Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2017, à 00:06

noradan

où est le menu ? et pb lanceur wine

bonsoir

je voulais créer un lanceur pour wine.
Il est alors question d'éditeur de menu ???????????

Ils sont où les menus?
J'ai bien installé alacarte comme il est dit dans la doc, j'y vois plein de merveilleux menu qui viennent d'où ?

je n'ai nulle part le moindre menu.
On les fait apparaitre comment ?

merci pour les précisions

Dernière modification par noradan (Le 10/09/2017, à 18:19)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2017, à 00:11

Roschan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

Je suppose que tu ne lances pas tes logiciels par télépathie ni par commande vocale ni depuis un terminal, c'est donc bien qu'il y a un menu quelque part, qu'il soit ou non ordonné par catégories. Ne possédant pas, nous non plus, la capacité de communiquer par la pensée avec ton ordi, nous ne sommes pas en mesure de deviner l'environnement que tu utilises, et je ne risque donc pas de deviner comment se présente ton menu de lancement de logiciels.

Dernière modification par Roschan (Le 04/09/2017, à 00:13)

Hors ligne

#3 Le 04/09/2017, à 00:24

noradan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

Non je n'ai pas de "menu"
j'ai une barre de lancement rapide verticale à gauche avec quelques appli installées et un "chose" carré qui s'appelle (?) "chercher sur votre ordinateur"
et dans lequel j'ai beaucoup d'applis mais pas toutes puisque par exemple "alacarte" ne figure pas dans cette liste et quand j'ai voulu le lancer j'ai du passer par un terminal.

Je n'ai pas ce qui s'appelle en général un menu

Je n'en sais pas plus

Merci d'éclairer ma lanterne

Hors ligne

#4 Le 04/09/2017, à 00:43

noradan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

bonsoir

j'ai créé un lanceur avec alacarte pour lancer "wine ~chemin de l'appli.exe"
ca ne fonctionne pas que ce soit avec ou sans "lancer dans un terminal"
pourtant la commande tel quelle fonctionne impec dans un terminal mais pas en cliquant sur mon bouton de lancement.

Merci pur l'aide

Hors ligne

#5 Le 04/09/2017, à 00:45

Roschan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

Ton environnement est Unity. Le savoir sera sans doute utile si tu cherches à faire des choses à partir de la documentation. Tu as un champ de recherche et les items sont triés et certes présentés sous forme d'icônes, mais ça reste un menu (absurdement gros, gourmand et pas pratique, mais un menu, tout comme le menu démarrer de windows 10 est un menu).
Les applications lancées depuis ce menu (nommé "dashboard" dans la documentation) sont les mêmes que celles présentées dans "alacarte" (qui de mémoire s'appelle "Menu principal" dans le dashboard), c'est juste présenté un peu autrement.

L'éditeur de menus va en fait éditer les lanceurs (fichiers .desktop) qui se trouvent à divers endroits du disque (principalement /usr/share/applications et ~/.local/share/applications), et la lentille "Applications" du dashboard (ou les menus plus classiques dans le cas d'autres environnements) liste simplement ces fichiers .desktop et puise ses résultats de recherche dans cette liste.

Hors ligne

#6 Le 04/09/2017, à 02:27

cqfd93

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

Modération

Bonjour,

Pas la peine de créer deux sujets pour traiter le même problème → j'ai fusionné les deux.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 05/09/2017, à 18:35

noradan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

merci pour la réponse !
ça commence peut-être à s'éclairer.
Inutile de préciser que ce n'ai pas moi qui ai installé le gentil pingouin !
Donc "Unity" ... OK c'est bon à savoir.

Si j'ai bien compris Menu principal (quelle idée aussi de nommer "Menu Principal" le programme qui s'appelle "alacarte" !) est donc un bouton que je peux mettre sur ma barre et qui en gros a la même utilité que le fameux bouton démarrer de celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom. J'ai bon ?

Pour rester dans ces histoires de menus. J'ai vu en passant dans menuppal que j'avais un python installé. Pourquoi ne le vois-je pas dans ma liste de programme quand je me mets sur "A" dans mon 'rechercher" ?
Merci

Hors ligne

#8 Le 05/09/2017, à 19:31

noradan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

bonjour
j'ai voulu créer un bouton lanceur lançant wine avec une appli.
ça fonctionne très bien dans un terminal ou dans "ouvrir avec wine" sur mon exe
mais le lanceur ne lance rien.
J'ai pourtant recopié scrupuleusement la même chose que ce que j'écris dans le terminal

Qu'est-ce que je dois modifier ?

merci

Hors ligne

#9 Le 05/09/2017, à 19:37

Roschan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

Les quelques lanceurs qui n'ont pas vocation à être utilisés par l'usager lambda sont cachés par les menus pour ne pas qu'ils polluent. En l'occurrence, python, quel que soit l'OS tu ne cliques jamais dessus.

Hors ligne

#10 Le 05/09/2017, à 19:40

Himeroos

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

Bonjour, pourrais-tu nous donner la ligne Exec s'il te plait ?


Ubuntu server 16.04 x64

Hors ligne

#11 Le 05/09/2017, à 20:08

cqfd93

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

Modération

Bonjour,

noradan a écrit :

j'ai voulu créer un bouton lanceur lançant wine avec une appli.
ça fonctionne très bien dans un terminal ou dans "ouvrir avec wine" sur mon exe
mais le lanceur ne lance rien.
J'ai pourtant recopié scrupuleusement la même chose que ce que j'écris dans le terminal

Qu'est-ce que je dois modifier ?

Ça fait toujours partie du même problème donc, encore une fois il ne fallait pas créer un nouveau sujet mais continuer sur le sujet existant… J'ai à nouveau fusionné cette question avec le sujet déjà en cours.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 06/09/2017, à 16:46

noradan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

J'ai écrit ça :
wine  ~/.wine/KEDITW/keditw32.exe

Pour suivre les directives du modérateur je continue sur python

J'ai besoin de faire du python !
Donc je veux lancer IDLE
Comment dois-je faire ?

J'ai aussi compris que "menu principal" ne permet pas de lancer les programmes.

J'aimerais bien avoir quelque chose qui ressemble au menu "programme" du bouton "démarrer" (pour une fois qu'il y a un truc bien ...)
avec les programmes installés, rangés par catégories, avec leurs sous-programmes éventuels etc et qu'on puisse les lancer évidemment

Est-ce qu'il y a un paquet à installer pour avoir ça ?

Merci

Hors ligne

#13 Le 06/09/2017, à 16:58

Nasman

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

Beaucoup de programmes linux sont écrits en python et n'ont pas besoin d'un exe tournant sous wine pour être édités.

Voir doc idle


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 06/09/2017, à 17:21

Roschan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

J'ai aussi compris que "menu principal" ne permet pas de lancer les programmes.

Effectivement, c'est bien vu, un éditeur de menu n'est pas en soi un menu, belle découverte.

J'ai besoin de faire du python !
Donc je veux lancer IDLE
Comment dois-je faire ?

Mais... si tu veux lancer un IDE, tu cliques sur l'IDE en question, pas sur "Python" neutral non ? De toutes façons par défaut IDLE n'est pas un IDE installé. Si tu le veux, le paquet s'appelle "idle-python-x.x" où x.x est le numéro de version de Python (2.7 ou 3.5). Une fois qu'il sera installé, libre à toi de cliquer dessus, il apparaîtra dans le dashboard sans problème.

Ce que tu vois dans "Menu Principal" mais qui est caché dans le dash, c'est juste l'interpréteur Python en lignes de commandes. Les applications non graphiques, comme un interpréteur de Python, ça se lance dans un terminal (la commande étant python2 ou python3). Et le terminal est bel et bien présent dans le "dash" d'Unity.

Dernière modification par Roschan (Le 06/09/2017, à 17:22)

Hors ligne

#15 Le 06/09/2017, à 17:33

LeoMajor

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

bonjour,

c'est un menu intuitif, par nom, tag, catégorie, type, ...

touche "super" ou "windows" + touche "a"  (applications)  et tu tapes idle ou pyth , et tu auras des propositions
touche "super" pendant  3 secondes pour avoir la liste des raccourcis.

Hors ligne

#16 Le 06/09/2017, à 20:57

Himeroos

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

noradan a écrit :

J'ai écrit ça :
wine  ~/.wine/KEDITW/keditw32.exe

Il faut savoir que les raccourcies.desktop fonctionne avec les chemins absolus tu devrais mettre :

wine /home/nameUser/.wine/KEDITW/keditw32.exe

Ubuntu server 16.04 x64

Hors ligne

#17 Le 10/09/2017, à 18:18

noradan

Re : où est le menu ? et pb lanceur wine

c'est OK !

/home/monnom/.wine/KEDITW/keditw32.exe

il fallait deviner que recopier la commande terminal ne fonctionnait pas !

Une dernière question concernant l'icône.

Est-il possible d'utiliser l'icone qui est dans l'exe ?

Je n'ai pas de .ico

Dernière modification par noradan (Le 10/09/2017, à 18:27)

Hors ligne