Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2017, à 19:13

Yetuntu

Image striée et marge blanche sur scan Brother MFC-J480DW

Bonjour
j'ai acheté et installé une imprimante multifonction Brother qui marche plutôt bien mais j'ai deux petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre:
- Le premier, les images scannées ont des stries, notamment dans les parties sombres. On les voit bien dans l'ombre du personnage de droite ou sur son pantalon si on agrandit l'image à sa taille normale.
Mais peut-être que c'est moi qui demande trop au scanner???
- Le deuxième problème c'est une marge blanche à droite et en bas de l'image, comme si le scanner était décalé. Je n'ai rien trouvé pour rectifier ça. Bien sûr, je peux essayer de rectifier le cadrage à chaque image, mais ça n'est ni précis ni pratique.
1505581455.jpg
Merci de vos suggestions

Dernière modification par Yetuntu (Le 16/09/2017, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2017, à 19:36

sylvain3800

Re : Image striée et marge blanche sur scan Brother MFC-J480DW

Bonjour Yetuntu ,
Pour la qualité de l'image c'est en rapport avec les dpi
tu dois avoir un moyen de régler cela dans les options de ton logiciel de numérisation , en sachant que plus tu augmente les dpi plus la qualité de l'image augmente et plus son poids aussi .
Pour la marge blanche en bas a droite , je ne sais pas ... mais moi je recadrerais l'image avec gimp une fois qu'elle est numérisé si cette marge est toujours lá


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 16/09/2017, à 19:59

Yetuntu

Re : Image striée et marge blanche sur scan Brother MFC-J480DW

Bonjour Sylvain
J'ai fait des tests à 600 comme à 2400 dpi mais le problème des stries reste si on agrandit la photo (et à 2400 dpi, la taille de l'image et le poids est vraiment trop élevé!)
En jouant sur les valeurs gamma, ça améliore un peu le problème, mais pas totalement.
Dans le passé, avec un autre scanner, j'avais une fonction d’étalonnage que je ne retrouve plus ici. ça ne pourrait pas résoudre les deux problèmes?

Dernière modification par Yetuntu (Le 16/09/2017, à 20:02)

Hors ligne

#4 Le 16/09/2017, à 20:55

sylvain3800

Re : Image striée et marge blanche sur scan Brother MFC-J480DW

Si jouer avec les dpi n'aide pas alors je n'ai malheureusement pas d'autres idées neutral
désolé


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#5 Le 17/09/2017, à 07:32

moko138

Re : Image striée et marge blanche sur scan Brother MFC-J480DW

Les stries ne sont présentes que dans les plages très sombres,
et il faut zoomer à 200% grand minimum pour commencer à les discerner.

Donc pour moi c'est décevant mais pas rédhibitoire.

Mais si ça l'est pour toi, et que ça se produise aussi avec d'autres GNU/Linux,
alors ça a l'air d'un vice et il me semble que tu es juridiquement fondé à exiger un échange standard ou un remboursement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 17/09/2017, à 20:24

Yetuntu

Re : Image striée et marge blanche sur scan Brother MFC-J480DW

@Moko
oui, c'est une option, mais quand je vais dire que je suis sous Xubuntu, ils vont sauter sur l'excuse pour décliner leur responsabilité.

Ce qui m'embête plus en ce moment, c'est les marges. Si j'ai besoin de pivoter une photo de 90°, c'est encore pire.

Hors ligne

#7 Le 17/09/2017, à 20:56

moko138

Re : Image striée et marge blanche sur scan Brother MFC-J480DW

quand je vais dire que je suis sous Xubuntu, ils vont sauter sur l'excuse pour décliner leur responsabilité.

Pourquoi ? Est -elle présentée comme compatible Linux ou non ?
  - -

Quant aux marges,
ça s'enlève aisément avec plein de logiciels en mode graphique,
ou avec imagemagick en ligne de commande (avec possibilité de traitement par lot, si les dimensions sont constantes).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne