Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 12/09/2017, à 19:25

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
DjDeViL a écrit :
tonypad a écrit :

Je ne sais si quelqu'un peut confirmer, mais sous la session wayland, il est maintenant possible d'utiliser gparted et synaptic...

Si c'est le cas HouHou big_smile

Sinon vous êtes déjà en Kernel 4.13 ?


Eh non malheureusement c'était trop beau pour être vrai ! J'ai crû quelques instants à ce petit miracle mais nan, c'est en faite un bug ou quand on sélectionne la session Wayland on est encore en réalité avec Xorg, ce bug n'a toujours pas été corrigé.

Je suis trop accroc à Synaptic pour le lâcher maintenant. Tant pis s'il y a une petite manipulation à faire, mais l'astuce consistant à lancer la commande

xhost +si:localuser:root

avant pour pouvoir lancer Synaptic sous Wayland m'ira très bien. Si on le met dans son .bashrc, il y a juste à ouvrir le terminal une fois sans rien saisir pour pourvoir lancer Synaptic.

Hors ligne

#977 Le 12/09/2017, à 19:59

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Pour les autres extensions, il faudra les récupérer en dehors des dépôts (depuis les github par exemple).

Ou bien même, soyons fous, depuis extensions.gnome.org, comme tout le monde le fait depuis des années sur toutes les distros roll

Et je re-reconfirme si besoin : si gnome-weather est installé, la météo est intégrée nativement au centre de notifications, sans aucune extension nécessaire... par contre ça bug totalement (ici avec une session Xorg http://i.imgur.com/spcdHBV.png par exemple, l'erreur est dans le terminal, si didrocks passe par là il dira si ça mérite un bug report ou si c'est juste un problème temporaire de versions incompatible ou un truc du genre)

Hors ligne

#978 Le 12/09/2017, à 20:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

thierrybo a écrit :

Tant pis s'il y a une petite manipulation à faire, mais l'astuce consistant à lancer la commande

xhost +si:localuser:root

avant pour pouvoir lancer Synaptic sous Wayland m'ira très bien. Si on le met dans son .bashrc, il y a juste à ouvrir le terminal une fois sans rien saisir pour pourvoir lancer Synaptic.

Et ça revient à faire en permanence un gouffre béant en terme de sécurité dans le système... c'est peut-être mieux de simplement utiliser Xorg dans ce cas là, non ?

Dernière modification par Roschan (Le 12/09/2017, à 20:02)

Hors ligne

#979 Le 12/09/2017, à 20:24

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Un petit article sur l'avancement de la 17.10
http://news.softpedia.com/news/ubuntu-1 … 7689.shtml

Par contre je ne comprend pas bien les limitations de wayland en fonctions des gpus

Hors ligne

#980 Le 13/09/2017, à 00:11

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Et ça revient à faire en permanence un gouffre béant en terme de sécurité dans le système... c'est peut-être mieux de simplement utiliser Xorg dans ce cas là, non ?

est-ce que par là tu entends "pire qu'avant" ou bien "juste revenir au même niveau de sécurité" qu'on avait sous Xorg depuis des années ? Parce que si c'est ça, la encore ça m'ira très bien en Pc perso.

Hors ligne

#981 Le 13/09/2017, à 00:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Si tu le mets dans ton bashrc, j'ai l'impression que c'est "pire qu'avant".

Hors ligne

#982 Le 13/09/2017, à 00:24

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

OK, alors un petit lanceur sur le bureau qui lance ce script :

#!/bin/bash
xhost +si:localuser:root
pkexec synaptic
xhost -si:localuser:root

devrait faire l'affaire ?

Hors ligne

#983 Le 13/09/2017, à 04:56

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :
tonypad a écrit :

Je ne sais si quelqu'un peut confirmer, mais sous la session wayland, il est maintenant possible d'utiliser gparted et synaptic...

Si tu veux mon avis tu n'es pas sur wayland. Il y a un beug non résolu sur le fait que tu te connectes avec gdm sur ubuntu (donc wayland) mais en fait tu es sous xorg

Si tu veux revenir sous wayland il faut cliquer une fois sur xorg puis cliquer sur ubuntu et lancer ta session

exact, je suis avec X11 alors que je pensais être sous wayland... Dommage.

Merci pour l'info sur Empathy. je l'ai installé et à priori ça devrait aller si ça peut s'intégrer dans la barre de notification.

Dernière modification par tonypad (Le 13/09/2017, à 05:08)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#984 Le 13/09/2017, à 09:05

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Par contre l'extension météo est bien présente dans les dépôts et ne pose pas de problème particulier pour l'installer en ligne de commande (paquet gnome-shell-extension-weather)
Ne te base pas sur le software-center, il est médiocre.

je ne parle d'aucune extension (donc pas de ce que tu cites), je parle de gnome-weather. Pourquoi n'est-il pas installé par défaut ?
Et pouvez-vous l'installer ? Je n'y arrive pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/09/2017, à 12:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#985 Le 13/09/2017, à 12:09

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

gnome-weather ne fait partie du cœur de gnome, il est toujours dans les "extras" liés à Gnome (par exemple sur Gentoo) comme plein d'autre paquets Gnome, c'est pour çà qu'il ne pas par partie d'une installation Gnome standard. Tu aurais alors  également plein d'autres trucs dont tu n'aurais pas forcément besoin. Sinon je n'ai pas de problème à l'installer dans artful, mais par apt, je n'ai pas essayé avec Gnome-software.

Hors ligne

#986 Le 13/09/2017, à 12:25

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Globalement les gnome-core-applications sont pas terribles. Gnome-Weather est une de celles qui sont fonctionnelles et utiles. Pas extraordinaire : l'interface n'est à mon sens pas très bien pensée avec son scrolling horizontal, les icônes tout tout en noir sont peu lisibles, mais c'est quand même un utilitaire bien pratique.

Canonical n'est pas obligé de prendre le pack gnome, et il serait d'ailleurs assez catastrophique qu'il le fasse (web, photos, music, ...). Mais il prend déjà certaines appli comme il l'entend (gedit, nautilus, software, ...). Et ajouter weather ne serait pas absurde.
Les prévisions météo, c'est grand public, disons. Un petit plus.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#987 Le 13/09/2017, à 12:45

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

Mme michu, aime avoir sa météo tout les jours big_smile


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#988 Le 13/09/2017, à 12:55

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Pas que Mme Michu, d'ailleurs smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#989 Le 13/09/2017, à 13:53

Ayral

Re : Nouveautés dans Artful

Perso étant d'origine Bretonne et ayant navigué, en ouvrant mes volets et en regardant le ciel, reniflant le vent et ressentant sa direction, j'en sais assez. Pour partir en mer c'est autre chose.
Mais en gros, qu'est ce que ça va changer de savoir le temps qu'il va faire si vous vivez en ville et prenez les transports publics, et même si ne pas ?
Cette manie contemporaine de tout savoir à l'avance !
Et comme tout ancien Brestois, j'adore le crachin et les coups de vent de sud ouest. Entre deux grains ça fait sécher le linge.
En gros je n'utilise pas le pc pour la météo. Je tourne ma tête à gauche, au nord, et vers la droite au su, et j'en sais assez.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#990 Le 13/09/2017, à 14:02

kholo

Re : Nouveautés dans Artful

pareil pour moi : il fait beau ou il fait pas trop moche donc pas besoin de plus de choix !

Hors ligne

#991 Le 13/09/2017, à 14:02

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Et si on habite à la campagne montagnarde et qu'on se balade à vélo ? Tu peux renifler à droite à gauche, tout ce que tu sentiras c'est l'odeur de la bouse de vache mais pas forcément celle de l'orage qui va te faire couiner. big_smile Bref.
Moi je ne me sers pas des applis/extensions de météo parce qu'elles utilisent souvent des sources météo complètement foireuses. C'est ballot.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#992 Le 13/09/2017, à 14:03

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

On peut régler le logiciel sur une ville où on ne se trouve pas (encore) : ce n'est pas en regardant en l'air que je sais si il fait beau là où se dirige mon train, et donc quels vêtement je dois emmener

Dernière modification par Roschan (Le 13/09/2017, à 14:03)

Hors ligne

#993 Le 13/09/2017, à 14:20

kholo

Re : Nouveautés dans Artful

pour la météo (entre autre) je me suis fait une page html avec un truc_get de météo france... cool
un lien dans les favoris et c'est tout
et je copie mon fichier htlm sur les PC de la maison.
1505308790.png

Hors ligne

#994 Le 13/09/2017, à 16:54

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Pour la météo, il y a cette extension qui est bien faite et plutôt complète.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#995 Le 13/09/2017, à 19:07

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Je ne pense pas que regarder par la fenêtre permet de prédire le temps à 5 jours, mais certains sont peut être très doués smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#996 Le 13/09/2017, à 19:56

Ayral

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Je ne pense pas que regarder par la fenêtre permet de prédire le temps à 5 jours, mais certains sont peut être très doués smile

Tu as une raison particulière (professionnelle) de connaître le temps dans 5 jours ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#997 Le 13/09/2017, à 20:08

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :

Pour la météo, il y a cette extension qui est bien faite et plutôt complète.

Je l'utilise et effectivement elle est bien faite big_smile

Hors ligne

#998 Le 13/09/2017, à 21:07

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

La 3.26 de Gnome vient d'être publié en stable aujourd'hui et contrairement à ce que laissait entendre Didrocks, la transparence sur le panel en haut est bien conservé par défaut. Confirmé par le site OMG!Ubuntu qui résume les changements : http://www.omgubuntu.co.uk/2017/09/top- … 6-features

If you pay close attention to the view you’ll also spot the Top Bar dynamic transparency.
This setting is enabled by default in GNOME 3.26.

Tant mieux, je trouve que c'est plus jolie comme ça. Du coup Didrocks, est-ce que tu vas changer le niveau de transparence du dock Ubuntu ou alors tu le laisse à 70% ?
(si tu le modifie pas, pour ma part c'est pas grave, je changerai moi même le réglage dans les paramètres avec DtT)

Enfin pour terminer, Joyeux anniversaire ! ça te fais quel ấge ?

Dernière modification par GammaDraconis (Le 13/09/2017, à 21:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#999 Le 14/09/2017, à 07:35

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

Ayral a écrit :

Tu as une raison particulière (professionnelle) de connaître le temps dans 5 jours ?

Moi oui, travaillant dans l'agronomie, il faut prévoir les travaux et interventions au champ à l'avance. Il est même parfois nécessaire de savoir s'il va pleuvoir dans la demi-journée / les heures suivantes... wink

Hors ligne

#1000 Le 14/09/2017, à 08:21

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

La 3.26 de Gnome vient d'être publié en stable aujourd'hui et contrairement à ce que laissait entendre Didrocks, la transparence sur le panel en haut est bien conservé par défaut. Confirmé par le site OMG!Ubuntu qui résume les changements : http://www.omgubuntu.co.uk/2017/09/top- … 6-features

If you pay close attention to the view you’ll also spot the Top Bar dynamic transparency.
This setting is enabled by default in GNOME 3.26.

Tant mieux, je trouve que c'est plus jolie comme ça. Du coup Didrocks, est-ce que tu vas changer le niveau de transparence du dock Ubuntu ou alors tu le laisse à 70% ?
(si tu le modifie pas, pour ma part c'est pas grave, je changerai moi même le réglage dans les paramètres avec DtT)

Oui, ça a été un épisode un peu "les feux de l'amour" (ou pour les plus vieux) "Santa Barbara" cela. Au final, le statut quo l'a emporté (contre l'avis des designers) et https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=787446 n'a donc pas été mergé.
Pour ce que l'on est en train de faire, c'est de bosser avec DtD upstream directement pour implémenter des changements pour que ça aille mieux en effet (nous sommes tous d'accord qu'actuellement, ça détonne). L'idée est que le dock et le panel soit liés au niveau de l'opacité, et qu'il y ait un max et un min de transparence. Pour ceux qui veulent suivre, c'est là: https://github.com/micheleg/dash-to-dock/pull/513 (et vous pouvez voir qu'on s'y est pris un peu en avance tout de même smile)

GammaDraconis a écrit :

Enfin pour terminer, Joyeux anniversaire ! ça te fais quel ấge ?

Ah, j'imagine que g+ ou autres réseaux sociaux ont trahi cela. Né en 83, fais le calcul wink

Hors ligne