Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2017, à 10:14

tkb128

[Abandonnée]Réorganisation du disque avant installation Ubuntu

bonjour,

Mon portable a un disque SSD de 256 Go contenant Windows 10 Professionnel 64 bits et un disque HDD de 1 To.
Sur mon HDD j'avais créé une partition de 200 Go pour la sauvegarde de Windows puis j'ai installé Ubuntu 16.04.3.
Après réflexion j'ai choisi de faire les sauvegardes sur un disque externe.
En voulant avoir une partition contigüe j'ai fait quelques erreurs de manipulation qui ont abouti au non-fonctionnement d'Ubuntu.
Je souhaitais réorganiser mon disque HDD en ne gardant qu'une seule partition.
J’ai fait appel au support de Microsoft et j’ai payé une prestation de 75€ pour résoudre ce problème mais le technicien n’a pas réussi d’après lui il fallait reformater les 2 disques : Microsoft m'a remboursé.
A partir d'un LiveUSB j'ai travaillé en mode "essai d'Ubuntu" afin de corriger les 2 partitions Linux et Linux Swap à l'aide de Gparted.
Pour la partition Linux il n'y a pas eu de problème mais pour la partition Linux Swap : après un formatage NTFS et une erreur de lancement de commande ? cette partition s'est retrouvée avec un flag positionné à msftdata et donc je me retrouve avec la disque 1 dynamique non valide sous Windows 10
Avec Gparted j'ai reformaté le disque en linux swap et j'ai pu enlever le flag ainsi le disque HDD est visible de Windows 10.

Le disque HDD est un véritable gruyère et je souhaite donc obtenir une seule partition de 935 Go : comment procéder? Par la suite j'installerai Ubuntu.

Gestion des disques (windows 10)
mini_410378Gestiondesdisques110920178h.png

Outil MiniTool
mini_851707Minitool110920178h.png

Dernière modification par tkb128 (Le 18/09/2017, à 19:56)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2017, à 12:01

LukePerp

Re : [Abandonnée]Réorganisation du disque avant installation Ubuntu

Si tu ne souhaite pas conserver les données du HDD, qu'est-ce qui t'empeche de le formater en suivant les instructions lors de l'installation d'ubuntu ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 11/09/2017, à 20:19

tkb128

Re : [Abandonnée]Réorganisation du disque avant installation Ubuntu

bonjour,

Mes données du disque HDD ont été conservées.
Gestion des disques AVANT
mini_410378Gestiondesdisques110920178h.png

Je veux un disque DATA de 830 Go.
Donc en formatant le disque 1 j'obtiens une capacité de 930 Go.

J'allouerai 100 Go lors de l'installation d'Ubuntu.

Par parallèle à la situation actuelle, voici ce que je souhaite avoir
mini_334945Gestiondesdisquessouhaite.png

merci pour votre réponse

Hors ligne

#4 Le 11/09/2017, à 21:10

??

Re : [Abandonnée]Réorganisation du disque avant installation Ubuntu

Bonsoir

Avec la live usb qui va te servir à installer ubuntu, tu lances gparted  puis
- Tu supprimes les  partitions de ce disque gruyère.
- Tu fabriques une partition linux-swap de taille égale à la taille de ta RAM avec un minima de 4 Go
- Tu fabriques  une partition EXT4 de taille de 80 Go bien que je pense que la moitié suffit bien.
- Tu fabriques une partition NTFS avec le reste.
- Tu installes ubuntu avec l'option "autre chose" et tu alloues les 80 Go (40 Go) au point de montage /
- Tu laisses l'installation se terminer.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2017, à 19:15

tkb128

Re : [Abandonnée]Réorganisation du disque avant installation Ubuntu

Bonjour ??,

J'ai supprimé toutes les partitions et créé une partition de 935 Go.
mini_883717CreationpartitionuniqueGparted.png

Il y a un gros problème : le disque HDD n'apparaît plus dans "la gestion des fichiers" de windows 10.
Voici les informations données par diskpart :
mini_827252Diskpart1209201719h.png
puis par EaseUS Partition
mini_713580easeus1209201719h.png


Merci pour votre aide

Hors ligne

#6 Le 12/09/2017, à 19:46

moko138

Re : [Abandonnée]Réorganisation du disque avant installation Ubuntu

tkb128 a écrit :

je me retrouve avec la disque 1 dynamique non valide sous Windows 10
Avec Gparted j'ai reformaté le disque en linux swap et j'ai pu enlever le flag ainsi le disque HDD est visible de Windows 10.

Voir un tuto de malbo, "[Tuto] Win7 plante après install Ubuntu à cause des partitions SFS" (dynamiques) :
./viewtopic.php?id=441208
Il ne faut pas installer *buntu sur un disque dynamique.
Donc, si c'est le cas de ton HDD, il faudra le convertir en disque non-dynamique mais... Cela détruit les données, donc il faudra les sauvegarder avant.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 12/09/2017, à 19:54

Zakhar

Re : [Abandonnée]Réorganisation du disque avant installation Ubuntu

moko138 a écrit :

Voir un tuto de malbo, "[Tuto] Win7 plante après install Ubuntu à cause des partitions SFS" (dynamiques) :
./viewtopic.php?id=441208
Il ne faut pas installer *buntu sur un disque dynamique.
Donc, si c'est le cas de ton HDD, il faudra le convertir en disque non-dynamique mais... Cela détruit les données, donc il faudra les sauvegarder avant.

tongue Il est excellent le coup de gueule de malbo sur les "disques dynamiques", je me suis bien marré à la lecture du passage !.. big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 12/09/2017, à 19:54)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 13/09/2017, à 10:45

tkb128

Re : [Abandonnée]Réorganisation du disque avant installation Ubuntu

bonjour,



la réorganisation du disque est ok.


merci de votre aide

Hors ligne