Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2017, à 07:34

Hub_untu

Filtrer la lumière bleue ?

Bonjour,
nos écrans diffusent un spectre bleu mauvais pour la rétine de nos yeux.

Existe t-il un programme, comme cet application,  filtrant la lumière bleue de l'écran LCD du PC ?

spectre bleu de la lumière visible

Dernière modification par Hub_untu (Le 11/09/2017, à 18:21)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 03/09/2017, à 08:27

abelthorne

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Au-delà du fait que les "dangers" de la lumière bleue sont essentiellement théoriques (concernant les écrans, en tout cas) et permettent surtout à des fabricants de vendre des placebos sous forme de lunettes teintées en jaune, ce que tu cherches existe et permet de diminuer la fatigue oculaire la nuit, quand ton écran contraste beaucoup plus avec (l'absence de) la lumière ambiante. Si le but est de l'utiliser 24 h / 24, ça te donnera surtout un écran moins lumineux et plus rouge, dont les teintes n'ont rien à voir avec ce qu'elles devraient être et tu peux changer la température de couleur de ton moniteur, ça reviendra au même (c'est ce que font les logiciels en question).

Sur GNOME, c'est intégré d'office (Préférences système → Écrans → Mode nuit). Sur les autres environnements, tu peux utiliser RedShift.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/09/2017, à 08:32)

Hors ligne

#3 Le 03/09/2017, à 10:15

Roschan

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Les dangers sur la rétine sont peut-être théoriques mais les dangers sur les rythmes de sommeil sont bien réels.

GNOME Shell et KDE Plasma le proposent depuis peu (dans les versions très récentes, donc peut-être que ça ne correspond pas à ce que tu peux utiliser dans l'immédiat), sinon il faut faire avec Redshift

Dernière modification par Roschan (Le 03/09/2017, à 10:31)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2017, à 10:26

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

+1 pour Redshift.
Si les réglages ne te suffisent pas ou que tu veux en tester d'autres, tu as aussi f.lux et Blueshift.
Tu trouveras de détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-nightshift-sur-votre-ordinateur/]là[/url].


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 03/09/2017, à 11:38

Hub_untu

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Redshift fonctionne bien mais comment l'arrête t-on ? roll


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#6 Le 03/09/2017, à 12:11

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Chez moi (xfce) il apparaît dans la zone de notification du tableau de bord (une petite ampoule), quand je clique sur l'ampoule, je décoche "Activé" - il y a aussi une option "suspendre pendant" et un choix de durée.

Dernière modification par nam1962 (Le 03/09/2017, à 12:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 03/09/2017, à 14:35

andso

Re : Filtrer la lumière bleue ?

bonjour tous
et nam1962, à qui je parle publiquement sur ce forum, sur ce post devenant fil...
je l' avais installé redshift sur tes conseils;
ok o début,puis il se vautrait!!!
et j' ai plusieurs écrans sans utiliser randr, donc pb sur les écrans secondaires.
Je suis HS, mais (x)randr devient 1 passage obligé...

1 question: "ton" redshift est en 'démarrage automatique d' application' dans 'session et démarrage' avec xfce ?

sinon, comme d' hab du rififi avec bisnext sur ce forum!
bon, tu y participe en ayant pointé justesgnificativement "l' incitation à utiliser la 17.10 sur la doc boot-info?" sur le fil  ' amélioration du site...'
de la part de laurent85  ; à proscrire, youareright (le pro. pos., pas laurent!)
qui fait un taf louable en suite de boot info;
d' ailleurs badbu89 suit l' histoire...

tout prend des proportions sur ce fofo:
chacun est à son volant et klaxonne!
Y' a 1 pb; on en parle et on corrige?

yop AYRAL je suis pas petit:
la charte, (ou le réglement) peut se changer:
pour introduire une obligation d' auto-humour
dans les propos échangés (sur...?)

un modo estil bleu n' éclaire

Dernière modification par andso (Le 03/09/2017, à 14:47)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#8 Le 03/09/2017, à 14:46

Hub_untu

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Ok. La petite ampoule dans la barre du haut.

SUPER !

Merci


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#9 Le 03/09/2017, à 14:49

andso

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Hub_untu
t' es avec quel desktop?


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#10 Le 03/09/2017, à 14:53

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

andso a écrit :

(...)
1 question: "ton" redshift est en 'démarrage automatique d' application' dans 'session et démarrage' avec xfce ?

(...)

Oui ! wink

Par contre je n'ai aucune expérience multi-écran avec.

Dernière modification par nam1962 (Le 03/09/2017, à 14:54)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 03/09/2017, à 14:55

andso

Re : Filtrer la lumière bleue ?

d' ailleurs, laurent peut introduire une notion de carte de visite
t' utilises quoi toi?
chiant la question,
donc la réponse facile
pour t' aide


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#12 Le 03/09/2017, à 14:57

andso

Re : Filtrer la lumière bleue ?

nam1962 a écrit :
andso a écrit :

(...)
1 question: "ton" redshift est en 'démarrage automatique d' application' dans 'session et démarrage' avec xfce ?

(...)

Oui ! wink

Par contre je n'ai aucune expérience multi-écran avec.

i'no
i'use xinerama always


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#13 Le 08/09/2017, à 02:58

Pimprelune

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Bonsoir le Forum, hello les Linuxiens !

Yep !!! Mon collègue de l'Axul venait cet après-midi de m'en parler (éclairage nocturne) via Skype, sur un coup de tête je lance une recherche, je tombe sur le message d'abelthorne et son lien, j'installe Redshift en survolant la doc - comme d'habitude, je mets la charrue avant les bœufs roll - l'éclairage marche 1 minute, puis j'ai un message à propos de la localisation qui n'est pas "configurée" correctement, et retour à la case départ... ou plutôt à mon écran avec luminosité qui arrache les yeux à cette heure de la nuit.

Mais au moins, j'ai vu la différence avec une teinte dans les sepia doux, je dirais tongue

Vu que dans mon "état du PC", j'avais la localisation désactivée, j'imagine que ceci explique cela, ainsi que la "tartine" à écrire dans le .config de mon répertoire perso que je.n'ai.pas.faite.

Je veillerais (c'est de circonstance, pour un éclairage de nuit) à bien relire (et comprendre, Huhuhu) la doc sur ce sujet pour mettre ça en fonction.

Bonne nuit (les petits lol) à tous smile

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/09/2017, à 03:14)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#14 Le 09/09/2017, à 02:29

Pimprelune

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Bonsoir le Forum, coucou les Ubuntistes.


Mouiiii, grandtoutbab, je confirme que moi, grande quiche devant le PC, ça me laisse un peu perplexe, ton condensé...
Veux-tu dire qu'il faut que je cherche (dans mon Dash) Geoclue pour lancer un fichier texte dans sa configuration ? Ou simplement que je tape tes commandes dans mon Terminal ?
Un peu procédurière, je voudrais en fait comprendre le sens du texte rentré pour/dans la config.

Mais c'était juste une interrogation en passant, ne vous prenez pas la tête pour m'expliquer, j'imagine qu'il faut un minimum piger les notions de spectre lumineux.
(En fait, si j'ai suivi, grandtoutbab, dans ton fichier Redshift, tu "veux" une différence de 1 000 quelque chose entre le jour et la nuit ? Oui ??)

J'ai eu un autre collègue au téléphone (Linuxien depuis des lustres wink ) qui m'a dit qu'avec une combinaison de touches (Super, Alt Gr, la touche W$, ou encore mon FN - bleu - + les flèches haut et bas) était censée agir sur la luminosité, mais bon, faut croire que j'ai des orteils à la place des doigts... ça ne marche pas.
Je suppose que je pourrais aussi régler ça - au coup par coup - avec les touches de fonctions de mon écran (je sais que c'est possible de changer la lumière par ce biais), mais là encore je ne maîtrise pas dutout la chose : du genre (quand je veux régler un paramètre précis de l'affichage matériel exclusivement) à me retrouver à couper l'alimentation du moniteur plutôt qu'autre chose.

Par contre (j'adore farfouiner partout, je fais des découvertes passionnantes tongue), j'ai eu ces informations via Paramètres --> Couleurs, dans mon Gestionnaire !
Ça aurait-il quelque chose à y voir ? --> 1504919015.png

--> 1504919048.png

--> 1504919123.png

Va falloir que j’intègre le langage des config, si je veux comprendre quelque chose à ce que j'écrirais, merci de me donner des exemples-types, comme tu le fais, grandtoutbab smile !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 09/09/2017, à 09:04

abelthorne

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Pimprelune a écrit :

Veux-tu dire qu'il faut que je cherche (dans mon Dash) Geoclue pour lancer un fichier texte dans sa configuration ? Ou simplement que je tape tes commandes dans mon Terminal ?
Un peu procédurière, je voudrais en fait comprendre le sens du texte rentré pour/dans la config.

Ce qu'il t'a donné, ce ne sont pas des commandes mais le contenu de ses fichiers de config. Il faut les ouvrir avec un éditeur de texte pour les modifier.

J'ai eu un autre collègue au téléphone (Linuxien depuis des lustres wink ) qui m'a dit qu'avec une combinaison de touches (Super, Alt Gr, la touche W$, ou encore mon FN - bleu - + les flèches haut et bas) était censée agir sur la luminosité, mais bon, faut croire que j'ai des orteils à la place des doigts... ça ne marche pas.

Ça, c'est une fonctionnalité qu'on trouve sur les portables, pas sur les PC de bureau. Quel genre de PC est-ce que tu as ?

Je suppose que je pourrais aussi régler ça - au coup par coup - avec les touches de fonctions de mon écran (je sais que c'est possible de changer la lumière par ce biais), mais là encore je ne maîtrise pas dutout la chose : du genre (quand je veux régler un paramètre précis de l'affichage matériel exclusivement) à me retrouver à couper l'alimentation du moniteur plutôt qu'autre chose.

RedShift ne change pas la luminosité de l'écran mais la température des couleurs : ton moniteur, en fonction de ses réglages, a des teintes qui globalement tendent vers un gris froid (bleu) ou chaud (orange), même si tu ne t'en aperçois pas forcément au premier coup d'œil. Dans les réglages du moniteur, on trouve généralement le réglage de cette température, avec des valeurs prédéfinies (tu peux par exemple le régler à 5200K / 6500K / 9600K mais pas à des valeurs intermédiaires) et si tu changes, tu verras vide la différence : si tu es habituée à une température un peu chaude et que tu en mets une plus froide, tu vas avoir l'impression que les teintes de l'écran sont fausses et toutes bleues, et inversement.

Ce que fait un soft comme RedShift, c'est qu'il modifie progressivement la température des couleurs de l'écran à des heures données pour les faire tendre vers l'orange (moins de lumière bleue).

Par contre (j'adore farfouiner partout, je fais des découvertes passionnantes tongue), j'ai eu ces informations via Paramètres --> Couleurs, dans mon Gestionnaire !
Ça aurait-il quelque chose à y voir ?

Ça n'a pas grand chose à voir. Ce que tu as trouvé, ce sont les paramètres du profil couleur utilisé par ton écran, c'est à dire la façon dont il gère l'ensemble du spectre des couleurs. La plupart des écrans sont très mal réglés (ils affichent par défaut des couleurs trop contrastées, trop "flashy", par exemple) et les teintes qu'ils affichent ne correspondent pas vraiment à ce qu'elles devraient être (il tend trop vers le vert, ou vers le bleu, ou les violets qu'il affiche devraient être moins rouges, ce genre de choses). On peut utiliser un profil couleur pour corriger ça et c'est dans l'interface que tu as trouvée qu'il se règle. Attention : un profil couleur, c'est spécifique à un écran, pas la peine d'aller en télécharger au hasard sur le web si le tien est mal réglé. Pour en créer un, on utilise une sonde qui va mesurer les couleurs de l'écran, les comparer avec ce qu'elles devraient être et faire les ajustements an conséquence.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/09/2017, à 09:07)

Hors ligne

#16 Le 10/09/2017, à 19:59

Pimprelune

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Bonsoir le Forum, hello les Linuxiens !

Bon, d'abord un grand merci, abelthorne, je n'avais pas pigé qu'il s'agissait d'agir sur la température des couleurs et non la luminosité.

J'ai un fixe et un portable, mais c'est surtout sur la Tour que je travaille, j'avoue que l'autre (distribution, taille de l'écran et raffut) n'est pas ma tasse de thé : c'est surtout pratique à emporter aux Samedis du Libre (et aussi c'est un cadeau, alors «à PC donné on ne regarde pas les touches» smile), mais je ne savais pas que modifier la luminosité était une fonction "courante" sur les portables, abelthorne.

Comme le dit grandtoubab, j'ai pollué le sujet pour être partie sur une fausse idée (confondu lumière et couleurs), colpa mia, milles excuses, mais j'ai mieux compris cette nouvelle application et ses effets grâce à ton explication détaillée, je me coucherais donc moins bête...

Bonne soirée à vous (dans la douce lumière orangée tongue).



Et je rajoute (cooool, abelthorne !) - dans ma liste de choses à discuter à la prochaine réunion de l'Axul - la sonde pour déterminer (et modifier ?!?) le bon profil wink.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#17 Le 10/09/2017, à 20:21

abelthorne

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Pimprelune a écrit :

Et je rajoute (cooool, abelthorne !) - dans ma liste de choses à discuter à la prochaine réunion de l'Axul - la sonde pour déterminer (et modifier ?!?) le bon profil wink.

Avoir un écran calibré est assez important dans un environnement pro où on manipule des images (graphistes, photographes, imprimeurs...) et les sondes colorimétriques ne sont par conséquent pas données. Le fabricant de référence dans le domaine, c'est Spyder et ce genre de matos coûte généralement dans les 150 - 200 €. Ce n'est pas vraiment le genre de chose qu'on achète pour un PC personnel, on se contente d'avoir un écran mal réglé (de toute façon, la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas). Il y a quelques années, une petite entreprise anglaise avait lancé une sonde plus abordable (et orientée Linux) avec ColorHug. Bon, à l'époque, les sondes Spyder coûtaient plutôt dans les 300 € ; maintenant, la différence de prix entre les deux s'est un peu réduite.

Si tu veux des infos plus détaillées, il y en a dans la doc : Argyll (logiciel de calibration) & sondes Spyder et ColorHug.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/09/2017, à 20:25)

Hors ligne

#18 Le 10/09/2017, à 20:54

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

...et le réglage de température suivant l'heure est à tout le moins un confort indéniable wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 10/09/2017, à 21:22

Pimprelune

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Haaaaaaa, le retour de la carte graphique maudite, abelthorne...

Je m'explique, j'ai commencé à lire tes liens, et j'ai surtout flashé sur le ColorHug, mais (et oui, il y a un mais... en plus des sous à débourser sad) si je suis bien tous les renvois, j'en arrive au 8.4 qui pose la question de ma scrougneugneu de CG qui cafouille en plein (ne reconnaît pas certaines distributions --> écran qui saute, demi format, mal configurée dans le PC...) et qui serait l'épine dans le flanc de mon PlacardPoubelle et causerait les lenteurs chroniques que j'affronte actuellement.

Comme quoi, tout est lié.

Donc, il va me falloir résoudre une chose après l'autre, désolée d'avoir farci le sujet de mes blablas. Merci encore à toi, abelthorne, je garde tes liens en MP smile !

Oui, je suis bien d'accord avec toi, nam1962, surtout avec mes problèmes oculaires,

le réglage de température suivant l'heure est à tout le moins un confort in.dé.nia.ble wink


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#20 Le 10/09/2017, à 21:32

abelthorne

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Pimprelune a écrit :

j'ai surtout flashé sur le ColorHug, mais (et oui, il y a un mais... en plus des sous à débourser sad)

Très franchement, si tu n'en as pas besoin pour une utilisation pro, ce n'est pas très utile d'investir. D'autant que la qualité du capteur de la ColorHug est tout de même inférieure à du matos haut de gamme comme ce qu'on trouve chez Spyder.

Hors ligne

#21 Le 11/09/2017, à 07:53

Hub_untu

Re : Filtrer la lumière bleue ?

andso a écrit :

Hub_untu
t' es avec quel desktop?

Je ne sais pas ! roll


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#22 Le 11/09/2017, à 13:01

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

@Hub_untu, donne :

lsb_release -a
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ls -l /usr/share/xsessions

[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 11/09/2017, à 14:31

Hub_untu

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Voili, voilou :

maison@maison-Satellite-L300:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 14.04.5 LTS
Release:	14.04
Codename:	trusty
maison@maison-Satellite-L300:~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
Unity
maison@maison-Satellite-L300:~$ ls -l /usr/share/xsessions
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 213 mars  26  2015 ubuntu.desktop
maison@maison-Satellite-L300:~$

Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#24 Le 11/09/2017, à 15:49

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Donc tu es sous Unity wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 11/09/2017, à 18:21

Hub_untu

Re : Filtrer la lumière bleue ?

nam1962 a écrit :

Donc tu es sous Unity wink

Merci pour l'info.

En fait je trouve le fonctionnement de Redshift bizarre & pas trop efficace ! Je ne trouve pas à installer un des 2 autres indiqués dans ce message ! Le lien arrive sur une en anglais et ne sais quoi faire !

Dernière modification par Hub_untu (Le 11/09/2017, à 18:21)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne