Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2017, à 23:29

saw62

[resolue]probléme disque dur interne

bonsoir tous le monde !

je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire je souhaite récupéré l'accée a mon disque dur interne qui ne s'affiche plus dans le bios. je crois malheureuseument que j'ai supprimé une mauvaise partition mais je n'en suis pas sur .. mes partition avec les donnée vont bien alors j'ai un petit éspoir .. bref je vous met les photo pris avec mon iphone je précise que sous gparted mon disque dur s'affiche bien ém, aprés je ne sais pas ce qui cloche.

oups pouvez vous me dire comment afficher les photos que j'ai pris avec mon iphones svp ? je vous remercie ..

edit : puisque personne apparement ne peux me l'expliquer et aprés des recherche qui ne m'ont pas aidé car les image c'est juste a partir de websitte apparement ? bref ce n'est pas le sujet je vais recopier ce qu'il y a comment info manuscrite même si j'aimerais bien l'afficher enfin bon on y va :

PARTITION :   :nom:                         : systéme de fichier :   : étiquette :             : taille :          : utilisé :        : inutilisé :       :drapeaux:
/dev/sda1       basic data partition      ntfs                              windows re tools   800.Mio         235.02.Mio     564.98.Mio    hidden.diag
non alloué                                          non alloué                                                2.40.Gio                                ---                 ----
/dev/sd4         basic data partition      ntfs                              windows                1.17.Tio        149.78.Gio      1.02.Tio        msftdata
/dev/sda5       basic data partition      ntfs                              nouveau nom       643.70.Gio    177.53.Gio      466.18.Gio   msftdata
/dev/sda6       basic data partition      ntfs                             Recovery image    17.91.Gio      14.79.Gio        3.12.Gio       Hidden.diag

ouf une bonne heure a tous recopier et organisé lisiblement j'éspére que vous pourrez m'en dire plus .. ? c'est peux être la non alloué qui fou le bordelle ? mais coment la recreer ?

edit :

mini_422522IMG0380.jpg

mini_593193IMG0381.jpg

mini_256412IMG0382.jpg


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par saw62 (Le 14/09/2017, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2017, à 07:50

malbo

Re : [resolue]probléme disque dur interne

Bonjour,
Je te prie de donner le nom complet de ton modèle d'ordi et son fabricant.

Hors ligne

#3 Le 12/09/2017, à 08:09

Bougron

Re : [resolue]probléme disque dur interne

Bonjour.
Tu n'as aucune partition EXT4.
Ton probléme est typiquement windows, il faudrait que tu utilise un logiciel de la famille ubuntu pour tenter d'acceder à tes données.
A mettre en pratique https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

Dernière modification par Bougron (Le 12/09/2017, à 08:15)

Hors ligne

#4 Le 12/09/2017, à 09:14

??

Re : [resolue]probléme disque dur interne

Bonjour.

saw62 a écrit :

bonsoir tous le monde !

Pouvez vous me dire comment afficher les photos que j'ai pris avec mon iphones svp ? je vous remercie ..

edit : Puisque personne apparemment ne peux me l'expliquer et après des recherches qui ne m'ont pas aidé car les images c'est juste a partir de websitte apparemment ? bref . ?

Si tu penses qu'en 60 minutes, à minuit, tu vas avoir la réponse, je crois que tu n'as pas compris la philosophie de ce forum.

Il faut que tu postes ta photo sur un site de partage d'images tel que http://www.hostingpics.net/  et que tu mettes le lien dans le message

Ajout : Il  semble que tu connais la commande fdisk -l

Dernière modification par ?? (Le 12/09/2017, à 09:21)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2017, à 12:59

saw62

Re : [resolue]probléme disque dur interne

bonjour a tous

malbo a écrit :

Bonjour,
Je te prie de donner le nom complet de ton modèle d'ordi et son fabricant.

je sais juste que mon ordi et de la marque acer . comment connaitre son fabricant ?

bougron a écrit :

Bonjour.
Tu n'as aucune partition EXT4.
Ton probléme est typiquement windows, il faudrait que tu utilise un logiciel de la famille ubuntu pour tenter d'acceder à tes données.
A mettre en pratique https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

je sais deja comment récupérer mes donnée avec test disk la n'est pas ma question.

?? a écrit :

Si tu penses qu'en 60 minutes, à minuit, tu vas avoir la réponse, je crois que tu n'as pas compris la philosophie de ce forum.

Il faut que tu postes ta photo sur un site de partage d'images tel que http://www.hostingpics.net/  et que tu mettes le lien dans le message

Ajout : Il  semble que tu connais la commande fdisk -l

merci pour les photo je les est ajouté mais elle me paraisse minuscule ..
a quel moment est ce que la commande fdisk -l me servira pour connaitre la partition que je ne devait pas viré ?


histoire d'être clair les gars je souhaite simplement connaitre

-quel partition est ce que j'ai supprimé pour foutre un tel bordel ?

-puis je la recreer sans effacer les donnée contenue sur mes autres partition ? pour utiliser ce disque dur sans probléme ?

je précise que il n'y a pas seuleument la partition de boot qui est defaillante ou supprimé car je n'ai même pas grub rescue .. :-/

merci de votre aide en tout cas c'est sympa :-)

Hors ligne

#6 Le 12/09/2017, à 13:34

LeJediGris

Re : [resolue]probléme disque dur interne

Salut,

C'est un peu confus tout cela:

Tu dis que tu ne vois plus ton disque dans le BIOS ? tu veux dire tu n'as plus accès au boot, au GRUB ?
Ton Gparted tu l'as fait à partir de quoi ? d'une LiveUSB ?
As-tu accès au windows installé ? (je pense que non, si pas de grub)
Tu n'as plus de partition Linux, que du NTFS (Windows), il reste un espace de 2.40G non alloué, c'est pas beaucoup...mais cela pouvait peut-être être la partition de swap ?
le sda5 "nouveau nom" de 640Go pourrait... mais est formatté en NTFS.

Avais-tu les répertoires / et /home sur la même partition ? (oui sinon il y a un PB !!)

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 12/09/2017, à 13:47

saw62

Re : [resolue]probléme disque dur interne

LeJediGris a écrit :

Tu dis que tu ne vois plus ton disque dans le BIOS ? tu veux dire tu n'as plus accès au boot, au GRUB ?

ce que je veux dire c'est que dans le bios je ne vois plus mon dd tandis que sur un live de gparted je le vois tout a fait je ne pense pas que le boot soit la seul partition que j'ai supprimé etant donner qu'il m'aurais au moins mis un grub rescue non ?

Ton Gparted tu l'as fait à partir de quoi ? d'une LiveUSB ?

un live usb

As-tu accès au windows installé ?

non du tout je cherche justement la raison j'ai simplement accé au partition de donnée comme tu peux le voir sur mon post

Tu n'as plus de partition Linux, que du NTFS (Windows), il reste un espace de 2.40G non alloué, c'est pas beaucoup...mais cela pouvait peut-être être la partition de swap ?
le sda5 "nouveau nom" de 640Go pourrait... mais est formatté en NTFS.

Avais-tu les répertoires / et /home sur la même partition ? (oui sinon il y a un PB !!)

non en effet linux n'est plus installer j'essaye pour linstant de récupéré un accé normale a mon disque dur , est je ne sais plus je t'avoue ..

merci de porté de l'intention a mon probléme est ce que c'est plus clair comme cela ? aurait tu une idée des partition a créer pour corriger mon probléme ? si seuleument cela est possible ?

Hors ligne

#8 Le 12/09/2017, à 13:54

??

Re : [resolue]probléme disque dur interne

Es-tu certain d'avoir seulement un disque    et pas deux......

Peux-tu faire cette action
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19137961
Mais je ne sais  pas trop si elle mettra en évidence qu'il y a deux disques.  car si le bios ne le voit pas, il ne pourra pas être listé.

Dernière modification par ?? (Le 12/09/2017, à 13:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 12/09/2017, à 13:56

LeJediGris

Re : [resolue]probléme disque dur interne

Re-

Tu n'avais pas d'Ubuntu d'installé ?..... cela va finir dans une autre rubrique !!
Quelle manip as-tu faite pour "virer" ta partition ?
Le fait que le DD ne soit plus vu par le BIOS est très bizarre, voir impossible si tu le vois bien en LiveUSB, je répète: Il est absent du menu BIOS qui liste tes périphériques d'amorçage ? ou bien il ne boote pas (ce qui est différent).

Dans le cas ou tu n'utilises que Windows, le seul conseil que je peux te donner c'est de faire fonctionner ta partition de recovery...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#10 Le 12/09/2017, à 13:58

LeJediGris

Re : [resolue]probléme disque dur interne

?? a écrit :

Es-tu certain d'avoir seulement un disque    et pas deux......

Peux-tu faire cette action
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19137961
Mais je ne sais  pas trop si elle mettra en évidence qu'il y a deux disques.

Salut,

Normalement un

df -h

devrait suffire...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#11 Le 12/09/2017, à 14:06

??

Re : [resolue]probléme disque dur interne

s'il y a deux disques dont l'un n'est pas lisible dans le bios, il ne sera pas connu de ubuntu.   L'idée que j'ai est d'avoir la référence exacte de cet ordinateur
peut-être que internet  nous dira qu'il n'y a qu'un seul disque ou deux
 
si un seul disque et si des partitions ont été virées, la commande proposée fdisk mettra en évidence  que la fin du disque a un espace suffisamment grand pour être susceptible
d'avoir hébergé ubuntu.      Testdisk aurait du être utilisé en fournissant ce qu'il indiquait afin que des experts puissent dire si les partitions supprimées sont rescucitables.
ou s'il est nettement plus pratique de réinstaller ubuntu


Donc en premier un retour de la commande

sudo fdisk -l

Dernière modification par ?? (Le 12/09/2017, à 14:11)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 12/09/2017, à 14:10

saw62

Re : [resolue]probléme disque dur interne

?? a écrit :

Es-tu certain d'avoir seulement un disque    et pas deux......

Peux-tu faire cette action
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19137961
Mais je ne sais  pas trop si elle mettra en évidence qu'il y a deux disques.  car si le bios ne le voit pas, il ne pourra pas être listé.

un simple fdisk -l suffit emplement pour savoir que je n'ai qu'un seul disque .

LeJediGris a écrit :

Re-

Tu n'avais pas d'Ubuntu d'installé ?..... cela va finir dans une autre rubrique !!
Quelle manip as-tu faite pour "virer" ta partition ?
Le fait que le DD ne soit plus vu par le BIOS est très bizarre, voir impossible si tu le vois bien en LiveUSB, je répète: Il est absent du menu BIOS qui liste tes périphériques d'amorçage ? ou bien il ne boote pas (ce qui est différent).

Dans le cas ou tu n'utilises que Windows, le seul conseil que je peux te donner c'est de faire fonctionner ta partition de recovery...

A+

je n'ai PLUS unbuntu car j'ai fait une fausse manipe. ensuite dans l'ordre de démarrage je viens de mettre un live usb d'unbuntu et de choisir la derniére option ensuite je reboot et la il apparait bien dans l'ordre de demarage je le palce en premier mais il est totalement ignoré pour booter sur la clé .. j'éspére être clair cette fois ci .

Hors ligne

#13 Le 12/09/2017, à 14:13

LeJediGris

Re : [resolue]probléme disque dur interne

?? a écrit :

s'il y a deux disques dont l'un n'est pas lisible dans le bios, il ne sera pas connu de ubuntu.   L'idée que j'ai est d'avoir la référence exacte de cet ordinateur
peut-être que internet  nous dira qu'il n'y a qu'un seul disque ou deux
 
si un seul disque et si des partitions ont été virées, la commande proposée fdisk mettra en évidence  que la finde disque a un espace suffissemment grand pour être susceptible d'avoir hébergé ubuntu.  Testdisk aurait du être utilisé en fournissant ce qu'il indiquait afin que des experts puissent dire si les partitions supprimées sont rescucitables.
ou s'il est nettement plus pratique de réinstaller ubuntu


Donc en premier un retour de la commande

sudo fdisk -l

Re-

Mais comme Gparted le voit... wink  en LiveUSB...; donc mon df devrait le faire. Le PB c'est que je vois que du sda (1 à 6) et que le listing fait apparaître les espaces non alloués .

Je subodores que l'ami saw62 n'utilise Ubuntu qu'en Live et qu'il n'a jamais été installé avant=> PB Windows !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#14 Le 12/09/2017, à 14:15

LeJediGris

Re : [resolue]probléme disque dur interne

saw62 a écrit :
?? a écrit :

Es-tu certain d'avoir seulement un disque    et pas deux......

Peux-tu faire cette action
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19137961
Mais je ne sais  pas trop si elle mettra en évidence qu'il y a deux disques.  car si le bios ne le voit pas, il ne pourra pas être listé.

un simple fdisk -l suffit emplement pour savoir que je n'ai qu'un seul disque .

LeJediGris a écrit :

Re-

Tu n'avais pas d'Ubuntu d'installé ?..... cela va finir dans une autre rubrique !!
Quelle manip as-tu faite pour "virer" ta partition ?
Le fait que le DD ne soit plus vu par le BIOS est très bizarre, voir impossible si tu le vois bien en LiveUSB, je répète: Il est absent du menu BIOS qui liste tes périphériques d'amorçage ? ou bien il ne boote pas (ce qui est différent).

Dans le cas ou tu n'utilises que Windows, le seul conseil que je peux te donner c'est de faire fonctionner ta partition de recovery...

A+

je n'ai PLUS Ubuntu car j'ai fait une fausse manipe. ensuite dans l'ordre de démarrage je viens de mettre un live usb d'Ubuntu et de choisir la derniére option ensuite je reboot et la il apparait bien dans l'ordre de demarage je le palce en premier mais il est totalement ignoré pour booter sur la clé .. j'éspére être clair cette fois ci .

Peux-tu nous faire un

df -h

En Live ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#15 Le 12/09/2017, à 14:18

LeJediGris

Re : [resolue]probléme disque dur interne


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#16 Le 12/09/2017, à 14:24

moko138

Re : [resolue]probléme disque dur interne

df n'indiquera pas les partitions non montées :

man df
       Si  un  fichier  indiqué  en  paramètre est un périphérique disque contenant un système de fichiers
       monté, df affiche l'espace disponible sur ce système de fichiers plutôt que sur celui contenant  le
       nœud  du périphérique (qui est toujours le système de fichiers racine). Cette version de df ne peut
       pas afficher l'espace disponible sur des systèmes de fichiers non montés, car pour la majorité  des
       systèmes, cela nécessiterait une connaissance très pointue et non portable de la structure des sys‐
       tèmes de fichiers.
sudo parted -l

(c'est un L minuscule) me semble plus efficace.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 12/09/2017, à 14:27

??

Re : [resolue]probléme disque dur interne

Il m'a été absolument impossible de visualiser les partitions.   Car c'est trop petit.

Donc , je ne sais pas si les partitions présentes utilisent la totalité de l'espace disque  ou si après la dernière partition, il reste suffisamment d'espace disque pour que ubuntu ait pu être installé.

de toute façon,il  y a toutes les chances que  ubuntu ait été viré, que le boot soit en legacy et que le MBR n'ait pas été restauré et qu'aucune partition ne possède le flag boot

mais en remettant le flag boot avec gparted et en utilisant testdisk pour regéner la structure de boot,  il ne fera que remettre d'aplomb windows.. Je ne sais même pas si c'est cela qui est demandé

Dernière modification par ?? (Le 12/09/2017, à 14:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 12/09/2017, à 14:30

LeJediGris

Re : [resolue]probléme disque dur interne

moko138 a écrit :

df n'indiquera pas les partitions non montées :

man df
       Si  un  fichier  indiqué  en  paramètre est un périphérique disque contenant un système de fichiers
       monté, df affiche l'espace disponible sur ce système de fichiers plutôt que sur celui contenant  le
       nœud  du périphérique (qui est toujours le système de fichiers racine). Cette version de df ne peut
       pas afficher l'espace disponible sur des systèmes de fichiers non montés, car pour la majorité  des
       systèmes, cela nécessiterait une connaissance très pointue et non portable de la structure des sys‐
       tèmes de fichiers.
sudo parted -l

(c'est un L minuscule) me semble plus efficace.

Damned, my bad wink
  Ceci dit cela confirmerait pour sda... je suis étonné qu'il y ait eu un Ubuntu sur du NTFS sans swap (ça c'est possible mais bon...)
A+

Dernière modification par LeJediGris (Le 12/09/2017, à 14:31)


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#19 Le 12/09/2017, à 14:37

??

Re : [resolue]probléme disque dur interne

Effectivement   sudo parted -l est à préférer à sudo fdisk -l    les drapeaux de partitions sont listés, les valeurs sont exprimées en giga et la liste est dans l'ordre réelle d'implantation au lieu d'être dans l'ordre logique des N°



Le demandeur n'a pas tellement expliqué son problème

Correctif au vu du retour de gparted

    Comme il semble que le micro ait réellement un seul disque, il est quasi certain que windows a été rétréci pour installer ubuntu  puis  que ubuntu a été volontairement supprimé et que gparted a été utilisé pour agrandir la dernière partition ntfs.   C'est pour cela qu'on ne trouve plus l'ancienne place de ubuntu.  Mais dans cette action, le MBR n'a pas été reconstitué....  => Ceci  est un boulot de tesdisk.

Mais si ce micro a  deux disques et que par accident, celui qui a servi a installer ubuntu est en panne, le bios ne le voit pas..................... ni les outils ubuntu   ni les outils windows

Dernière modification par ?? (Le 12/09/2017, à 17:23)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 12/09/2017, à 14:40

moko138

Re : [resolue]probléme disque dur interne

?? a écrit :

Il m'a été absolument impossible de visualiser les partions.   Car c'est trop petit.

Donc , je ne sais pas si les partitions présentes utilisent la totalité de l'espace disque  ou si après la dernière partition, il reste suffisamment d'espace disque pour que ubuntu ait pu être installé.

Je crois que l'idée de LeJediGris était de vérifier le nombre de disques (et de partitions), puisque gparted indique (quand la capture est lisible)
"/dev/sdb" sans indiquer les autres
*/dev/sdx".
Et en effet, nous ignorons jusqu'au nombre de disques présents.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 12/09/2017, à 14:48

saw62

Re : [resolue]probléme disque dur interne

?? a écrit :

Il m'a été absolument impossible de visualiser les partions.   Car c'est trop petit.

Donc , je ne sais pas si les partitions présentes utilisent la totalité de l'espace disque  ou si après la dernière partition, il reste suffisamment d'espace disque pour que ubuntu ait pu être installé.

de toute façon,il  y a toutes les chances que  ubuntu ait été viré, que le boot soit en legacy et que le MBR n'ait pas été restauré et qu'aucune partition ne possède le flag boot

mais en remettant le flag boot avec gparted et en utilisant testdisk pour regéner la structure de boot,  il ne fera que remettre d'aplomb windows.. Je ne sais même pas si c'est cela qui est demandé

oui c'est ca que je demande même si je l'ai demander autrement je veux remettre windows pour avoir un accé au disk et ensuite formaté le nouveau nom pour réinstaller unbuntu dessus ! :-) pourrait tu detailler plus cette opération stp ? est ce que c'est possible que la partiition non alloué est etait réserver pour ca ? je me suis dit qu'il y avait 2 partiton de virer vu que de sda1 ca passe a sda4 quelle sont les partition manquante tu serais me le dire merci de ta patience avec moi :-) de plus je trouve ca bizzare qu'il n'y ait pas de grub rescue si c'est le seule probléme tu ne crois pas et oui il n'y a qu'un seule disque dans mon ordinateur je le connais quand même hein .

quand a toi

lejedigris a écrit :

Mais comme Gparted le voit... wink  en LiveUSB...; donc mon df devrait le faire. Le PB c'est que je vois que du sda (1 à 6) et que le listing fait apparaître les espaces non alloués .

Je subodores que l'ami saw62 n'utilise Ubuntu qu'en Live et qu'il n'a jamais été installé avant=> PB Windows !!

A+

je sais quand même mieux que toi ce que j'installe ou non sur ma machine . il semble que ton air de jedi soit aussi deffectueux que mon dd en ce moment de plus vous ne repondez pas a ma question principale a savoir quel sont les deux partition manquante c'est ca le probléme alors je ne vois pas pourquoi nous parlons de ca
cordialement

Hors ligne

#22 Le 12/09/2017, à 14:54

LeJediGris

Re : [resolue]probléme disque dur interne

saw62 a écrit :

quand a toi

lejedigris a écrit :

Mais comme Gparted le voit... wink  en LiveUSB...; donc mon df devrait le faire. Le PB c'est que je vois que du sda (1 à 6) et que le listing fait apparaître les espaces non alloués .

Je subodores que l'ami saw62 n'utilise Ubuntu qu'en Live et qu'il n'a jamais été installé avant=> PB Windows !!

A+

je sais quand même mieux que toi ce que j'installe ou non sur ma machine . il semble que ton air de jedi soit aussi deffectueux que mon dd en ce moment de plus vous ne repondez pas a ma question principale a savoir quel sont les deux partition manquante c'est ca le probléme alors je ne vois pas pourquoi nous parlons de ca
cordialement

Mon cher ami, déjà faut-il être clair, décrire exactement les situations avant et après le problème, faire les commandes demandées et en donner les retours.

Sur ce, bien le bonsoir.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#23 Le 12/09/2017, à 15:09

saw62

Re : [resolue]probléme disque dur interne

?? a écrit :

Effectivement   sudo parted -l est à préférer à sudo fdisk -l    les drapeaux de partitions sont listés, les valeurs sont exprimées en giga et la liste est dans l'ordre réelle d'implantation au lieu d'être dans l'ordre logique des N°



Le demandeur n'a pas tellement expliqué son problème
    Comme il semble que le micro ait réellement un seul disque, il est quasi certain que windows a été rétréci pour installer ubuntu  puis  que ubuntu a été volontairement supprimé et que gparted a été utilisé pour agrandir la dernière partition ntfs.   C'est pour cela qu'on ne trouve plus l'ancienne place de ubuntu.  Mais dans cette action, le MBR n'a pas été reconstitué....  => Ceci  est un boulot de tesdisk.


Mais si ce micro a  deux disques et que par accident, celui qui a servi a installer ubuntu est en panne, le bios ne le voit pas..................... ni les outils ubuntu   ni les outils windows

 sudo parted -l
Model: ATA TOSHIBA DT01ACA2 (scsi)
Disk /dev/sda: 2000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    File system  Name                  Flags
 1      1049kB  840MB   839MB   ntfs         Basic data partition  hidden, diag
 4      3418MB  1290GB  1287GB  ntfs         Basic data partition  msftdata
 5      1290GB  1981GB  691GB   fat32        Basic data partition  msftdata
 6      1981GB  2000GB  19.2GB  ntfs         Basic data partition  hidden, diag


Model: Lexar USB Flash Drive (scsi)
Disk /dev/sdb: 32.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      1049kB  32.0GB  32.0GB  primary  fat32        lba
df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev            1.9G     0  1.9G   0% /dev
tmpfs           389M  6.3M  383M   2% /run
/dev/sdb1        30G  1.5G   29G   5% /cdrom
/dev/loop0      1.5G  1.5G     0 100% /rofs
aufs            1.9G  136M  1.8G   7% /
tmpfs           1.9G  264K  1.9G   1% /dev/shm
tmpfs           5.0M  8.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs           1.9G     0  1.9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs           1.9G  580K  1.9G   1% /tmp
tmpfs           389M   96K  389M   1% /run/user/999

edit : mon dd apparait maintenant bien dans les periphérique d'amorcage , simplement aucun message de grub rescue en vue simplement un prompt qui se balde sur mon ecran et qui me renvoie dans le bios je baisse pas les bras je continue de chercher

Dernière modification par saw62 (Le 12/09/2017, à 15:56)

Hors ligne

#24 Le 12/09/2017, à 17:13

??

Re : [resolue]probléme disque dur interne

Le disque a une table de partition GPT.
   Soit windows a été installé en EFI et tu as viré la partition de boot EFI qui contient les fichiers de boot EFI,
   Soit windows a été installé en LEGACY et tu as installé la structure de boot du grub dans le MBR

Je pense que tu as viré deux partitions SDA2 et SDA3. Merci d'utiliser testdisk et de partir à leur recherche   c'est jusqu'à l'étape 5.8 y compris la première grille de cette étape.
Tu donneras le résultat qui sera obtenu.   Tu ne passes surtout pas à la modifications des attributs sans que cela soit validé par ceux qui t'aident.

Si c'est une installation legacy, si on récupère les deux partitions détruites, il faudra aussi mettre un flag boot sur l'une des deux (je ne sais pas laquelle) et fabriquer un MBR avec testdisk   c'est décrit au paragraphe 6.3.
  puis faire un essai de boot. si pas bon, mettre le flag sur la seconde. Si pas bon, réinstalles windows

Dernière modification par ?? (Le 12/09/2017, à 17:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#25 Le 12/09/2017, à 17:32

??

Re : [resolue]probléme disque dur interne

saw62 a écrit :

quand a toi

lejedigris a écrit :

Mais comme Gparted le voit... wink  en LiveUSB...; donc mon df devrait le faire. Le PB c'est que je vois que du sda (1 à 6) et que le listing fait apparaître les espaces non alloués .

Je subodores que l'ami saw62 n'utilise Ubuntu qu'en Live et qu'il n'a jamais été installé avant=> PB Windows !!

A+

je sais quand même mieux que toi ce que j'installe ou non sur ma machine . il semble que ton air de jedi soit aussi deffectueux que mon dd en ce moment de plus vous ne repondez pas a ma question principale a savoir quel sont les deux partition manquante c'est ca le probléme alors je ne vois pas pourquoi nous parlons de ca
cordialement

Attention, on essaie de t'aider et on et obligé de te tirer les  vers du nez.  alors par moment on part sur des pistes. Je te prie de ne pas prendre ce ton vis a vis des aidants
sinon tu vas vite te retrouver seul avec ton problème

On ne sait même pas encore si tu souhaites installer ubuntu a la place de windows  ou en dual boot   Si c'est un contexte dual-boot, il semble que tu n'aies absolument fait aucune recherche d'un guide.


Pour répondre à ta question principale   ' vous ne repondez pas a ma question principale a savoir quel sont les deux partition manquante c'est ca le probléme ", tu as supprimé les partitions 2 et 3.      On va donc considérer que cette réponse est suffisante..


Je souhaite simplement que LeJediGris ait vu juste. Si tu penses avoir installé correctement ubuntu sur ce disque dans l'espace inoccupé de 2578 Mo, cela n'a pas pu bien se passer.

Dernière modification par ?? (Le 12/09/2017, à 17:54)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne