Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2017, à 17:03

leopoldine

Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Bonjour à tous,

Je suis à la version 14.04.5 LTS d'Ubuntu, processeur et OS 64bits. Je souhaitais mettre à niveau mais j'hésite à garder Ubuntu car l'ordinateur est très lent pour tout et se fige souvent, parfois avec seulement 1 ou 2 onglets ouverts (j'aime pouvoir ouvrir 3 ou 4 fenêtres avec 20 onglets chacune!), ou seulement la messagerie ouverte. Je dois régulièrement (plusieurs fois par semaine) éteindre sauvagement l'ordinateur et le rallumer.

Je suis donc tentée de passer à Lubuntu car plus léger en pensant que ça ne figera plus.
J'ai encore windows avec un disque partitionné. Je souhaite le garder pour un usage très restreint.
Pour les logiciels, je voudrais garder / réinstaller thunderbird et libreoffice, les autres ne sont pas déterminants.

J'ai d'abord voulu voir les infos de compatibilité matérielle ici : https://friendly.ubuntu.com/ mais l'adresse est introuvable
La configuration est :
mémoire : 2,0 Gio
processeur : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+ × 2  (réponse à uname -m : x86_64)
carte graphique :Gallium 0.4 on NVA8
type de système d'exploitation : 64 bits
disque : 122,0 Go

L'écran se figeait déjà avec ubuntu 12.04 et la carte graphique d'origine. Le phénomène ne semble pas lié à un logiciel en particulier mais en général (pas toujours) plus il y a d'onglets ouverts, plus il fige vite.

J'ai regardé les fils avec mots clé freeze et gel mais les personnes qui demandaient s'y connaissent mieux que moi, je m'y perds. Et je ne sais pas s'il est utile de faire ces tests.

J'ai téléchargé sysinfo qui m'indique :
memory total 1999 MiB    Free : 17 % (344MiB)
swap total 2044 MiB    Free : 26 % (536MiB)
More details
cached 243 MiB
active 1285 MiB
inactive 481 MiB
Quand ça fige sans se bloquer totalement (je n'ai pas éteint), la mémoire est utilisée à 86 %, la swap à 92 %
Quand ça ne fige pas (en ce moment), avec une page web (ce forum), une page writer et sysinfo, la mémoire est utilisée à 59 %, la swap à 1 %

A votre avis,

1/ Ai-je raison de vouloir m'orienter vers Lubuntu ? Entre les 2, Xubuntu ? Ou garder Ubuntu ? En 32 ou en 64bits? J'ai lu ici :http://linuxpasapas.blog.free.fr/index.php?post/2015/07/01/consommation-m%C3%A9moire qu'une installation en 32 bits consommait moins de mémoire (ma piste puisque pour le moment ça rame), mais ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385689 qu'avec 2Go de RAM il n'y avait aucun intérêt à installer en 32bits (le message date de 2010). Dilemme !
Quelle variante me conseilleriez-vous ? Avec cette configuration j'ai abandonné l'idée de pouvoir utiliser openshot… mais serais ravie que vous démentiez

2/ Si je fais une mise à niveau vers ubuntu 16.04 LTS, je pense que je peux le faire en ligne sans rien changer sur windows, puisqu'on passe d'une LTS à la LTS immédiatement supérieure. Confirmez-vous ?
Si je change de variante, il faudra passer par un live CD ou clé USB ; dans ce cas j'ai compris qu'en démarrant  sur le live CD j'aurai le choix entre installer à la place de ou à côté de l'OS windows. C'est bien ça ?
J'ai pensé utiliser un live CD en version test, sans installer mais n'est-ce pas trop lourd, avec déjà 2 OS installés et la RAM aussi sollicitée?

3/ Serait-il préférable d'avoir sous la main un 2e ordinateur pour vous poser les questions si une étape ne fonctionne pas (écran noir ou souris inactive par exemple) ?
Ma hantise : me retrouver bloquée sans pouvoir demander d'aide.

Ma demande aujourd'hui n'est pas LA variante idéale, ma préférée, en les testant toutes les unes après les autres mais ce qui va apporter une vraie amélioration par rapport à la situation actuelle, quitte à y revenir un peu plus tard en tester d'autres. Le but dans l'immédiat est de passer 3 fois moins de temps devant l'ordi (je perds patience à attendre qu'il réagisse) et pas 2 fois plus…

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 11/09/2017, à 17:16

zephirin

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Avec cette configuration Ubuntu est trop gourmand en ressources https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

... par contre avec 2gb de ram Xubuntu ira très bien et en plus sera beaucoup plus moderne que Lubuntu.

Pour ma part je resterais en 64 bit (pour le peu de conso en plus autant bénéficier de cette option).

Dernière modification par zephirin (Le 11/09/2017, à 17:22)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 11/09/2017, à 17:18

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Avec 2Go, tente une session live avec Xubuntu puis Lubuntu, puis debian + xfce (par exemple df linux)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 11/09/2017, à 17:18

??

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Bonjour
Il est clair qu'avec 2Go de RAM et avec un paramètre  standard disant de commencer à swapper lorsque  0,8 Go sont utilisés, avec Ubuntu, tu passes ton temps à swapper au lieu de travailler. 

Tu devrais installer Lubuntu16.04.3   32 bits à coté de windows et Ubuntu14.04    après l'avoir  essayé.


D'ors et déjà tu peux changer pour commencer à "swapper" lorsque 1,9 Go de RAM est utilisé.       Cela freezera moins souvent mis à chaque freeze, cela sera plus long.

Tu verras à l'usage. Les commandes sont réversibles

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Ajout: La remise à l'état 'usine' se fera par les commandes

echo vm.swappiness=60 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Dernière modification par ?? (Le 11/09/2017, à 19:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2017, à 17:20

michel_04

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Bonjour,

Tu peux donner le retour de :

sudo lshw -class cpu

Avec 2Go de RAM, installe une version en 32bit, pour moi Lubuntu 16.04.0 ou 1 est un bon choix..

3/ Serait-il préférable d'avoir sous la main un 2e ordinateur pour vous poser les questions si une étape ne fonctionne pas (écran noir ou souris inactive par exemple) ?
Ma hantise : me retrouver bloquée sans pouvoir demander d'aide.

Ce serait top.

Tu pourrais déjà optimiser ta swap

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 11/09/2017, à 17:22)

Hors ligne

#6 Le 11/09/2017, à 17:54

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Salut,

leopoldine a écrit :

1/ Ai-je raison de vouloir m'orienter vers Lubuntu ? Entre les 2, Xubuntu ? Ou garder Ubuntu ? En 32 ou en 64bits? J'ai lu ici :http://linuxpasapas.blog.free.fr/index.php?post/2015/07/01/consommation-m%C3%A9moire qu'une installation en 32 bits consommait moins de mémoire (ma piste puisque pour le moment ça rame), mais ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385689 qu'avec 2Go de RAM il n'y avait aucun intérêt à installer en 32bits (le message date de 2010). Dilemme !
Quelle variante me conseilleriez-vous ? Avec cette configuration j'ai abandonné l'idée de pouvoir utiliser openshot… mais serais ravie que vous démentiez


Mon avis personnel: Lubuntu sans hésiter.
Oui Ubuntu fait ramer des PCs un peu limite, et ça me choque que la version d'appel soit si lourde et donne une mauvaise image de réactivité de Linux pour les PCs modestes.
En passant à la 16.04, ça sera pire.
J'ai effectué sur un 2Go de ram i3, la migration de la 12.04 à la 16.04 (avec tout l'allégement possible), et ce fut une erreur. Au final, j'ai du monter la RAM à 4Go pour rester sur Ubuntu.
1Go au démarrage! Et ça sature et swap énormément avec thunderbird et firefox+onglets...
Au démarrage de Lubuntu, t'es dans les 200Mo, voire nettement moins!

Franchement, à part pour certaines options directement accessible pour utilisateur avancé (réseau), Xubuntu est pour moi une version "moins lourde", alors que Lubuntu est nettement plus légère et parfaitement fonctionnelle (et jolie je trouve en plus!)!
Surtout que tu peux te faire plaisir avec une interface comme Ubuntu:
Lubuntu_unity_like
Pour une conso de ram divisée par 5!
Que demander de plus?
A si, quelques astuces!
Post-installation
J'espères que tu n'as pas peur de l'anglais!
Avec Lubuntu sur 2Go de RAM, la différence de consommation de mémoire sera négligeable à mon avis entre 32 et 64 bits, mais surtout, ton logiciel de retouche tournera bien mieux en 64bits! Donc là aussi, pas d'hésitation! Pour l'usage d'openshot, tout dépendra aussi de la taille des fichiers à travailler forcément...

leopoldine a écrit :

2/ Si je fais une mise à niveau vers ubuntu 16.04 LTS, je pense que je peux le faire en ligne sans rien changer sur windows, puisqu'on passe d'une LTS à la LTS immédiatement supérieure. Confirmez-vous ?
...

Oui, le passage d'une LTS à une autre ne touche en rien ton Windows (heureusement d'ailleurs!).
D'ailleurs, il t'est possible d'installer sur ton Ubuntu actuel le paquet "lubuntu-desktop", te déconnecter, et séléctionner la session Lubuntu/LXDE sur le petit icone à côte de ton login, pour tester le bureau de Lubuntu, et ainsi vérifier si ton ordi tourne mieux.
L'inconvénient que tu pourrais avoir étant de se retrouver avec plusieurs logiciels installés qui font la même tâche (un d'Ubuntu et un autre de Lubuntu), ça fait "moins classe". Mais à part ça, ça roule. Comme ça, pas besoin de réinstaller. Et si tu veux tu veux revenir en arrière, tu peux virer "Lubuntu-desktop", et c'est reparti... comme avant!


leopoldine a écrit :

2/ ...
Si je change de variante, il faudra passer par un live CD ou clé USB ; dans ce cas j'ai compris qu'en démarrant  sur le live CD j'aurai le choix entre installer à la place de ou à côté de l'OS windows. C'est bien ça ?
J'ai pensé utiliser un live CD en version test, sans installer mais n'est-ce pas trop lourd, avec déjà 2 OS installés et la RAM aussi sollicitée?

Oui, en cas de réinstallation, tu peux mettre Lubuntu sur Windows, sur Ubuntu, ou encore, modifier les partitions pour installer Lubuntu sur une autre partition! Aucun impact sur la RAM, uniquement sur l'espace du disque dur (sur mon vieux Pentium 4, j'ai toujours 7 distributions...).


leopoldine a écrit :

3/ Serait-il préférable d'avoir sous la main un 2e ordinateur pour vous poser les questions si une étape ne fonctionne pas (écran noir ou souris inactive par exemple) ?
Ma hantise : me retrouver bloquée sans pouvoir demander d'aide.

Ma demande aujourd'hui n'est pas LA variante idéale, ma préférée, en les testant toutes les unes après les autres mais ce qui va apporter une vraie amélioration par rapport à la situation actuelle, quitte à y revenir un peu plus tard en tester d'autres. Le but dans l'immédiat est de passer 3 fois moins de temps devant l'ordi (je perds patience à attendre qu'il réagisse) et pas 2 fois plus…

Merci d'avance pour votre aide.

Au pire, si tu as un soucis à l'installation, tu redémarres sur le CD, et tu as accès au forum... Mais avec Ubuntu/ Lubuntu, tu risques pas grand chose... big_smile

a+
Freco.

Dernière modification par Freco_1 (Le 11/09/2017, à 17:57)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#7 Le 11/09/2017, à 18:42

leopoldine

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Merci à vous de m'aider, vous m'encouragez à mettre les mains dans le cambouis!

A Nam1962, dans un premier le but était justement de ne pas tout essayer, surtout que je crains de surcharger encore plus, que ça rame plus et donc que je ne me fasse pas une vraie idée de chacune mais les trouver toutes lentes. Mais ok pour en tester 2.

A ??, "Tu devrais installer Lubuntu16.04   32 bits à coté de windows et Ubuntu14.04    après l'avoir  essayé."
installer Lubuntu 16.04 en plus de windows et Ubuntu 14.04, sur la même machine? Elle va saturer! Non?
Je vais essayer les 2 commandes indiquées, quelles sont les commandes inverses si finalement c'est pire?

A Michel_04, le retour de sudo lshw -class cpu est:

christelle@christelle-ubuntu:~$ sudo lshw -class cpu
[sudo] password for christelle: 
  *-cpu:0                 
       description: CPU
       produit: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+
       fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD]
       identifiant matériel: 4
       information bus: cpu@0
       version: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+
       emplacement: Socket AM2
       taille: 1GHz
       capacité: 3800MHz
       bits: 64 bits
       horloge: 200MHz
       fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp x86-64 3dnowext 3dnow rep_good nopl pni cx16 lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch vmmcall cpufreq
  *-cpu:1
       description: CPU
       produit: Athlon 64
       fabriquant: AMD
       identifiant matériel: 5
       information bus: cpu@1
       version: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+
       emplacement: Socket AM2
       taille: 1GHz
       capacité: 3800MHz
       horloge: 200MHz
       fonctionnalités: cpufreq
christelle@christelle-ubuntu:~$ 

Pouvez-vous m'indiquer comment coller les retours en mode terminal pour que ce soit plus clair? merci.

A Freco_1, "En passant à la 16.04, ça sera pire." c'est bien ce que je pressentais, d'où ma venue ici.

"D'ailleurs, il t'est possible d'installer sur ton Ubuntu actuel le paquet "lubuntu-desktop", te déconnecter, et séléctionner la session Lubuntu/LXDE sur le petit icone à côte de ton login, pour tester le bureau de Lubuntu, et ainsi vérifier si ton ordi tourne mieux." C'est ce que je vais tenter en premier. Qu'entends-tu pas "te déconnecter"?, redémarrer l'ordi et au moment d'entrer mon identifiant, il y aura l'icône?
Peur de l'anglais non, bonne en anglais? non plus, encore moins de l'anglais technique, informatique qui plus est, mais je veux linux et je veux apprendre

Donc dans l'ordre,
je cherche à récupérer un ordi de secours mais: "Au pire, si tu as un soucis à l'installation, tu redémarres sur le CD, et tu as accès au forum..." c'est très rassurant
je prends connaissance de vos liens
je teste les commandes proposées
je teste le paquet lubuntu-desktop
si je n'y arrive pas ou qu'ubuntu et lubuntu s'embrouillent je teste en live cd lubuntu puis xubuntu. Quel support me conseillez-vous CD? DVD? réinscriptible? USB?
et je tiens compte de vos retours, notamment votre interprétation de la commande cpu

Merci pour ce temps à nous aider à progresser


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/09/2017, à 18:47)

Hors ligne

#8 Le 11/09/2017, à 18:51

michel_04

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Re,

Je voulais juste voir si ton CPU gérait le SSE2.

A+

Hors ligne

#9 Le 11/09/2017, à 19:10

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Quand on t'indique de tester, c'est en session live, ça n'installe rien et te donne une idée (même si forcément plus lent qu'une session réelle.
En tester 2 ou 3 n'a pas d'impact, mais te permettra une sérénité dans le choix.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 11/09/2017, à 19:52

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

leopoldine a écrit :

"D'ailleurs, il t'est possible d'installer sur ton Ubuntu actuel le paquet "lubuntu-desktop", te déconnecter, et séléctionner la session Lubuntu/LXDE sur le petit icone à côte de ton login, pour tester le bureau de Lubuntu, et ainsi vérifier si ton ordi tourne mieux." C'est ce que je vais tenter en premier. Qu'entends-tu pas "te déconnecter"?, redémarrer l'ordi et au moment d'entrer mon identifiant, il y aura l'icône?

Voilà le lien pour éclaircir ce point :
Choisir son bureau

leopoldine a écrit :

Peur de l'anglais non, bonne en anglais? non plus, encore moins de l'anglais technique, informatique qui plus est, mais je veux linux et je veux apprendre

wink

leopoldine a écrit :

Quel support me conseillez-vous CD? DVD? réinscriptible? USB?

Les images sont trop grosses pour un CD limité à 700Mo, donc l'USB reste le plus économique et plus rapide... à moins que tu ais un stock de DVD à écouler...

a+!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#11 Le 11/09/2017, à 20:16

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Il est totalement déconseillé d'utiliser plusieurs environnements graphiques pour le même utilisateur, c'est la garantie du vautrage total à court terme.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 11/09/2017, à 20:36

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

nam1962 a écrit :

Il est totalement déconseillé d'utiliser plusieurs environnements graphiques pour le même utilisateur, c'est la garantie du vautrage total à court terme.

Je savais que ce n'était pas classe, mais à parler de vrautrage total... tu peux préciser pourquoi? Car je fais déjà toujours ça avec i3, et je n'ai eu aucun problème. Avec Lubuntu-desktop, juste quelques imperfections esthétiques et les doublons pas classes...
Merci!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#13 Le 11/09/2017, à 21:18

Zakhar

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Il faudrait arrêter de dire qu'Ubuntu ne marche pas avec 2Gb, alors que c'est la configuration "recommandée", et que le "minimum" est en dessous de ça !

Le PC de ma mère est un vieux Dell 1525N, Celeron (10 ans !) avec 1G de RAM et un DD rotatif (lent) de 80Go
Tout cela tournait parfaitement, moyennant une petit tweak de la swap compressée, avec une version 14.04LTS 32 bits.

Bon, maintenant je l'ai passé à 2Go et c'est Byzance. Malgré les spec au rabais de la machine c'est devenu sympa même en lançant plusieurs programmes simultanément.
Bien sûr, il ne faut pas non plus s'attendre aux performance de mon PC de bureau de l'an dernier avec un Core i7 dernière génération, 32G de RAM et du SSD... mais c'est tout de même très bien pour un PC de cet âge et c'est même une fusée quand je vois ce que doivent supporter les pauvre Window$iens sur des machines un peu faiblardes.


Pour en revenir au sujet du post : les gels....

J'ai constaté cela récemment sur mon PC portable... qui lui aussi approche les 10 ans (voir mon autre post à ce sujet... il n'y a plus d'équivalent pour le remplacer !).

A mon sens cela est dû au fait que le PC portable étant ancien, il a tendance à chauffer davantage : ventilateur finit par s'encrasser, et c'est super galère sur un portable à tout démonter cela pour nettoyer.

J'ai aussi monté la mémoire à 8Go (au lieu des 4Go d'origine), et chaleur + mémoire autorisant à faire plus de choses en parallèle plus vite = PC très sollicité qui surchauffe et a tendance à "figer" aléatoirement.

Pour limiter ces plantages gênants, j'ai installé un petit outil (graphique + ligne de commande) qui permet de gouverner le "stepping" du processeur. Il s'agit d'un Core i7 mobile de première génération qui tourne entre 0,93GHz et 1,60GHz.
Par défaut il est en politique "A la demande", c'est à dire que dès que le proc est un peu chargé, il se met tout de suite à 1,60GHz
Il existe d'autres politiques :
- Conservateur (comme "A la demande" mais il attend "un peu" avant de donner la gomme... ce qui fait que si la charge était temporaire, ça sollicite moins)
- Economie d'énergie (tourne au minimum)
- Performance (tourne au maximum)

Avec cet outil (cpufreq) lancé au démarrage via un script qui met le processeur en "Conservateur", les choses vont mieux.
Quand je sais que je vais faire des trucs qui vont solliciter la machine, et quand il fait chaud (comme cet été) je force le processeur en "Economie d'énergie" via l'applet. Certes ça se ressent parce que tout va moins vite, mais au moins la machine ne bloque pas.

Le mode "Economie d'énergie" peut aussi servir quand on se sert d'un portable en mode batterie pour prolonger l'autonomie au détriment de la performance (on ne peut pas tout avoir !).

A côté de l'applet pour gouverner le processeur, j'ai dans la même série une applet qui affiche les températures des capteurs, et je constate une forte corrélation de températures du processeur au delà des 80°C avec les gels !

En gros en dessous de 60°C le ventilateur est inaudible.
A partir de 70°C ça commence à souffler.
A 80°C ça turbine à fond.
... et à 90°C le processeur se met en "sauvegarde" (pour éviter de griller) et tout s'arrête !..

On voit aussi, quand on ne fait pas trop de chose à la fois, que les process sautent d'un core à l'autre (si on ne les a pas verrouillés exprès sur un core) pour limiter l'échauffement d'un seul core. Cela marche bien si on ne sollicite pas trop la machine, mais dès qu'on s'amuse comme moi à lancer plusieurs VM simultanées, il n'y a plus assez de cores libres pour faire ce jeu de saute mouton, et c'est la température de l'ensemble qui monte vers le "figeage" !

Nota: pas sûr que mon "remède" soit efficace sur un AMD, je ne sais pas s'ils ont aussi un "stepping" comme les Intels ou s'ils sont plutôt à "vitesse fixe".

Dernière modification par Zakhar (Le 11/09/2017, à 21:27)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 11/09/2017, à 22:02

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Zakhar a écrit :

Il faudrait arrêter de dire qu'Ubuntu ne marche pas avec 2Gb, alors que c'est la configuration "recommandée", et que le "minimum" est en dessous de ça !

Beh écoutes, cela passait avec la 12.04 en optimisant le système (detarder le swap, virer les effets graphiques et autres....) sur un LDLC de base à moins de 250 euros acheté il y a 5 ans, et en passant à la 16.04, RAM full et swap à mort avec thunderbird et quelques onglets d'ouvert... sur un PC de travail de ma franguine... pas juste pour consulter un site de temps en temps...
Donc OUI, même si 2Go passaient avec la 12.04, la 16.04 en installation propre et optimisée, ça ne passe plus en production. Ils précisent aussi qu'il faut un proc à plus de 2GHz pour Ubuntu et Gnome.

Sinon, intéressant ton post, mais j'ai peur que l'on ait perdu Leopoldine...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#15 Le 12/09/2017, à 07:28

Caribou22

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Bonjour smile

Xubuntu, Ubuntu Mate ou Lubuntu seront en effet bien plus véloces sur un vieil ordi comme le tien. Tu as vu juste et tu ne regretteras pas ce passage à une variante allégée wink

Hors ligne

#16 Le 12/09/2017, à 18:43

Zakhar

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Freco_1 a écrit :

Beh écoutes, cela passait avec la 12.04 en optimisant le système (detarder le swap, virer les effets graphiques et autres....) sur un LDLC de base à moins de 250 euros acheté il y a 5 ans, et en passant à la 16.04, RAM full et swap à mort avec thunderbird et quelques onglets d'ouvert... sur un PC de travail de ma franguine... pas juste pour consulter un site de temps en temps...
Donc OUI, même si 2Go passaient avec la 12.04, la 16.04 en installation propre et optimisée, ça ne passe plus en production. Ils précisent aussi qu'il faut un proc à plus de 2GHz pour Ubuntu et Gnome.

C'est bien pour ça que le PC de ma mère avec 1GB est resté en 14.04 32 bits. Et c'est sûr qu'avec 1Go tu as du mal à avoir à la fois Thunderbird et Firefox sans swap... mais avec 2Go c'est sans aucun souci d'aucune sorte, et 0 swap.

Or comme tu le vois, la posteuse n'est pas en 16.04, mais bien en 14.04, il n'y a donc à mon sens guère de problème avec 2GB de RAM !..
Bien sûr une version 32bits prend moins de place en RAM est est conseillée dans ce cas là, même sur un processeur supportant le 64 bits (à part d'avoir une machine qui a 15 ans, il n'y a plus guère de processeurs qui ne supportent pas le 64 bits !)

Maintenant, bien évidemment ça dépend de ce que tu fais avec. Je ne vais pas m'amuser avec les 2GB et le Celeron du PC de 10 ans d'âge de ma mère... de lancer une VM par exemple... ou alors faut vraiment pas être pressé. tongue

Mais pour un usage courant "monsieur tout le monde" c'est tout à fait convenable.

Après il y a aussi les préférences d'interface utilisateur, mais ça les goûts et les couleurs... c'est une toute autre discussion !

Dernière modification par Zakhar (Le 12/09/2017, à 18:47)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 12/09/2017, à 20:41

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Zakhar a écrit :

Maintenant, bien évidemment ça dépend de ce que tu fais avec.

Au moins, on est d'accord là-dessus, que la configuration recommandée dépend du type d''utilisation.

Quand je vois qu'avec ses 2Go:

leopoldine a écrit :

....l'ordinateur est très lent pour tout et se fige souvent, parfois avec seulement 1 ou 2 onglets ouverts (j'aime pouvoir ouvrir 3 ou 4 fenêtres avec 20 onglets chacune!), ou seulement la messagerie ouverte.

...
Quand ça fige sans se bloquer totalement (je n'ai pas éteint), la mémoire est utilisée à 86 %, la swap à 92 %
Quand ça ne fige pas (en ce moment), avec une page web (ce forum), une page writer et sysinfo, la mémoire est utilisée à 59 %, la swap à 1 %

...
Avec cette configuration j'ai abandonné l'idée de pouvoir utiliser openshot… mais serais ravie que vous démentiez

...
Ma demande aujourd'hui ...est ce qui va apporter une vraie amélioration par rapport à la situation actuelle

(signes de lenteur que j'ai connu avec Ubuntu 16.04 32bits sur un LDLC 2Go bas de gamme)

Il me semble que l'idée est de gagner nettement en légèreté. Peut être que des personnes se satisfont de 2Go avec Ubuntu 14.04 sans besoin de mise à niveau, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Et concernant la question 32/64bits, c'est sûr que pour les petites config pour la bureautique il n'y a pas d'avantages à passer au 64bits, mais quand je lis la demande :

leopoldine a écrit :

Avec cette configuration j'ai abandonné l'idée de pouvoir utiliser openshot… mais serais ravie que vous démentiez

je pense que ce logiciel de traitement vidéo tournerait nettement mieux en 64bits (bien sûr en fonction de la taille des fichiers à travailler) avec un système léger (Lubuntu) pour compenser forcément.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#18 Le 12/09/2017, à 20:54

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

@Freco_1 @Zakhar : On peut toujurs avoir une exception, comme j'ai plusieurs dizaines d'installés dont aucun ne veut savoir ce qui se passe sous le capot, je ne gère pas les exceptions. Mes utilisateurs sont tous novices ou lambda.

Pour les environnements :

Freco_1 a écrit :

(..) quelques imperfections esthétiques et les doublons pas classes...
(...)

Qui conduisent généralement à une dégradation continue et inéluctable, ça leur est insupportable.

Sur un ordinosaure avec moins de 3Go de Ram : *buntu 32 bits, environnement léger, swappiness optimisée (jamais de Zram qui en fait.. ralentit !)
Alternative : Debian ou Manjaro (à tester ordi par ordi, éventuellement en 64 bits si plus de 2Go)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 12/09/2017, à 22:06

Zakhar

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Parfait nam!

Tandis que de mon côté, je n'ai fait que quelques installations famille ou amis (les doigts des deux mains suffisent à les compter), et à chaque fois customisées à l'usage et chaque fois des Ubuntu (32 ou 64 selon le cas). Il faut dire que j'avais essayé un temps Xubuntu et XFCE ça ne me plaît absolument pas !..

Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation pour zram. J'avais réussi à trouver un paramètre pour le PC de ma mère quand il n'avait qu'1 seul Go pour faire fonctionner Thunderbird et Firefox en même temps (du genre ouvrir un lien envoyé par courrier) sans que ce soit atroce de swap sur le disque super lent. C'était "acceptable" tandis que sans zram tu pouvais aller te chercher un café !.. Donc dans certains cas, c'est quand même bien utile.
Après, pour 10€ au bon coin, c'est quand même bien d'avoir plus de RAM et de se passer de ces artifices effectivement ! big_smile

Enfin ce qui me rassure c'est que le PC (récent mais bas de gamme) d'un ami que j'ai sauvé des griffes du propriétaires met 3 minutes chrono pour démarrer en W$10 contre à peine plus d'une minute en Ubuntu.
Aussi la réactivité, il n'y a pas photo, et bien sûr en faveur d'Ubuntu.

Et les pauvres W$iens ne peuvent même pas se rabattre sur un truc "plus light"... enfin si, ils peuvent mettre un distrib Linux !.. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 12/09/2017, à 22:10)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 13/09/2017, à 05:52

zephirin

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Zakhar a écrit :

Il faut dire que j'avais essayé un temps Xubuntu et XFCE ça ne me plaît absolument pas !.. tongue


J'ai eu exactement le même sentiment quand je l'avais essayé la 1ère fois et à l'époque je m'étais rabattu sur Mint Xfce puis par la suite Voyager, comme quoi Xfce ça dépend comment il est organisé.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#21 Le 13/09/2017, à 06:53

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Faisant régulièrement beaucoup d'install sur vieux PC, je suis assez déçu du gain apporté par XFCE/Xubuntu par rapport à Gnome 2/ Mate. Par contre, avec Lubuntu/LXDE, la différence est flagrante, et qui comble parfaitement les utilisateurs classiques (après une simple post-install).


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#22 Le 13/09/2017, à 06:56

moko138

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Freco_1 a écrit :

Faisant régulièrement beaucoup d'install sur vieux PC, je suis assez déçu du gain apporté par XFCE/Xubuntu par rapport à Gnome 2/ Mate. Par contre, avec Lubuntu/LXDE, la différence est flagrante, et qui comble parfaitement les utilisateurs classiques (après une simple post-install).

Peux-tu détailler ta "simple post-install" sur Lubuntu, s'il te plaît ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 13/09/2017, à 07:10

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

moko138 a écrit :

Peux-tu détailler ta "simple post-install" sur Lubuntu, s'il te plaît ?
Merci !

Je m'inspire de ça et en plus, je mets la barre de menu du bas transparente, je vire les bureaux virtuel (ça perturbe les noobs!), je mets des raccourcis des principales applis sur le bureau (ainsi que Firefox et pcmanfm dans la zone de lancement rapide près du menu).
Je mets donc LO, que je configure pour enregistrer par défault au format MS 97-2003 (pas bien mais ça aide bcp les gens qui captent rien aux formats), et je vire Gnumeric et Abiword.
Je vire le vérouillage lors de l'écran de veille... connection automatique...

Le seul vrai défaut de cette version étant la capture d'écran "scrot" par défaut je trouve, à remplacer avantageusement par gnome-screenshot.

En gros!

Et après, suivant la personne, je me fais plaisir avec un "Plank+Compton" au démarrage, qui est sublime!
Lubuntu_unity_like

Même si ici beaucoup d'utilisateurs avancés sont frileux devant LXDE, ce bureau léger comble parfaitement mes attentes sur vieux PC, ainsi que celles des noobs!
big_smile


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#24 Le 13/09/2017, à 07:21

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

@Zakhar : il est vrai qu'ajouter une barette de RAM est la soluce la plus flagrante sur de petites configs.
Pour zram, j'ai expérimenté plusieurs fois des ralentissements insupportables (lags, freezes).
Dans mes post installs je règle systématiquement la swappiness et le resultat est excellent (c'est en cherchant comment remplacer zram que j'avais trouvé çà d'ailleurs) :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

@Freco_1, après avoir longtemps résisté, aux appels de Caribou22, Roschan, Rufus T. Firefly, koshieIsYourDaddy... j'ai craqué pour une Debian + Xfce sur un ordinosaure et même en ayant pas pu m'empêcher de la mettre en testing, je suis bluffé de la réactivité du vieux dv4000 poussif :

:~$ screenfetch
         _,met$$$$$gg.           moimême@monvieilordi
      ,g$$$$$$$$$$$$$$$P.        OS: Debian unstable sid
    ,g$$P""       """Y$$.".      Kernel: i686 Linux 4.12.0-1-686-pae
   ,$$P'              `$$$.      Uptime: 13m
  ',$$P       ,ggs.     `$$b:    Packages: 1774
  `d$$'     ,$P"'   .    $$$     Shell: bash 4.4.12
   $$P      d$'     ,    $$P     Resolution: 1280x800
   $$:      $$.   -    ,d$$'     DE: XFCE
   $$\;      Y$b._   _,d$P'      WM: Xfwm4
   Y$$.    `.`"Y$$$$P"'          WM Theme: Agualemon
   `$$b      "-.__               GTK Theme: Adwaita [GTK2]
    `Y$$                         Icon Theme: Numix-Circle-Light
     `Y$$.                       Font: Sans 10
       `$$b.                     CPU: Intel Pentium M 1.73GHz @ 1.733GHz [54.0°C]
         `Y$$b.                  GPU: Mesa DRI Intel(R) 915GM x86/MMX/SSE2
            `"Y$b._              RAM: 376MiB / 1249MiB
                `""""           

Dernière modification par nam1962 (Le 13/09/2017, à 07:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 13/09/2017, à 07:40

moko138

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Merci Freco_1 :  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne