Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2017, à 11:24

Pg38080@gmail.com

[Résolu] Installation Arduino 1.8.4 sous Ubuntu 16.04.3

Bonjour à tous,
je suis débutant linux et, visiblement, en galère comme tous les autres débutants...
J'ai précédemment posté ma question dans une ancienne discussion mais, sans réponse, j'en lance une nouvelle...

Avant hier, j'ai installé la dernière version arduino (1.8.4 en version 64bits) à partir du site officiel. Dézipé tout ça sans problème, créé le raccourci.
Au premier démarrage à partir du raccourci, ouverture normale d'arduino. J'ai chargé une appli quelconque (blink) et refermé le logiciel pensant que tout était ok. A la deuxième tentative d'ouverture, affichage de la page d'attente arduino pendant 1 ou 2" puis message d'erreur :
"Votre IDE est installé dans un sous dossier de votre carnet de croquis. Veuillez déplacer votre IDE dans un autre dossier". Entre temps, je n'avais rien touché...
J'ai tenté de désinstaller, réinstaller x fois. J'ai même tenté d'installer le paquet proposé par ubuntu (qui ne démarrait rien, pas même le message d'erreur), le désinstaller avec Synaptic...
Quand je fouille dans les répertoires, je trouve "arduino EDI" sous /usr/share/app-install/desktop, même après désinstallation (ce qui semble prouver que finalement ça ne l'est pas..).
Bref, galère totale avec une impossibilité de travailler (en l'état) avec arduino.

Aujourd'hui...
Finalement, sans réactions à mon précédent post et n'y tenant plus, j'ai réinstallé Ubuntu 16.04.3 (je n'avais pas encore trop chargé d'applications..) puis Arduino...
Au premier lancement d'arduino, tout va bien. J'ouvre un sketch, le modifie au niveau des commentaires, histoire de voir.
J'enregistre le sketch modifié, je ferme arduino. Pas de problème.
Je retente une ouverture d'arduino : affichage de la page d'accueil quelques brèves secondes et.... paf! le message d'erreur que j'avais déjà mentionné dans mon précédent message, à savoir "Votre IDE est installé dans un sous dossier de votre carnet de croquis. Veuillez déplacer votre IDE dans un autre dossier". Mince! Flute! (en fait, ce ne sont pas exactement les termes que j'ai employés en direct...). Donc retour au même stade que les jours précédents.
Si quelqu’un a déjà eu le même problème et a trouvé la solution, je suis preneur... avant de retourner cher Mr MS-W7 car Il faut une sacrée dose d'abnégation (que je n'ai pas forcément) pour migrer vers Linux...
Encore mieux, si un familier d'Ubuntu pouvait tenter la même manip de son côté et me dire ce qui se passe, ce serait quand même cool (je ne connais personne autour de moi qui soit sous linux et qui puisse le faire...)
D'avance merci!

Dernière modification par Ayral (Le 19/09/2017, à 20:41)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2017, à 12:55

gl38

Re : [Résolu] Installation Arduino 1.8.4 sous Ubuntu 16.04.3

Peux-tu montrer le contenu du fichier qui s'est mis sur ton bureau ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 03/09/2017, à 18:49

Pg38080@gmail.com

Re : [Résolu] Installation Arduino 1.8.4 sous Ubuntu 16.04.3

Bonjour Guy, je ne suis pas à la maison ces jours... Tu parles du raccourci qui s'est mis en place lorsque j'ai lancé intall de la version arduino chargée sur le site officiel? Si c'est ça, j'envoie demain soir (lundi).
pg

Hors ligne

#4 Le 10/09/2017, à 23:39

Pg38080@gmail.com

Re : [Résolu] Installation Arduino 1.8.4 sous Ubuntu 16.04.3

Problème résolu sur forum linux.fr ...

Hors ligne

#5 Le 19/09/2017, à 18:04

xubu1957

Re : [Résolu] Installation Arduino 1.8.4 sous Ubuntu 16.04.3

Bonjour,

Pour les suivants :

le 02/09/17, Marc Quinton a écrit :

bonjour,

les dépôts logiciels Ubuntu sont faits pour être utilisés. Tu peux installer simplement en suivant la méthode "a partir des dépôts" depuis cette page : arduino#a_partir_des_depots
plusieurs possibilités pour l'installation : 1/ ligne de commande ou logithèque.

inutile de réinstaller TOUT le système à chaque petit soucis applicatif (installation de l'IDE Arduino).


voir la suite dans
resolu-installation-arduino-1-8-4-sous-ubuntu-16-04-3lts

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/09/2017, à 18:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne