Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2017, à 11:03

Valoute_GS

Impossible de booter ubuntu - Toshiba Satellite NB10t-A-10F

Bonjour tout le monde smile, j'ai un ordi depuis 3 ans environ pour les cours,
malheureusement il y a déjà plus d'un an sur un coup de tête j'ai enlever Windows afin de mettre un distri linux (ubuntu de préférence) car plus léger et rapide et adapté a mes études d'informatiques
Ayant déjà réalisé cette manip plusieurs fois je pensais donc ne pas avoir de soucis

Cependant impossible d'installer ubuntu ... (xubuntu ou kubuntu y sont aussi passé)

Problème rencontré dans un premier lieu, l'installation en EFI (mon ordi étant récent il est sur UEFI si j'ai tout compris)

J'ai donc deja essayé plein de truc, demandé a des potes un poil plus calés mais rien a y faire ...

J'arrive bien a faire mon live usb, pas de soucis, mais une fois installer sur le dd de l'ordi, impossible de booter sur le dd
En plus vu que j'ai viré windows je me retrouve sans OS, bloquant ainsi pas mal de méthode que j'ai pu voir ou il y avait des manips a faire sous windows

Si qqn a des idées ou peux m'éclairer ... j'avoue la je suis désespéré de le refaire tourner un jour hors live USB ^^

Résumé des infos:
TOSHIBA Satellite NB10t-A-10F
Pas d'OS
Boot en live USB mais pas sur le DD
UEFI

Merci bonne journée

Dernière modification par Valoute_GS (Le 12/09/2017, à 11:03)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2017, à 13:09

Freco_1

Re : Impossible de booter ubuntu - Toshiba Satellite NB10t-A-10F

Salut,

Ca serait dommage de regretter d'avoir virer Windows... wink
J'avais galéré une fois pour installer avec uefi.
Apparemment le tien est connu pour avoir des problèmes.
Est-ce que tu as essayé ça ?

a+
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#3 Le 12/09/2017, à 14:03

Valoute_GS

Re : Impossible de booter ubuntu - Toshiba Satellite NB10t-A-10F

Oui fin c'est pas pratique un ordi sans OS pour les cours xD

Ah ouais j'avais vu ça, très récemment d'ailleurs, mais pas essayé
Mais y a pas la ref de mon ordi du coup j'étais bof chaud, je vais tenter tout même on sait jms

Merci

Hors ligne

#4 Le 12/09/2017, à 14:45

Freco_1

Re : Impossible de booter ubuntu - Toshiba Satellite NB10t-A-10F

A mon avis, si les 3 ordis de la série des Satellite NB10t-A-10X testés ont tous des problèmes d'installation comme ce que tu as..., il y a des chances que les astuces des ordis testés puissent te dépanner!
Auquel cas, merci de bien préciser ce qui marcherait sur le tien pour mettre à jour la doc!
wink
a+


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#5 Le 15/09/2017, à 15:28

Valoute_GS

Re : Impossible de booter ubuntu - Toshiba Satellite NB10t-A-10F

Bon j'ai essayé de suivre le tuto, mais les noms de dossiers correspondant pas exactement je me suis arrêté parce que j'étais paumé
Du coup j'ai voulu recommencer du début avec la même version que le tuto (a savoir 14.04)
Mais je crois que j'ai corrompu des trucs la x) des partitions montées impossible a démonter qui bloque l'installation
Impossible de réinitialiser et tout, ça craint la ^^
"Kernel error" a mon dernier essai j'aime pas trop ça x) j'ai peur d'avoir brické qqch

Hors ligne

#6 Le 16/09/2017, à 05:42

malbo

Re : Impossible de booter ubuntu - Toshiba Satellite NB10t-A-10F

Bonjour,
Je te suggère de suivre le tuto suivant qui permet de démarrer en mode non-EFI (dit "mode Bios classique" ou "Legacy Mode") pour essayer puis installer Ubuntu : https://www.top-password.com/blog/set-w … uefi-mode/ (à noter : "CSM Boot" qui est mentionné dans le tuto signifie "démarrage en mode de compatibilité Bios")
Explications : en mode EFI, le démarrage de ton ordi est verrouillé sur Windows. Comme tu as viré Windows, tu es dans la mouise. Par contre, en mode non-EFI, ce verrouillage sur Windows n'existe pas.
Pour l'installation de Ubuntu (*), il faudra prendre l'option "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape "Type d'installation". L'installateur fera automatiquement les opérations suivantes :
- création d'une nouvelle table de partitions de type MSDOS (elle remplacera la table de partition de type GPT)
- partitionnement du disque (tu devrais avoir une partition racine qui occupe la quasi totalité du disque et une partition swap en fin de disque)
- installation
Pendant tout ce temps, tu n'auras rien à faire. Après installation, au redémarrage (après avoir enlevé la LiveUSB) ça doit démarrer directement sur ton Ubuntu installé.

(*) je te recommande Ubuntu 16.04.1 64 bits (ma recette pour faire la LiveUSB est ). Si tu préfères une variante plus légère (Xubuntu ou Lubuntu), utilise également l'iSO de la version 16.04.1 64 bits pour réaliser ta LiveUSB :
- pour Xubuntu : xubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso
- pour Lubuntu : lubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso

Dernière modification par malbo (Le 16/09/2017, à 06:04)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2017, à 10:46

Valoute_GS

Re : Impossible de booter ubuntu - Toshiba Satellite NB10t-A-10F

Oui j'ai déjà vu ça plein de fois, mais le soucis c'est que Toshiba ce sont des gens pas très sympathiques et cette option n'existe justement pas dans le BIOS (passer en mode legacy) (plus récent que dans le tuto)

Ce modèle est particulièrement bien "protégé" ... neutral

Et même en utilisant une installation avec une clé live, l'utilitaire n'arrive pas a faire l'installation (depuis que j'ai bidouillé en suivant le tuto précédemment proposé) ni même a formater mon disque (même en passer par gnome-disks impossible)

Je demonterais bien mon HDD pour le formater sur mon ordinateur fix qui fonctionne a merveille lui, mais ca va pas m'avancer bcp quoi

Hors ligne