Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2017, à 13:10

noradan

Fichier de MACRO xlm ; Excel vs calc

bonjour
jusqu'à office 2003 excel possédait un langage interne de macro spécifiquement dédié (je crois qu'aujourd'hui tout se fait en VB).
On y écrivait des choses très simple pour un tableur du genre
=SELECTIONNER("l1:l"&nbr-1&"")

Ces macros était enregistrées dans des fichiers XLM (logique ! excel macro !)

J'ai tenté d'en ouvrir un avec calc et me suis retrouvé avec un fichier vide ! tout blanc

Donc apparemment calc ne sait pas ouvrir ce genre de fichier.
Pourtant je viens de m’apercevoir qu'il sait SAUVER des fichiers avec ce format (xlm pour office 97-2003) c'est à-dire des fichiers de macro XL car dans office 97 un xlm est un fichier de macros.

Je voudrais donc savoir
1° Comment ouvrir un tel fichier

2° existet-il un moyen pour convertir ces fichiers de macros excel en macros compréhensibles par calc.

merci

Hors ligne

#2 Le 13/09/2017, à 17:21

erresse

Re : Fichier de MACRO xlm ; Excel vs calc

noradan a écrit :

=SELECTIONNER("l1:l"&nbr-1&"")

Bonjour,
L'exemple que tu donnes n'est-il pas plutôt une formule qu'une macro ?
Sinon, pour convertir des macros Excel en Calc, je ne crois pas que ce soit possible, les langages sont très différents...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2017, à 13:07

noradan

Re : Fichier de MACRO xlm ; Excel vs calc

exactement
c'est une formule qui est dans un fichier de macros et qui comme on le devine sélectionne les cases de la colonne où l'on est de la Ligne1 à la ligne nbr-1
bref c'est extrêmement pratique et très intuitif.

Ne me dis pas que je vais être obligé de me refarcir tout un langage de macros et retraduire tout mon bazard .... Aaaarrrggglll:mad::(

Parce que j'en ai des tonnes !

Dernière modification par noradan (Le 15/09/2017, à 13:08)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2017, à 19:30

Ekel

Re : Fichier de MACRO xlm ; Excel vs calc

Bonsoir,

Il ne le dit pas mais moi oui !

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#5 Le 15/09/2017, à 19:41

JBF

Re : Fichier de MACRO xlm ; Excel vs calc

noradan a écrit :

Ne me dis pas que je vais être obligé de me refarcir tout un langage de macros et retraduire tout mon bazard ....

Déjà essaye tes macros telles quelles avec Calc pour voir s'il arrive à interpréter ton Basic Microsoft. Je serai surpris qu'il n'existe pas l'équivalent de ta fonction selectionner()
Vérifie les options d'import dans menu Outils > Options > Chargement/enregistrement > Propriétés VBA

PS. : pourquoi ne poses-tu pas tes questions de bureautique dans le forum bureautique ?

Dernière modification par JBF (Le 15/09/2017, à 19:44)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 15/09/2017, à 19:55

cqfd93

Re : Fichier de MACRO xlm ; Excel vs calc

Sujet déplacé.


cqfd93

Hors ligne