Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2017, à 12:43

Bernowski

Transfert de dvd sur disque dur externe?

bonjour.

Je viens d'acheter un disque dur externe et je souhaite transférer des dvd sur celui-ci.
Que dois-je faire faire?

Merci à vous pour vos réponses.

smile

Hors ligne

#2 Le 10/09/2017, à 12:59

Odd_HD

Re : Transfert de dvd sur disque dur externe?

Salut Bernowski

tu peut utiliser MakeMKV pour extraire un film au format mkv

Hors ligne

#3 Le 11/09/2017, à 00:09

bubu75

Re : Transfert de dvd sur disque dur externe?

Bonjour je l'ai fait récemment et c'est assez simple a priori!
(J'explique un peu en partant de 0 comme pour un débutant mais c'est parce qu' au vu de la question je me dis que c'est un peu ton cas, enfin il peut quand même encore manquer des trucs si on est encore + débutant que moi).

Le disque dur externe est affiché dans la colonne de gauche de Nautilus, il faut cliquer dessus pour le monter, afin qu'il soit utilisable Clic droit -> Ouvrir dans un nouvel onglet.
Depuis la même colonne ouvrir le DVD pareil dans un autre onglet de Nautilus (mais attention on aura peut-être plusieurs fichiers et dossiers, alors il faut remonter d'un niveau pour avoir 1 seul dossier, celui qui les contient).
Et tout simplement on fait un copier/coller de ce dossier vers le disque dur externe, d'un onglet à l'autre.

Et voilà, ensuite pour lire, je me place sur le dossier entier (il aura le nom du DVD en général), Clic droit -> Ouvrir avec -> Lecteur multimédia VLC (ou autre lecteur).

Par contre j'ai rencontré un (tout petit) problème, c'est qu'une fois le dossier du DVD copié je pouvais le lire mais pas le déplacer (pour par exemple le ranger dans différents dossiers pour classement). Un petit carré sur leur icône l'indiquait d'ailleurs.
Alors je devais m'en rendre propriétaire (enfin tant qu'à faire de la partition entière et pas juste de ce dossier) avec la commande

sudo chown -R <mon-nom> /media/<mon-nom>/<le-nom-du-disque-dur-externe>/ && chmod -R 700 /media/<mon-nom>/<le-nom-du-disque-dur-externe>/

On obtient /media/<mon-nom>/<le-nom-du-disque-dur-externe>/ rapidement en faisant Clic droit -> Copier sur l'emplacement voulu, et en collant le résultat dans un éditeur de texte (si on veut faire un brouillon avant) ou dans le terminal (si on y écrit tout directement).

Attention cette commande est mal foutue au niveau du chown et/ou du chmod! Par exemple elle rend mes fichiers texte "exécutables", ça ne causera pas de grands problèmes je crois, mais il faudrait la corriger (mais j'en aurais peut-être pour 1 ou 2 heures à trouver la bonne formulation alors je remets toujours à + tard).
De plus je cherche une commande qui me rende de manière PERMANENTE propriétaire d'un emplacement, car là même si je me suis rendu propriétaire de la partition, si j'ajoute un nouveau DVD, il sera encore en lecture seule et je devrai encore passer la commande si je veux par exemple le changer de dossier.
Bref j'en profite pour poser la question si ça peut me faire gagner du temps au lieu me me traîner celle-là pendant encore des mois: quelle serait la commande correcte pour se rendre propriétaire, et de façon permanente?

Dernière modification par bubu75 (Le 11/09/2017, à 09:53)

Hors ligne

#4 Le 11/09/2017, à 02:58

Coeur Noir

Re : Transfert de dvd sur disque dur externe?

@Bernowski : au préalable assure toi d'avoir fait ceci https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd#v … ots_ubuntu soit installer le paquet libdvd-pkg.

Ce que propose Odd_HD : convertir ton dvd ( un dvd, c'est en fait plusieurs dossiers et fichiers ) vers une autre format de fichier, que tu stockes sur ton DD externe. Le logiciel Handbrake aurait peut-être une présentation plus agréable que la commande makemkv.

Ce que propose bubu : copier « tout le dossier » qui constitue le dvd vers le DD. Cette façon est peut-être plus rapide, mais peut-être aussi plus gourmande en espace disque ( ? ).

@bubu : ton souci de propriétaire des dossiers / fichiers. Pourrais-tu refaire un essai, cette fois non pas via glisser-déposer d'un onglet à un autre dans Nautilus, mais en faisant un clic droit copier sur le dossier du dvd, puis un clic droit coller dans le dossier de destination sur le DD externe ? Si dans ce cas, tu es bien le propriétaire des éléments collés, alors l'explication est la suivante : le glisser-déposer dans Nautilus c'est pour déplacer les fichiers « tels quels » ( droits et permissions y compris ) sans les modifier, alors qu'un copier puis coller c'est une copie, donc une écriture initiée par toi en tant que propriétaire ( différences entre les commandes mv et cp ).
Cela dit, un autre truc m'étonne : ton disque dur externe ne « monte » pas automatiquement lorsque tu le connectes ? Tu le laisses branché en permanence à ton pc ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/09/2017, à 03:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 11/09/2017, à 04:26

bubu75

Re : Transfert de dvd sur disque dur externe?

@ Coeur Noir merci pour la suggestion! En effet il se peut que j'aie fait des glisser/déposer, je ne me rappelle plus mais c'est très possible. Par contre je referais bien un test mais mon lecteur DVD venait de lacher, je vais essayer de le remplacer cette semaine par un autre de récup et faire le test ok.

Pour le non-montage, je tourne avec des configurations changeantes avec souvent des tours et des DD de récup (à Paris si on se promène assez on finit par en trouver 1 ou 2 par an sur le trottoir!). Bref ce côté bricolage fait qu'au lieu de DD externe j'ai plutôt une tour éventrée, et quand je veux faire une copie ou sauvegarde sur un DD dédié, je vais plutôt éteindre l'ordi, brancher ce second DD sur le SATA libre, et rallumer l'ordi, et là en effet il apparait dans Nautilus mais non monté (je ne sais pas si ça serait le cas avec toutes les tours, ou si un réglage dans le bios changerait ça, mais ça ne me dérange pas je crois). Mais c'est vrai qu'en ayant mon propre cas en mémoire je l'ai appliqué à ma description (un peu trop détaillée) de la procédure mais en fait pour Bernowski il n'y aura sans doute rien à monter oui...

Dernière modification par bubu75 (Le 11/09/2017, à 04:34)

Hors ligne

#6 Le 11/09/2017, à 12:45

Bernowski

Re : Transfert de dvd sur disque dur externe?

Merci les gars et surtout à toi Bubu pour ton cours:)

Hors ligne

#7 Le 11/09/2017, à 14:05

Coeur Noir

Re : Transfert de dvd sur disque dur externe?

bubu75 a écrit :

Pour le non-montage, je tourne avec des configurations changeantes avec souvent des tours et des DD de récup (…) je vais plutôt éteindre l'ordi, brancher ce second DD sur le SATA libre, et rallumer l'ordi, et là en effet il apparait dans Nautilus mais non monté (…)

Ça n'a rien de gênant. Bien que connecté « en interne » dans le PC pour toi utilisateur il s'agit d'un périphérique « temporaire », qui n'est pas de nature à être là tout le temps. Mais s'il s'agissait d'un périphérique destiné à être toujours connecté à la machine, je te suggérerais de modifier le fichier /etc/fstab en conséquence, afin de dire clairement à ton système que tel périphérique en fait « définitivement » partie ( qu'il s'agisse d'un disque interne ou externe n'est pas le critère déterminant, mais bien le fait qu'il soit toujours là, ou pas ) : il serait ainsi « monté » automatiquement dès le démarrage, dans un dossier et avec les options de ton choix.

Pour l'histoire du glisser-déposer vs copier-coller, note que je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance : chez moi les fichiers présents sur un dvd ( film du commerce ) ont bien « moi » comme propriétaire. Tu peux aussi vérifier que ton utilisateur appartient bien au groupe cdrom via la commande id.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne