Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 07/09/2017, à 12:45

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

nknico a écrit :

C'est prévu de changer le bouton Menu du Dock ? Pour le remonter en haut et remplacer les 3 rangés de 3 points par le logo Ubuntu ?

Sinon le thème ubuntu pour Gnome Shell commence à avoir de la gueule, beau boulot !

Je testerai très probablement la beta. Ça tourne bien sur un vieux bouzin Gnome maintenant ? Plus ou moins gourmand que Unity ?

- Non, c'est GNOME Shell, pas Unity.
- Non, "ça tourne" avec 2Go de RAM mais pour que ça tourne "bien" il faut rajouter un processeur pas trop antique dans l'équation

De toutes manières, Unity aussi savait se débrouiller avec 2Go de RAM

Hors ligne

#852 Le 07/09/2017, à 12:50

nknico

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

- Non, c'est GNOME Shell, pas Unity.

Pas compris ta réponse. Mais tu as peut être pas compris ma question...

L'équipe de dev est en train de pimper un peu gnome shell ...je me demandais si c'était prévu de changer ce bouton menu, dégueulasse et mal placé. Pour le mettre plus accessible (en haut) et au passage lui changer son aspect pour mieux marquer qu'on est sous Ubuntu...


Nico

Hors ligne

#853 Le 07/09/2017, à 12:56

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai tout à fait compris ta question, et la réponse est que c'est GNOME Shell, ça n'est pas (et ça n'a pas vocation à être) Unity.
GNOME Shell a-t-il un logo Ubuntu collé au bouton "Activités" ? Non. Donc voilà.
Ce n'est pas "pimpé", ils ont utilisé le mécanisme normal de GNOME Shell pour des extensions afin d'ajouter un dock et des indicateurs, car les sondages auprès des utilisateurs ont montré que c'était utile aux gens.

Hors ligne

#854 Le 07/09/2017, à 13:02

nknico

Re : Nouveautés dans Artful

Euh...Si ! <l'équipe de dev est clairement en train de faire des choses, du coté du thème déjà !

Je demande pas à que ça ressemble à Unity, je me demande si ils vont changer quelque chose que je trouve mauvais en soit (cad emplacement et icone)...

Après je me demande bien pourquoi tu est aussi agressif. roll

Dernière modification par nknico (Le 07/09/2017, à 13:03)


Nico

Hors ligne

#855 Le 07/09/2017, à 13:08

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Pour le logo, je ne sais pas mais pour l'emplacement du lanceur d'applications, tu peux le mettre en haut en installant dash-to-dock. Je ne pense pas que cette possibilité soit prévue pour tout de suite dans la version que Canonical propose dans son dock...

Dernière modification par lynn (Le 07/09/2017, à 13:09)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#856 Le 07/09/2017, à 13:38

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

nknico a écrit :

Euh...Si ! <l'équipe de dev est clairement en train de faire des choses, du coté du thème déjà !

Je demande pas à que ça ressemble à Unity, je me demande si ils vont changer quelque chose que je trouve mauvais en soit (cad emplacement et icone)...

Mettre l'icône à part parce que c'est un élément de l'interface distinct des lanceurs d'applications, waouh, comme c'est mauvais.
Mettre l'icône dans un coin pour qu'elle soit accessible d'un geste de souris, plutôt que de devoir aller doucement faire un clic précis entre "Activités" qui n'a rien à voir et un lanceur d'application qui n'a rien à voir, comme c'est mauvais.
Mettre l'accès direct aux applications à l'endroit où tous les Windows et 3/4 des environnements GNU/Linux positionnent déjà leur menu démarrer, waouh, comme c'est mauvais, les débutants vont être dévastés par tant de médiocrité.

nknico a écrit :

Après je me demande bien pourquoi tu est aussi agressif. roll

Chacun ses questionnements : moi je demande plutôt pourquoi tu imagines que "changer le thème GTK" équivaudrait à coder des fonctionnements différents en terme d'ergonomie.
La question du contenu du dock et du positionnement de ce qui s'y trouve a déjà été évoquée environ une petite dizaine de fois dans la discussion, et il a été répété à plusieurs reprises que le but n'est pas de coller un maximum de rustines à GNOME pour qu'il ressemble à Unity, le but est bien de fournir une expérience GNOME Shell. Parce que ça commence par "faites un patch pour qu'on ait un logo chatoyant", "mettez ça ici' et ça finira par "mettez la poubelle dans le dock", "enlevez Activités", "faites un menu global", ...

Pour le logo, je ne sais pas mais pour l'emplacement du lanceur d'applications, tu peux le mettre en haut en installant dash-to-dock. Je ne pense pas que cette possibilité soit prévue pour tout de suite dans la version que Canonical propose dans son dock...

Cette possibilité était prévue avant même que le "Ubuntu dock" n'existe, puisque le code d'Ubuntu dock dérive directement de Dash to Dock.

Hors ligne

#857 Le 07/09/2017, à 13:58

winux

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Oui c'est mieux comme ça pour les options du dock avec le nouveau centre de contrôle de Gnome

Coucou me revoilà !
J'ai réinstallé tout propre et tout va bien.
En lisant ta remarque GammaDraconis j'ai voulu voir ce nouveau centre de contrôle. Comme je ne sais pas exactement ce que c'est j'ai fait une recherche et trouvé au passage comment j'avais jadis installé Cinnamon "par hasard" !!
mini_32485786a.png

Je suppose quand même que c'est l'icône "clé/tournevis" qui s'appelle "Paramètres", ou sinon ça pourrait être aussi "Réglages" (Tweak), c'est lequel ? (je vote pour le 1e !)

Autre point avec Libre Office Writer : le clic central ne recopie pas, bien que je l'aie paramétré ??
mini_84429682a.png

Dernière modification par winux (Le 07/09/2017, à 14:01)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#858 Le 07/09/2017, à 14:04

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

nknico a écrit :

Après je me demande bien pourquoi tu est aussi agressif

Il n'est pas agressif, c'est sa façon normale d'écrire hmm. Ceci dit il connait bien GS.

Concernant ta question sur l'emplacement du bouton, Didier a déjà donné la réponse officielle : non. La raison serait de ne pas induire en erreur les personnes venant de Unity. En effet ce bouton ne donne pas tout à fait accès aux mêmes fonctions.
Perso, je ne suis pas convaincu par la réponse, mais c'est comme ça.

Si tu veux remonter le bouton du bas vers le haut, soit tu ajoute l'extension dash-to-dock, qui est une version du dock cannoncical, mais avec un menu en + donnant accès à toutes les fonctionnalités (il y en a pas mal), soit tu lances dconf, et tu vas dans org>gnome>shell>extensions>dock, et tu cherches. Il y a un clé qui permet de remonter le menu de la dernière à la 1er position.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#859 Le 07/09/2017, à 14:08

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

@winux : le "nouveau centre de contrôle" n'est pas à installer, il vient tout seul, normalement avec les mises à jour, en remplacement de l'ancien. je n'ai pas regardé hier ou aujourd'hui, donc je ne sais pas si c'est fait, mais Didier confirmait que c'était en cours.

Ensuite tu as des options complémentaires dans un paquet qui s'appelle gnome-tweak-tools, et qui t'installe le programme du même nom (le nom du programme devient "tweaks", mais le nom du paquet ne change pas, d'après Didier).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#860 Le 07/09/2017, à 17:12

MelliW

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

[...] la réponse est que c'est GNOME Shell, ça n'est pas (et ça n'a pas vocation à être) Unity.
GNOME Shell a-t-il un logo Ubuntu collé au bouton "Activités" ? Non. Donc voilà.

Un environnement de bureau est une proposition à laquelle on adhère ou pas et que nul n'est tenu de suivre à la lettre (au cas contraire, le système d'extensions de Gnome 3 n'existerait pas).

Le rôle d'une distribution est d'intégrer cet environnement de bureau selon ses goûts et son public cible. A l'époque où Gnome 2 était l'environnement par défaut d'Ubuntu... c'était un Gnome 2 à la sauce Ubuntu. Le Gnome 2 de Mint, était un Gnome 2 à la sauce Mint, etc, etc... Il en va de même pour tous les environnements de bureau et toutes les distributions (il y a une différence entre un KDE brut et une OpenSUSE, un XFCE brut et Xubuntu, un LXDE brut et... etc, etc.)

Donc la question de nknico n'était pas nécessairement absurde et ta réponse ne coule pas forcément de source.

L'intérêt de cette 17.10 est précisément de voir le travail d'intégration de Gnome Shell à Ubuntu.

Hors ligne

#861 Le 07/09/2017, à 17:56

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

torxxl a écrit :

@GammaDraconis

J'ai bien installé sane.
J'ouvre un poste sur le problème des scanner Brother.
Y il a d'autre utilisateurs de multifonctions et qui arrivent à scanner ?

Je sais que sur un poste chez moi avec une imprimante HP multifonction avec un scanner, je n'ai eu aucun soucis de détection. Au pire, tu dois pouvoir installer manuellement un driver (cf site du constructeur chez Brother).

nknico a écrit :

C'est prévu de changer le bouton Menu du Dock ? Pour le remonter en haut et remplacer les 3 rangés de 3 points par le logo Ubuntu ?

Non je ne pense pas que ça sera le cas par défaut (et c'est compréhensible) car ils ne veulent pas copier Unity, au contraire, ils veulent modifier le moins possible Gnome. Donc ça va rester en bas.
Par contre tu peux le modifier toi même via "Dash To Dock".

nknico a écrit :

dégueulasse et mal placé. Pour le mettre plus accessible (en haut)

Là tu n'a pas un point de vue neutre, c'est ton avis perso ça, je vois pas pourquoi conserver les petits points serai moche et pourquoi il faudrai le mettre en haut. Peut être que tu penses ça car tu t'es habitué à Unity. Mais il faudra oublier tes habitudes. Sous toutes les autres distribs avec Gnome c'est comme ça, tu installes Fedora tu aura le menu en bas pareil.

winux a écrit :

En lisant ta remarque GammaDraconis j'ai voulu voir ce nouveau centre de contrôle. Comme je ne sais pas exactement ce que c'est j'ai fait une recherche et trouvé au passage comment j'avais jadis installé Cinnamon "par hasard" !!
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_32485786a.png

Je suppose quand même que c'est l'icône "clé/tournevis" qui s'appelle "Paramètres", ou sinon ça pourrait être aussi "Réglages" (Tweak), c'est lequel ?

Nan tu n'a rien à installe (et ce n'est pas spécifique à Ubuntu), Gnome a décidé pour la nouvelle version (3.26) de changer complètement le visuel du centre de contrôle, actuellement sur Artful il n'y ai pas encore (à l'heure ou j'écris ses lignes) car le paquet est encore dans la version précédente, dès qu'il sera maj tu verras très vite par toi même le changement car il est important.
Ancien centre de contrôle de Gnome (3.24 et inférieur) : https://docs.framasoft.org/fr/nextcloud … nome-1.png
Nouveau centre de contrôle de Gnome (3.26 et +) :  https://www.gnomelibre.fr/wp-content/up … er_321.png

(Que vous aimez ou non, de toute façon c'est inévitable puisque c'est un changement de Gnome et non d'Ubuntu, ça concerne toutes les distribs)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 07/09/2017, à 18:06)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#862 Le 07/09/2017, à 18:10

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

@winux : le "nouveau centre de contrôle" n'est pas à installer, il vient tout seul, normalement avec les mises à jour, en remplacement de l'ancien.

Content de te revoir Christophe

Certes, il n'est pas à installer, je l'ai compris en voyant que sinon je me retapais Cinnamon ! mais ma vrai question, pour aller constater les nouveautés, c'est :
son vrai nom dans la version : "Tous les paramètres"
c'est ça ?
puisque ce n'est pas Tweaks qui gère d'autres trucs.
Si c'est bien "Paramètres", je n'ai rien vu de nouveau après avoir ouvert chaque icônes.
Merci pour cette précision

Pour "l'absence de coller" sur clic central, dans Libre Office, personne n'a d’idées
(rappel, je l'ai activé dans LO) cf post #857.
Pour info c'est bon dans gedit, Firefox, ...

Dernière modification par winux (Le 07/09/2017, à 23:25)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#863 Le 07/09/2017, à 18:17

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Wimux tu n'a pas dû bien lire mon message ! relis le !

Tu ne peux pas le tester sur la 17.10 pour l'instant : il n'a pas été maj dans les dépots ! tant que ça sera pas le cas, tu auras toujours l'ancien panneau de configuration.
petite vidéo si tu veux voir ce que ça donne : https://www.youtube.com/watch?v=NpwJctjgVv8


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#864 Le 07/09/2017, à 18:20

winux

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
winux a écrit :

En lisant ta remarque GammaDraconis j'ai voulu voir ce nouveau centre de contrôle

Ancien centre de contrôle de Gnome (3.24 et inférieur) : https://docs.framasoft.org/fr/nextcloud … nome-1.png
Nouveau centre de contrôle de Gnome (3.26 et +) :  https://www.gnomelibre.fr/wp-content/up … er_321.png

Merci GammaDraconis, ça complète la réponse de Christophe.
Je sais désormais que :
Centre de contrôle de Gnome = Paramètres ce qui était ma question
Effectivement ça change bien, moins joli car plus d'icône, mais bon je sais m'adapter
Bonne soirée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#865 Le 07/09/2017, à 18:25

winux

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Winux tu n'a pas dû bien lire mon message ! relis le !

Si si, mais je l'ai vu après la réponse de Christophe à qui j'ai répondu tout de suite, en ce qui te concerne je viens de le faire il y a 2 mn, c'est très clair, merci

GammaDraconis a écrit :

Tu ne peux pas le tester sur la 17.10 pour l'instant : il n'a pas été maj dans les dépots !

OK mais pas grave, je voulais juste savoir à quoi correspondait Centre de Contrôle pour suivre la conversation !! c'est chose faite désormais, ça roule.
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#866 Le 07/09/2017, à 18:58

jiraya07

Re : Nouveautés dans Artful

bonsoir

as que le clavier visuel saura toujours onboard ou remplacé par caribou ??????????


Ubuntu 20.04 64 Bits
Dell inspiron 5558 4go ram
Processus: Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4
Carte graphique: Intel® Haswell Mobile

Hors ligne

#867 Le 07/09/2017, à 19:03

Caribou22

Re : Nouveautés dans Artful

jiraya07 a écrit :

as que le clavier visuel saura toujours onboard ou remplacé par caribou ??????????

Hein ?! On m'a même pas prévenu yikes yikes yikes

Hors ligne

#868 Le 07/09/2017, à 21:52

nknico

Re : Nouveautés dans Artful

Pour la 3ème fois : je demande pas à Gnome Shell de ressembler à Unity, mais que Ubuntu ressemble à Ubuntu.

Pour rappel : le pied de gnome 2 a été remplacé par le logo ubuntu dès la 5.10 :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 080706.png

Je vois pas ce qu'il y a de choquant à demander un logo dans un esprit "corporate" et donnant une identité à la distrib.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/09/2017, à 22:10)


Nico

Hors ligne

#869 Le 07/09/2017, à 22:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Parce que là elle n'a pas d'identité ? neutral
GNOME 2 prévoyait apparemment des trucs pour que le logo soit personnalisé par les distros, là non pas trop ("hélas" certes, il n'en demeure pas moins qu'avec GNOME 2 c'était manifestement un simple paramètre, alors qu'avec GNOME Shell il faut coder un truc en plus de devoir fournir un icône).

Et puis l'icône pour les applications il a visuellement du sens (bien plus qu'un logo de distribution), à la limite si jamais ils voulaient réellement entretenir plein d'extensions et s'amuser à débugguer leurs incompatibilités respectives, il y a bien un endroit où ils pourraient mettre le logo, et ce serait à la place de "Activités" (moi-même je ne cacherai pas que j'ai un logo Debian sur mon Debian https://pbs.twimg.com/media/DJJR3PgXgAA-p3W.jpg mais c'est totalement du détail, et ça m'atterre de voir la quantité énorme de code de l'extension utilisée pour faire ça).

Dernière modification par Roschan (Le 07/09/2017, à 23:26)

Hors ligne

#870 Le 07/09/2017, à 23:06

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

« Gnome a décidé pour la nouvelle version (3.26) de changer complètement le visuel du centre de contrôle » …perso, j'aime assez : des mots, qui ont du sens, pas ou peu d'icônes derrière lesquelles on ne sait pas ce qu'on va trouver, ça a l'air assez clair. C'est vraiment des designers de Gnome qui ont fait ça ? Ça colle très bien aux HiG d'elementary en tout cas…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/09/2017, à 23:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#871 Le 08/09/2017, à 08:33

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Petit résumé de ce que j'ai trouvé.
Merci de me dire si, d'après vous, je dois faire un dépôt de bug.


1- En ce qui concerne "Libre Office Writer" : le clic central ne fait pas copier/coller, bien que je l'aie paramétré ??
Néanmoins cela marche avec gedit et Fireefox.
mini_84429682a.png


2- Pour "Capture d'écran" : un des choix offert par clic droit sur l'icône est  sans effet
clic droit sur l'icône "Capture d'écran" > clic sur "Take a screenshot of a selected area"
mini_79872370a.png
ne change pas le pointeur de la souris, au lieu de le transformer en croix de sélection, ce qui le rend inactif.
Ceci contrairement aux 2 autres choix qui fonctionnent

Ca ne me parait pas normal, car si on offre un choix il faut qu'il soit effectif.
Pour faire cette capture par sélection il faut
ouvrir l'appli > "sélectionner la zone à capturer"
cette fois le pointeur se change bien en croix.
mini_60505193b.png


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#872 Le 08/09/2017, à 10:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Concernant la capture d'écran, je pense que c'est un bug méritant un rapport, mais l'item est en anglais, et l'option n'est pas présente dans les versions précédentes, ce qui me laisse penser que c'est un ajout récent de cette version, vérifie si ils sont ou non déjà au courant avant d'ouvrir un bug

Hors ligne

#873 Le 08/09/2017, à 10:41

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Et hop, vu que ça parlait settings ici wink https://didrocks.fr/2017/09/08/ubuntu-g … ul-day-10/

Hors ligne

#874 Le 08/09/2017, à 11:58

kikito

Re : Nouveautés dans Artful

paramètres: les boutons à gauche ne sont pas à gauche roll

http://hpics.li/c548019


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#875 Le 08/09/2017, à 12:02

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

kikito a écrit :

paramètres: les boutons à gauche ne sont pas à gauche roll

http://hpics.li/c548019

Un bug à ouvrir dans le bugzilla de GNOME?

Hors ligne