Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2017, à 01:18

noradan

ranger les applis (résolu)

bonjour
je viens d'arriver dans le nouveau monde et je voudrais faire une peu de rangement. Je m'explique

Dans l'ancien monde il y a une barre de lancement rapide avec un menu si on en a un peu trop et un menu démarer avec des menu pour chaque appli, éventuellement rangés dans des sous-menu regroupés dans un même thème (video, math, etc).
des unités logiques séparées ... donc j'en ai une avec toutes mes applis à moi. Je n'installe JAMAIS rien dans le program file
du coup mes programmes d'usage quotidien sont en direct sur la barre de tâche (l'équivalent du dash). J'en ai 5 !
ceux que j'utilise un peu moins souvent sont dans le menu déroulant .
Pour les autres je vais directement sur mon unité dans le répertoire (ou le sous) où il y a mon programme et je lance l'exe. Tout est rangé, à ma façon et je retrouve ce que j'e veux.

Ici j'ai un problème. Je n'ai toujours pas vu comment faire des menus dans ce dash. Du coup il est plein puisque toutes les applis que j'utilise s'y trouve !
En plus, le chose (je ne sais pas comment ça s'appelle) qui affiche "rechercher sur lordi" avec son "A" m'affiche plus de 120 applications toutes en vrac. Et ça fait à peine 10 jours que je suis avec ubuntu. Dans trois ans j'en aurais combien ? 200 ! en tas ! C'est dément! Un ordi c'est quand même un peu fait pour trier, ranger, et classer...

C'est pire qu'un programfile mal géré. Je ne retrouve plus mes applis d'autant que parfois l'iĉone (qui est grotesquement ENAURME) n'a pas le même nom que le programme. Comme alacarte que j'ai cherché désespérément avant que l'on m'apprenne qu'il se nomme "Menu Principal" .

En résumé comment mettre de l'ordre, mettre des menus déroulant dans lesquels mettres ses applis installées ou celles que l'on utilise très souvent, un peu moins (... a la folie et pas du tout ! LOL )

Et pendant qu'on y est comment je peux faire pour avoir des icônes de taille normale et non pour mal-voyants dans ce "A".

Merci pour les idées et les aides.

Dernière modification par noradan (Le 15/09/2017, à 14:25)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2017, à 02:31

Roschan

Re : ranger les applis (résolu)

Mais... tu as quand même un clavier ? Parmi tes 120 applications, tu tapes un premier caractère et il t'en "reste" 5 ou 6, rien de "dément" roll
En plus la recherche n'est pas du tout restrictive : en cherchant "video" on trouve les logiciels ayant un lien avec la vidéo même si on ne connaît pas leurs noms et même si leur nom ne contient pas "video"...

Si tu veux des menus "à l'ancienne" où il faut s'amuser avec sa souris à chercher parmi des catégories, alors il ne fallait pas prendre l'environnement Unity, mais plutôt Xfce ou Budgie ou MATE, où tu auras de superbes menus déroulants.

À propos de "Menu Principal" :
C'est toi qui a décidé de te compliquer la tâche : dans la logithèque, d'où on est supposé installer les logiciels, c'est écrit noir sur blanc "Menu principal", même lorsque je recherche "alacarte", je suis donc au courant du nom de l'application avant même de l'installer, et même si je ne connaissais dans un premier temps que le nom de la commande...
Ce n'est donc pas "l'icône n'a pas le même nom que le programme", c'est plutôt "le programme a un nom mais parce que j'aime compliquer les choses je veux utiliser l'intitulé de la commande à entrer dans un terminal".

Dernière modification par Roschan (Le 14/09/2017, à 02:34)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2017, à 08:32

Caribou22

Re : ranger les applis (résolu)

Bonjour,

Peut-être simplement que l'environnement Unity ne correspond pas à tes besoins ?
Personnellement, je pense que le menu Whisker de Xfce (l'environnement de Xubuntu te conviendrait.)
- Les applis choisies comme favorites sont visibles à l'ouverture.
- Les autres sont classées par catégories.
- Les dernières ouvertes sont aussi visibles.
- Et il y a une recherche si besoin.
Un aperçu : https://i.stack.imgur.com/bbC8t.png

Mais ça implique un changement de variante. Si tu restes sur Unity, tu as classicmenu-indicator sinon : https://doc.ubuntu-fr.org/classicmenu

Mais commen beaucoup de choses de Unity semblent te déranger et que celui-ci est très peu personnalisable (et bientôt à l'abandon au passage.), je serais allé vers une autre variante à ta place wink : variantes

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/09/2017, à 08:34)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2017, à 08:43

michel_04

Re : ranger les applis (résolu)

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Personnellement, je pense que le menu Whisker de Xfce (l'environnement de Xubuntu te conviendrait.)
- Les applis choisies comme favorites sont visibles à l'ouverture.
- Les autres sont classées par catégories.
- Les dernières ouvertes sont aussi visibles.
- Et il y a une recherche si besoin.
Un aperçu : https://i.stack.imgur.com/bbC8t.png

Voici une autre capture du menu de Xubuntu   --->   1505371361.png

A+

Hors ligne

#5 Le 14/09/2017, à 13:54

LukePerp

Re : ranger les applis (résolu)

noradan a écrit :

et je retrouve ce que j'e veux..

La variante Unity d'ubuntu n'est clairement pas faite pour ta méthode de rangement. Chacun ses gouts, on respecte. Si tu veux garder ton système, alors il y a pas mal de modifs à faire pour transformer ton linux afin qu'il réponde à tes envies. Si tu es partant pour tout changer, tu trouveras ton bonheur avec l'environnement XFCE (xubuntu) ou Mate (ubuntu mate). Ceux là permettent facilement de mettre certaines applis dans le lancement rapide, d'organiser les applis par catégorie dans le menu démarrer, et de rajouter un sous-menu avec certaines applis persos. Quelque soit la variante d'ubuntu choisi, il permet de lancer les applis à partir du bureau sans aller dans les dossiers systèmes.
Ci-dessous deux captures, la première pour le menu par catégories et l'autre pour le lancement rapide.
Ces deux fonctions sont identiques dans XFCE et Mate :
mini_858105menucatgorie.png
mini_304872lancementrapide.png

Dernière modification par LukePerp (Le 14/09/2017, à 14:01)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 15/09/2017, à 14:24

noradan

Re : ranger les applis (résolu)

Bon et bien merci !

En bref il va falloir qu'un jour je change d'environnement mais ce ne sera pas pour tout de suite.

newbi je resterai un moment !

je vais sans doute me mettre un classicmenu  pour démarrer

Mais c'est  vrai que comme je travaille énormément sur ordi et que j'y fais plein de choses différentes j'aime bien avoir un environnement de travail très très personnalisé et je trouve déplaisant d'être obligé de réapprendre à conduire sous prétexte que je change de voiture.
Je sais déjà ce que c'est que de personnaliser un doz et c'est parfois pas de la tarte ! (encore que seven a fait des progrès ...parfois... mais se complique aussi parfois).

merci

Hors ligne

#7 Le 15/09/2017, à 14:41

Caribou22

Re : ranger les applis (résolu)

Je ne pouvais pas me passer du classicmenu également, avant d'adopter définitivement Xfce (Environnement de Xubuntu) smile Bien que je tenterais bien Gnome-Shell et ses extensions.

Si tu veux un aperçu des possibilités de Xfce, c'est ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281
C'est un environnement très personnalisable tout en restant simple, léger, et plutôt intuitif smile
(Mate est assez similaire, et LXDE aussi mais avec des fonctionnalités en moins.)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2017, à 16:34

noradan

Re : ranger les applis (résolu)

Re Merci

c'est en effet le genre que j'aime bien
personnalisable et léger
je déteste les usines à gaz !

Hors ligne