Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 09/09/2017, à 18:01

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Mmmh, cocasse. Il est peut-être venu en dépendance quand j'ai installé gnome-session ?

Dernière modification par Roschan (Le 09/09/2017, à 18:10)

Hors ligne

#927 Le 09/09/2017, à 18:11

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

non, ce n'est pas une dépendance de gnome session, mais par contre c'en est une pour (gnome-)music ou (gnome-)photos par exemple

Dernière modification par frenchy82 (Le 09/09/2017, à 18:12)

Hors ligne

#928 Le 09/09/2017, à 18:15

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Ah j'ai trouvé, c'est quand j'ai installé bijiben

Je ne sais pas si ils comptent corriger ça, mais c'est quand même gênant que dans Artful la recherche ne permette pas par défaut de trouver des fichiers hmm

Hors ligne

#929 Le 09/09/2017, à 18:32

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Effectivement, pouvoir rechercher graphiquement (même si personnellement je sais le faire en ligne de commande avec find ou locate) est quelque chose d'important (surtout qu'Ubuntu s'adresse aussi aux débutants, on est pas sous Arch).

Donc Didrocks si tu me lis (probablement Lundi), il faudra ajouter ce paquet.

résumé ici : https://framagit.org/Arcturus/ubuntu/ra … et-bug.txt


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#930 Le 09/09/2017, à 18:48

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

@GammaDraconis: le principe en général est de faire des rapports de bug sur le launchpad si tu veux qu'un suivi de chacun existe

D'ailleurs, je voulais faire un rapport de beug pour l'ajout de tracker, mais on ne peut en faire sur ubuntu-desktop.
Je ne saurais pas trop où le placer ailleurs ce rapport

Hors ligne

#931 Le 09/09/2017, à 19:26

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

ça consomme pas mal en ressource tracker aussi, non ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#932 Le 09/09/2017, à 19:49

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

@GammaDraconis: le principe en général est de faire des rapports de bug sur le launchpad si tu veux qu'un suivi de chacun existe

Non, dans ce que j'ai indiqué dans la liste, il n'y a en faites que 2 bugs référencés et les développeurs d'Ubuntu sont au courant pour ses 2 problèmes (déja déclaré sur le launchpad).
Le reste de la liste, ce ne sont pas des bugs mais des demandes/propositions d'ajout/modification (surtout pour la 18.04 car pour la 17.10 je crois que c'est trop tard pour des nouvelles fonctionnalités). Et Didrocks à déjà vu cette liste, je n'ai que ajouté le paquet pour pouvoir faire de la recherche de fichier (mais ça aussi ce n'est pas un bug).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#933 Le 09/09/2017, à 21:59

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

C'est quoi les badges ?

ft a écrit :

@CC ben c'est en photo dans le lien que je donne...

Je vois des N° sur des icônes ?? ça sert à quoi ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#934 Le 09/09/2017, à 22:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

C'est quoi les badges ?

ft a écrit :

@CC ben c'est en photo dans le lien que je donne...

Je vois des N° sur des icônes ?? ça sert à quoi ?

c'est ça les badges je crois. Telle application a 10 notifs -> un "(10)", telle logiciel de messagerie a 3 messages reçus -> "(3)", etc.

Hors ligne

#935 Le 09/09/2017, à 22:37

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Bon ça y est j'ai trouvé une solution simple et pérenne (mis à part l'extension du gars ci-dessus) pour virer le dock Ubuntu :
- je copie le dossier /usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions/
- j'y vire tous les fichiers sauf metadata et extension
- je rajoute "3.26" dans metadata (d'ailleurs pourquoi n'était-ce pas inclus ?)
- je laisse le code suivant dans extension.js :

function enable() {
}

function disable() {
}

dont la compréhension est aisée...
- je recharge GS
- a pu le dock

Je ne crois pas qu'on puisse créer une extension avec la même identité qu'une autre existante sur le site des extensions, malheureusement ? (Quoique le dock Ubuntu n'y est pas...)

Dernière modification par ft (Le 09/09/2017, à 22:40)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#936 Le 09/09/2017, à 23:00

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Pour moi ça n'a pas de sens de retirer complètement le dock de Gnome Shell car cet environnement a été conçu pour fonctionner avec un dock.
Si on prend des environnements comme Cinnamon ou Mate, contrairement à Gnome Shell, ça ne pose pas de problème de ne pas avoir de dock car on peux mettre nos raccourcis d'application directement dans la barre de tâche.

Installer Dash To Dock à la place et avoir un comportement par défaut comme sous Gnome Vanilla (par exemple comme sous Fedora) oui pourquoi pas, mais n'avoir plus aucun dock (donc plus le fonctionnement normale de Gnome), je vois pas trop l'intérêt, autant prendre un autre environnement de bureau si c'est juste pour utiliser une barre de tache et des raccourcis sur le bureau.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 09/09/2017, à 23:02)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#937 Le 09/09/2017, à 23:28

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Bon ça y est j'ai trouvé une solution simple et pérenne (mis à part l'extension du gars ci-dessus) pour virer le dock Ubuntu :
- je copie le dossier /usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions/
- j'y vire tous les fichiers sauf metadata et extension
- je rajoute "3.26" dans metadata (d'ailleurs pourquoi n'était-ce pas inclus ?)
- je laisse le code suivant dans extension.js :

function enable() {
}

function disable() {
}

dont la compréhension est aisée...
- je recharge GS
- a pu le dock

Je ne crois pas qu'on puisse créer une extension avec la même identité qu'une autre existante sur le site des extensions, malheureusement ? (Quoique le dock Ubuntu n'y est pas...)

T'as pas mis de init() dans ton extension, jsuis pas sûr que les logs soient exempts de warnings et d'erreurs.

Mais d'ailleurs, pourquoi te compliquer la vie à copier-coller ce genre de carabistouilles alors que je t'avais fait une extension exprès https://extensions.gnome.org/extension/ … untu-dock/

@GammaDraconis, en terme de distance parcourue par la souris, aller au coin actif n'est pas beaucoup plus long que d'aller vers le dock, et pourtant on y trouve davantage de fonctionnalités ; le dock n'est donc pas vraiment nécessaire, ni pour changer de lancer les applications ni pour changer de fenêtres.
Un dock est pratique pour avoir un aperçu visuel rapide des applications lancées et pour pouvoir lancer les applications courantes, le tout sans pour autant "quitter" (au sens de "s'en aller de") la fenêtre en cours ; un dock est donc pratique pour lancer un logiciel/changer de fenêtre pendant qu'on regarde une vidéo par exemple, mais c'est à peu près tout, en ce qui me concerne je le mets surtout pour ne pas que mon bureau me paraisse trop vide.

Dernière modification par Roschan (Le 10/09/2017, à 00:12)

Hors ligne

#938 Le 09/09/2017, à 23:55

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
Christophe C a écrit :

C'est quoi les badges ?

ft a écrit :

@CC ben c'est en photo dans le lien que je donne...

Je vois des N° sur des icônes ?? ça sert à quoi ?

c'est ça les badges je crois. Telle application a 10 notifs -> un "(10)", telle logiciel de messagerie a 3 messages reçus -> "(3)", etc.

Manque plus que les barres de progression pour les opérations en cours ( copie de fichiers sur nautilus, téléchargements pour navigateur web ou clients torrent, encodage sur les convertisseurs, etc… ) et ce sera aussi bien qu'avant…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/09/2017, à 23:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#939 Le 10/09/2017, à 00:36

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

@GammaDraconis, en terme de distance parcourue par la souris, aller au coin actif n'est pas beaucoup plus long que d'aller vers le dock, et pourtant on y trouve davantage de fonctionnalités ; le dock n'est donc pas vraiment nécessaire, ni pour lancer les applications ni pour changer de fenêtres.
Un dock est pratique pour avoir un aperçu visuel rapide des applications lancées et pour pouvoir lancer les applications courantes, le tout sans pour autant "quitter" (au sens de "s'en aller de") la fenêtre en cours ; c'est donc pratique pour lancer un logiciel/changer de fenêtre pendant qu'on regarde une vidéo par exemple, mais c'est à peu près tout, en ce qui me concerne je le mets surtout pour ne pas que mon bureau me paraisse trop vide.

Je sais pas, je dirais que quand un dock est bien fichu, il sert à tout ! Pour l'instant ce dock là ( sauce canonical ) me paraît moins polyvalent / pratique / informatif que celui d'Unity : pas d'action au clic sur icône dans certains cas, peu d'usage de la roulette souris, pas de minimize on click, pas de bureau, ou d'espaces de travail… Je sais bien que ce n'est plus Unity, et pour le coup c'est peut-être bien le DtD full option qui s'en rapprochera davantage, ironiquement.

Je crois que la réponse sera non, vu ce que je comprends du fonctionnement des espaces de travail sous Gnome : peut-on démarrer avec par défaut 2 ou 3 espaces "déjà là" et des lanceurs d'appli's différent dans chaque dock de chaque espace ? ( oui on pouvait faire ça aussi sous Unity, via l'installation d'une toute petit app' - y-a-t-il une extension Gnome qui va dans ce sens ? ) Un workspace mail / internet, un musique, un graphisme, par exemple… sans aller jusqu'à l'abstraction conceptuelle des activités à la anciennement KDE, séduisante sur le papier mais pas à l'usage.

Et le « activités » ça peut pas se déplacer, genre première icône dans le dock ? Je sais ça change presque rien en terme de fonctionnalité mais ça enlèverait ce "gros gras mot" en haut à gauche de l'écran. Ou à la rigueur mettre un mot plus court, pourquoi pas « menu » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#940 Le 10/09/2017, à 07:09

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Mais d'ailleurs, pourquoi te compliquer la vie à copier-coller ce genre de carabistouilles alors que je t'avais fait une extension exprès https://extensions.gnome.org/extension/ … untu-dock/

Puisque j'ai signalé qu'utiliser ton extension était une possibilité, c'est juste pour m'amuser. Je voulais voir si même avec une extension qu'on ne peut pas désactiver via les outils habituels, je pouvais l'overrider avec une version de mon home.

En parlant de ton extension, que fait exactement :

let timeoutid = Mainloop.timeout_add(500, Lang.bind(this, function()

en particulier le 500 et la fonction timeout_add ?

edit : https://developer.gnome.org/glib/stable … imeout-add
donc si j'ai bien compris, tu retentes le coup toutes les 1/2 seconde jusqu'à ce que ça désactive l'extension ? (Et normalement ça devrait marcher dès la première itération ?) Le polling doit cesser dès que la fonction renvoie false, mais ce que je n'ai pas pigé c'est ce que renvoie réellement ta fonction. Je pense que dès sa première exécution, après avoir zigouillé le dock s'il est bien présent, tu détruis ton polling, c'est ça ?
Et je soupçonne que le timeout de 500 est là pour laisser le temps à l'extension Ub Dock de se charger avant de la désactiver ? C'est ça ?

Dernière modification par ft (Le 10/09/2017, à 08:26)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#941 Le 10/09/2017, à 07:36

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :

peut-on démarrer avec par défaut 2 ou 3 espaces "déjà là" et des lanceurs d'appli's différent dans chaque dock de chaque espace ? ( oui on pouvait faire ça aussi sous Unity, via l'installation d'une toute petit app' - y-a-t-il une extension Gnome qui va dans ce sens ? )

Oui, il y a une extension. https://extensions.gnome.org/extension/ … e-windows/

Dernière modification par Christophe C (Le 10/09/2017, à 07:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#942 Le 10/09/2017, à 09:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

En parlant de ton extension, que fait exactement :

let timeoutid = Mainloop.timeout_add(500, Lang.bind(this, function()

en particulier le 500 et la fonction timeout_add ?

edit : https://developer.gnome.org/glib/stable … imeout-add
donc si j'ai bien compris, tu retentes le coup toutes les 1/2 seconde jusqu'à ce que ça désactive l'extension ? (Et normalement ça devrait marcher dès la première itération ?) Le polling doit cesser dès que la fonction renvoie false, mais ce que je n'ai pas pigé c'est ce que renvoie réellement ta fonction. Je pense que dès sa première exécution, après avoir zigouillé le dock s'il est bien présent, tu détruis ton polling, c'est ça ?
Et je soupçonne que le timeout de 500 est là pour laisser le temps à l'extension Ub Dock de se charger avant de la désactiver ? C'est ça ?

Exactement : j'ai cru constater que les extensions se chargeaient plus ou moins dans l'ordre alphabétique, donc il faut tout laisser charger entre les D et les U ; le timeout ne retente pas infiniment le coup toutes les demi-secondes, il s'agit juste d'attendre 500ms une fois, puis on désactive le dock, puis on retire le timeout explicitement :
Ce que Mainloop.timeout_add retourne, c'est un identifiant propre à chaque timeout ajouté, dont on a besoin si on veut le retirer. Sachant qu'il est "obligatoire" (cf http://blog.mecheye.net/2012/02/require … -approved/ ) de le retirer à un moment où à un autre, et sachant que ça ne sert à rien d'insister infiniment, autant le retirer dès la toute première exécution de la fonction ainsi délayée.

Hors ligne

#943 Le 11/09/2017, à 08:54

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Alors pour répondre à Didier :

[ Didier Roche ]
  * debian/patches/71_ubuntu_dock_settings.patch:
    - separate the dock settings in its own panel (thanks seb128), rewrite
      the backend and adapt the monitor detection to new upstream method.
      This panel is only available in the ubuntu session.
  * Add specific icons for that new panel.
  * Disable 92_ubuntu_system_proxy.patch for now. We may reenable it if
    we are confident users find that setting useful.

oui moi je trouve ce setting très useful !! Pour qui veut faire des màj/install de paquets au boulot, ben c'est rudement plus convivial qu'éditer apt.conf sous nano.

Dac, bien noté!
Je ne suis pas allé plus en avant, mais Jérémy a essayé de rebaser le patch sur le nouveau Control Center sans succès. Par contre, c'est un settings que GNOME n'a pas voulu et le maintenir demande du temps. Il serait bien que des utilisateurs poussent la demande dans le bugzilla GNOME upstream pour montrer qu'il a un réel intérêt wink

@kikito: merci d'avoir reporté, on dirait qu'il y a un patch qui est en attente de revue, donc ça devrait venir dans un .1 wink

GammaDraconis a écrit :

Au faites Didrocks, concrètement, il reste quoi maintenant comme changement/correction à venir pour la 17.10 ? Il n'y aura plus de gros changement à priori ?

Niveau très visible, les badges et barres de progression dans le dock ou encore des petites modifications de alt-tab pour les utilisateurs avancés dont je parlerais plus.

GammaDraconis a écrit :

De plus, j'ai lu qu'il y avait une modification par rapport à la gestion des imprimantes mais je n'ai pas trop compris les explications, tu peux m'en dire plus ? concrètement c'est quoi la différence par exemple entre la gestion des imprimantes entre une Fedora récente (donc avec Gnome Shell aussi) et Ubuntu 17.10 ?

Au pire, tu attends la release note qui devrait en parler plus en profondeur de ces driverless printers wink

winux a écrit :
ft a écrit :

Oui et surtout il faut se rappeler qu'on parle d'une extension de GNOME Shell ici, hein. big_smile
Donc pas de doute ça concerne GS ! tongue

c'est ce que je me suis dit ... après coup !!
Au passage, tu vois d'autres avantages à Dash to Dock (par rapport à Ubuntu Dock) ... à part celui-là ... déjà conséquent

Euh, correction, c'est la desktop team ubuntu qui implémente le changement DANS Dash to Dock, et après, on le resynchronise dans notre branche Ubuntu Dock. Donc ça ne rentre pas en comparaison (sauf que la fonctionnalité n'existerait pas si on ne l'avait pas implémenté). (Merci aussi à frenchy82 de l'avoir souligné) smile

GammaDraconis a écrit :

Effectivement, pouvoir rechercher graphiquement (même si personnellement je sais le faire en ligne de commande avec find ou locate) est quelque chose d'important (surtout qu'Ubuntu s'adresse aussi aux débutants, on est pas sous Arch).

Donc Didrocks si tu me lis (probablement Lundi), il faudra ajouter ce paquet.

Non, tracker a été débattu plusieurs fois sur la mailing list, il a même été installé par défaut dans Ubuntu avant 2010. En plus des problèmes de lenteurs que malgré 3 réécritures complètes du logiciel apporte, tracker a un impact sur la durée de vie de batterie (mesurée par l'équipe d'hardware enablement) plus que conséquent. D'ailleurs, le projet GNOME est toujours divisé sur la situation de tracker même. Il faudrait (tant que inotify n'est pas au point) un système plus à base de zeitgeist + locate en backend, comme ce qu'on utilisait dans Unity. Cependant, ces projets n'ont pas été acceptés.

La recherche est un problème difficile: elle marchera (sans indexation) dans nautilus. Cela doit être rediscuté, mais pas pour la 17.10.

frenchy82 a écrit :

D'ailleurs, je voulais faire un rapport de beug pour l'ajout de tracker, mais on ne peut en faire sur ubuntu-desktop.
Je ne saurais pas trop où le placer ailleurs ce rapport

C'est le paquet nom du paquet source qui entre en jeu, et pour celui-ci, c'est ubuntu-meta (oui, j'avoue que tu ne pouvais pas le deviner facilement tongue)

Roschan a écrit :

Mais d'ailleurs, pourquoi te compliquer la vie à copier-coller ce genre de carabistouilles alors que je t'avais fait une extension exprès https://extensions.gnome.org/extension/ … untu-dock/

Par contre, vu que ton extension est hackish et tape directement dans l'objet en mémoire (il faudrait plutôt ajouter dans GNOME Shell un paramètre force à disableExtensions()), il faut au moins que tu envoies le signal comme quoi la liste d'extension a changé. Sinon, tu ne verras pas l'état de l'extenstion changer dans le navigateur (page /locale) ou encore une fois que -prefs et Tweaks seront fixés. Si tu veux un rapport de bug, dis-moi où tu hosts ton code.
(je pense que cette extension pourrait être plus générique, car elle s'addresse égalemnt à toutes les extensions de la session GNOME Classique).
Également, le problème de taper directement sur l'objet est que le jour où le javascript des extensions sera multi-threadé, tu auras un conflit d'accès mémoire.

Roschan a écrit :
ft a écrit :

En parlant de ton extension, que fait exactement :

let timeoutid = Mainloop.timeout_add(500, Lang.bind(this, function()

en particulier le 500 et la fonction timeout_add ?

edit : https://developer.gnome.org/glib/stable … imeout-add
donc si j'ai bien compris, tu retentes le coup toutes les 1/2 seconde jusqu'à ce que ça désactive l'extension ? (Et normalement ça devrait marcher dès la première itération ?) Le polling doit cesser dès que la fonction renvoie false, mais ce que je n'ai pas pigé c'est ce que renvoie réellement ta fonction. Je pense que dès sa première exécution, après avoir zigouillé le dock s'il est bien présent, tu détruis ton polling, c'est ça ?
Et je soupçonne que le timeout de 500 est là pour laisser le temps à l'extension Ub Dock de se charger avant de la désactiver ? C'est ça ?

Exactement : j'ai cru constater que les extensions se chargeaient plus ou moins dans l'ordre alphabétique, donc il faut tout laisser charger entre les D et les U ; le timeout ne retente pas infiniment le coup toutes les demi-secondes, il s'agit juste d'attendre 500ms une fois, puis on désactive le dock, puis on retire le timeout explicitement :
Ce que Mainloop.timeout_add retourne, c'est un identifiant propre à chaque timeout ajouté, dont on a besoin si on veut le retirer. Sachant qu'il est "obligatoire" (cf http://blog.mecheye.net/2012/02/require … -approved/ ) de le retirer à un moment où à un autre, et sachant que ça ne sert à rien d'insister infiniment, autant le retirer dès la toute première exécution de la fonction ainsi délayée.

Tu pourrais aussi améliorer cela (car là, c'est vraiment un gros hack pour le coup et du code bien racy tongue). Écoute sur le signal dbus de changement de la liste des extensions et agit à ce moment là.

Hors ligne

#944 Le 11/09/2017, à 10:22

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Ben à ce sujet, je viens de voir un problème avec cette extension : elle laisse Ubuntu Dock se charger avant de la virer.
Or, Dash To Dock dans un vanilla GNOME, lorsqu'on la désactive par Tweaks ou autre, ne rend pas GS dans le même état : les icônes des applications dans la barre gauche de GS sont plus petites.

Bon ben je vais recréer une fake void extension Ubuntu Dock dans mon home...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#945 Le 11/09/2017, à 10:33

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Or, Dash To Dock dans un vanilla GNOME, lorsqu'on la désactive par Tweaks ou autre, ne rend pas GS dans le même état : les icônes des applications dans la barre gauche de GS sont plus petites.

Ah, c'est marrant ça smile Un bug upstream dash to dock à ouvrir ? https://github.com/micheleg/dash-to-dock/issues
Après, je continue de penser que les gens qui ne veulent pas les indicateurs ou ubuntu dock devraient utiliser la session vanilla par défaut (et la tweaker-ou-non comme ils l'entendent) wink

Hors ligne

#946 Le 11/09/2017, à 11:06

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
Roschan a écrit :

Mais d'ailleurs, pourquoi te compliquer la vie à copier-coller ce genre de carabistouilles alors que je t'avais fait une extension exprès https://extensions.gnome.org/extension/ … untu-dock/

Par contre, vu que ton extension est hackish et tape directement dans l'objet en mémoire (il faudrait plutôt ajouter dans GNOME Shell un paramètre force à disableExtensions()), il faut au moins que tu envoies le signal comme quoi la liste d'extension a changé. Sinon, tu ne verras pas l'état de l'extenstion changer dans le navigateur (page /locale) ou encore une fois que -prefs et Tweaks seront fixés. Si tu veux un rapport de bug, dis-moi où tu hosts ton code.

Ah zut je n'avais même pas pensé aux interrupteurs du navigateur ni fait attention à leur comportement hmm
Pour les signaux, dans extensionSystem.js j'ai cru comprendre que la fonction disableExtension émettait un signal

if ( extension.state != ExtensionState.ERROR ) {
        extension.state = ExtensionState.DISABLED;
        _signals.emit('extension-state-changed', extension);
    }

du coup j'ai supposé que c'était connecté quelque part à un signal relatif au changement de la liste d'extension, mais ouais dans le doute je vais faire envoyer un signal moi-même.

didrocks a écrit :

(je pense que cette extension pourrait être plus générique, car elle s'adresse également à toutes les extensions de la session GNOME Classique).

Ce serait effectivement idéal, mais l'identifiant du dock étant hardcodé dans l'extension, ça demanderait un fonctionnement assez différent (et ce serait peut-être un peu absurde de recopier toute l'interface de Tweaks avec pleins d'interrupteurs dans une fenêtre de préférences, j'y réfléchirai)

didrocks a écrit :

Également, le problème de taper directement sur l'objet est que le jour où le javascript des extensions sera multi-threadé, tu auras un conflit d'accès mémoire.

Y compris si j'envoie un signal ? J'utilise tout de même le système de désactivation "prévu pour", je partais du principe que c'est cette partie du code qui gèrerait les aspects de bas niveau.

didrocks a écrit :
Roschan a écrit :
ft a écrit :

En parlant de ton extension, que fait exactement :

let timeoutid = Mainloop.timeout_add(500, Lang.bind(this, function()

en particulier le 500 et la fonction timeout_add ?

edit : https://developer.gnome.org/glib/stable … imeout-add
donc si j'ai bien compris, tu retentes le coup toutes les 1/2 seconde jusqu'à ce que ça désactive l'extension ? (Et normalement ça devrait marcher dès la première itération ?) Le polling doit cesser dès que la fonction renvoie false, mais ce que je n'ai pas pigé c'est ce que renvoie réellement ta fonction. Je pense que dès sa première exécution, après avoir zigouillé le dock s'il est bien présent, tu détruis ton polling, c'est ça ?
Et je soupçonne que le timeout de 500 est là pour laisser le temps à l'extension Ub Dock de se charger avant de la désactiver ? C'est ça ?

Exactement : j'ai cru constater que les extensions se chargeaient plus ou moins dans l'ordre alphabétique, donc il faut tout laisser charger entre les D et les U ; le timeout ne retente pas infiniment le coup toutes les demi-secondes, il s'agit juste d'attendre 500ms une fois, puis on désactive le dock, puis on retire le timeout explicitement :
Ce que Mainloop.timeout_add retourne, c'est un identifiant propre à chaque timeout ajouté, dont on a besoin si on veut le retirer. Sachant qu'il est "obligatoire" (cf http://blog.mecheye.net/2012/02/require … -approved/ ) de le retirer à un moment où à un autre, et sachant que ça ne sert à rien d'insister infiniment, autant le retirer dès la toute première exécution de la fonction ainsi délayée.

Tu pourrais aussi améliorer cela (car là, c'est vraiment un gros hack pour le coup et du code bien racy tongue). Écoute sur le signal dbus de changement de la liste des extensions et agit à ce moment là.

Oula, volontiers mais je n'ai hélas pas encore les connaissances suffisantes pour savoir utiliser dbus, je le note dans une "issue" pour plus tard

didrocks a écrit :

Après, je continue de penser que les gens qui ne veulent pas les indicateurs ou ubuntu dock devraient utiliser la session vanilla par défaut (et la tweaker-ou-non comme ils l'entendent) wink

Exact, le souci étant qu'installer gnome-session + tweaks + retrouver les thèmes et les réglages, juste pour pouvoir retirer le dock (par exemple afin d'utiliser dash-to-panel ou une extension équivalente genre barre de tâches, icônes dans la barre du haut, ou autre), c'est assez peu intuitif, et plutôt conséquent en terme d'efforts (même en sachant à l'avance tout ce qu'il faut installer et où sont les paramètres qu'on cherche, ça prend largement un quart d'heure)

Hors ligne

#947 Le 11/09/2017, à 11:34

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Pour les signaux, dans extensionSystem.js j'ai cru comprendre que la fonction disableExtension émettait un signal

if ( extension.state != ExtensionState.ERROR ) {
        extension.state = ExtensionState.DISABLED;
        _signals.emit('extension-state-changed', extension);
    }

du coup j'ai supposé que c'était connecté quelque part à un signal relatif au changement de la liste d'extension, mais ouais dans le doute je vais faire envoyer un signal moi-même.

Ah oubli: tu as changé le code depuis la dernière fois que j'ai regardé, tu appelles directement la fonction (j'étais certain que tu touchais au fichier de hash précédemment, c'était bien le cas où j'ai rêvé ?).

Donc oui, le signal est maintenant émis par le simple appel de cette fonction. smile


Roschan a écrit :
didrocks a écrit :

Également, le problème de taper directement sur l'objet est que le jour où le javascript des extensions sera multi-threadé, tu auras un conflit d'accès mémoire.

Y compris si j'envoie un signal ? J'utilise tout de même le système de désactivation "prévu pour", je partais du principe que c'est cette partie du code qui gèrerait les aspects de bas niveau.

Oui, ma première remarque était sur le fait que tu tapais directement dans l'objet, ce qui n'est plus le cas. Par contre, ça n'empêche pas que ton appel est directement depuis un autre thread. Si c'est une API du Shell considéré comme pouvant être appelé par les autres extensions, c'est en effet à eux de gérer ça et reporter l'évènement sur un autre thread, vu que tu utilises alors leur API "publique".
Une manière d'en être certain, c'est d'utiliser l'API dbus, mais c'est un plus basse priorité vu que tu ne modifies plus l'objet directement IMHO.

Roschan a écrit :
didrocks a écrit :

Tu pourrais aussi améliorer cela (car là, c'est vraiment un gros hack pour le coup et du code bien racy tongue). Écoute sur le signal dbus de changement de la liste des extensions et agit à ce moment là.

Oula, volontiers mais je n'ai hélas pas encore les connaissances suffisantes pour savoir utiliser dbus, je le note dans une "issue" pour plus tard

Oui, cette partie là est la plus importante maintenant. smile
C'est assez simple en fait, vu que le Shell t'apporte tout ce qu'il faut pour écouter sur ces signaux (donc bien plus simple que tout faire de 0 wink): tu dois écouter sur le même signal que tu as listé

extension-state-changed

, mais tu te connectes au lieu d'émettre et enregistre un callback:

const ExtensionSystem = imports.ui.extensionSystem;
…
ExtensionSystem.connect('extension-state-changed', <ton_callback>);

… à la place de ton timeout!
L'avantage aussi, c'est que si ton extension est activée et que qqch active pour une raison quelconque, le dock après coup, tu catcheras le signal et désactivera (dès qu'une extension est ajoutée/enlevée).

Roschan a écrit :
didrocks a écrit :

Après, je continue de penser que les gens qui ne veulent pas les indicateurs ou ubuntu dock devraient utiliser la session vanilla par défaut (et la tweaker-ou-non comme ils l'entendent) wink

Exact, le souci étant qu'installer gnome-session + tweaks + retrouver les thèmes et les réglages, juste pour pouvoir retirer le dock (par exemple afin d'utiliser dash-to-panel ou une extension équivalente genre barre de tâches, icônes dans la barre du haut, ou autre), c'est assez peu intuitif, et plutôt conséquent en terme d'efforts (même en sachant à l'avance tout ce qu'il faut installer et où sont les paramètres qu'on cherche, ça prend largement un quart d'heure)

C'est vrai, cependant rien n'assure que dans le futur, on considère que "session ubuntu == dock installé" et il peut y avoir des effets de bord (rien de prévu à l'heure actuelle, mais je préfère prévenir).

Hors ligne

#948 Le 11/09/2017, à 11:45

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Merci je prends note, je vais sans doute expérimenter tout ça dans une autre extension avant

Hors ligne

#949 Le 11/09/2017, à 12:20

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Effectivement , dans ubuntu-meta la demande d'ajout de tracker existe déja
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1666676

On peut y lire notamment

Nautilus does have several features that will only work if tracker is installed. The biggest 2 features for Ubuntu I see are:
- File search in GNOME Shell's Activities Overview (GNOME's equivalent of Unity's Dash)
- I'm told that search is much, much faster in indexed directories and that people will complain that search is slow after removing type-ahead if tracker is not installed.

Hors ligne

#950 Le 11/09/2017, à 16:53

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Hors ligne