Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2017, à 08:33

Frène

Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Bonjour à tous.

Plutôt que de poster ce message sur une vieille discussion avec un problème similaire (il y en a beaucoup, en plus), je crée cette discussion pour signaler une solution qu'il ne me semble pas avoir vu sur ce forum.

Cela concerne tous ceux qui utilisaient une clé USB sous Windows (Me/XP/7 dans mon cas) et qui en la branchant sous Linux (Ubuntu 16 LTS dans mon cas) découvrent qu'elle est en lecture seule (alors qu'elle n'a pas de bouton pour la verrouiller, je précise, et qu'elle marchait très bien sous une distribution Centos, par exemple).

Avant d'essayer des solutions "compliquées" sous Linux, j'ai procédé à une manipulation dans Windows (7) qui a résolu mon souci : pour chacun des dossiers à la racine de ma clé (deux ou trois), j'ai enlevé l'option lecture seule pour le dossier et tous les sous-dossiers et documents qu'il contenait (clic droit pour avoir Propriétés et décocher la case "Lecture seule", puis ensuite accepter quand il demande si on veut faire la manoeuvre pour tous les sous-dossiers).

En rebranchant la clé sous Linux, les dossiers étaient modifiables...

Hors ligne

#2 Le 07/09/2017, à 14:50

malbo

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Bonjour,
C'est bien une partition au format NTFS qui se trouve sur ta clé USB ?

Hors ligne

#3 Le 07/09/2017, à 15:43

Frène

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Oups ! C'était une FAT32, en effet (du genre qui ne pose pas de problèmes normalement, si j'ai bien tout compris).

Hors ligne

#4 Le 07/09/2017, à 16:49

malbo

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Je viens de faire l'essai et je ne confirme pas que les dossiers et fichiers de la partition FAT32 soient en lecture seule sous Linux. Tu as mal lu ou interprété certaines choses. Lorsque tu connectes ta clé USB depuis une session Linux, la partition FAT32 est montée avec accès en lecture et écriture. On peut écrire dans tous les dossiers et fichiers qui se trouvent sur cette partition FAT32. Et ceci quel que soit l'état de la la case "lecture seule" sous Windows.

Dernière modification par malbo (Le 07/09/2017, à 16:51)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2017, à 08:29

malbo

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Autant pour moi, je viens de retrouver le fonctionnement que tu as décrit dans le post #1. J'ai utilisé la même clé USB que dans l'essai du post #4 mais j'opère depuis un autre ordi. La procédure que j'utilise est la même, c'est à dire que j'agis sur l'attribut du fichier de test (c'est un fichier texte) depuis une session Windows de l'ordi, je redémarre l'ordi sur une session du Ubuntu 16.04 que j'ai dans ce même ordi. A l'instant, je suis incapable d'expliquer pourquoi ça le fait dans un ordi et pas dans l'autre.
A noter : quand je regarde la ligne de montage de la partition FAT32 dans le résultat de la commande "mount", j'ai bien toujours rw c'est à dire un accès théorique en lecture et écriture à cette partition. Donc il semble que ce n'est pas au niveau du montage de la partition que ça ce joue. Il y aurait vraiment une prise en compte de l'attribut "lecture seule" du fichier.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2017, à 09:04

malbo

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Ah je le présentais ! Je viens de refaire ma manip du post #4 (dans l'ordi utilisé hier) et je ne retrouve pas mes résultats d'hier : je trouve le fonctionnement que tu as décrit dans le post #1.
Bilan provisoire : hier, j'avais fait l'essai par acquis de conscience mais j'étais persuadé que tu racontais des conneries dans le post #1. Et aujourd'hui, je confirme complètement ce que tu as expliqué dans le post #1. Il va sans dire que je n'y comprends rien.

Dernière modification par malbo (Le 08/09/2017, à 09:06)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2017, à 11:15

Frène

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Bon, je suis bien content d'avoir finalement déniché un vrai lièvre...

Je suis évidemment loin d'être aussi pro en Linux que toi, mais j'ai l'impression que dans les versions récentes de Windows (7) quand on crée un dossier tous les fichiers qu'il contient sont par défaut considérés comme étant en lecture seule (petite coche grise dans la case, contrairement à Me), et que Linux lit cela d'une manière ou d'une autre (le comment restant à déterminer).

[Et sinon, normalement on doit dire "au temps pour moi" ; hé oui, je suis aussi un grammar nazi smile]

Hors ligne

#8 Le 08/09/2017, à 11:44

malbo

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Normalement, on dit "lever un lièvre" ou "soulever un lièvre". Dénicher, c'est plutôt pour "dénicher l'oiseau rare"...

Hors ligne

#9 Le 08/09/2017, à 17:04

erresse

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Bravo pour vos assauts d'érudition ! big_smile
Il semble donc bien que vous ayez "levé un lièvre" ou "déniché un oiseau rare" avec cette histoire de blocage en lecture seule...
Ce serait quand même intéressant de savoir si le fait est constant : peut-être que, selon la version du système, la prise en compte de l'indicateur mis par Windows se fait ou pas.
Au fond, cette information est très certainement mémorisée dans les tables de description des fichiers, sur la clé, il n'y aurait rien d'extraordinaire à ce qu'elle soit lue et interprétée par Linux maintenant, alors qu'elle était ignorée dans de précédentes versions...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 11/09/2017, à 05:54

malbo

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Le souci étant rencontré sur une partition en FAT32, j'ai reproduit le truc en virtualisation avec VirtualBox en créant une partition FAT32 sur un disque dur virtuel sur lequel étaient déjà installés Windows 10 et Ubuntu 17.10 (en développement). La partition FAT32 (que j'ai nommée "POUR_TEST") a été créée depuis Windows 10 avec la fonctionnalité "Gestion du disque". J'ai créé sur cette partition un fichier texte (test.txt) que j'ai mis en lecture seule :
mini_526092Capturedu20170911061314.png
J'ai redémarré sur Ubuntu 17.10, j'ai lancé le gestionnaire de fichiers pour voir le fichier en question et on peut voir qu'il a le verrou. J'ai passé la commande afin qu'on puisse voir les permissions sur ce fichier test.txt : on voit que le propriétaire n'a pas le droit d'écriture puisque le 3ème caractère de la ligne "test.txt" est un tiret (voir doc sur les permissions en ligne de commande) :
mini_318599Capturedu20170911062708.png

Redémarrage sur Windows 10. Dans les propriétés du fichier, je décoche la case "Lecture seule" et je clique sur "Appliquer" :
mini_381501Capturedu20170911063130.png

Redémarrage sur Ubuntu 17.10. Le fichier test.txt n'a plus le verrou. Le résultat de la commande montre bien que le propriétaire a la permission d'écrire sur le fichier (le 3ème caractère de la ligne "test.txt" est W comme Write) :
mini_128666Capturedu20170911063718.png

Conclusion : le problème a été découvert par Frène dans le cas de l'utilisation d'une clé USB mais en fait ce n'est pas une histoire de clé USB, c'est un problème lié à l'utilisation d'une partition FAT32 comme stockage commun entre Windows et Ubuntu. Maintenant, on pourrait considérer que ce problème n'en est pas un et que c'est judicieux et prudent de conserver l'attribut du fichier.

Dernière modification par malbo (Le 11/09/2017, à 06:34)

Hors ligne

#11 Le 11/09/2017, à 06:41

moko138

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Merci malbo de cette étude !

Donc, si je comprends bien, les prochaines fois qu'on nous soumettra des cas de partitions de type windows en lecture seule ("ro")
et que ni mount ni dmesg n'indiqueront de "ro" ou de partition mal démontée ou de périphérique illisible,
alors il conviendra de conseiller de vérifier depuis windows que la case "lecture seule" n'est pas cochée.

Ai-je bien compris ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 11/09/2017, à 07:58

malbo

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

moko138 a écrit :

alors il conviendra de conseiller de vérifier depuis windows que la case "lecture seule" n'est pas cochée.

Oui. Et tu as bien noté que le phénomène concerne les partitions FAT32 (*). Je pense que si on doit retrouver le problème un jour, c'est dans le cas d'une clé USB formatée en FAT32, le cas de Frène qui a créé la présente discussion.

(*) sauf erreur, ce pb n'existe pas avec les partitions NTFS. Je veux dire que si on met un fichier en "Lecture seule" depuis Windows, ce fichier n'est pas en "Lecture seule" depuis Ubuntu (on a accès en écriture) EDIT : j'avais déjà fait la manip mais je l'ai refaite pour en être sûr : Ubuntu se fout complètement de l'attribut "Lecture seule" donné sous Win10 à un fichier d'une partition NTFS. Je peux modifier le fichier comme je veux sous Ubuntu. Si je redémarre sous Win10, je retrouve le fichier avec son attribut "Lecture seule" alors qu'il s'est fait violer par Ubuntu. Là j'ai fait l'essai en réel (pas en virtualisation)

Dernière modification par malbo (Le 11/09/2017, à 10:23)

Hors ligne

#13 Le 11/09/2017, à 08:10

moko138

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Merci malbo !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 11/09/2017, à 16:12

erresse

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Hé bien, c'est confirmé, donc !
Merci de tes test malbo, on en prend bonne note pour un prochain appel au secours (ça fait plusieurs fois déjà qu'on voit des demandes à ce sujet).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 11/09/2017, à 17:01

??

Re : Clé USB utilisé sous Windows en lecture seule sous Linux

Bonjour
Les partitions d'échanges sont souvent en NTFS  mais aussi quelquefois en FAT32.  Cependant les partitions d'échanges 'universel" devraient être au format EXFAT.
Par curiosité: Qu'en est-il pour ce format???


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne