Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2017, à 10:25

MaloKDE

[Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

Bonjour,
J'utilise GRsync pour synchroniser mon dossier de Musique de mon PC vers une carte SD formattée en exFAT (je l'utilise sur un téléphone Android Samsung, donc pas le choix).
exFat n'accepte pas de nombreux caractères dans les noms de fichiers et dossiers, j'ai donc ce type d'erreur sur une partie de mes dossiers et fichiers quand je tente de faire une synchronisation :

rsync: recv_generator: mkdir "/media/Music/Alison Krauss/O Brother, Where Art Thou?" failed: No such file or directory (2) * Skipping any contents from this failed directory *

Y a-t-il moyen de demander à RSync de renommer les fichiers en enlevant les caractères problématiques ?

Merci d'avance !

Dernière modification par MaloKDE (Le 17/09/2017, à 12:48)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2017, à 11:23

cqfd93

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

Bonjour,

Je ne sais pas comment faire avec rsync, mais ce qui ne passe pas dans ce nom de fichier, c'est le ?. Tu peux commencer par modifier tous les noms de fichiers avec par exemple la commande :

rename 's/\?/_/' *

qui remplacera tous les ? par des _, dans tous les noms de fichiers du dossier en cours.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 17/09/2017, à 11:26

MaloKDE

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

Merci. Le problème c'est que je ne souhaite modifier les noms des fichiers et dossiers que sur la carte SD, pas sur mon PC. Je cherche donc un moyen de faire ça mais à la volée, pendant la copie (pas sûr d'être très clair).
Et c'est le ?, mais aussi le : je crois.

Dernière modification par MaloKDE (Le 17/09/2017, à 11:27)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2017, à 11:28

??

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

Bonjour
Je pense déjà que cette codification n'est pas bonne. Elle ne fonctionne pas en EXT4

u16041@u16041:~$ mkdir "/media/Music/Alison Krauss/O Brother, Where Art Thou?"
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/Music/Alison Krauss/O Brother, Where Art Thou?»: Aucun fichier ou dossier de ce type
u16041@u16041:~$ 

Une bonne codification serait

 sudo mkdir -p "/media/Music/Alison Krauss/O Brother, Where Art Thou?"

et une bonne solution serait de mettre l'option "windows_names" dans le montage de la partition contenant le dossier de musique afin de respecter la norme de windows au moment de la création des fichiers si tu le fais avec ubuntu 
===> Cette partition ne peut pas être au format EXT4 car cela fait planter le démarrage de la machine pour cause d'option inconnue.

Je viens de voir la réponse de cqfd93. Il suffit que tu te positionnes dans le répertoire du dossier de musique ou que tu fasses une duplication de ce dossier et faire seulement la modif sur cette duplication.

Dernière modification par ?? (Le 17/09/2017, à 14:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2017, à 11:37

MaloKDE

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

Ah c'est Rsync qui fait automatiquement le mkdir. Elle semble fonctionner quand il n'y a pas de caractère spécial.
Que veux-tu dire par mettre cette option "dans le montage de ta partition" ?

EDIT : je viens de voir ton edit, je ne comprends pas : me mettre dans le répertoire Musique ? Je souhaite garder mon répertoire local tel qu'il est, sans renommer fichiers et dossiers.

Dernière modification par MaloKDE (Le 17/09/2017, à 11:39)

Hors ligne

#6 Le 17/09/2017, à 11:43

??

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

par exemple mettre ce dossier dans une  nouvelle partition  et définir cette partition dans /etc/fstab de cette façon
#MesData  #sur SDA36

UUID=007A992054C5D589     /DATA   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0 

Nota: La partition peut être ce que tu veux, pas obligé qu'elle soit ntfs, elle peut être fat32 ou exfat mais pas EXTn
puis tu fabriques un lien symbolique de ton répertoire sur cette partition
De cette manière tu ne pourras plus créer dans ta machine des fichiers et des sous-répertoires qui ne respectent pas la norme.


Ajout
Pour la duplication.  commandes a tester

mkdir    MAMUSIQUE
cp    -Rv  ./music ./MAMUSIQUE
cd   ./MAMUSIC
rename 's/\?/_/' * 

  ainsi que d'autres dont  probablement

rename 's/\:/_/' *

Dernière modification par ?? (Le 17/09/2017, à 14:29)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 17/09/2017, à 12:48

MaloKDE

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

La deuxième solution ne fonctionne pas puisque les fichiers problématiques ne sont pas copiés dans le répertoire de destination et qu'il n'y a donc rien à renommer ensuite.
J'ai donc copié mon dossier Musique dans un disque dur en NTFS, renommé dossiers et fichiers en utilisant la commande :

find Musique/ -execdir rename 's/\?/_/' '{}' \+

et

find Musique/ -execdir rename 's/\:/_/' '{}' \+

Merci pour votre aide

Hors ligne

#8 Le 17/09/2017, à 13:22

??

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

J'ai vérifié la fonctionnalité.
1) Il faut d'abord créer une partition de taille suffisante pour y stocker ton dossier musique
2) Il faut formater cette partition au format EXFAT voir documentation .
3) Il faut transférer le double (corrigé des erreurs de nom) de ton dossier musique dans cette partition.
3) Il faut faire la mise à jour du fichier /etc/fstab.  Je détaille ce point

sudo blkid |grep exfat
/dev/sda15: LABEL="MonExFAT" UUID="95D6-5603" TYPE="exfat" PTTYPE="dos" PARTUUID="037be52e-15cd-4908-a7c8-7604ca277c15"

Les trois lignes à ajouter seront du style

# La partition extFAT  sur SDA15 afin de verifier window_names 
UUID=95D6-5603     /EXFAT   exfat  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
/EXFAT  /home/u16041/Musique      none defaults,bind 0 0

Notons que EXFAT est n'importe quel nom composé des 26 lettres de l'alphabet et des 10 chiffres à condition que cela ne soit pas  un nom de répertoire connu de ubuntu. Pour être sur, il suffit de mettre au moins une lettre en majuscule.

4) Il faut vérifier que cette mise à jour est bien faite. Je détaille ce point.

sudo umount  /dev/sda15 ###### il est est possible que cette partition ait été montée en manuel alors qu'il faut la faire monter en automatique.
sudo mount    -v  /dev/sda15
FUSE exfat 1.2.3
fuse: failed to access mountpoint /EXFAT: No such file or directory
sudo mkdir /EXFAT
sudo mount /dev/sda15
FUSE exfat 1.2.3
 cd /EXFAT
ls -ls
total 0
0 -rwxrwx--- 1 u16041 plugdev 0 juin  19 11:48 OK
0 -rwxrwx--- 1 u16041 plugdev 0 juin  19 11:48 OK.txt
mkdir ?
mkdir: impossible de créer le répertoire «?»: Aucun fichier ou dossier de ce type
mkdir :
mkdir: impossible de créer le répertoire «:»: Aucun fichier ou dossier de ce type
mkdir point
ls -ls
total 32
 0 -rwxrwx--- 1 u16041 plugdev     0 juin  19 11:48 OK
 0 -rwxrwx--- 1 u16041 plugdev     0 juin  19 11:48 OK.txt
32 drwxrwx--- 1 u16041 plugdev 32768 sept. 17 12:42 point

5) Il  est préférable  supprimer le contenu du dossier musique avant le boot afin de libérer de la place.
6)  Vérifier qu'au reboot le logiciel exfat est opérationnel et le lien correct.

u16041@u16041:~$ ls -ls Musique
total 32
 0 -rwxrwx--- 1 u16041 plugdev     0 juin  19 11:48 OK
 0 -rwxrwx--- 1 u16041 plugdev     0 juin  19 11:48 OK.txt
32 drwxrwx--- 1 u16041 plugdev 32768 sept. 17 12:42 point
u16041@u16041:~$ 

Dernière modification par ?? (Le 17/09/2017, à 14:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2017, à 13:49

cqfd93

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

MaloKDE a écrit :

La deuxième solution ne fonctionne pas puisque les fichiers problématiques ne sont pas copiés dans le répertoire de destination et qu'il n'y a donc rien à renommer ensuite.
J'ai donc copié mon dossier Musique dans un disque dur en NTFS, renommé dossiers et fichiers en utilisant la commande :

find Musique/ -execdir rename 's/\?/_/' '{}' \+

et

find Musique/ -execdir rename 's/\:/_/' '{}' \+

Merci pour votre aide

Tu peux le faire en une seule commande :

find Musique/ -execdir rename 's/\?|\:/_/g' '{}' \+

(j'ai ajouté le "g" dans 's/\?|\:/_/g' pour que ça traite en un seul passage toutes les occurrences de : et ?.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 17/09/2017, à 13:52

MaloKDE

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

Merci mais j'avoue ne pas voir l'intérêt de faire tout ça une fois que j'ai corrigé les erreurs de noms. Une fois que j'ai le dossier corrigé, il me suffit de le copier sur la partition exFAT déjà existante, avec Rsync ou Nautilus, ça marche très bien.

EDIT : merci cqfd93 pour la commande tout-en-un !

Dernière modification par MaloKDE (Le 17/09/2017, à 13:53)

Hors ligne

#11 Le 17/09/2017, à 14:18

??

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

Que va-t-il se passer si tu ajoutes encore quelques fichiers ou dossiers qui ne respectent pas la norme?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 17/09/2017, à 14:24

MaloKDE

Re : [Résolu] RSync vers exFAT / caractères spéciaux

J'imagine que je ferai la même procédure de dédoublement et correction de mon dossier complet, puis je ferai RSync vers ma carte SD pour copier uniquement les nouveaux fichiers.

Hors ligne