Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2017, à 13:50

samprzyswa

Problème de boot sur disque /dev/sdb

Bonjour,

Petit problème après avoir testé la 16.04.3 sur une clé en LiveUSB sur ma machine tout était Ok, j'ai décidé de l'installer définitivement, à l'installation il a bien détecté qu'une version 12.04 était installée sur le disque /dev/sdb1 avec sa partition swap donc je dis Ok pour l'installation en demandant de garder les applications installées, à part un petit soucis d'applications qu'il ne pouvait installer, l'install me dit de rebooter la machine et là ben un message au boot:

error: no such partition.
grub rescue>

Apparemment le Boot-info semble montrer un soucis sur l'installation sur le disque /dev/sdb où il m'a créé une partition sdb5 et le disque amorçable est le /dev/sda...

Voici le Boot-info:
http://paste.ubuntu.com/25564252/

En plus cela m'a bousillé mon LiveUSB qui me donne un kernel pannic et ne veux plus démarrer j'ai dù la re-initialiser depuis un autre ordinateur car du coup plus moyen de démarrer sur ma machine en LiveUSB.

J'ai besoin de vos lumières...

Merci d'avance.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#2 Le 18/09/2017, à 15:02

LukePerp

Re : Problème de boot sur disque /dev/sdb

samprzyswa a écrit :

Bonjour, il montre que t'as des partitions de type LVM, ce qui est particulier. Tu dois donc utiliser les méthodes spécifiques aux LVM pour corriger grub. Je ne connais pas LVM. As tu volontairement partionné en LVM ?
Je pense que la solution sera assez proche de cette procédure :
http://typethinker.blogspot.fr/2009/12/ … buntu.html
Un peu de lecture sur LVM
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 18/09/2017, à 15:08

samprzyswa

Re : Problème de boot sur disque /dev/sdb

Ok mais le système n'est pas installé sur une partition LVM !

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#4 Le 18/09/2017, à 19:49

samprzyswa

Re : Problème de boot sur disque /dev/sdb

Coucou, je suis arrivé à réparer mon problème de boot avec ma LiveUSB et l'appli Boot-repair !

Un grand merci général à tous les utilisateurs francophones ici qui m'ont aidé à tester et installer la version 16.04.3 et plus largement à tous les développeurs qui ont contribués à faire ce qu'est devenu Ubuntu et ceux qui ont développés les outils fabuleux comme Boot-repair !

Pour info je suis un utilisateur de linux Debian KDE et Ubuntu depuis en gros... une quinzaine d'années et je prends tous les jours un grand plaisir à l'utiliser.

Encore merci à toute la communauté LINUX !

Sam.

Dernière modification par samprzyswa (Le 18/09/2017, à 23:58)


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne