Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2017, à 18:46

Le Barde

[Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

Chers amis libristes,

Et si cette année je concevais moi-même mon agenda papier ?

Je cherche à insérer du texte de façon conditionnelle pour récupérer automatiquement tous les jours et les afficher dans le champ du gabarit qui va bien. Sauriez-vous faire ?

Voici ci-dessous le pourquoi :

Je sais utiliser Ghostscript, Inkscape, Scribus, pdftops, etc. Comme un agenda comporte beaucoup de pages et pas mal d'informations répétitives, je présume que Scribus pourrait convenir pour la base du travail.

À mon sens, il faudrait faire les étapes suivantes :

a) Créer un gabarit sous Scribus (un jour ou une semaine)
b) Le grand problème consiste à trouver les informations de base du calendrier (numéro du jour, jour de la semaine, mois, numéro de la semaine dans l'année) pour l'insérer automatiquement dans le gabarit. Parce que rajouter les jours fériés à la main ça se fait, mais mettre des numéros à la main, autant le faire à la main.
c) Éventuellement rajouter des informations (les saints ? les vacances ? Mais c'est subsidiaire en ce qui me concerne.
d) Exporter ça en PDF, le modifier pour en faire des livrets avec pdftops (cf ici) ou avec pdfnup si on peut, puis envoyer ça à l'impression.
e) Chez l'imprimeur, les coups de massicot et la reliure qui va bien. Ou, pour les puristes du DIY, coudre les livrets à la main et faire la reliure.

Dans l'ensemble, ce qui me bloque c'est le point b. La commande $ date semble toute trouvée pour donner les bonnes informations, mais je n'imagine pas comment faire des insertions conditionnelles-z-et incrémentales pour récupérer automatiquement tous les jours et les afficher dans le champ du gabarit qui va bien.

Auriez-vous des idées là-dessus ?

Merci d'avance,
Le Barde.

Hors ligne

#2 Le 05/09/2017, à 22:39

J5012

Re : [Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

creer un cadre de texte
lui allouer dans ses proprietés un script : lire la doc ici : https://wiki.scribus.net/canvas/Date_Setting_by_Script

Hors ligne

#3 Le 05/09/2017, à 23:52

Le Barde

Re : [Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

Merci de ta réponse, c'est déjà super !

Mais je ne vois pas comment allouer un script dans les propriétés : la page que tu présentes parle d'affecter un cadre de texte en le sélectionnant puis en exécutant le script.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2017, à 13:50

J5012

Re : [Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

oui euh j'ai lu la doc scribus un peu trop vite et j'ai fusionné deux chapitres sans rapports : l'export pdf et l'outil scripter en python ... desolé ...

pour ton probleme c'est bien sur scripter que tu dois utiliser comme tu cliquerais sur une fonction de menu "mise en gras" ... l'outil scripter est tout à la fin de la zone menu ...

Hors ligne

#5 Le 07/09/2017, à 19:01

Le Barde

Re : [Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

Non non, tu as bien répondu. Je cherchais un moyen de mettre une date dans un champ texte.

Maintenant, mon problème est de mettre 365 dates dans autant de champs texte, avec autant de dates correspondantes :-)

Je cherche à créer un semainier. Donc une page donne une semaine.

Je pense donc créer une page type, qui fait une semaine. Je sélectionne les 7 champs texte à remplir, et le script ferait les choses suivantes :

1) remplir les 7 champs date en incrémentant les jours ;
2) dupliquer la page, et sur cette page, revenir au point 1) jusqu'à avoir passé un an.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#6 Le 09/09/2017, à 21:36

J5012

Re : [Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

quelque chose comme ca : https://wiki.scribus.net/canvas/Calendar_2008
→ importe des donnees calendrier en postscript generé par pcal

Hors ligne

#7 Le 09/09/2017, à 21:58

Le Barde

Re : [Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

Merci pour ta réponse. Malheureusement, ça crée un calendrier, avec une page par mois. Ce que je cherche à faire est un agenda comme ceux que les étudiants ont dans leur sac à dos. Ça peut aussi être un agenda semainier (page de gauche = une semaine, et page de droite = page de notes), comme ceux de chez Moleskine.

Dernière modification par Le Barde (Le 09/09/2017, à 21:59)

Hors ligne

#8 Le 09/09/2017, à 22:00

J5012

Re : [Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

tu dois utiliser et regler finement les options de pcal ...

Hors ligne

#9 Le 09/09/2017, à 22:22

Le Barde

Re : [Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

Je ne trouve aucune option permettant de sortir 1 page pour une semaine...

Hors ligne

#10 Le 09/09/2017, à 22:46

J5012

Re : [Scribus avancé] Créer un agenda / emploi du temps papier

Le Barde a écrit :

Je ne trouve aucune option permettant de sortir 1 page pour une semaine...

non mais les options de pcal permettent les reperes et l'affichage par semaine : tu peux ensuite recuperer la semaine que tu veux ...

Hors ligne