Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/09/2017, à 11:10

LeJediGris

Re : Pb de transfert sur Clé USB

moko138 a écrit :
LeJediGris a écrit :

@Moko: My bad, c'est les SSD que l'on "TRIM", pas les flash, ceci dit une clé USB ne se défragmente pas non plus...

Salut !
Je suis très étonné par ton

une clé USB ne se défragmente pas non plus

parce que je n'en ai jamais entendu parler.
As-tu des sources sur la question ?
Merci !

Salut,

Bon il y a Wikipedia ici mais expéditif, pour faire simple les mémoire Flash utilisées par les clés USB MAIS AUSSI par les SSD d’où les confusions possibles, diffèrent souvent par la technologie des puces (NAND 3D pour les dernières SSD) et surtout par les contrôleurs intégrés qui gèrent les cellules de stockage.
Pour faire simple l'optimisation de la place sur un DD classique est dû à l’optimisation des déplacements mécaniques (têtes de lecture) ce qui n'est pas le cas sur une flash adressable directement.
Mais je fais des gros raccourcis... on en reparlera si tu veux.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#27 Le 14/09/2017, à 12:22

moko138

Re : Pb de transfert sur Clé USB

Mais justement, d'une part on n'a pas le même type de mémoire sur les clefs usb et sur les SSD.
Et c'est justement l'amalgame indû qu'on lit sur ton lien https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fr … matique%29 :

la défragmentation est fortement déconseillée, notamment sur les périphériques de stockages basés sur la technologie Flash (clé USB, SSD), qui entraîne une usure prématurée des blocs d'écriture.

"Expéditif", comme tu dis...

D'autre part, sur un SSD, les emplacements sont virtuels (même ceux des partitions) et changent tout le temps, précisément pour égaliser l'usure).
À ma connaissance, rien de tel sur une clef usb.

Et le déplacement du bras sur un disque mécanique n'est qu'un aspect du ralentissement :
même sur une clef usb, il est plus rapide d’écrire un gros fichier sur un seul emplacement, que de partir en quête des 15 ou 30 intervalles libres qui l'accueilleront - et d'écrire dans chacun d'eux "pour la suite du fichier, voir à tel endroit").


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 10/01/2018, à 19:38

jiraya07

Re : Pb de transfert sur Clé USB

bonsoir tout le monde

même problème sur ubuntu 14.04.5 j envoie un fichier la fenêtre de progression s'ouvre et se ferme rapidement sad
mais le fichier n'ai pas entièrement envoyé sad sad
y'a 2 façon pour dépanner
1 c'est d'éjecté la clé usb avec nautilus si le nom de la clé disparaît des périphériques a gauche de nautilus alors le fichier a était entièrement envoyé si c'est non alors patienter
2 avoir une clé usb avec une LED, clignote pas encore clignote pas fichier entièrement envoyé


Ubuntu 20.04 64 Bits
Dell inspiron 5558 4go ram
Processus: Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4
Carte graphique: Intel® Haswell Mobile

Hors ligne

#29 Le 14/01/2018, à 17:04

TheMajorTom

Re : Pb de transfert sur Clé USB

Bonjour,

confronté au même problème, sous LinuxMint 18.3 (XFCE), j'ai fait plusieurs constats :

- en FAT 32 : aucun transfert ne se termine (la progression bloque et la LED de la clé ne cesse jamais de clignoter)
- en NTFS : le transfert semble se réaliser normalement (vitesse et barre de progression impeccables) CEPENDANT, au moment de démonter le périphérique pour retirer proprement la clé, il est indiqué qu'une écriture de donnée est en cours, alors que la progression était terminée et la fenêtre s'était fermée. Néanmoins, en attendant que la LED ne clignote plus, et en retirant la clé, on constate que le fichier a été transféré (mais la vitesse de transfert est donc drastiquement réduite...).

Longtemps utilisateur de Fedora, je n'avais jamais constaté un tel problème de transfert ! D'autant, que ce n'est pas quelque chose d'anecdotique...

Dernière modification par TheMajorTom (Le 14/01/2018, à 17:30)

Hors ligne

#30 Le 25/03/2018, à 11:56

Hytias

Re : Pb de transfert sur Clé USB

Salut à tous,

J'ai le même problème en Ubuntu gnome 16.04 avec Nautilus, pas de barre de progression quand je transfère un fichier sur une clé USB en FAT et parfois transfert impossible (avec depuis peu un message type "le périphérique est en lecture seule"...
J'ai installé Dolphin et j'ai réussi à transférer un film ! Par contre c'était très lent : le transfert va vite jusqu'à atteindre 100% puis ça bloque 2-3 minutes et après c'est bon...
J'ajoute qu'avec GRsync j'ai aucun problème de transfert de fichier sur ma clé.

Voilà si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice...

Hors ligne

#31 Le 11/05/2018, à 08:49

tchancayre

Re : Pb de transfert sur Clé USB

Bonjour à toutes et tous

j'ai également le même problème, sous LinuxMint 18.3 en FAT 32 : aucun transfert ne se termine (la progression bloque et la LED de la clé ne cesse jamais de clignoter).
Impossible de démonter la clé usb.
Au bout de 5mn enfin la led de la clé s’arrête de clignoter et le fichier semble avoir été transféré.
Aucun problème avec un disque dur externe par contre le tranfert se fait normalement et rapidement.
bonne journée à toutes et tous


DISTRIB_ID=LinuxMint
DISTRIB_RELEASE=19
DISTRIB_CodeNAME=TARA
DISTRIB_DESCRIPTION="LinuxMint 19"

Hors ligne

#32 Le 06/04/2019, à 16:32

Asta2B

Re : Pb de transfert sur Clé USB

Salut tout le monde,

2019 toujours le même problème.

Copie de fichiers sur clefs USB de fichiers volumineux n'abouti pas. Sur DD externe USB oui...

Comment peut-on faire avancer le problème ? De nos jours les fichiers volumineux sont pas rares ...

Merci d'avance

Hors ligne

#33 Le 08/04/2019, à 09:43

tchancayre

Re : Pb de transfert sur Clé USB

bonjour à tous
je me pose la question de savoir si cela ne viendrait pas du fait que les disque dur soient en ntfs et les clé usb en fat 32.


DISTRIB_ID=LinuxMint
DISTRIB_RELEASE=19
DISTRIB_CodeNAME=TARA
DISTRIB_DESCRIPTION="LinuxMint 19"

Hors ligne