Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3851 Le 10/09/2017, à 09:28

jack

Re : Le topic libre de vos photos

coucou les jeunes. on n'a un petit coin pour l'argentique quitte a passer pour un vieux con ! je n'aime pas trop le numérique. j’aime touché le papier !!! c'est comme de la dentelle
bien pratique le numérique pour stockage est autre mais çà pas de charme !!!!! hmm

Hors ligne

#3852 Le 10/09/2017, à 10:01

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Je ne suis pas un fan du Raw que je considère utile seulement en cas de t°kelvin mélangées ou limite sous-ex ce qui correspond en argentique au N.C;

"N.C", qu'est-ce que c'est ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3853 Le 10/09/2017, à 10:24

jack

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Attention le Raw est un véritable négatif : pour des tas de raisons c'est une véritable base de travail qui te donne toute latitude pour devenir véritablement maître de ta photo (et je dirais même en cas de litige : preuve que tu en es véritablement l'auteur). Le Jpeg... bon... quelle sera la durée de vie de nos Jpeg ? hmm  Et puis il y a autre chose ; le Jpeg c'est déjà le résultat de choix du constructeur de ton APN : ils peuvent déjà varier au sein des différents modèles d'un même constructeur et encore plus d'un constructeur à un autre.  Même si les Jpeg de ton APN peuvent te paraître excellents, même si tu as une petite marge pour les optimiser, rien de comparable avec le Raw : avec le Raw tu es vraiment patron et artisan de ta photo. Le Jpeg, aussi réussi et "joli" soit-il (je pense à tous ceux natifs de mon Fuji X 10 qui m'épatent toujours autant), c'est du préfabriqué, c'est pas ton choix définitif.

bonjour moko
je me permet une réponse pour la durée de vie c'est une moyen de 20 ans pour le jpeg suivant support et matériel et qualiter du matos qui grave ! est du support est de la vitesse ! déjà de vraie graveur hard qui supporte au niveau hard  ! une vraie raw .faut vraiment chercher !a part de vieux l plextor ... qui rende bien ! suivant le firm..du plextor ! voila juste mon petit conseille a mon niveau !

Hors ligne

#3854 Le 10/09/2017, à 10:50

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Bonjour jack !
Apparemment c'est à jackpot que tu réponds.

J'ignore ce qu'est le "plextor" dont tu parles, https://fr.wikipedia.org/wiki/Plextorne m'a pas éclairé.

Ah si ! Je crois comprendre que tu stockes tes photos numérisées sur des DVD/CD. D'où le "lecteur optique" (Plextor).

Les CD et DVD se dégradent avec le temps et l'usage,
Les disques durs se dégradent avec l'usage.

Donc, quel que soit le support de stockage, il faut régulièrement recopier les fichiers sur un support nouveau et sain.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3855 Le 10/09/2017, à 12:32

jack

Re : Le topic libre de vos photos

Bonjour moko je te confirme pour le plextor en matériel."hard"  je me suis peu être trompé à qui je répond mais le forum est un t'elle bordelle sens fille de joies que je me perds un peu dans les fils de discussion ! Donc il va vraiment falloir que je fasse un tri.... !!! Merci de m'avoir prévenu ! Est pour finir j'ai un vieux hard en plextor marterielle flaché par mes soins qui dit hamen même ci il a pas envie ! C'est moi qui dirige pas lui ! Bon c'est un peu dû firme perso mes depuis 15 ans ci ça marché pas .... enfin la question initiale c'est quoi au juste ! ? Du coup je c'est plus :-(

Hors ligne

#3856 Le 10/09/2017, à 17:10

Henry de Monfreid

Re : Le topic libre de vos photos

Feria de Dax 2017 (la suite)

1505059604.jpg

1505059686.jpg

1505059733.jpg

1505059787.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3857 Le 11/09/2017, à 08:16

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Un p'tit reportage de proximité sans prétention réalisé hier dans le cadre de la Foire Bio d'Embrun.

1505112380.jpg
                       La roue à énergie humaine : vous pédalez, elle tourne !



1505112471.jpg
                     Ici c'est l'atelier des bricolos ! On prend soin de votre vélo !



1505112523.jpg
            À cache-cache. « Mais c'est qui ce grand diable ? J'ai peur moi ! »



1505112623.jpg
                                « Vous avez de beaux cheveux, Madame ! »


1505112683.jpg
              Les échassiers jumeaux


1505112740.jpg
                                      Un p'tit air de danse bretonne ?



1505112800.jpg
               C'est un peu de l'art



1505112865.jpg
Stand AFPA  : isolation écologique par la paille (avec enduit fait avec de l'eau, de la terre et du sable) : démonstration très intéressante.

Au fait : Une maison en paille résiste-t-elle au feu ?




1505113098.jpg
                                           Faites votre choix !
   


1505113153.jpg
                                     On a marché sur la Terre !
   

%NOINDEX%

#3858 Le 11/09/2017, à 10:30

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

moko demande:
"N.C", qu'est-ce que c'est ?

Négatif Couleurs ou Nus et Culottés, comme tu veux. tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3859 Le 11/09/2017, à 10:48

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

@jackpot,
si tu égarais ton X10 je me ferais un grand plaisir de le retrouver. roll


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3860 Le 11/09/2017, à 16:26

Henry de Monfreid

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

isolation écologique par la paille (avec enduit fait avec de l'eau, de la terre et du sable)

Je connais une maison rénovée avec ça, c'est très efficace et plutôt agréable à vivre.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3861 Le 11/09/2017, à 19:57

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Je ne suis pas un fan du Raw que je considère utile seulement en cas de t°kelvin mélangées ou limite sous-ex ce qui correspond en argentique au N.C;

moko demande:
"N.C", qu'est-ce que c'est ?

Négatif Couleurs ou Nus et Culottés, comme tu veux. tongue

Merci de cet éclaircissement.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3862 Le 12/09/2017, à 07:30

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

@jackpot,
si tu égarais ton X10 je me ferais un grand plaisir de le retrouver. roll

Toi t'es encore allé fouiller dans mes Exifs, hein ! lol

Edit: ils "pètent" les Jpeg natifs de ce petit  hein ? ! En plus avec son look retro il paraît  inoffensif et n'inquiète pas les gens. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/09/2017, à 08:49)

#3863 Le 12/09/2017, à 07:32

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Petite parenthèse Voyage!Voyage !

Vous n'avez pas un rond ? Vous avez peur de l'avion ?  Trop cher pour vous ? Vous supportez pas les troupeaux de touristes ? Vous supportez pas les reportages à la télé ? Vous n'aimez pas bouger ? Vous préférez rêver vos voyages ? Juste avec vos oreilles ? Sans bouger ? Dans votre chambre ?

Voici le site qu'il vous faut : Radio Voyageurs

Edit : un bon premier plan ? Californie l'hiver ! (premier lien)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/09/2017, à 08:07)

#3864 Le 12/09/2017, à 08:22

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1505200875.jpg
                           Petite scène de méninges dans un musée

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/09/2017, à 08:38)

#3865 Le 12/09/2017, à 08:44

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1505200875.jpg
                           Petite scène de méninges dans un musée

Je veux voir le côté face de la sculpture du premier plan !  lol

...car on dirait un clin d'oeil au célèbre hermaphrodite du Louvre, en train de "réagir" au spectacle du nu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3866 Le 12/09/2017, à 08:48

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1505200875.jpg
                           Petite scène de méninges dans un musée

Je veux voir le côté face de la sculpture du premier plan !  lol

.

lol lol lol

#3867 Le 12/09/2017, à 08:51

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

smile
Dans quel musée est-ce ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3868 Le 12/09/2017, à 09:14

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

smile
Dans quel musée est-ce ?

http://www.museuberardo.pt/ (Belém)

#3869 Le 12/09/2017, à 10:33

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jack a écrit :

coucou les jeunes. on n'a un petit coin pour l'argentique /

Hello jack ! Figure-toi que je suis "un jeune" qui a une petite expérience de l'argentique, qui garde précieusement tous ses vieux négatifs. et qui place l'argentique très très haut dans son estime perso. J'ai déjà posté dans ce topic quelques unes de mes photos en argentique que j'ai numérisées avec patience et passion.

Un exemple

1505208479.jpg
Portrait d'un vénérable (Sfax/Tunisie)

%NOINDEX%

Edit @ jeange
: là, c'est tintin pour les exifs, hein ! lol Mais si tu le demandes poliment, tongue je pourrai au moins te dire à quel niveau sensibilité d'Asa j'avais programmé puis développé (je m'en souviens encore) et avec quel boîtier et quelle (superbe !) optique j'ai réalisé ce portrait !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/09/2017, à 10:38)

#3870 Le 13/09/2017, à 08:42

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit:
Mais si tu le demandes poliment, tongue je pourrai au moins te dire à quel niveau sensibilité d'Asa j'avais programmé puis développé (je m'en souviens encore) et avec quel boîtier et quelle (superbe !) optique j'ai réalisé ce portrait !

L'humble jeange souhaite ardemment que sa sérénité jackpot s'éxécute wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3871 Le 13/09/2017, à 10:53

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Avec plaisir ! wink

Le boîtier était un Nikkormat EL finition noire

L'objectif : un 105 mm Nikkor ouvrant à F 2,5 (très belle définition pour les portraits)

La pellicule : Kodak Tri X (400 asa) que j'avais programmée au maximum sur le Nikkormat EL (soit 1600 asa = très forte sensibilité pour l'époque) et développée en conséquence. Cela s'expliquant par le fait que  j'avais pris cette photo dans la médina de Sfax dans des conditions de luminosité très basses : travaillant à main levée, il me fallait donc jouer sur la montée en asa pour obtenir les vitesses les moins lentes possibles en évitant la pleine ouverture pour avoir plus de définition. D'où le choix de la montée en asa et la présence de grain dans la photo. Mais (j'en discutais récemment avec un pro local et on était d'accord là-dessus) : le grain de l'argentique n'a rien à voir avec le bruit du numérique et s'il fallait faire un choix, j'opterais pour celui de l'argentique que je trouve plus beau.

Vitesse : je ne m'en souviens pas précisément mais je pense que je devais être au moins 1/125 compte tenu de la focale de 105 mm

Ouverture : optant le plus souvent pour une priorité à l'ouverture, j'ai des ouvertures "fétiches", type F 4 ou F 5,6. A cette époque, j'optais souvent pour la F 5,6 mais là encore je ne peux pas le garantir.

Edit : je n'ai malheureusement plus ce précieux matériel que j'ai dû revendre pendant une période de dèche et je le regrette bien. Avec le Nikkormat EL j'avais aussi en objos Nikkor : un 24 mm f /2 (qui m'avait coûté la peau des fesses !) et un 35 f 2.8

#3872 Le 13/09/2017, à 11:21

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

J'avais bien pensé à la Tri X poussée et développée en conséquence, j'utilisais HP 4 Ilford avec le bidouillage identique; quant au 2,8∕105 c'était un excellent caillou, j'étais Canon avec FL3,5/28 et 4/200 deux extrêmes dans la rue smile et je plussoie pour la préférence au grain. smile
Merci.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3873 Le 13/09/2017, à 19:15

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :
jack a écrit :

coucou les jeunes. on n'a un petit coin pour l'argentique /

Hello jack ! Figure-toi que je suis "un jeune" qui a une petite expérience de l'argentique, qui garde précieusement tous ses vieux négatifs. et qui place l'argentique très très haut dans son estime perso. J'ai déjà posté dans ce topic quelques unes de mes photos en argentique que j'ai numérisées avec patience et passion.

Un exemple

http://pix.tdct.org/upload/img/1505208479.jpg
Portrait d'un vénérable (Sfax/Tunisie)

%NOINDEX%

Edit @ jeange
: là, c'est tintin pour les exifs, hein ! lol Mais si tu le demandes poliment, tongue je pourrai au moins te dire à quel niveau sensibilité d'Asa j'avais programmé puis développé (je m'en souviens encore) et avec quel boîtier et quelle (superbe !) optique j'ai réalisé ce portrait !

Magnifique !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3874 Le 14/09/2017, à 07:01

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

J'avais bien pensé à la Tri X poussée et développée en conséquence, j'utilisais HP 4 Ilford avec le bidouillage identique; quant au 2,8∕105 c'était un excellent caillou, j'étais Canon avec FL3,5/28 et 4/200 deux extrêmes dans la rue smile et je plussoie pour la préférence au grain. smile
Merci.

Bonjour jeange, ça me fait plaisir de parler avec toi du "good old time". Moi aussi j'ai utilisé de la HP 4 Ilford en alternance avec la fameuse Tri X. Quant au 105 mm Nikkor F 2,5, il était mythique alors.  Je regrette vraiment de ne plus disposer de ce matériel rien que pour le plaisir des yeux. J'aime beaucoup les appareils du passé et toute la mémoire liée à la période argentique. wink Quant aux photos issues de l'argentique, même numérisées aujourd'hui, quand je les observe bien, je trouve qu'elles gardent toujours quelque chose d'indéfinissable qui les distingue de la perfection clinique des photos 100 % numériques. Un peu comme ce qui différencie à l'écoute un vieux vinyle d'un CD , sur une bonne châine hi-fi.


PPdM a écrit :
jackpot a écrit :
jack a écrit :

coucou les jeunes. on n'a un petit coin pour l'argentique /

Hello jack ! Figure-toi que je suis "un jeune" qui a une petite expérience de l'argentique, qui garde précieusement tous ses vieux négatifs. et qui place l'argentique très très haut dans son estime perso. J'ai déjà posté dans ce topic quelques unes de mes photos en argentique que j'ai numérisées avec patience et passion.

Un exemple

http://pix.tdct.org/upload/img/1505208479.jpg
Portrait d'un vénérable (Sfax/Tunisie)

%NOINDEX%

Edit @ jeange
: là, c'est tintin pour les exifs, hein ! lol Mais si tu le demandes poliment, tongue je pourrai au moins te dire à quel niveau sensibilité d'Asa j'avais programmé puis développé (je m'en souviens encore) et avec quel boîtier et quelle (superbe !) optique j'ai réalisé ce portrait !

Magnifique !

Ta réaction me fait bien plaisir d'autant plus que c'est une photo qui m'est très chère. smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/09/2017, à 07:13)

#3875 Le 14/09/2017, à 07:08

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Encore une petite de cette période (toujours au 105 f 2,5 Nikkor)

1505369218.jpg
     Gamins de la médina de Sfax

Bonne journée ! wink

%NOINDEX%

Edit : toujours pas de nouvelles d'alphajet ? ça fait un bail déjà... hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/09/2017, à 07:16)