Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2017, à 00:28

boblinux83

Ecran freez pendant l'installation pc asus

Bonjour,

l'installation de linux freez à chaque fois que je choisis d'essayer ou installer linux.

J'ai essayé beaucoup de linux différents (qui fonctionnent sous d'autres pc donc), rien n'y fait, toujours ce freez, j'ai désactivé le fastboot, le secure boot dans le BIOS mais rien n'y fait !

J'ai lu pas mal de forums sur ce sujet qui est apparement récurrent sous les pc portable asus, mais rien n'y fait (je suis utilisateur de linux depuis ~5 ans, je m'estime utilisateur assez "avancé", étant moi-même dev, mais sur le coup je suis dépassé smile

Merci à ceux qui m'aideront
cdt

Config :
Asus X550VX
i5 6300HQ 2.30ghz
6go ram
GTX 950M

Dernière modification par boblinux83 (Le 15/09/2017, à 00:31)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2017, à 06:15

malbo

Re : Ecran freez pendant l'installation pc asus

Bonjour,
D'après les détails de ta config que tu as donnés dans le post #1, je pense que le nom complet de ton modèle est "Asus X550VX-DM181T" (*) qu'on peut voir sur cette page : https://www.cybertek.fr/pc-portable/asu … -technique
Pour pouvoir démarrer une session graphique sur ce modèle (que ce soit pour essayer ou pour installer), il faut utiliser le paramètre de noyau nomodeset suivant mes indications de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561 (c'est la technologie Optimus utilisée par ton modèle qui pose problème à Linux et amène à ces manip pas évidentes)
Pour l'avenir : si tu parviens à essayer puis à installer Ubuntu grâce à nomodeset, ce ne sera pas gagné car il faudra encore utiliser nomodeset pour parvenir à démarrer une session graphique sur le Ubuntu installé. Tu devras ajouter nomodeset à la volée au démarrage suivant mes explications de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p9820021
Mais c'est provisoire : tu devras installer le pilote propriétaire suivant 1. Utilisation en mode graphique (cocher "Utilisation de NVIDIA binary driver" comme sur cette vue). Après cela, tu ne seras plus obligé d'ajouter nomodeset au démarrage : le pilote propriétaire gérera ton affichage.
Remarque : il faut laisser "Secure Boot" désactivé dans le "Bios"

(*) si ce n'est pas ce modèle, je te prie de donner le nom complet de ton modèle dans ta réponse

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2017, à 06:34)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2017, à 07:20

Caribou22

Re : Ecran freez pendant l'installation pc asus

boblinux83 a écrit :

J'ai lu pas mal de forums sur ce sujet qui est apparement récurrent sous les pc portable asus

Bonjour smile
Comme l'a dit malbo, c'est ta carte graphique Optimus nVidia qui pose problème. Ce n'est jamais une question de marque, mais uniquement du matériel embarqué wink

Hors ligne

#4 Le 19/09/2017, à 13:30

boblinux83

Re : Ecran freez pendant l'installation pc asus

Ok merci, j'essaye l'installation complète ce week end et vous tiens au jus, apparemment j'arrive a démarrer la session live avec l'option nomodeset, par contre l'affichage est bizarre (à cause de la carte graphique, cette option a dû désactivé qq chose? )

Question, cette solution marche pour installer n importe quel distro linux ?

Hors ligne

#5 Le 19/09/2017, à 13:44

Caribou22

Re : Ecran freez pendant l'installation pc asus

Alors le nomodeset provoque un affichage bizarre, c'est normal. C'est parce que le pilote propriétaire est nécessaire mais ne s'installe pas en live. Le nomodeset n'est qu'une solution provisoire. Une fois installé, il faudra installer le pilote nVidia en ligne de commande en passant par la console (Ctrl+Alt+F1 pour y accéder. Ctrl+Alt+F7 pour revenir à la session graphique.)

Hors ligne