Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2017, à 10:35

philboo

probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

J'ai un problème curieux : mon mot de passe administrateur fonctionne dans Synaptic ou la logitèque pour installer des programmes, mais pas quand je passe par la fenêtre du terminal (je reçois "Echec d'authentification" en réponse). Etant débutant en Xubuntu, il y a quelque chose qui m'échappe...

Dernière modification par philboo (Le 10/09/2017, à 07:48)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2017, à 11:23

erresse

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

Bonjour aussi...
Quelle commande fais-tu dans le terminal et quel est le message exact que tu reçois en retour ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2017, à 11:26

jplemoine

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

- Est-il possible que le mot de passe soit bon mais pas l'utilisateur ?
- Autre possibilité : la configuration du clavier qui serait différente entre le terminal et le graphique : écrit le mot de passe en lieu et place du nom de l'utilisateur dans le terminal pour vérifier que ce que tu tapes est réellement ce que tu crois taper...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2017, à 11:26

jplemoine

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

jplemoine a écrit :

- Est-il possible que le mot de passe soit bon mais pas l'utilisateur ? (NB : attention aux majuscule / minuscule).
- Autre possibilité : la configuration du clavier qui serait différente entre le terminal et le graphique : écrit le mot de passe en lieu et place du nom de l'utilisateur dans le terminal pour vérifier que ce que tu tapes est réellement ce que tu crois taper...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2017, à 12:02

FrancisFDZ

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

Bonjour,
En général, sous ubuntu, il n'y a pas de compte administrateur (root) et l'accès aux commandes d'administration se fait par sudo. Il est cependant possible de créer ce compte en passant d'abord par

sudo -s

(si jeune Mabuse wink ) et créer un utilisateur "root" avec un mot de passe. On se retrouve alors dans la configuration classique des autres distri Linux.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 09/09/2017, à 12:18

jplemoine

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

Non. Il faut utiliser sudo et ne pas activer l'utilisateur root (ou alors, il faut vraiment savoir ce que l'on fait).
pour avoir quelque chose qui ressemble aux autres :

sudo -i

ou

sudo -s

selon que l'on veut garder (-s) ou pas (-i) le contexte de l'utilisateur "normal".

Exemple :

util@machine:~/Vidéos$ 
util@machine:~/Vidéos$ sudo -i pwd
/root
util@machine:~/Vidéos$ sudo -s pwd
/home/util/Vidéos
util@machine:~/Vidéos$ 

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 09/09/2017, à 15:26

erresse

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

Comme philboo ne donne plus signe de vie, on peut toujours tirer des plans sur la comète, on ne sait toujours pas ce qu'il a voulu faire, quelle commande il a voulu passer (si c'est "su" par exemple ?) ni quel message précis il a eu en retour, alors...
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 09/09/2017, à 17:03

jplemoine

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

Alors, on laisse tomber et on attend de ses nouvelles....
Tu veux faire quoi d'autre ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 10/09/2017, à 07:39

philboo

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

Merci les gars ... et sorry de ne pas être aux taquets comme vous : j'étais de sortie toute la journée hier...

Voilà ce que j'ai à l'écran :

philippe@philippe-Z62J:~$ su
Mot de passe : 
su : Échec d'authentification
philippe@philippe-Z62J:~$ 

j'ai essayé le conseil de jplemoine

la configuration du clavier qui serait différente entre le terminal et le graphique : 
écrit le mot de passe en lieu et place du nom de l'utilisateur dans le terminal 
pour vérifier que ce que tu tapes est réellement ce que tu crois taper...

et le clavier écrit bien le bon mot de passe.

Par rapport à la question

- Est-il possible que le mot de passe soit bon mais pas l'utilisateur ?

Comment puis-je vérifier ça ?

Merci encore pour toutes vos interventions (je vais encore m'absenter une bonne partie de la journée, donc ne vous inquiétez pas si je suis de nouveau mort quelque temps tongue...

Phil

Hors ligne

#10 Le 10/09/2017, à 07:48

philboo

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

Je crois que c'est parceque j'utilisais "su" : maintenant que j'ai utilisé "sudo", ça fonctionne : il faudrait que je comprenne mieux les nuances de ces commandes... désolé !

Hors ligne

#11 Le 10/09/2017, à 17:26

FrancisFDZ

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

Donc, comme l'a bien précisé jplemoine en #6 ,

sudo -s

ou

sudo -i

pour se retrouver en console admin.
(avec les précautions d'usage quand on est en mode admin !)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/09/2017, à 17:28)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 11/09/2017, à 17:20

erresse

Re : probleme de mot de passe "su" dans le terminal : RESOLU

Il faut traduire, je pense : "sudo" = "exécuter en tant que super utilisateur", alors que "su" = "switch user" (changer d'utilisateur).
Exemples: "sudo commande..." alors que "su utilisateurX" (ne contient pas une commande à exécuter).
La commande "su" n'est pas utilisée sous Ubuntu pour acquérir les droits d'administration, mais peut l'être pour basculer d'un utilisateur "user1" à "user2" en donnant ensuite le mot de passe de "user2" pour valider.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne