Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2017, à 14:55

JD13

Une "alerte microsoft" sous Ubuntu???

Bonjour
J'ai eu récemment un blocage de mon "firefox" par une page "alerte microsoft" me demandant, avec voix de synthèse à l'appui, d'appeler un numéro pour débloquer mon ordi... J'ai du relancer la machine...
De quoi s’agit-il? Un virus ou un truc de ce genre? Comment m'en débarrasser?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 13/09/2017, à 15:05

Roschan

Re : Une "alerte microsoft" sous Ubuntu???

On s'en débarrasse en fermant la page, tout simplement

Hors ligne

#3 Le 13/09/2017, à 15:22

JD13

Re : Une "alerte microsoft" sous Ubuntu???

Merci pour votre réponde.
Je sais qu'on s'en débarrasse en mettant fin au processus en cours ou bien en relançant la machine -et non en fermant simplement la page: c'est impossible puisque le message bloque le processus ouvert (firefox par exemple)...
Mais je voudrais savoir la cause de ce "message microsoft" et surtout comment s'en débarrasser afin qu'il ne revienne pas bloquer à nouveau le système...
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 13/09/2017, à 15:40

Roschan

Re : Une "alerte microsoft" sous Ubuntu???

Ça ressemble à un simple popup intempestif... ce genre de nuisance insiste parfois pour rester ouverte, mais il est hautement improbable qu'il y ait quoi que ce soit de réellement bloqué : le fait que ça parle de "Microsoft" signifie déjà que c'est un spam trop mal fait pour reconnaître que l'OS utilisé est Ubuntu ! Alors difficile d'imaginer que ça puisse bloquer un système que ça ne reconnaît même pas !

Pour ne plus en avoir, utilise un bloqueur de pub (et vérifie aussi tes modules et tes extensions Firefox, au cas où)

Hors ligne

#5 Le 13/09/2017, à 16:52

JD13

Re : Une "alerte microsoft" sous Ubuntu???

Oui le fait que "ça" parle de Microsoft montre bien qu'il s'agit d'un parasite.
Cela ne se produit que lorsque l'ordinateur est connecté au Net.
La voix précise que "l'ordinateur va être bloqué", mais ce qui est bel et bien  bloqué en fait c'est Firefox (ou Chrome), que l'on est contraint de fermer de manière forcée ("fichier-fermer" ou la croix ne fonctionnent plus) à la manière du fameux Ctrl-Alt-Del de Windows. C'est la seule solution. Il faut ensuite relancer le navigateur.
J'ai un bloqueur de pub (adblock plus) qui ne semble pas être à la hauteur pour le coup...

Hors ligne

#6 Le 13/09/2017, à 16:59

michel_04

Re : Une "alerte microsoft" sous Ubuntu???

Bonjour,

JD13 a écrit :

J'ai un bloqueur de pub (adblock plus) qui ne semble pas être à la hauteur pour le coup...

Supprime Adblock-plus et installe µblock-origin.

A+

Hors ligne

#7 Le 13/09/2017, à 17:37

nam1962

Re : Une "alerte microsoft" sous Ubuntu???

+1, tu peux y ajouter cookie autodelete

Pense aussi à nettoyer ton historique, cache et cookies bien sûr

et bloquer l'ouverture de popups :

about:preferences#content

(dans la barre d'adresses)

Profites en pour aussi effacer les cookies à la fermeture de Fireefox :

1505317572.png

Tu as juste atterri sur un site taquin wink

ublock origin et cookie autodelete sont aussi dispo dans chrome

Dernière modification par nam1962 (Le 13/09/2017, à 17:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 14/09/2017, à 10:07

jplemoine

Re : Une "alerte microsoft" sous Ubuntu???

Ça ressemble au "spam" de la Gendarmerie Nationale.
Sous linux, Il faut killer firefox et remettre la page de démarrage à un truc "normal".
J'avais trouvé une parade à l'époque : en cherchant dans les archives,tu devrait trouver ton bonheur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 14/09/2017, à 10:43

JD13

Re : Une "alerte microsoft" sous Ubuntu???

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses rapides et votre aide précieuse. Je vais appliquer vos conseils.
Bien cordialement!

Hors ligne