Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2017, à 07:11

LukePerp

Nouveau kernel ou autre version ?

Bonjour,

Sur mon laptop Asus, sous Xubuntu 16.04, rarement mais régulièrement tout de même, le système gèle. Impossible de faire bouger la souris, ni de l'éteindre. J'hésite alors entre mettre à jour le kernel vers le 4.13.1 (stable), ou changer pour Ubuntu Mate 16.04. A votre avis, laquelle de ceux deux solutions augmente la probabilité d'éviter mon problème de gèle ? Merci.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 13/09/2017, à 07:29

moko138

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Tu hésites entre deux remèdes supposés.
La bonne démarche est d'établir le diagnostic puis d'en tirer la solution.


Donne plus d'infos sur :
ton matériel (ram, swappiness...)
les circonstances des gels.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 13/09/2017, à 07:32

nam1962

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

et quelques retours :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1
lsb_release -a
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ls -l /usr/share/xsessions
sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17
grep SwapTotal /proc/meminfo

[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 13/09/2017, à 07:39

LukePerp

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Donc si je comprends bien, vous préférez m'aider à diagnostiquer mon problème de gèle ? C'est sympa. Auquel cas, ce sera difficile car mon système gèle rarement et je ne fais qu'une seule activité avec : surfer le web avec firefox, avec 2 ou 3 onglets. Je donnerai le retour des commandes à partir de 21h (France). Toutefois, j'ai décidé d'essayer un autre kernel étant donné que la méthode est facile et réversible avec ukuu.

Dernière modification par LukePerp (Le 13/09/2017, à 07:45)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 13/09/2017, à 09:22

nam1962

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Là c'est un peu comme si tu changeais le moteur de ta voiture (pour un moteur pas prévu d'origine) parce qu'elle a calé une ou deux fois, sans avoir vérifié le carburant, les filtres, les bougies... Bref, c'est n'importe quoi. Ukuu est réservé aux testeurs et peut créer d'autres problèmes.

En plus des infos demandés, donne nous ton navigateur et ses extensions (si c'est Firefox, il est à parier que des extensions obsolètes génèrent des problèmes)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 13/09/2017, à 20:20

moko138

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

+1


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 14/09/2017, à 08:27

LukePerp

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Comme je n'ai jamais mis à jour le kernel, alors cette affaire était l'opportunité de le faire, j'avoue. Du coup, j'ai craqué, j'ai mis le kernel stable 4.13.1 avec ukuu, c'était rapide et facile. Depuis, système stable. Au moindre problème, je remettrai le précédent kernel et reviendrais ici pour essayer de diagnostiquer le freeze du système. Mais, bon, j'avais essayé de me pencher sur le sujet, mais comme le freeze était rare, alors je n'avais pas trouvé de piste pour diagnostiquer. Avec ma conjointe, nous avons fait le point, et le freeze était arrivé sur libreoffice ou firefox. Le système est Xubuntu 16.04, driver intel microcode comme proposé dans les pilotes, 4 Go de ram, sans partition swap, Firefox n'a qu'un module ublock (non obsolète). Je vais observer la stabilité du laptop avec ce nouveau kernel sur la durée.

Par curiosité, une fois apporté toutes les infos sur un système, comment ferez-vous pour diagnostiquer le freeze d'un système ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 14/09/2017, à 08:47

moko138

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

LukePerp a écrit :

le freeze était arrivé sur libreoffice ou firefox. (...)
4 Go de ram, sans partition swap

Eh bien voilà.

Si tu ne peux pas créer une partition swap, fais un fichier swap, comme décrit dans la Doc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 14/09/2017, à 09:10

metalux

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

LukePerp a écrit :

4 Go de ram, sans partition swap

+1
Je rejoins moko138 sur son analyse.
Expérience personnelle: J'ai toujours utilisé une partition swap réglé avec un swappiness à 5 avec 4Go de Ram. Après l'acquisition d'un SSD, je me suis passé de swap comme conseillé à plusieurs reprises ici même sur le forum. Résultat, freeze occasionnel de mon système, sans doute parce que je le laisse en veille et je ne redémarre que rarement.
Du coup création d'un fichier d'échange toujours avec un swappiness de 5 pour un déclenchement tardif et plus de freezes.
sur un Pc, je l'ai mis sur le HDD présent en complément mais sur un second où il n'y a qu'un SSD, je l'ai mis sur celui-ci malgré que ce soit déconseillé. Je crois que les SSD d'aujourd'hui sont quand même assez performants et celui-là, bien que ce soit un "entrée de gamme" se comporte très bien après 4 ans de services environ. Je ne crois pas qu'il faille s'affoler concernant un swap sur ssd avec 4 go, il sera de toute manière déclenché que rarement avec un swappiness de 5 mais évitera le freeze du PC.

Hors ligne

#10 Le 14/09/2017, à 09:43

LukePerp

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

La conso de ma ram n'a jamais dépassé 30%. C'est pour ça que j'ai désactivé le swap et supprimé la partition swap. En quoi l'absence de swap peux créer du freeze si la ram consommé est basse ? Je suis septique. De plus, les freezes évoquées n'était pas temporaire, le système ne revenait pas à la normal, obligé d'éteindre à la brute. Si une fuite mémoire d'une appli était la cause, alors le système aurait fermé des processus montrant un signe de reprise du contrôle. Par ailleurs, sur mon desktop avec 8 go, je n'ai pas de swap non plus depuis plusieurs années et comme je m'amuse souvent avec virtualbox ma conso de ram est monté beaucoup plus, pourtant je n'ai jamais eu de freeze. Comme évoqué dans la doc, les raisons d'une swap ne s'applique pas sur mon laptop en ssd. Toutefois, je me range à vos avis. Ce soir, je restaure mon système avant l'update du kernel et je met du swap à la dimension préconisée. J'observerai sur la durée sa stabilité. S'il y aura de nouveau des freezes occasionnels, alors je remettrai à jour le kernel.

Dernière modification par LukePerp (Le 14/09/2017, à 09:57)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 14/09/2017, à 10:06

nam1962

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

+1 metalux, j'ai ainsi amendé mon tuto sur les SSD en mettant une swappiness à 1, histoire que les éventuels débordements passent.

@LukePerp, Beaucoup de facteurs peuvent créer des pics d'usage de RAM ou plus rarement d'usage de CPU


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 14/09/2017, à 10:07

metalux

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Selon la documentation:

Par défaut, Ubuntu est réglé de cette façon : À partir de 40% d'utilisation de la RAM (donc 60% de libre), le noyau peut copier une partie de la ram dans la swap.

Tu peux le vérifier avec:

cat /proc/sys/vm/swappiness

Ce n'est peut-être pas la cause de tes freezes mais commence déjà par régler la swappiness.

Hors ligne

#13 Le 14/09/2017, à 12:47

LukePerp

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Je ne connaissais pas la swappiness. Je pensais que supprimer la partition swap était suffisant pour ne pas avoir de swap. Je vais donc régler tout ça comme il faut. Merci de votre aide.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#14 Le 14/09/2017, à 15:11

nam1962

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Tu n'as pas répondu au post #3 à propos wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 14/09/2017, à 16:37

LukePerp

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

nam1962 a écrit :

Tu n'as pas répondu au post #3 à propos wink

Oui, parce que j'avais mis à jour le kernel.
Mais, maintenant, je suis revenue à la version initial de mon sujet, avec le kernel non mis à jour, pour activer le swap. J'ai suivis les préco de la doc. Le swap est maintenant présent, activé à chaque démarrage. Je vais observer la stabilité du laptop sur la durée au sujet du freeze occasionnelle maintenant qu'il y a du swap.
Du coup, pour être poli, voici le retour des commandes initialement demandées :
https://pastebin.com/sF7Xd0c6


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#16 Le 14/09/2017, à 17:05

nam1962

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Je me doutais un peu que tes sources seraient curieuses wink
Pourquoi as tu viré les backports ?
Les dépôts partenaires peuvent-être activés
Sinon, je vois au moins deux PPA sujets à instabilités : nilarimogard (à virer d'urgence) et xubuntu-dev qui contient de l'expérimental.
Par ailleurs, tu pourras aussi ajouter 4Go de RAM, ça changera pas mal la bécane !


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 14/09/2017, à 19:43

LukePerp

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

nam1962 a écrit :

Je me doutais un peu que tes sources seraient curieuses wink
Pourquoi as tu viré les backports ?
Les dépôts partenaires peuvent-être activés
Sinon, je vois au moins deux PPA sujets à instabilités : nilarimogard (à virer d'urgence) et xubuntu-dev qui contient de l'expérimental.
Par ailleurs, tu pourras aussi ajouter 4Go de RAM, ça changera pas mal la bécane !

NON
Tu t'avances un peu trop, ne sois pas si sûr de toi.
Je ne veux pas des backports parce que je n'ai pas besoin des nouveautés et je préfère la stabilité.
Les sources sont curieuses pour toi, mais pas pour moi. Ce sont des ppa que j'ai mis pour installer des applis dont j'avais besoin. J'ai retiré depuis longtemps les ppa non utilisés (ainsi que les applis), meme si elle apparaisse dans la liste.d :
zVpI5sNs.png
Je ne comprends pas pourquoi ces ppa apparaissent encore dans la liste.d alors que je les ai supprimé des sources à mettre à jour.
Enfin, passer de 4 à 8 Go ne changera rien, car j'utilise Xubuntu et ma conso ram ne dépasse pas 30%, sauf me faire dépenser des sous et te donner du crédit.

Dernière modification par LukePerp (Le 14/09/2017, à 19:55)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#18 Le 14/09/2017, à 20:21

metalux

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

LukePerp a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi ces ppa apparaissent encore dans la liste.d alors que je les ai supprimé des sources à mettre à jour.

Les fichiers restent dans /etc/apt/sources.list.d mais leur contenu est vide lorsque tu supprimes un P.P.A. graphiquement avec software-properties-gtk (Logiciels et mises à jour). Si tu les laisses dans les sources à mettre à jour mais en les décochant, les lignes de ces fichiers sont commentés avec un dièse, ce qui revient au même que si ils sont supprimés au final. Ça confirme tes propos et et je suis d'accord que le contenu de  /etc/apt/sources.list.d ne prouve rien, tout au plus que tu as installé un P.P.A. un moment donné. Seule la lecture de ces fichiers permet d'en savoir plus.
D'ailleurs la commande cat nilarimogard-ubuntu-webupd8-xenial.list ne doit rien te retourner, ce qui devrait rassurer nam1962 roll

Enfin, passer de 4 à 8 Go ne changera rien

+1
Sur le Pc avec un seul ssd et 4 Go, je l'ai passé à un moment donné avec 6 go et aucune différence. Pourtant une partie de la ram est utilisée en ramdisk mais avec Xubuntu et le même usage que toi c'est largement suffisant. Par contre le déclenchement tardif de la swap, c'est primordial.

Hors ligne

#19 Le 14/09/2017, à 21:05

moko138

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

metalux a écrit :

le déclenchement tardif de la swap, c'est primordial.

Encore faut-il que la swap ait été créée
ET
que la swap ait été décrite dans fstab.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 14/09/2017, à 21:09

nam1962

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Tiens, effectivement quand tu décoches un PPA, cela commente les dépôts, mais si tu le supprimes ça vide le fichier mais ça le laisse. Ceci est une réelle incohérence (voire un bug).

Maintenant LukePerp tu n'es pas un poulet de l'année et tu es total débrouillé, ce n'est pas le cas de l'utilisateur moyen de nilarimogard, d'où mon réflexe wink

Pour les 30% d'utilisation de tes 4Go de RAM, j'aimerai voir !

sudo apt install --reinstall sysstat

Puis, par exemple :

sar -r 15 60 >> ~/Documents/testram.txt

Donne le nous une fois fini (là je t'ai mis 60 intervalles de 15 secondes)

Dernière modification par nam1962 (Le 14/09/2017, à 21:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 14/09/2017, à 21:24

metalux

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

moko138 a écrit :
metalux a écrit :

le déclenchement tardif de la swap, c'est primordial.

Encore faut-il que la swap ait été créée
ET
que la swap ait été décrite dans fstab.

Ça va de soit, c'est pour ça que j'ai mis au message #9 le lien vers la documentation pour la création d'un fichier d'échange qui rappelle ceci.

@nam1962
Je ne crois pas que c'était comme ça dans le passé bien que je n'en suis pas sûr, il faudrait tester avec une ancienne version d' ubuntu. Je viens de m'en apercevoir avec ppa-purge où je le mentionne ici. Comme toi je considère ça comme un bug.

Hors ligne

#22 Le 15/09/2017, à 08:09

nam1962

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Je viens aussi de vérifier avec add-apt-repository --remove : ça laisse un fichier vide, c'est juste dégoûtant.

Décidément, entre çà et la gestion des kernels, les devs ubuntu sont fâchés avec la serpillière !


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 15/09/2017, à 08:11

Caribou22

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

nam1962 a écrit :

les devs ubuntu sont fâchés avec la serpillière !

+100000²... sad

Hors ligne

#24 Le 15/09/2017, à 09:00

nam1962

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

Bref, il faut nettoyer les vieux PPA avec un

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/leppatrèslaid.list*

comme suggéré sur AskUbuntu

Génial pour les débutants ! roll

Dernière modification par nam1962 (Le 15/09/2017, à 09:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 15/09/2017, à 10:08

moko138

Re : Nouveau kernel ou autre version ?

nam1962 a écrit :

Je viens aussi de vérifier avec add-apt-repository --remove : ça laisse un fichier vide, c'est juste dégoûtant.

Et

ppa-purge

laisse-t-il des traces ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne