Je me suis dis, ça peux pas continuer comme ça.
En suivant les conseils, j'ai lu la donc et je recommencerais. La ou j’apprends pas mal c'est en suivant les fil de discutions.
C'est vrai ce n'est pas toujours facile de comprendre, je me risque parfois a joué, mais c'est dangereux et pour le moment je souhaite pas réinstaller.
Maintenant je fonctionne au fur et a mesure des besoins et sans m’énerver (je cherche dans la doc, dans les sujet du forum et deux livre que je me suis procuré).
Par exemple aujourd'hui je m’apprête a poster un sujet dans le café non pas pour avoir de l'aide mais trouver une explication sur les mises a jour.
Donc je te souhaite bon courage, sois sûr que si tu aime apprendre ça va allé asse vite et tu pourras aidé selon tes points forts ou sur des sujets que tu a rencontré toi même.

Bonne journée

#7 Le 07/09/2017, à 14:01

Grenade

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Ouah, vous êtes tous super sympas.

Abecidofugy => c'est vrai que je ne sais pas trop ce qui m'intéresse pour le moment. En tout cas, certainement pas l'administration de serveur. ^^ Ce que j'aimerais, c'est gagner en autonomie, mais le sujet est vaste... Disons que, pour commencer, si déjà j'étais capable d'entretenir seule mon software, je serais contente (avant mon déménagement, je faisais faire un entretien de mon pc sous Windows une fois par an ; mais je ne sais pas du tout en quoi ça consistait. Voilà, quoi.) Ensuite, j'aimerais être suffisamment à l'aise pour installer seule une distribution facile à prendre en main (style Ubuntu) sur mon ordi ou sur l'ordi de quelqu'un d'autre.

Caribou => tes liens sont magiques, j'ai des paillettes plein les yeux. Rien que l'image d'intro pour Debian "un simple constat : les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas le même langage" m'a rire ; je me reconnais tellement en homme de Cro-Magnon. ^^ Je vais commencer à parcourir tout ça, ça m'a l'air d'être un excellent point de départ.

Baroul => merci, je me sens moins seule. smile

Hors ligne

#8 Le 07/09/2017, à 14:08

k3c

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

@ grenade

On a tous commencé un jour, on est tous restés perplexes devant des problèmes finalement faciles à résoudre en y repensant "après", une fois la solution appliquée.

Lire les forums, prendre son temps, lire la doc
https://doc.ubuntu-fr.org/
poser des questions en donnant le maximum de détails, par exemple, j'ai passé telle commande

ls -al monbeaufichier

ça m'a affiché

joli affichage

et je ne comprends pas tel truc

Comme disent certains

"même un chemin de milles lieues commence par un pas"


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#9 Le 07/09/2017, à 14:15

Caribou22

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Grenade a écrit :

Disons que, pour commencer, si déjà j'étais capable d'entretenir seule mon software, je serais contente (avant mon déménagement, je faisais faire un entretien de mon pc sous Windows une fois par an ; mais je ne sais pas du tout en quoi ça consistait. Voilà, quoi.) Ensuite, j'aimerais être suffisamment à l'aise pour installer seule une distribution facile à prendre en main (style Ubuntu) sur mon ordi ou sur l'ordi de quelqu'un d'autre.

Eh bien les nouvelles vont être bonnes : Déjà, tu auras beaucoup moins d'entretien sur ton PC. Les mises à jour suffisent wink
Pour l'installation, on en apprend tous les jours même après des années de pratique. Mais une fois que tu sais créer manuellement les partitions pour Linux sur un disque, tu peux facilement installer n'importe quelle distribution sur un ordi à côté de Windows ou non.
Ce lien date mais il résume bien la base : https://openclassrooms.com/courses/repr … son-disque

Mais sois patiente, on ne devient pas un crack du jour au lendemain. Tu m'as l'air d'être en bonne voie en tout cas ! wink

Hors ligne

#10 Le 07/09/2017, à 15:04

Grenade

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Je me sens nulle part, au contraire (je ne sais même pas quelle version j'ai, c'est dire tongue, je sais juste que j'avais une mise à jour à installer, et que je l'ai installée).  Par exemple, je suis encore loin de pouvoir demander : si je lance telle commande, j'obtiens tel truc, quelqu'un peut m'expliquer ? Puisque je ne sais même pas comment on entre dans le terminal. Et même si je le savais, je n'oserais pas. big_smile Je vais essayer de mettre la main sur un vieux portable qui peut mourir (mais pas trop vieux quand même, j'ai bien lu le tuto de Caribou, je suis bonne élève) pour ce genre de bidouille.
En fait, je crois que ça va être  plus problème : j'ose pas. ^^

Hors ligne

#11 Le 07/09/2017, à 15:14

Caribou22

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Au moins tu sais déjà que tu as une certaine version, un terminal pour entrer des commandes etc. Ce n'est déjà pas le cas de tout le monde smile

Le terminal se trouve dans tes applications, ou avec le raccourci clavier Ctrl-Alt-T. Tu peux déjà tester des trucs sans risques :

Pour connaître la version de Ubuntu installée, tu peux la connaître avec cette commande :

lsb_release -d

Tu peux aussi connaître la version de ton noyau Linux et savoir s'il est en 32 bits (i386) ou 64 bits (amd64) avec celle-ci :

uname -a

Mais pas d'inquiétude : tu apprendras avec l'aide du forum wink

Si tu retrouves ton vieux portable, ce serait l'idéal pour apprendre à bidouiller sans avoir peur de tout casser big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/09/2017, à 15:16)

Hors ligne

#12 Le 07/09/2017, à 16:52

Grenade

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

En fait, j'ai super envie d'aller dans le terminal. C'est comme dialoguer directement avec l'ordinateur au moyen d'une langue étrangère ; et j'aime beaucoup les langues étrangères. Les questions qui suivent sont sûrement cion (oh, la belle faute de frappe qui va me servir de censure), mais je jure que j'ai lu le manuel avant : le terminal s'ouvre bien dans une fenêtre que je peux couper comme n'importe quel autre, avec l'interface graphique qui continue de fonctionner normalement derrière (comme avec Libreoffice, Firefox ou n'importe quel autre programme/appli) ? Et je peux sans problème taper les lignes de commande que tu m'as donnée en laissant ouvertes et sans affecter les fenêtres déjà en cours (comme Firefox) ?


Pour les ordis, il doit y en avoir trois chez moi :

- un vieux du taf de mon père (en ratissant large, je dirais qu'il est au plus tôt de 2005), qui ne sert plus à rien, qui a été donné à ma mère, dont elle ne se sert jamais. Mais dont elle ne me donnera sûrement pas l'usage, car "qu'est-ce que tu veux faire encore ?" ou "on ne sait jamais que j'en aie besoin".
- l'ancien de mon frère, beaucoup plus récent. Qui fonctionne encore très bien (il m'a servi en dépannage ces derniers jours), mais dont l'écran s'éteint de temps en temps (un problème de connecteurs, je crois). Il s'en est pris un autre et a transféré tous ses fichiers, mais il se dit qu'il a peut-être oublié quelque chose et ne veut pas me laisser faire ce que je veux avec. Déjà quand j'ai parlé de mettre de l'ordre sur son bureau, il n'a pas voulu. Alors, j'ai jarté tout dans un nouveau dossier appelé "trucs qui traînaient sur le bureau". Na.
- puis un autre à moi, qui traîne dans la cave après une mort subite de la carte graphique. Mais son problème est précisément qu'il est mort.

Je vais essayer de chourer l'ordi de ma mère, mais je ne sais pas comment je vais lui expliquer ce que j'essaie de faire avec. ^^ (Déjà que mon frère va me regarder de travers quand je vais lui dire que j'ai installé Ubuntu... Oui, pour lui, Linux, c'est un truc de geeks. Comment lui faire comprendre que...)

Ca me brise le coeur qu'on ait fini par virer le Windows 90, qui est quand même resté actif jusque dans les années 2000 passées. J'aurais pu aller dessus, d'autant plus que j'aurais eu moins peur de son BIOS, puisqu'il apparaissait tout seul à chaque démarrage (j'avais au moins une idée de ce à quoi ça ressemblait, même si je n'avais à l'époque aucune idée de ce que ça pouvait être. Je me rappelle juste que mon père m'avait dit de ne surtout appuyer sur AUCUNE TOUCHE). Mais bon, faut dire que sur la fin, la tour faisait tellement de bruit qu'on se demandait si elle n'allait pas nous exploser au visage. ^^ N'empêche, c'est sacrilège.

Hors ligne

#13 Le 07/09/2017, à 17:02

Caribou22

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Grenade a écrit :

En fait, j'ai super envie d'aller dans le terminal. C'est comme dialoguer directement avec l'ordinateur au moyen d'une langue étrangère ; et j'aime beaucoup les langues étrangères. Les questions qui suivent sont sûrement cion (oh, la belle faute de frappe qui va me servir de censure), mais je jure que j'ai lu le manuel avant : le terminal s'ouvre bien dans une fenêtre que je peux couper comme n'importe quel autre, avec l'interface graphique qui continue de fonctionner normalement derrière (comme avec Libreoffice, Firefox ou n'importe quel autre programme/appli) ? Et je peux sans problème taper les lignes de commande que tu m'as donnée en laissant ouvertes et sans affecter les fenêtres déjà en cours (comme Firefox) ?

C'est exactement ça. C'est un dialogue avec le système dans sa langue smile Par exemple :

sudo apt install vlc

sudo = je veux les droits administrateur
apt = je veux utiliser le gestionnaire de paquet APT...
install = ... pour installer le paquer...
vlc = VLC ! big_smile

Et tu peux faire tout ça en laissant tout ouvert derrière, c'est l'intérêt du terminal. Avant son existence, on passait en mode console avec Ctrl-Alt-F1. Tu peux tester, c'est toujours possible. Tu arrives sur une interface en ligne de commande où tu peux t'identifier puis agir uniquement en ligne de commande. (Bon, c'est un truc de geeks, mais ça sert parfois, en cas de plantage graphique par exemple tongue )
Ctrl-Alt-F7 pour rebasculer sur le graphique tongue

Grenade a écrit :

Je vais essayer de chourer l'ordi de ma mère, mais je ne sais pas comment je vais lui expliquer ce que j'essaie de faire avec. ^^ (Déjà que mon frère va me regarder de travers quand je vais lui dire que j'ai installé Ubuntu... Oui, pour lui, Linux, c'est un truc de geeks. Comment lui faire comprendre que...)

Bonne chance pour trouver un ordi ! Si tu es en Bretagne, j'en donne.

Sinon Linux pour les geeks = idée reçue. Mes parents, mon frère, mes amis etc ne sont absolument pas des geeks, et ils ne regrettent pas Windows big_smile

Hors ligne

#14 Le 07/09/2017, à 17:14

Grenade

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

17.04 ! Je me sens trop forte. x)

Par contre, pour les bits, va falloir que je consulte le manuel pour savoir pourquoi il me dit x86_64, et surtout pourquoi il me le dit trois fois de suite.

Je vais laisser ce sujet en suspens, car je m'éloigne fort de ma question initiale (je dois le marquer résolu, ou on s'en fiche car c'est la partie café ?). En tout cas, un grand merci !

Hors ligne

#15 Le 07/09/2017, à 18:21

Caribou22

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Grenade a écrit :

17.04 !

Ah...
Comme moi tu as découvert Ubuntu en te le faisant installer par quelqu'un, et comme moi on t'a installé une version qui n'est mise à jour que pendant 9 mois... x) (Regarde le lien 1 de ma signature qui parle des versions pour plus d'infos tongue )

x86_64 = 64 bits

Oui on s'éloigne, n'hésite pas à créer d'autres fils si tu as besoin d'approfondir des sujets précis ! wink

Hors ligne

#16 Le 07/09/2017, à 18:53

Grenade

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Je me suis fait eu. --'

Je suis déjà en train de feuilleter le manuel et me prépare à créer un nouveau fil pour savoir comment se passe le passage d'une version à une autre.

Encore merci.

Hors ligne

#17 Le 07/09/2017, à 19:05

Caribou22

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Franchement, le plus simple serait que tu passes à une version LTS (Ré-installer la 16.04 LTS). Elles sont mises à jour pendant 5 ans. Mais tu as jusqu'à janvier 2018 avant d'être obsolète avec celle-ci wink

Ubuntu est installé tout seul sur l'ordi ou en dual-boot avec Windows ?

PS : Tu t'es fait eue comme moi mais ça fait une occasion d'apprendre tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/09/2017, à 19:06)

Hors ligne

#18 Le 08/09/2017, à 13:55

k3c

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Grenade a écrit

>>>Oui, pour lui, Linux, c'est un truc de geeks.

J'ai installé Linux à des personnes de mon entourage sans la moindre culture informatique, aucun problème pour ces personnes, qui ont un usage basique de leur ordinateur
(navigation, lecture de vidéos, mails...)

Ensuite, quelque soit l'OS, si on veut aller plus en détails, il y a plein de choses à apprendre (que ça soit sous Linux, Mac, Windows, BSD, Haiku ou autre...)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#19 Le 08/09/2017, à 20:19

Grenade

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Je ne connaissais même pas BSD et Haiku. ^^

Et c'est vrai qu'Ubuntu est vraiment facile à prendre en main. Comme je l'ai écrit je ne sais plus où, il ne m'a fallu que 30 minutes à tout casser pour voir tout ce qu'il contenait (tout = tout pour moi qui suis l'utilisateur sans connaissance, à savoir dossiers, jeux, vidéos...) et le prendre en main. Avec Windows 10, il m'a fallu plus de temps (je débarque du 7) !

En fait Ubuntu convient aux utilisateurs les plus faibles... une fois qu'il est installé.

Hors ligne

#20 Le 09/09/2017, à 11:37

jack

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

moi je te dirais
juste un truc avec l’expérience . tout parais toujours simple .de prime abord . gnu /linux n'est pas ci simple que çà il te font la version pub la ..... mais c'est pas honnête des fois çà ce fait caca grave dessus comme disse les jeunes ! comme tout les OS d’ailleurs ! moi je te dit juste une chose installe une VM STABLE ou un VIEUX DD pour certain teste ! de mise a jour est autre car des fois il y a de grosse surprise !!! a par l'user des fois le meilleur ennemis de ubuntu c'est lui mème ! ça pas mal de monde ne le dit jamais !!!

Hors ligne

#21 Le 09/09/2017, à 11:54

kholo

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

être mécano est simple : tu prends le bon matériel, ouvres une doc et tu suis les infos...
mais régler finement un moteur se fait avec l'expérience des années...
pour Linux c'est pareil mais en virtuel...
ce ne sont que des fichiers dans des dossiers, rien de plus...
ensuite on a des normes, des codes à respecter pour coller au plus grand nombre
mais peu de choses sont incontournable... Linus T est bien parti de zéro !

une bonne façon de commencer est d'ouvrir un terminal
ensuite on crée les premiers scripts sh, bash puis on peut aller vers le C++, le javascript (pour les extensions de gnome), python,...
chacun peut prendre des parties plus ou moins construites et y greffer d'autres personnelles...
on fork à tout va...
un PC peut être personnel ou serveur, HTPC, console de jeux, réveil ou téléphone,...
autant de choses à faire que de normes à connaître.
tout le reste est à inventer !

Hors ligne

#22 Le 09/09/2017, à 12:09

jack

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

@kholo
moi qui te li depuis temps d'années tes tutos est autre qui sont super bien fait ! d'ailleurs merci pour ton travail ! est les aide que tu poste je m’interroge pour n'a tu jamais changer de distribution ! ? je pense que tu peu attaquer un peu plus hard !!! vu tes connaissance !!!
merci encore pour tes tuto qui rende service a beaucoup.! je trouve que les personnes ne remercie pas les gens qui help assez ! enfin çà c'est ce que je pense !!!!
° j oublier un truc ne pas trop bourrer la tète des nouveau utilisateurs ce qui me parait sage car a force il ce perde .perso j'ai commencer sur jaunty  est j’apprends encore tout les jours  ! linux c'est comme le code de la route tu roule vite quand tes jeunes tu te plainte mais avec les années tu roule moins vite !!! est tu regarde ! lol:D:)

Dernière modification par jack (Le 09/09/2017, à 12:22)

Hors ligne

#23 Le 09/09/2017, à 13:27

kholo

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

merci pour les fleurs...
j'ai une vision plus simpliste de Linux comparé à ce que je vois de partout...
Ubuntu est une bonne distribution... ou pas pire que d'autres...
ils avaient cette sale réputation pendant un temps de patcher à tord et de travers
mais ça semble stabilisé...
on a une bonne doc et le forum est sain : on voit des petits pingouins venir de partout sur ce forum.
alors pourquoi aller ailleurs...
...et je suis devenu fidèle avec l'age... lol c'est comme ça !
ceci dit j'ai du debian, du puppy, j'ai commencé sur PC linux OS
... et mon premier vrai écart de Windows était pour un live BSD (BeOS 5 ; ça va tirer des larmes aux plus anciens !)
et je finirai bien par trouver le temps de mettre le nez dans arch
quand j'aurai fait le tour de bash... (enfin quand j'estimerai en avoir fait le tour...)
donc je me concentre du la famille deb mais, par expérience, je peux toucher à tout...
et pour finir, Linux est Linux, alors apprendre sur une distrib ou une autre est équivalent, les résultats peuvent être exactement les même si on sait quoi toucher... alors je continue à me former...

Hors ligne

#24 Le 09/09/2017, à 15:21

Grenade

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

Jack : merci pour les avertissements ; ça a le mérite d'être direct et honnête. Je testerai donc la mise à niveau avant de l'installer sur cet ordi (un DD externe, ça marche aussi ?). ^^ Sinon, quand je disais qu'Ubuntu était simple, je parlais bien d'une utilisation hyper-basique : ouvrir un doc, une vidéo ou de la musique, en somme. J'ai tendance à moins m'y perdre que dans Win10. Pour le reste, j'ai juste été voir à quoi ressemblait le terminal, lui ai demandé la date (... faut bien commencer quelque part), checké ma config et ouvert quelques dossiers/applis. Je suis encore bien loin du codage.

Donc, Kholo fait de bons tutos. Je vais aller voir ça. tongue *Revient et passe la tête par la porte* Je peux les trouver où ?

Tu me recommandes donc de commencer par sh, bash, ou les deux ? (En zyeutant Openclassrooms, j'ai appris que bash est installé par défaut sur de nombreux Linux. C'est aussi le cas de sh, ou il a été remplacé par bash ? Et comment je peux savoir quel langage utilise mon ordi ?)

Hors ligne

#25 Le 09/09/2017, à 16:06

kholo

Re : |Terminé] Comment s'initier ?

une fois connecté(es), on peut avoir divers infos sur les posteurs
simplement en cliquant sur le nom et en regardant dans le profil.
https://forum.ubuntu-fr.org/search.php? … 1943857496

sinon celui dont on peut pas dire le nom et qui commence par G
...est encore notre ami pour les petits comme moi...
(enfin pour ceux qui comme moi ne se cachent pas trop...)

date

c'est bien

date +%D
date +%c

c'est mieux

Dernière modification par kholo (Le 09/09/2017, à 19:28)

Hors ligne