Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2017, à 20:01

JulienL01

Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

Bonjour,

J'ai un PC Windows 10 Pro avec une Nvidia GTX 970.
J'ai créée un Live CD Ubuntu 16.04.

Lorsque je démarre dessus, tout se passe bien jusqu'à ce qu'à un moment, je "perde l'affichage" (mon écran passe en veille). J'ai fouillé sur le net et apparemment c'est les "paramètres vidéo" (drivers de la carte graphique ou autre) qui posent problème.

J'ai tenté de faire "nomodeset" apparemment ça résolverait le problème : pour moi non. L'affichage "tient" + longtemps en effet, jusqu'à ce qu'un écran un peu moche (plein de lignes vertes) apparaissent très brièvement puis plus rien...

Même en installant Ubuntu sur un DD ça me le fait. Avec le DD j'avais même essayer de brancher mon écran sur la carte mère directement en VGA, ça marchait quand même pas...
J'ai essayé de rentrer diverses commandes "admin" que j'ai trouvé sur le net mais je ne peux rien faire dans la "console" car il me demande un "password" que je ne connais même pas puisque je n'en ai même pas encore créée un...

C'est vraiment très chiant, un néophyte total aurait abandonné depuis des lustres, et moi qui ai quelques connaissances basiques, et même avec l'aide du Web je n'y arrive pas. Comment est-ce possible qu'il soit SI compliqué de démarrer un Ubuntu?!

Auriez-vous une idée de comment résoudre le problème ?

Merci beaucoup par avance!

Dernière modification par JulienL01 (Le 02/09/2017, à 20:01)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2017, à 01:04

Odd_HD

Re : Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

Salut

quand ton système est lancée et que ton écran "perde l'affichage"
essaye Ctrl + Alt + F1 et dit nous si tu vois quel que chose sur ton écran,
si tu vois "login:"
il te faudra surement installer le driver nvidia

Hors ligne

#3 Le 10/09/2017, à 16:32

JulienL01

Re : Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

Salut

Merci pour ta réponse. Si j'attends de perdre l'affichage, CTRL+ALT+F1 ne fait rien.

Si je le fais au moment où je vois un écran violet (avec un icône "accessibilité" en bas) ça m'affiche l'écran ou je peux choisir "run ubuntu without installing" "check disck for defects", etc... Mais après si je tente le run ubuntu without installing je perds l'affichage au bout de qlq secondes

Si je ne fais pas CTRL+ALT+F1 à cet écran violet je n'ai même pas cet écran ou je peux choisir quoi faire.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2017, à 16:38

??

Re : Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

JulienL01 a écrit :

Bonjour,

J'ai un PC Windows 10 Pro avec une Nvidia GTX 970.

J'ai tenté de faire "nomodeset" apparemment ça résolverait le problème : pour moi non. L'affichage "tient" + longtemps en effet, jusqu'à ce qu'un écran un peu moche (plein de lignes vertes) apparaissent très brièvement puis plus rien...

Auriez-vous une idée de comment résoudre le problème ?

Merci beaucoup par avance!

Bonjour
Je serais tenté de te dire:    Utilises plutôt  l'option modprobe.blacklist=nouveau


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2017, à 21:55

JulienL01

Re : Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

Merci pour votre réponse.

Mais "modprobe.blacklist=nouveau" c'est une commande à taper non? Or je ne peux pas car dès lors que je tente une commande on me demande un "password"...

Hors ligne

#6 Le 11/09/2017, à 22:48

JulienL01

Re : Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

Voici les options d'install que j'ai :
options installation ubuntu

Ensuite l'écran de "commandes" que j'arrive parfois à obtenir : quoi que j'y tape, il m'y sera demandé n password :
password console ubuntu

vidéo du bug : https://youtu.be/uDZrA4ftjzI
(ici avec nomodeset activé)

on voit bien le "bug d'affichage vert" avant que l'écran vire au noir

Hors ligne

#7 Le 15/09/2017, à 17:19

JulienL01

Re : Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

Up !

Hors ligne

#8 Le 15/09/2017, à 17:49

??

Re : Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

Bonjour
Désolé d'avoir raté la réponse.
L'option proposée est installable en suivant cette doc paragraphe 6.1 https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
Je n'avais pas expliqué plus car je pensais que c'était comme nomodeset que tu connaissais.
.

Pour password, tu appuies sur la touche "retour/Entrée". Si ce n'est pas bon, tu indiques l'endroit où tu as récupéré cette version. c'est anormal....

Dernière modification par ?? (Le 16/09/2017, à 08:58)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 18/09/2017, à 11:45

JulienL01

Re : Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

Bonjour,

Merci à toi de prendre le temps de m'aider.
J'ai essayé ce que tu m'as dit, j'ai réussi à tapper la commande "modprobe.blacklist=nouveau" (mon clavier est reconnu en QWERTY alors que j'ai bien pris soin, avant, de régler la langue et l'agencement du clavier sur français...)

Quand je fais entrée, revient l'écran violet avec le petit icône "d'accessibilité" en bas, et là deux choses se passent :
- si je n'appuie sur aucune touche, l'install semble donc recommencer mais je perds quand même l'affichage
- si j'appuie sur une touche, revient le menu ou je peux faire F6 etc... mais justement dans F6 l'option "modprobe.blacklist=nouveau" n'a pas été ajoutée

Cette version je l'ai récupéré ici, sur le site officiel d'Ubuntu.

Je pense que je vais arrêter là. Je veux dire, je veux bien faire des efforts et tenter d'installer Linux mais là c'est une vaste blague, ça fait 3 semaines j'essaie je n'y arrive toujours pas. Au bout d'un moment il faut rendre cette installation bien plus facile et user-friendly que ça...

Ce qui me dépasse c'est que je me souviens très bien avoir lancé un Live CD Ubuntu sur CE PC (mon PC) sans aucun problème dans le passé (ça m'avait aider à récupérer des fichiers supprimés par erreur!).
J'arrive à lancer ce même Live CD Ubuntu sur le PC de mon frère qui est équipé d'une carte Nvidia également (GTX 660, moi j'ai une 970)...

Enfin bref. Merci quand même! Si tu vois vraiment une solution je t'écoutes mais sinon tant pis écoutes, j'ai tout essayé je crois bien!

PS : j'ai essayé de démarrer le CD en "AHCI" ou en "UEFI", ça change pas grand chose, en UEFI j'ai pas l'interface GRUB violette, j'ai une interfance noire bien plus austère mais je perds l'affichage encore + vite...

Dernière modification par JulienL01 (Le 18/09/2017, à 11:46)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2017, à 18:00

??

Re : Perte affichage après démarrage Live CD Ubuntu 16.04

Bonjour
Je reconnais très volontiers qu'installer une option en live USB est une usine à gaz, surtout qu'à chaque boot, il faut recommencer cette opération qu'on fait souvent dans le stress.
Une solution pas mauvaise est de fabriquer une clé USB et de faire une bonne fois pour toute et dans le calme l'ajout de cette modif.   Avec un live cd, ce n'est pas possible.   C'est probablement possible avec un live-DVR réinscriptible.  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989603
c'est un exemple pour l'ajout du mot presistent.Pour toi c'est une expression.

Dernière modification par ?? (Le 18/09/2017, à 18:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne