Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2017, à 08:53

zephirin

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

nam1962 a écrit :

il est vrai qu'ajouter une barette de RAM est la soluce la plus flagrante sur de petites configs.

+1

Pourquoi s'emmerder des heures à optimiser un vieux tromblon alors qu'avec 5 ou 10 euros on rajoute de la mémoire et on passe à autre chose question environnement et rapidité d'exécution.

Pour moi c'est devenu simple

1gb Lubuntu Antix etc
2gb Xubuntu et le reste en Xfce
4gb Ubuntu et tout le reste
8gb pour envisager du monatge vidéo mais avec cpu 2 coeurs mais 4 c'est mieux et carte ou puce graphique avec mini 512mo mais 1gb ou plus c'est mieux

Dernière modification par zephirin (Le 13/09/2017, à 08:56)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#27 Le 13/09/2017, à 09:35

Zakhar

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Freco_1 a écrit :

roll roll Skype ! roll roll

Je ne peux m'empêcher de trouver les décos de fenêtre très... "Windows 2"... enfin c'est sans doute la rançon de la rapidité, et il y en a peut-être qui aiment. tongue

Je réessayerai à l'occasion... faut pas mourir idiot !


nam1962 a écrit :
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Je connaissais pas ce vm.vfs_cache_pressure ... je vais regarder ce qu'il fait ! Merci.

zephirin a écrit :

+1

Pourquoi s'emmerder des heures à optimiser un vieux tromblon alors qu'avec 5 ou 10 euros on rajoute de la mémoire et on passe à autre chose question environnement et rapidité d'exécution.

Effectivement, quand j'ai vu le prix de la RAM au bon coin, je ne m'en suis pas privé : une amélioration permettant de prolonger la vie et le confort d'un ordinosaure à très bon compte ! big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 13/09/2017, à 09:38)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#28 Le 13/09/2017, à 09:39

moko138

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Zakhar a écrit :

Je connaissais pas ce vm.vfs_cache_pressure ... je vais regarder ce qu'il fait ! Merci.

Si tu trouves des infos claires, merci de donner les liens !
Parce que, quand j"avais voulu me documenter, j'ai trouvé fort peu de pages claires et documentées... et elles se contredisaient les unes les autres !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 13/09/2017, à 09:57

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Zakhar a écrit :
Freco_1 a écrit :

roll roll Skype ! roll roll

Je m'adapte aux besoins de ma franguine! Afin d'éviter toute migration vers du W10 ou OSX...

Zakhar a écrit :

[
Je ne peux m'empêcher de trouver les décos de fenêtre très... "Windows 2"... enfin c'est sans doute la rançon de la rapidité, et il y en a peut-être qui aiment. tongue
Je réessayerai à l'occasion... faut pas mourir idiot !

Je n'ai eu aucun retour là-dessus, et openbox et configurable à souhait si besoin (cf feu Crunchbang/ Busenlabs...)!

zephirin a écrit :

+1

Pourquoi s'emmerder des heures à optimiser un vieux tromblon alors qu'avec 5 ou 10 euros on rajoute de la mémoire et on passe à autre chose question environnement et rapidité d'exécution.

Ok pour un utilisateur "bricoleur", mais cette opération est rédhibitoire pour un noob. Et surtout j'ai eu plusieurs expériences de (vieilles) cartes mère qui ont crevé après la pose d'une nouvelle barrette pourtant compatible...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#30 Le 13/09/2017, à 10:35

zephirin

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

T'as pas de chance ou alors j'en ai beaucoup parce que je peux dire que plus d'une centaine d'ordi sont passés dans mes mains, en moins de deux ans, sans avoir ce souci.

Mais on s'éloigne du sujet.

Léopoldine ou tu rajoutes de la mémoire ou tu repasses à la version 14.04 d'Ubuntu ou tu changes d'environnement genre Gnome, Mate, Xubuntu ou Lubuntu, on ne peut pas être plus clair.

Dernière modification par zephirin (Le 13/09/2017, à 10:37)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#31 Le 13/09/2017, à 11:00

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

moko138 a écrit :
Zakhar a écrit :

Je connaissais pas ce vm.vfs_cache_pressure ... je vais regarder ce qu'il fait ! Merci.

Si tu trouves des infos claires, merci de donner les liens !
Parce que, quand j"avais voulu me documenter, j'ai trouvé fort peu de pages claires et documentées... et elles se contredisaient les unes les autres !

https://rudd-o.com/linux-and-free-softw … o-fix-that

http://www.codero.com/knowledge-base/co … x-vms.html


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 13/09/2017, à 11:02

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

zephirin a écrit :

Pour moi c'est devenu simple

1gb Lubuntu Antix etc
2gb Xubuntu et le reste en Xfce
4gb Ubuntu et tout le reste
8gb pour envisager du monatge vidéo mais avec cpu 2 coeurs mais 4 c'est mieux et carte ou puce graphique avec mini 512mo mais 1gb ou plus c'est mieux

Tout à fait d'accord!

Je rajouterais pour configurations très anciennes ou inférieures à 1Go, (typiquement mon P4 1ère génération 1,8GHz 1Go RAM), le meilleur gain de réactivité je l'ai obtenu avec Toutou Linux (Puppy Slack 6.3.2) avec le fonctionnement en RAM, l'usage de Firefox n'a rien à voir avec une Debian-based, même AntiX.
Pour ceux qui seraient frileux par le look vieillot, regardez plutôt la version de Toutou Linux Slaxen 6.3.2, plus sexy.
Pour info, même si les noobs préfèrent Lubuntu (quoique), beaucoup sont satisfait de Toutou en usage quotidien (environ 10 personnes).

nam1962 a écrit :

@Freco_1, après avoir longtemps résisté, aux appels de Caribou22, Roschan, Rufus T. Firefly, koshieIsYourDaddy... j'ai craqué pour une Debian + Xfce sur un ordinosaure et même en ayant pas pu m'empêcher de la mettre en testing, je suis bluffé de la réactivité du vieux dv4000 poussif :

Yes!
wink

Bon tu me files un coup de vieux, j'en étais resté à l'apparition des ordinosaures autour du Pentium 3 et plus vieux...

De mon côté, je suis convertis à i3 après installation des logiciels LXDE, je n'ai pas trouvé mieux en efficacité à l'usage!
Et je m'amuse avec Tiny Core Linux, une sorte de Puppy que tu construis toi-même à partir de rien, entièrement personnalisable, avec des paquets RECENTS et possibilité de compiler des paquets de Debian/Ubuntu (pas encore testé).
Ca sent le must pour ordinosaures (à réserver aux utilisateurs avertis pour l'installation!), j'ai juste testé sur un Pentium 3 avec 384Mo de RAM, et le dernier Firefox tourne correctement!
La config mini recommandée étant un Pentium 2 avec 128Mo de RAM... l'iso initiale étant de 16MEGA octets... Ca promet!
Et là-dessus, une excellente communauté et réactivité (5 fois plus d'inscrit au forum que sur AntiX!)
big_smile

Dernière modification par Freco_1 (Le 13/09/2017, à 11:04)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#33 Le 13/09/2017, à 11:13

Rufus T. Firefly

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

nam1962 a écrit :

@Freco_1, après avoir longtemps résisté, aux appels de Caribou22, Roschan, Rufus T. Firefly, koshieIsYourDaddy... j'ai craqué pour une Debian + Xfce sur un ordinosaure et même en ayant pas pu m'empêcher de la mettre en testing, je suis bluffé de la réactivité du vieux dv4000 poussif

Si tu trouves que ça va trop vite, tu peux toujours rajouter des tas de trucs bling-bling pour ralentir un peu tout ça... C'est dans les dépôts... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 13/09/2017, à 11:31

Rufus T. Firefly

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

zephirin a écrit :

Léopoldine ou tu rajoutes de la mémoire ou tu repasses à la version 14.04 d'Ubuntu ou tu changes d'environnement genre Gnome, Mate, Xubuntu ou Lubuntu, on ne peut pas être plus clair.

C'est un dual-core avec 2 Go de ram...
Où va-t-on si on n'arrive plus à faire tourner ça correctement ? Un peu de sérieux !
Je rappelle que 2 Go de ram c'est au moins 2x le texte des 25 volumes de l'Encyclopédie Universalis !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 13/09/2017, à 11:34

zephirin

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

... oui ? ... et alors ? ... tu lui préconises quoi au juste ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#36 Le 13/09/2017, à 11:37

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Rufus T. Firefly a écrit :

C'est un dual-core avec 2 Go de ram...
Où va-t-on si on n'arrive plus à faire tourner ça correctement ? Un peu de sérieux !
Je rappelle que 2 Go de ram c'est au moins 2x le texte des 25 volumes de l'Encyclopédie Universalis !

Après, c'est elle qui parle de lenteur...

leopoldine a écrit :

....l'ordinateur est très lent pour tout et se fige souvent, parfois avec seulement 1 ou 2 onglets ouverts (j'aime pouvoir ouvrir 3 ou 4 fenêtres avec 20 onglets chacune!), ou seulement la messagerie ouverte.
...
Quand ça fige sans se bloquer totalement (je n'ai pas éteint), la mémoire est utilisée à 86 %, la swap à 92 %
Quand ça ne fige pas (en ce moment), avec une page web (ce forum), une page writer et sysinfo, la mémoire est utilisée à 59 %, la swap à 1 %

(signes de lenteur que j'ai connu avec Ubuntu 16.04 32bits sur un LDLC 2Go bas de gamme)

Dernière modification par Freco_1 (Le 13/09/2017, à 11:38)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#37 Le 13/09/2017, à 12:29

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Rufus T. Firefly a écrit :

(...)
Si tu trouves que ça va trop vite, tu peux toujours rajouter des tas de trucs bling-bling pour ralentir un peu tout ça... C'est dans les dépôts... lol

T'inquiètes, j'ai bien trouvé (mais je n'arrive pas à le ralentir hmm )

Sinon, 2Go devient effectivement un peu lent dans le monde *buntu (sauf peut être pour Xub ou Lub en 32bits)
Pour la RAM, il est clair que :
- régler la swappiness
- optimiser le navigateur (en particulier avec ublock origin, cookie autodelete et quelques réglages)
vont massivement participer à l'amélio (même sur l'install actuelle)


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 13/09/2017, à 15:31

Rufus T. Firefly

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

nam1962 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

(...)
Si tu trouves que ça va trop vite, tu peux toujours rajouter des tas de trucs bling-bling pour ralentir un peu tout ça... C'est dans les dépôts... lol

T'inquiètes, j'ai bien trouvé (mais je n'arrive pas à le ralentir hmm )

Et je suis sûr que tu n'as même pas utilisé le noyau 32 bits non-pae (avec moins de 3 Go de ram, donc pour la plupart des ordinosaures, ça le fait très bien... et encore plus vite)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 13/09/2017, à 16:42

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Ben non : 

Kernel: i686 Linux 4.12.0-1-686-pae

Mais c'est déjà bien rapide wink

Tiens, sinon, j'avais oublié cette astuce, limiter le cache de FF ce qui libère de la RAM (consomme un poil plus de bande passante par contre) :
1505312174.png

Dernière modification par nam1962 (Le 13/09/2017, à 16:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 14/09/2017, à 17:40

leopoldine

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Bonjour à tous,

[NB :pour les questions purement techniques-> Technique plus bas dans le post]

Comment dire ? Que c'est parti un peu en vrille ? Oui je crois. Vous êtes à fond !!
Je m'attendais à ce que vous ne soyez pas d'accord (c'est plutôt sain d'ailleurs qu'il y ait débat) et je m'attendais à ce que tout ne soit pas compréhensible. Ça n'a pas raté ! Pourtant j'avais anticipé en allant  lire pas mal de pages de la doc ubuntu...

Freco a écrit :

Sinon, intéressant ton post, mais j'ai peur que l'on ait perdu Leopoldine...

Tout juste, et c'était une bonne tranche de rire, merci.

Au #13  oui vous m'avez complètement perdue (j'ai cru un instant que vous aviez oublié que je n'étais pas geek)… mais perdue pour la discussion seulement, pas pour l'installation d'un *buntu ! Tant que vous êtes conscients que les digressions c'est entre vous et qu'on ne vous suit plus, mais que vous nous apportez les réponses qui nous font avancer, tout va bien. (citation avec la réponse correspondante juste après, même juste un lien, c'est super clair et ça aide)

Après entre ça :

Zephirin a écrit :

Avec cette configuration Ubuntu est trop gourmand en ressources https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

et ça :

Zakhar a écrit :

Il faudrait arrêter de dire qu'Ubuntu ne marche pas avec 2Gb, alors que c'est la configuration "recommandée", et que le "minimum" est en dessous de ça!

j'avais hésité à poser la question car je m'attendais à des réponses du genre « t'as qu'à lire la doc, c'est indiqué » mais en fait c'est pas si clair quand on est à la limite. Vos désaccords le prouvent.
Contrairement à vous, je ne peux pas généraliser ni comparer. Voici donc mon retour : sur mon ordinateur ça rame déjà beaucoup avec la version 14.04 64bits installée (et swap par défaut). Il est exclu de redescendre à la 12.04 car non soutenue et surtout elle m'empêchait de mettre à jour d'autres logiciels (adobe de mémoire). Je n'ai pas testé la 16.04. J'ai le sentiment  que le problème vient de la RAM insuffisante pour Ubuntu et les pages web sûrement de plus en plus lourdes mais à vrai dire je n'en sais rien. Ça pourrait aussi être un composant défectueux.
Mine de rien grâce à vos débats peu à peu je me fais mon avis en fonction de mon usage et de comment réagit la machine.
Ce n'est pas une nécessité absolue de passer à la 16.04 puisque la 14.04 est maintenue jusqu'en 2019 mais oui une nécessité que ce soit plus rapide, plus fluide.

Et oui je souhaite avoir firefox avec plein d'onglets + thunderbird, sinon ce n'est plus utilisable pour moi.

Maintenant où j'en suis,

J'ai un peu « disparu » le temps de prendre connaissance des liens que vous aviez indiqués. Et de lien en lien, j'ai encore 30 onglets ! Comme d'hab. Sauf que 30 onglets que d'informatique, ça c'est pas habituel, un comble même. Et ma liste de questions s'allonge à chaque nouvelle page...

Pour le moment,
1/j'ai appliqué :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

(copié collé les 3 lignes ensemble, telles quelles)Après redémarrage swap=0, même pendant le téléchargement de Lubuntu, donc on progresse. Mais trop peu de recul pour savoir si ça suffirait.

2/ Au vu de vos échanges je ne vais pas ajouter lubuntu-desktop sur ubuntu. Je viens de récupérer (pas encore branché) un ordi de dépannage qui, bonne surprise, est sous Xubuntu. Je vais donc tester Xubuntu -puisque je l'ai sous la main-, installé sur un ordi un peu plus puissant que le mien mais vieux quand même, et lubuntu en live session sur le mien. Je vais donc encore « disparaître » 2-3 jours mais vous pouvez continuer à donner vos avis j'en tiens compte (dans la limite du compréhensible bien sûr :-)

Comme ça, a priori, je partirais plutôt sur lubuntu en 34 bits, pour qu'openshot soit utilisable quand j'en aurai besoin (pas souvent). Si c'est encore trop lent au quotidien (ce qui est le cas aujourd'hui), après le ménage dans firefox ([url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-optimiser-firefox/[/url]) passer à lubuntu 32bits et chercher une autre machine pour openshot.

Technique
J'ai téléchargé lubuntu 16.04.3 car c'est la dernière LTS mais pas encore copié car Michel04 #5 conseillait la 0 ou 1, laquelle est préférable ? Pourquoi ?
Je prévois un DVD pour faire simple. Mais pour apprendre, pour une prochaine fois, dans les pré-requis ici :https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#cas_des_uefi_en_32_bits,
comment savoir si la clé USB (standard) est en FAT32 ou NTFS ?
Comment savoir si le BIOS démarre en FAT32 ou FAT16 ?
Pour les non initiés, conseillez-vous mode persistant ou non persistant, pour tester ? Pour installer ? (qu'est-ce qu'elle est ardue cette page!)

Technique
3/pour le matériel, suite à cette réponse

Freco a écrit :

zephirin a écrit :

        Pourquoi s'emmerder des heures à optimiser un vieux tromblon alors qu'avec 5 ou 10 euros on rajoute de la mémoire et on passe à autre chose question environnement et rapidité d'exécution.

Ok pour un utilisateur "bricoleur", mais cette opération est rédhibitoire pour un noob. Et surtout j'ai eu plusieurs expériences de (vieilles) cartes mère qui ont crevé après la pose d'une nouvelle barrette pourtant compatible...

je réoriente un peu ma demande :
quelle commande pour connaître le type de RAM utilisé (DDR2/DDR3) ?
Je n'ai trouvé que des pages dont https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel qui font référence à l'usage de la RAM, pas le type.
Eventuellement, où en acheter ?
Sont-elles standard ou la place des encoches est à vérifier ? Sur mon ordi (c'est une tour), il y a 4 slots pour la RAM, dont 2 de pris, donc 2 barrettes de 1GO. Quand j'avais cherché (sans penser au bon coin…) je n'en avais pas trouvé de 1GO et avais compris (mal compris peut-être) qu'il fallait que les 4 barrettes soient de même capacité donc que je ne pouvais pas mettre des barrettes de 2GO sur les emplacements vides. Qu'en est-il ?
Et y a-t-il des cartes mères plus fragiles que d'autres ou ce n'est qu'une question de pas de chance que certaines crament en ajoutant de la mémoire RAM ? Ça m'inquiète un peu là quand même.

Zephirin a écrit :

Pourquoi s'emmerder des heures à optimiser un vieux tromblon alors qu'avec 5 ou 10 euros on rajoute de la mémoire et on passe à autre chose question environnement et rapidité d'exécution.

L'un n'empêche pas l'autre, même si rajouter une barrette suffirait peut-être. Pour apprendre, sur pièce. Et trouver la RAM pourrait bien me prendre autant de temps en fait...

J'attends vos retours pour les commandes concernant la RAM et la version à copier sur DVD puis je passe sur l'autre tour.

Merci d'avance

Hors ligne

#41 Le 14/09/2017, à 17:57

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Les commandes sont à copier/coller ligne par ligne wink
(astuce, triple clique sur une ligne pour la sélectionner avant de copier)
On va voir ce que tu as, du coup, donne le retour de :

cat /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Pour ta RAM (fastoche à trouver sur pricemi* ou amaz*, donne :

sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17

[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 14/09/2017, à 18:06

leopoldine

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Hou, quelle réactivité!

[code]cat /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf[/code]

donne

[code]christelle@christelle-ubuntu:~$ cat /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
vm.swappiness=5
christelle@christelle-ubuntu:~$ 
[/code]

les suivantes:

sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17

donnent:

christelle@christelle-ubuntu:~$ sudo dmidecode -t 16
[sudo] password for christelle: 
# dmidecode 2.12
SMBIOS 2.3 present.

Handle 0x002F, DMI type 16, 15 bytes
Physical Memory Array
	Location: System Board Or Motherboard
	Use: System Memory
	Error Correction Type: None
	Maximum Capacity: 8 GB
	Error Information Handle: Not Provided
	Number Of Devices: 4

christelle@christelle-ubuntu:~$ sudo dmidecode -t 17
# dmidecode 2.12
SMBIOS 2.3 present.

Handle 0x0030, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x002F
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM_A1
	Bank Locator: Bank0/1
	Type: Unknown
	Type Detail: None
	Speed: Unknown
	Manufacturer: None
	Serial Number: None
	Asset Tag: None
	Part Number: None

Handle 0x0031, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x002F
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM_B1
	Bank Locator: Bank2/3
	Type: Unknown
	Type Detail: None
	Speed: Unknown
	Manufacturer: None
	Serial Number: None
	Asset Tag: None
	Part Number: None

Handle 0x0032, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x002F
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 1024 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM_A2
	Bank Locator: Bank4/5
	Type: DDR2
	Type Detail: None
	Speed: 533 MHz
	Manufacturer: None
	Serial Number: None
	Asset Tag: None
	Part Number: None

Handle 0x0033, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x002F
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 1024 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM_B2
	Bank Locator: Bank6/7
	Type: DDR2
	Type Detail: None
	Speed: 533 MHz
	Manufacturer: None
	Serial Number: None
	Asset Tag: None
	Part Number: None

christelle@christelle-ubuntu:~$ 

Hors ligne

#43 Le 14/09/2017, à 18:16

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Ok !
Donc seule la première ligne fut prise en compte, tu peux passer les deux dernières (une par une !) :

echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Pour la RAM, à priori, tu es très sous équipée, si tu ajoutes deux barettes (voire 3 ou grand luxe 4) de 2Go, tu auras un ordi méconnaissable (et tu pourras même y faire tourner Ubuntu Neon, même si je préconiser toujours Xubuntu) J'ai regardé, tu trouve des barettes de 2Go à moins de 20€ d'occasion.


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 14/09/2017, à 18:28

leopoldine

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

merci nam1962.
Le retour des 2 dernières lignes:

[code]christelle@christelle-ubuntu:~$ echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
[sudo] password for christelle: 
vm.vfs_cache_pressure=50
christelle@christelle-ubuntu:~$ sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
vm.swappiness = 5
vm.vfs_cache_pressure = 50
christelle@christelle-ubuntu:~$[/code]

Pour la RAM, je peux ajouter des barrettes de 2Go avec les 2 de 1Go en place? Ce sera de toute façon maxi 2 barrettes puisque 2 slots sont déjà occupés, à moins de remplacer les actuelles pour ne mettre que des 2 Go. Est-ce compatible avec le reste de la configuration? Il prendrait 8Go de RAM sans endommager le reste ce PC de 10 ans?

Hors ligne

#45 Le 14/09/2017, à 19:01

Zakhar

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

leopoldine a écrit :

Technique
J'ai téléchargé lubuntu 16.04.3 car c'est la dernière LTS mais pas encore copié car Michel04 #5 conseillait la 0 ou 1, laquelle est préférable ? Pourquoi ?
Je prévois un DVD pour faire simple. Mais pour apprendre, pour une prochaine fois, dans les pré-requis ici :https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#cas_des_uefi_en_32_bits,
comment savoir si la clé USB (standard) est en FAT32 ou NTFS ?
Comment savoir si le BIOS démarre en FAT32 ou FAT16 ?
Pour les non initiés, conseillez-vous mode persistant ou non persistant, pour tester ? Pour installer ? (qu'est-ce qu'elle est ardue cette page!)

En réalité, si tu as déjà un Ubuntu de n'importe quelle variante installé, rien de plus simple que de tester un autre en live, et tu n'as même pas besoin de DVD ou de clé USB, tu peux simplement utiliser ton disque dur !... ainsi pas de question "est-ce que mon PC va démarrer sur clé USB" !..

Si ça t'intéresse et que tu te sens assez non-noob pour faire ça, je peux développer !

Personnellement, sur mon PC portable (sur lequel je tape en ce moment), en plus de la 16.04, de l'ancienne installation de la 14.04, j'ai 5 versions en live : 14.04.5/32, 14.04.5/64, 16.04.3/32, 16.04.3/64, Fedora 26/64

Tout ça sur mon disque dur, et je peux les booter à n'importe quel moment simplement depuis le GRUB.

Dernière modification par Zakhar (Le 14/09/2017, à 19:01)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#46 Le 14/09/2017, à 19:42

nam1962

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

leopoldine a écrit :

(...)
Pour la RAM, je peux ajouter des barrettes de 2Go avec les 2 de 1Go en place? Ce sera de toute façon maxi 2 barrettes puisque 2 slots sont déjà occupés, à moins de remplacer les actuelles pour ne mettre que des 2 Go. Est-ce compatible avec le reste de la configuration? Il prendrait 8Go de RAM sans endommager le reste ce PC de 10 ans?

A priori oui, si elles ont la même fréquence (533MHz ce qui n'est pas rapide rapide). Si tu tombes sur 2 barrettes de 2Go à 800MHz, à priori, enlever les deux anciennes (que tu peux toujours revendre sur les mêmes sites) serait plus efficace. Quand tu mets plusieurs barrettes, de ce que j'ai compris, c'est la plus lente qui imprime le rythme.


[ Modéré ]

Hors ligne

#47 Le 15/09/2017, à 00:16

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Pour info, Openshot nécessite un système 64bits (ce qui n'est pas étonnant pour un logiciel de montage vidéo, là où le 64bits est utile) et 4Go de RAM mini.
Openshot system requirements


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#48 Le 10/10/2017, à 12:36

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

En mettant un nouveau noyau sur la 16.04, j'ai pu résoudre le problème de gel du PC de mon père, dès qu'on le sollicite un poil trop.
A tester... en lisant bien la doc avant!
Mise à niveau du noyau pour les LTS
Il faut juste être conscient que le noyau en question a un support limité:
support HWE 16.04


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#49 Le 10/10/2017, à 13:14

Rufus T. Firefly

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Pour un pc très récent, d'accord, mais ça me paraît absurde qu'il faille faire ça pour qu'un vieux pc fonctionne correctement...
Le AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+ est sorti vers 2005-2006. Ça signifie que cette bécane devait tourner parfaitement bien avec ubuntu 10.04, noyau 2.6, et sans doute même avant (8.04) ! Et aujourd'hui il faudrait un noyau 4.10 ou plus récent ? C'est comme si on nous disait qu'il faudra attendre 2027 pour faire fonctionner un ordinateur d'aujourd'hui... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/10/2017, à 13:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#50 Le 10/10/2017, à 15:05

Freco_1

Re : Garder Ubuntu avec un ordinatuer qui gèle?

Oui en effet, le changement de noyau peut aider uniquement un PC récent, pour ceux qui relisent le post.
Pas besoin d'être sarcastique!
;-)

Dernière modification par Freco_1 (Le 10/10/2017, à 15:12)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne