Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2017, à 03:02

patat-art

sauvegarder PPA, paquets installés, add-ons et config. logiciels

Bonjour

Je vous écris pour avoir quelques conseils : je sauvegarde de temps en temps mon dossier perso. Et je me demandais si ça suffisait pour sauvegarder les configurations de mes logiciels ? Serait-il utile et pertinent d'intégrer à mes sauvegardes les dossiers /us/lib/[nom du logiciel] pour quelques logiciels dont j'aimerais particulièrement garder la configuration?

J'aimerais aussi conserver les extensions de Thunderbird et leurs configurations --> /usr/lib/thunderbird-addons ?

En fait, je sais pas vraiment à quoi servent ces dossiers. J'utilise KeePass 2, et les plugins se rangent là-dedans, dans /usr/lib/keepass2. Et j'ai vu qu'il y avait dans ce dossier un fichier nommé "keepass.config" par exemple. Donc je me suis dit que les dossiers du type /usr/lib/xxxxxxx pouvaient avoir une utilité pour ce que je cherche à faire...

Et si je veux sauvegarder la liste de mes PPA ? Est-ce possible ? /etc/apt ? J'ai vu qu'il y avait un fichier "sources.list" dedans...

J'imagine que ça ne doit pas être aussi simpl(ist)e. Pouvez-vous me conseiller ?

Et une dernière question : Est-il possible de sauvegarder un ou plusieurs dossiers pour que, lors d'une restauration suite à une réinstallation d'Ubuntu par exemple, je puisse retrouver tout de suite l'ensemble des paquets que j'avais installés ? (et éventuellement ne pas me retrouver avec les logiciels présents par défaut à l'installation et que j'avais supprimés) ?

Merci !!

Hors ligne

#2 Le 17/09/2017, à 08:38

agn01

Re : sauvegarder PPA, paquets installés, add-ons et config. logiciels

Bonjour,

Je ne réponds pas à toutes tes questions mais suite à ma récente installation je me suis posée les mêmes questions et j'ai trouvé des éléments de réponses sur ce forum :

Script de réinstallation de nesthib
Il date de 2010. Lire la discussion jusqu'au bout pour voir les modifications à apporter et le fork proposé par kholo :
url=https://forum.ubuntu-fr.org/viewtop … id=1993089 post #10
et
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21776466

Je n'ai pas encore eu à utiliser ce script mais je tiens à jour un fichier proglist avec tous mes programmes installés.

Voir aussi le programme Aptik :
http://www.teejeetech.in/p/aptik.html

En espérant que d'autres t'apporteront des réponses plus précises.


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#3 Le 17/09/2017, à 15:34

patat-art

Re : sauvegarder PPA, paquets installés, add-ons et config. logiciels

Wahou !!!! Mais Aptik répond à toutes mes questions en 3 manip' ! Merci !

reste juste la question des modules pour Thunderbird et surtout de leurs config'. Je ne sais pas si ça fait partie des trucs sauvegardés.

Puis je te poser cette question : y a-t-il une raison pratique, technique, ou que-sais-je, qui fait que tu ne préfères pas l'utiliser ? Le script et le fork et le fichier proglist, ça a l'air plus fastidieux...

Bien à toi

Hors ligne

#4 Le 17/09/2017, à 20:09

agn01

Re : sauvegarder PPA, paquets installés, add-ons et config. logiciels

Contente que ça t'ai aidé.

Pour Aptik, c'est simplement que je ne m'y suis pas plongée et je n'ai pas trouvé - pas beaucoup cherché non plus - de doc.
Mais il me semble que Aptik est somme toute uniquement un système pratique de sauvegarde et restauration.
Le script me parait plus adapté en cas d'installation d'une nouvelle version d'Ubuntu car il permet de réinstaller les paquets, donc dans leur dernière mouture,  en ne réinstallant pas ceux qui auraient été intégrés à la nouvelle version et en indiquant ceux qui ne sont plus adaptés. Comme j'utilise des LTS et que lorsque ma version n'est plus maintenue (en 2021 pour la 16.04) je passe à la nouvelle version sans faire de mise à niveau (j'ai eu trop de déboires avec ça) mais en installant à partir de zéro, je pense que c'est plus adapté à ma situation.

Pour le profil Thunderbird, chez moi il est dans ~/.Thunderbird - je le sauvegarde régulièrement car comme toi j'y tiens - il est donc sauvegardé si tu sauvegardes ton home avec les fichiers cachés. Idem pour beaucoup d'autres applications.


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 18:14

patat-art

Re : sauvegarder PPA, paquets installés, add-ons et config. logiciels

Ouais, moi je fais pareil pour les mises à niveau. J'avoue, les scripts, ça me fais un peu peur, j'y connais rien, mais ça peut valoir le coup que je regarde un peu plus ardument à ce que proposent nesthib et kholo.

Merci !

Dernière modification par patat-art (Le 29/09/2017, à 05:13)

Hors ligne

#6 Le 06/10/2017, à 04:17

patat-art

Re : sauvegarder PPA, paquets installés, add-ons et config. logiciels

J'aimerais ajouter à mes sauvegardes les clés publiques (notamment les clés de dépots qui ne sont pas des PPA). J'ai juste besoin de savoir dans quel fichier ou dossier cela est-il rangé ?

La doc dit dans ~/.gnupg/keyrings, mais je n'ai pas de ça.

J'ai un dossier ~/.local/share/keyrings, mais ce n'est pas ça non plus (j'ai fait un bete test de le supprimer et de faire un apt-key list ensuite pour voir, et ça me donne toujours la liste des clés).

Je pense que ce n'est même pas dans mon dossier perso, puisque apt-key list me donne la liste même avec la session invité⋅é

Si quelqu'un sait....
Merci !!

Dernière modification par patat-art (Le 21/10/2017, à 20:31)

Hors ligne