Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2017, à 19:41

Ayrond

Compression Flac

Bonjours à tous,
J'ai une bibliothèque musicale qui commence à peser quelques Go. Toutes mes données sont en flac.
Je souhaite garder ma qualité sonore donc garder le flac...
Je voudrais donc les compresser à un meilleur niveau (-8).
J'ai pensé à une commande du genre :

flac --best *

cependant il me renvoie :

By default flac encodes files to FLAC format; if you meant to decode this file
from FLAC to something else, use -d.  If you meant to re-encode this file from
FLAC to FLAC again, use -f to force writing to the same file, or -o to specify
a different output filename.

Si quelqu'un a une idée pour palier ce problème (et aussi une récurrence pour les dossier), je suis preneur.

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/09/2017, à 19:56

Zakhar

Re : Compression Flac

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans le message que tu obtiens ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2017, à 20:34

Ayrond

Re : Compression Flac

Après avoir poster le message j'ai tout de suite vu la solution (-f) ...
As tu une idée pour que flac compresse aussi les fichiers qui sont dans les dossiers ?

Hors ligne

#4 Le 12/09/2017, à 22:45

Zakhar

Re : Compression Flac

Oui :

find /path/des/fichiers/ -iname '*.flac' -exec flac --best -f {} \; 2>/dev/null

Explication :
- find va trouver les fichiers correspondant au pattern (ici '*.flac' à toutes les casses, donc aussi '*.FLAC' ou autres ... à adapter selon le cas) à partir du répertoire spécifié (ici /path/des/fichiers/ )
- pour chacun des fichiers trouvés, il va faire l'action spécifiée qui en l'occurrence lui demande une exécution d'une commande spécifiée en remplaçant les {} par le nom du fichier. Ici la commande est donc

flac --best -f nom_du_fichier_trouvé

- le \; est nécessaire pour dire à find que la commande passée à l'action exec est terminée. Il faut aussi "escaper" le ; ... c'est comme ça, sinon ça marche pas !
- le 2>/dev/null est juste pour éviter les messages d'erreur si tu as des répertoires sur lesquels tu n'as pas les droits dans l'arborescence recherchée, et donc dans lesquels find ne pourra pas chercher. Il n'est pas strictement indispensable et même conseillé de ne pas l'ajouter pour noter les messages d'erreur, mais si tu fais un find à la racine, tu verras rapidement que c'est pénible tous ces répertoires inaccessibles qui te cachent le résultat des commandes !

Dernière modification par Zakhar (Le 12/09/2017, à 22:51)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2017, à 22:55

GammaDraconis

Re : Compression Flac

Je pense que tu t'embètes pour rien car le format flac est un format audio à compression "non-destructive" donc tu ne gagnera jamais beaucoup.

C'est un choix aussi : soit tu choisi la qualité originale avec la compression non-destructive comme le FLAC mais ça prend de la place, soit tu baisses un peu en qualité en prenant la compression destructive comme le OGA mais tu gagnes beaucoup de place.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 12/09/2017, à 22:56)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 13/09/2017, à 13:40

Ayrond

Re : Compression Flac

Merci Zakhar je te tiens au courant si il y a des problèmes...

GammaDraconis, je tiens à préserver la qualité de mes données, et je ne vois pas pourquoi je les laisserai comme ça alors qu'ils pourraient être plus petit

Hors ligne

#7 Le 13/09/2017, à 13:51

grigouille

Re : Compression Flac

Ayrond a écrit :

Merci Zakhar je te tiens au courant si il y a des problèmes...

GammaDraconis, je tiens à préserver la qualité de mes données, et je ne vois pas pourquoi je les laisserai comme ça alors qu'ils pourraient être plus petit

Plus petit de combien ? 1% ?
Fais un test sur un fichier et mesure le gain. Après, tu pourras décider si cela en vaut la peine.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 16/09/2017, à 10:59

Ayrond

Re : Compression Flac

J'ai essayé la commande suivante :

find ./ -iname '*.flac' -exec flac --best -f {} \;

Flac commence donc à compresser les fichier un par un. Cependant il s’arrête sur un fichier et ne me rend pas la main...
J'ai relancé la commande (flac m'affiche un ration de compression de 1,000, la première fois a donc marché) et il s’arrête sur le même fichier.
A t-il finit ou il a planté ?

Edit:
htop m'indique que flac tourne à 100% sur mon fichier, j'ai tuer tous les processus de cette album et flac a continué à fonctionner.

Dernière modification par Ayrond (Le 16/09/2017, à 11:11)

Hors ligne

#9 Le 16/09/2017, à 11:22

Nasman

Re : Compression Flac

Un facteur de compression de 1,000 = pas de compression.

Le format natif d'un enregistrement est souvent le PCM. Les informations de la courbe audio correspondent à une succession des amplitudes sonores numérisées par exemple sur 16 bits (par piste) et les informations se succèdent à la fréquence d'échantillonnage.

Ces infos peuvent souvent être compressées (sans perte) si par exemple tu as un signal continu durant x millisecondes.
Par exemple tu auras avant compression la séquence xx zz yy yy yy yy yy yy yy yy yy yy aa bb et après un truc du genre
01 xx 01 zz 10 yy 01 aa 01 bb
Il sera alors possible de reconstituer le spectre d'origine en remplaçant le 10 yy par yy yy yy yy yy yy yy yy yy yy
C'est sur ce principe que doit fonctionner le flac (ou sur le spectre de fréquences). A ce titre on peut dire que le flac donne la meilleure compression sans perte.
Les autres compressions éliminent des informations, par exemple en ne numérisant que sur 8 bits (au lieu de 10 bits) pour les gammes de fréquences où l'oreille humaine atteint ses limites. La compression, bien que destructive (tu ne peux retrouver l'intégralité du spectre) ne sera pas forcément décelable.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 16/09/2017, à 11:29

Ayrond

Re : Compression Flac

Nasman a écrit :

Un facteur de compression de 1,000 = pas de compression.

La première fois il m'a indiqué un ratio < 1 et la deuxième fois 1. Il a donc réussi à compresser mes fichiers.

Nasman a écrit :

La compression, bien que destructive (tu ne peux retrouver l'intégralité du spectre) ne sera pas forcément décelable.

Je sais ce qu'est une compression à perte et sans perte et je veux garder la qualité que j'ai.

Hors ligne

#11 Le 16/09/2017, à 12:43

moko138

Re : Compression Flac

Pourquoi est-ce que l'image de Haddock face à Tournesol me vient subitement ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 16/09/2017, à 12:59

xabilon

Re : Compression Flac

Salut

Ayrond a écrit :

Flac commence donc à compresser les fichier un par un. Cependant il s’arrête sur un fichier et ne me rend pas la main...
J'ai relancé la commande (flac m'affiche un ration de compression de 1,000, la première fois a donc marché) et il s’arrête sur le même fichier.
A t-il finit ou il a planté ?

Essaye la commande flac directement sur ce fichier, voir si il a un problème.

Ce qui est un peu pénible avec la commande "find etc...", c'est qu'elle recommence depuis le début, en ré-encodant les fichiers déjà ré-encodés, donc une perte de temps, mais je n'ai pas de solution simple pour y remédier.

Mais comme ça a été dit, ça dépend des ratios que tu as vu défiler la première fois, tu gagneras la moyenne de ceux-ci multiplié par la taille de ta discothèque, donc peut-être pas beaucoup. La solution serait peut-être un disque dur plus grand pour l'héberger...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 16/09/2017, à 15:37

Ayrond

Re : Compression Flac

J'ai fait un test sur 30Go (en passant les fichier qui plantait, ~3,4 albums), et j'ai gagné à peine 2Go...
J'avais déjà pas mal de fichier compresser au maximum et une bonne partie compresser en -4...
Je pense qu'avec des fichier flac aucunement compresser ça aurait pu être intéressant mais pas ici

Hors ligne

#14 Le 16/09/2017, à 16:49

Compte anonymisé

Re : Compression Flac

J'ai fait un test sur 30Go (en passant les fichier qui plantait, ~3,4 albums), et j'ai gagné à peine 2Go...

ce qui fait 7 % de réduction, ce qui est pas forcément négligeable.

le flac étant libre et bien intégré au système, il est le format préféré du forum, mais il existe des format non-destructif plus performant.

Si on prend le site : http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?ti … comparison

on a d'autres formats plus performant (il vont pas diviser la taille par 2 hein, mais tu peux gagner quelques Go supplémentaires)

EDIT : il faut aussi se renseigner sur la compatibilité du format avec ton lecteur de musique sinon c'est juste pour le stockage

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/09/2017, à 16:55)

#15 Le 16/09/2017, à 16:54

Compte anonymisé

Re : Compression Flac

xabillon a écrit :

Ce qui est un peu pénible avec la commande "find etc...", c'est qu'elle recommence depuis le début, en ré-encodant les fichiers déjà ré-encodés, donc une perte de temps, mais je n'ai pas de solution simple pour y remédier.

peut-être en excluant les fichiers modifiés récemment ?

Exemple :

find ! -mtime 1