Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1026 Le 15/09/2017, à 14:51

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

C'est juste un crash, inutile de faire un post de forum dessus. Ce crash est un bug upstream GNOME (on ne modifie pas ce panel). Après, qqn qui a le temps de tester devrait faire une stacktrace avec les symboles de debug et le reporter, ça nous permettrait de gagner du temps smile

Je n'ai pas vérifié si c'est encore là, mais il y a quelques jours on discutait de la météo et il y avait un bug : http://i.imgur.com/spcdHBV.png c'est un problème "upstream" aussi ? il faut le reporter ?

Hors ligne

#1027 Le 15/09/2017, à 14:54

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
didrocks a écrit :

C'est juste un crash, inutile de faire un post de forum dessus. Ce crash est un bug upstream GNOME (on ne modifie pas ce panel). Après, qqn qui a le temps de tester devrait faire une stacktrace avec les symboles de debug et le reporter, ça nous permettrait de gagner du temps smile

Je n'ai pas vérifié si c'est encore là, mais il y a quelques jours on discutait de la météo et il y avait un bug : http://i.imgur.com/spcdHBV.png c'est un problème "upstream" aussi ? il faut le reporter ?

Ah, perso, il se charge, mais j'ai un mélange franglais (qui est un problème connu upstream). Vu qu'on n'a pas de patch gnome-weather, oui, je dirais de reporter sur le bugzilla directement avec le maximum d'info vu que c'est pas reproductible partout.

Hors ligne

#1028 Le 15/09/2017, à 14:54

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai fait de Gnome Calendar mon client pour les agendas, par défaut. Lorsque Gnome Shell affiche une notification pour un événement et que je clique sur cette notification, Gnome Calendar ne s'ouvre pas. C'est normal, ou c'est un bug ?

Geary est le client email par défaut en 17.10 ? (et quelqu'un sait comment marque un dossier comme lu sous Geary ? J'ai cherché un peu sur Google, rien à ce propos...)

Hors ligne

#1029 Le 15/09/2017, à 17:55

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

Nepenthes a écrit :

J'ai fait de Gnome Calendar mon client pour les agendas, par défaut. Lorsque Gnome Shell affiche une notification pour un événement et que je clique sur cette notification, Gnome Calendar ne s'ouvre pas. C'est normal, ou c'est un bug ?

J'ai le même comportement et je me pose la même question. En fait, même si c'est normal, ce serait excellent que ça ouvre gnome calendar.

Nepenthes a écrit :

Geary est le client email par défaut en 17.10 ? (et quelqu'un sait comment marque un dossier comme lu sous Geary ? J'ai cherché un peu sur Google, rien à ce propos...)

Je crois que par défaut, c'est thunderbird...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#1030 Le 15/09/2017, à 18:19

nknico

Re : Nouveautés dans Artful

J'adore le nouveau Wallpaper par défaut !


Nico

Hors ligne

#1031 Le 15/09/2017, à 20:14

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1717509

Un rapport de beug de didrocks . Un peu comme un kinder surprise, c'est deux rapports en un.
La transparence dynamique du dock en lien avec celle du panel
L'action sur le click sur l'icône du dock

A lire

Hors ligne

#1032 Le 16/09/2017, à 00:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Ah j'ai fais les mises à jours, et il n'y a plus de problème avec la météo (en dehors de l'affreux franglais).

----

Et sur un autre sujet je remarque ceci :
image
Je me demande bien à quel moment ce réglage a pu arriver par défaut sur Ubuntu hmm

Hors ligne

#1033 Le 16/09/2017, à 09:50

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,

Pour ceux qui ont une imprimante, quand vous allez dans ses parametres, menu "information sur l'imprimante"

1505551592.png

Vous faites comment pour sortir de cet écran sans quitter les paramètres?
C'est sûrement évident, mais je ne trouve pas.

Hors ligne

#1034 Le 16/09/2017, à 10:06

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

nknico a écrit :

J'adore le nouveau Wallpaper par défaut !


Tu peux le poster qu'on en profite !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1035 Le 16/09/2017, à 10:10

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Hors ligne

#1036 Le 16/09/2017, à 10:40

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

Merci. wink


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1037 Le 16/09/2017, à 10:49

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Pour ceux qui ont une imprimante, quand vous allez dans ses parametres, menu "information sur l'imprimante"

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1505551592.png

Vous faites comment pour sortir de cet écran sans quitter les paramètres?
C'est sûrement évident, mais je ne trouve pas.

C'est un bug qui est connu.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1716361
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=784562
https://www.mail-archive.com/desktop-pa … 00806.html

Edit: Pour sortir, utilises la touche Esc.

Dernière modification par lynn (Le 16/09/2017, à 10:50)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1038 Le 16/09/2017, à 11:27

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Artful

Je sais pas si c'est lié à la transparence du tableau de bord, mais quand on utilise le coin actif pour mettre les fenêtres en mode exposé, puis qu'on sélectionne une fenêtre en plein écran, tout va bien. En revanche, en utilisant alt-tab ou Dash-to-Dock pour changer de fenêtre, une zone correspondant au tableau de bord et ayant la texture du fond d'écran apparaît par dessus la fenêtre en plein écran:
1505557487.png

Hors ligne

#1039 Le 16/09/2017, à 12:06

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :
frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Pour ceux qui ont une imprimante, quand vous allez dans ses parametres, menu "information sur l'imprimante"

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1505551592.png

Vous faites comment pour sortir de cet écran sans quitter les paramètres?
C'est sûrement évident, mais je ne trouve pas.

C'est un bug qui est connu.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1716361
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=784562
https://www.mail-archive.com/desktop-pa … 00806.html

Edit: Pour sortir, utilises la touche Esc.

Merci

Hors ligne

#1040 Le 16/09/2017, à 12:16

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Les nouveaux qui viennent d'Unity, et qui auront donc des icônes de tailles équivalentes à celles d'Unity, des headerbars de tailles équivalentes ce qu'elles étaient sur Unity, et une session avec les 3 boutons de fenêtres présents.
Je confirme donc qu'en dehors de personnes de très mauvaise foi, AUCUN nouveau ne viendra se plaindre des 3 aspects que tu cites.

Tu peux le tourner comme tu veux, dans Unity, la barre de titre de l'appli avec les boutons de fermeture ET celle des menus étaient intégrées nativement au panel supérieur, la première restant affichée, la seconde apparaissant au survol de la souris.

Barres horizontales

Avec Gnome Shell, on perd donc bien en hauteur l'équivalent de ces deux barres, CQFD.

Sinon, toujours impossible de scanner, mais j'ignore d'où ça vient et quoi mettre dans un rapport de bug...

Également, y a-t-il moyen (peut-être avec l'extension Dash to Dock complète) de réduire l'espacement vertical entre les icônes du dock ?

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 16/09/2017, à 12:22)

Hors ligne

#1041 Le 16/09/2017, à 12:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Valeryan_24 a écrit :
Roschan a écrit :

Les nouveaux qui viennent d'Unity, et qui auront donc des icônes de tailles équivalentes à celles d'Unity, des headerbars de tailles équivalentes ce qu'elles étaient sur Unity, et une session avec les 3 boutons de fenêtres présents.
Je confirme donc qu'en dehors de personnes de très mauvaise foi, AUCUN nouveau ne viendra se plaindre des 3 aspects que tu cites.

Tu peux le tourner comme tu veux, dans Unity, la barre de titre de l'appli avec les boutons de fermeture ET celle des menus étaient intégrées nativement au panel supérieur, la première restant affichée, la seconde apparaissant au survol de la souris.

https://framapic. org/nj7wvWpmpe05/jvvANvOISQhn.png

Avec Gnome Shell, on perd donc bien en hauteur l'équivalent de ces deux barres, CQFD.

On parlait des headerbars avec CSD, présents dans l'immense majorité des logiciels GNOME ; tu montres une application sans headerbar et sans CSD, dont tu as toi-même été dans les réglages pour activer la barre de menus masquée par défaut.

Tu as donc été modifier des paramètres pour perdre 5 mm en hauteur, mais quitte à modifier des paramètres, ça aurait tout aussi bien pu être le paramètre pour ajouter 2 extensions et donc te faire gagner 2×5 mm smile

Le disque est toujours rayé, mais cette fois-ci ce n'est plus un disque mensonger, seulement un disque pleurnicheur qui a la flemme d'installer 2 extensions mais qui active le maximum de réglages susceptibles d'augmenter l'espace vertical, quelle énorme différence : soit tu ne lis pas ce à quoi tu réponds, soit tu ne comprends pas les mots, soit tu entres dans la catégorie "personnes de très mauvaise foi" que j'évoquais dans le message que tu cites.

Hors ligne

#1042 Le 16/09/2017, à 12:31

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Valeryan_24 a écrit :

Également, y a-t-il moyen (peut-être avec l'extension Dash to Dock complète) de réduire l'espacement vertical entre les icônes du dock ?

https://extensions.gnome.org/extension/ … l-spacing/


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1043 Le 16/09/2017, à 12:31

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

[ et hop grillé ] Ne t'inquiète pas Valeryan, Roschan va t'expliquer pourquoi tu as tort à propos d'Unity et pourquoi niome c'est mieux et bien sûr sans aucune mauvaise foi… lol

Les CSD sont un problème en eux-mêmes : tout « iconiser » n'est pas rendre l'interface plus lisible, ni rapide, ni compréhensible… il y a un paquet d'appli's qui n'ont qu'un menu « normal / non csd »… donc pas dit que Valeryan ait fait quoi que ce soit de spécial ( ah, si, tu as raison, c'est firefox ), ce sont les csd qui ne sont pas « universelles ».

Il y a forcément une extension pour toi → mais non non ça ne veut pas dire que la proposition par défaut de l'environnement est bancale, non non, c'est prévu mal fichu pour être améliorable avec des extensions
là OK je suis de mauvaise foi mais j'assume, c'est une impression, une opinion, pas une vérité. Car oui il y a des extensions très sympas - mais à long terme tiendront-elles ? Et donc par défaut Gnome use plus de place, toi tu dis par fainéantise de l'utilisateur qui ne veut pas installer une, deux … combien ? extensions, moi je dis c'est la proposition par défaut qui est fainéante.

Mais c'est pas grave on s'y fera, et ces extensions feront partie des listes qu'on voit fleurir après chaque nouvelle version d'Ubuntu, genre les 10, 12 … combien ? de choses à faire après l'installation smile

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/09/2017, à 12:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1044 Le 16/09/2017, à 12:52

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :
Valeryan_24 a écrit :

Également, y a-t-il moyen (peut-être avec l'extension Dash to Dock complète) de réduire l'espacement vertical entre les icônes du dock ?

https://extensions.gnome.org/extension/ … l-spacing/

Merci, mais je parle des icônes du dock vertical à gauche (avec les icônes des applications), et de l'espace vertical entre eux... wink

@Roschan : la discussion générale portait sur l'ergonomie et la place verticale. Je ne parle pas de Gnome vanilla nu, je compare ce que j'avais avec Unity nativement et ce que j'ai visuellement avec la même configuration (c'est-à-dire la barre des menus) sous GS. Mais même sans celle-ci, de base on perd bien une barre, donc de la place en hauteur, quelle que soit l'appli, avec menu sandwich ou pas : la barre de titre avec boutons de fermeture. C'est un fait.

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 16/09/2017, à 12:59)

Hors ligne

#1045 Le 16/09/2017, à 12:56

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Sinon comme beaucoup d'utilisateurs, j'utilise Dropbox. Après l'installation, l'icône est visible dans la barre du haut - sans utiliser d'extensions supplémentaires (cf. topIcon ou TopIcon Plus); Par contre, si on verrouille l'écran puis qu'on déverrouille l'écran et qu'on revient en session, l'icône ne réapparaît pas alors que le daemon est toujours actif...

Vu que ça fonctionne dès le démarrage du système et que le problème n'apparaît qu'au retour en session je ne sais pas si le bug est lié directement à Gnome ou une spécification de la distribution..?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1046 Le 16/09/2017, à 12:58

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Valeryan_24 a écrit :

Merci, mais je parle des icônes du dock vertical à gauche (avec les icônes des applications), et de l'espace vertical entre eux... wink

Ah, autant pour moi... tongue À part réduire la taille des icônes pour gagner de la place, je ne sais pas si une telle possibilité existe..!?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1047 Le 16/09/2017, à 13:27

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Valeryan_24 a écrit :

la discussion générale portait sur l'ergonomie et la place verticale

En fait ça revient à questionner l'utilité d'un panel horizontal quand un dock existe… pourquoi bouffer tout l'espace horizontal quand il s'agit d'afficher seulement quelques icônes et une horloge ( quand elle est à droite ) ? Pourquoi afficher les appli's en cours là-haut alors qu'elles sont signalées dans le dock ? Pourquoi empêcher les fenêtres d'appli's d'utiliser le haut de l'écran ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1048 Le 16/09/2017, à 13:58

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

@ Coeur Noir

Entièrement d'accord, c'était tout l'intérêt de Unity, et on sait que les dév' Gnome ne changeront pas ces possibilités upstream. Mon souci c'est que j'aime bien les logiciels Gnome mais je suis à leur total opposé sur la vision de l'ergonomie : ils privilégient des interfaces les plus claires et épurées possibles, des options de configuration réduites au minimum, quand je veux avoir barres d'outils, icônes toujours visibles (avec possibilité de choisir lesquels) et que je déteste viscéralement le menu sandwich à droite...

Et parfois je ne comprends pas leur logique : intégrer les boutons d'action aux fenêtres GTK dans la barre noire du haut c'est très bien, mais pourquoi par exemple "Annuler" à gauche et "Enregistrer" à droite ? Selon ce qu'on veut, il faut aller à l'un ou l'autre bord de l'écran - sans parler que toutes les applis ne les intègrent pas, ce qui fait des réflexes impossibles à prendre globalement...

Là, je trouve un compromis en remplaçant les principaux programmes par leur équivalent Mate (gedit → Pluma, Evince → Atril). Le logiciel de capture est sommaire par rapport à Shutter, par exemple quand on sélectionne manuellement la zone, impossible de redimensionner à la souris, dès qu'on lâche le bouton, ça capture... Bon, là c'est dû à Xorg → Wayland.

Bref, après un Unity mature et fonctionnel, plein de petits détails qui sont autant de régressions pour moi, utilisateur noob de mauvaise foi et ultra-minoritaire hmm

Hors ligne

#1049 Le 16/09/2017, à 14:22

Roudoudou

Re : Nouveautés dans Artful


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#1050 Le 16/09/2017, à 16:14

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

je suppose que c'est un bug :
mon imprimante multifonction canon MG3650 est détectée, mais impossible de l'installer. Chaque fois, j'ai le message : "l'ajout de la nouvelle imprimante a échoué".
J'ai essayé avec plusieurs pilotes qui pouvaient correspondre... et toujours le même message à la fin...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne