Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2017, à 16:17

Sorbus

Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

Bonsoir,

J'utilise depuis des années un script de sauvegarde dont il est question dans une vieille discussion à laquelle j'avais participé... et qui avait donné lieu à ce sujet dans la documentation.

Page de documentation devenue vétuste... mais qu'il doit être possible de remettre à jour si besoin...

Mon problème est que le script ne se lance plus (me semble-t-il depuis le passage de l'ordi en question à 17.04 LTS). Je vois clignoter un instant le logo d'un lanceur dans la barre latérale gauche... puis plus rien. J'essaye de comprendre. Normalement, le disque externe étant branché et monté, et le chemin indiqué étant le bon, il devrait afficher : "La sauvegarde générale est en cours d'exécution avant l'arrêt de l'ordinateur"... mais non... rien.

Le script utilisé est indiqué dans la page de doc.

D'où cela peut-il venir ?

Hors ligne

#2 Le 07/09/2017, à 16:29

kholo

Re : Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

salut,
la meilleure façon est de lancer le script dans un terminal pour voir les retours d'erreur
adapter le chemin et le nom en fonction de ceux choisi pour toi

cd /le/chemin/du/script
./lescript

puis donne le retour des erreurs

Hors ligne

#3 Le 07/09/2017, à 19:45

Sorbus

Re : Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

Entendu,
Je n'ai pas cet ordi avec moi ce soir, mais je regarde ça samedi et je donne des nouvelles.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2017, à 18:40

Sorbus

Re : Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

Voilà, j'ai essayé les différentes lignes du script dans un terminal. Les lignes de sauvegarde "rsync etc..." fonctionnent bien.
Mais au moins la dernière commande destinée à arrêter l'ordinateur après la sauvegarde n'est plus fonctionnelle aujourd'hui (elle correspondait à l'époque de "Lucid") :

$ dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown
Error org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: Method RequestShutdown is not implemented on interface org.gnome.SessionManager

Savez-vous comment arrêter proprement l'ordinateur en ligne de commande sous 17.04 ?

[Edit : sur ce point, je me réponds : la réponse est dans la doc :

sudo shutdown -P now

Il ne reste donc que la question suivante, car il demeure un problème au début du script... Il est certain que la sauvegarde ne se lance pas, alors que les lignes commençant par "rsync" sont bonnes, mais le script s'interrompt avant d'arriver à ces lignes...

Dernière modification par Sorbus (Le 09/09/2017, à 18:57)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2017, à 18:48

Sorbus

Re : Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

J'ai un doute aussi sur les premières commandes du script :

if [ ! -e "/media/secpast/Sauve_home/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi

Car le message "Erreur, le volume de sauvegarde est absent." ne s'affiche pas dans le terminal quand le volume de sauvegarde est débranché... ce qui n'est pas normal... et la commande "fi" ferme le terminal... ce qui signifie peut-être qu'elle interrompt aussi le script ?

Ceci expliquerait aussi que si tout va bien (volume de sauvegarde présent et bien monté), la première commande suivante ne se déclenche pas, celle qui devrait afficher le message :
"La sauvegarde générale est en cours d'exécution avant l'arrêt de l'ordinateur"
???

Dernière modification par Sorbus (Le 09/09/2017, à 18:51)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2017, à 22:16

Sorbus

Re : Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

zut !
J'ai pas fait comme indiqué :

cd /le/chemin/du/script
./lescript

... et je ne vois plus cet ordi maintenant avant plusieurs jours.
J'y reviendrai donc quand je pourrai...
A suivre...

Hors ligne

#7 Le 11/09/2017, à 12:34

Sorbus

Re : Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

J'ai pu repasser vers cet ordinateur ce matin.
J'ai fait :

cd /le/chemin/du/script
./lescript

Et surprise,

LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR

s'est affiché... et la sauvegarde s'est faite.
Seule erreur à la fin, celle déjà repérée :

Error org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: Method RequestShutdown is not implemented on interface org.gnome.SessionManager

Du coup, j'ai remplacé dans le script :

dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown

par :

sudo shutdown -P now

Mais cette dernière commande a un inconvénient par rapport à l'objectif de ce mode de sauvegarde : elle nécessite d'indiquer le mot de passe.

Or le but est d'arrêter habituellement l'ordinateur en un clic sur l'icône de lancement de la sauvegarde... et de partir à d'autres occupations... pendant que :
- se lance la sauvegarde
- s'arrête l'ordinateur,
Donc, il ne faut pas avoir à indiquer le mot de passe une fois la sauvegarde terminée pour que l'ordinateur s'arrête...

D'où une nouvelle question : quelle commande utiliser sous 17.04 pour stopper l'ordinateur sans que le mot de passe soit nécessaire ?

Dernière modification par Sorbus (Le 11/09/2017, à 12:35)

Hors ligne

#8 Le 11/09/2017, à 12:42

michel_04

Re : Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

Bonjour,

Sorbus a écrit :

D'où une nouvelle question : quelle commande utiliser sous 17.04 pour stopper l'ordinateur sans que le mot de passe soit nécessaire ?

Voir ce post : [RESOLU] Permettre à un user de shutdown

A+

Hors ligne

#9 Le 11/09/2017, à 12:46

Sorbus

Re : Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

Reste encore un autre problème :
- si le script fonctionne dans le terminal, un clic sur son icône (qui est sur le bureau) a pour seul effet de faire apparaître dans la barre de gauche l'icône basique d'un lanceur (un ressort surmonté d'un plan blanc à bord rouge), qui clignote 5 seconde et disparaît. C'est tout. Aucun message ne s'affiche et la sauvegarde ne se fait probablement pas.

Hors ligne

#10 Le 11/09/2017, à 12:54

michel_04

Re : Script sauvegarde (utilisant rsync) ne se lance plus...

Re,

Voici le contenu d'un lanceur :

#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=true
Name[fr_FR]=6_Synchro Home E320
Exec=/home/michel/Mes_Scripts/Synchro_Home_E320.sh
Icon=/home/michel/avatars/ICONES-MOUNT/Mon-Synchro.svg
Path=/home/michel/Mes_Scripts/
StartupNotify=false

A+

Hors ligne