Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2017, à 07:24

burelant

[Résolu] Visionneuse PDF en émulation par défaut

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, donc je vais me présenter brièvement : je suis thésard en université, utilisateur satisfait d'Ubuntu 16.04 LTS depuis presque un an suite à des plantages réguliers de mes logiciels métier sous Windows alors qu'ils sont bien plus stables sous Linux. J'ai réussi à bricoler pas mal mon système pour y installer les logiciels dont j'ai besoin, y compris en émulation pour ceux qui ne sont pas développés pour Linux.

Néanmoins, après quelques mois de recherche, je n'ai toujours pas trouvé de visionneuse PDF Linux satisfaisante (Okular est pour le moment celle qui m'a le plus convaincu, mais certains défauts me rebutent un peu...). Sous Windows, j'utilisais l'excellent PDF X-change Viewer, que j'ai réussi à installer sans aucun problème de compatibilité grâce aux émulateurs Play On Linux / Wine. Le logiciel et ses fonctionnalités tournent très bien sous mon système. Néanmoins, je souhaiterais savoir s'il est possible, et par quel moyen, de lancer cette visionneuse par défaut lors de chaque ouverture d'un fichier PDF. Autant, je savais le faire avec Okular grâce à la méthode décrite ici (cf paragraphe 2.2), mais là je sèche un peu du fait que le logiciel soit émulé sous Play On Linux.

Quelqu'un connaîtrait-il la procédure / le script adéquat pour résoudre mon problème ? smile

Je vous remercie par avance pour votre aide !
Et petit message supplémentaire pour remercier l'ensemble des contributeurs de ce site, qui est une vraie mine d'or et grâce auquel j'ai pu prendre facilement en main Ubuntu.

Antoine

Dernière modification par burelant (Le 13/09/2017, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2017, à 09:48

kholo

Re : [Résolu] Visionneuse PDF en émulation par défaut

salut,
tout est dit
cool
-------------------------------------------------------------------------
ou
de ça :

la page a écrit :
#!/bin/sh

QUICKPARLOCATION="c:\\foldername\\PDFXCview.exe"
PARAM="$(winepath -w "$*")"
wine "$QUICKPARLOCATION" "$PARAM"
exit 0

and adding the program in the "Open with other application-->Use a custom program:" menu, solves the problem.

en adaptant :
"c:\\foldername\\PDFXCview.exe"

/nomDossier/nomApplication.exe

et

winepath

Hors ligne

#3 Le 13/09/2017, à 11:04

burelant

Re : [Résolu] Visionneuse PDF en émulation par défaut

Bonjour kholo smile

Merci pour ta réponse rapide. J'ai testé la deuxième solution, qui fonctionne à merveille !
Je change le nom du sujet pour le passer en résolu wink

Encore merci !

Hors ligne

#4 Le 13/09/2017, à 11:39

kholo

Re : [Résolu] Visionneuse PDF en émulation par défaut

cool
met le script que tu as utilisé ici, ça aidera toujours les suivants ! wink

Hors ligne

#5 Le 14/09/2017, à 07:05

burelant

Re : [Résolu] Visionneuse PDF en émulation par défaut

Avec plaisir, donc je récapitule ma démarche.

1. J'ai téléchargé l'exécutable de l'installeur de PDX X-change viewer (accessible ici par exemple).

2. J'ai démarré PlayOnLinux, dans lequel j'ai installé le logiciel via la commande installer un programme > installer un programme non listé, puis en sélectionnant l'exécutable précédemment téléchargé. J'ai appelé le disque virtuel "PDFviewer". Sans imposer de paramètres particuliers, l'installation s'est déroulée sans erreur. Après installation, l'exécutable du logiciel se trouve dans le chemin "/home/burelant/.PlayOnLinux/wineprefix/PDFviewer/drive_c/Program Files/Tracker Software/PDF Viewer/PDFXCview.exe".

3. J'ai exécuté le code suivant dans un terminal :

#!/bin/sh

QUICKPARLOCATION="/home/burelant/.PlayOnLinux/wineprefix/PDFviewer/drive_c/Program Files/Tracker Software/PDF Viewer/PDFXCview.exe"
PARAM="$(winepath -w "$*")"
wine "$QUICKPARLOCATION" "$PARAM"
exit 0

4. Après l'exécution du code, le navigateur de fichiers (Nautilus) me permet d'ouvrir mes fichiers PDF avec PDF X-change viewer émulé par un simple clic-droit sur l'icône du fichier puis "ouvrir avec PDF X-change viewer".

Voilà, en espérant que ça pourra servir smile

Hors ligne