Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2017, à 13:32

patat-art

[RESOLU] clonage de partitions

Bonjour !

N'ayant qu'un disque dur /dev/sdc pour en cloner 2 plus petits /dev/sda et /dev/sdb, je me demandais si la manip' suivante serait efficiente :

- cloner sda (MBR + 2 partitions systèmes sda1 et sda2) sur sdc
- créer une partition étendue sdc3 à la suite de sdc2 (dernière partition du clone de sda)
- dans sdc3, cloner sdb (donc avec son MBR et ses partitions sdb1 et sdb2)

sdc se retrouverait donc avec la disposition suivante :
- clone du MBR de sda
- clone de sda1 (sdc1)
- clone de sda2 (sdc2)
- partition étendue sdc3
----- clone du MBR de sdb
----- clone de sdb1 (sdc4)
----- clone de sdb2 (sdc5)

Donc tout ça pour arriver à cette question : si sdb flanche et que je veux copier le contenu de sdc3 (juste le contenu : le MBR et les 2 partitions en tant que partitions primaires, sans que ce soit dans une partition étendue) sur un nouveau disque dur /dev/sde, est-ce possible ? Si oui, est-ce que tout ira bien avec le MBR ? Est-ce qu'apriori, ça démarrera normalement ?

Merci bien pour vos réponses

Dernière modification par patat-art (Le 30/12/2017, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2017, à 14:00

Nasman

Re : [RESOLU] clonage de partitions

Tu t'embêtes bien.
Si tu veux seulement sauvegarder l'état des disques sda et sdb alors tu peux:
- copier le disque sda entier en tant que fichier dans sdc1 (par exemple)
- copier le disque sdb entier en tant que fichier dans sdc1

Tu peux le faire avec un truc du genre

sudo dd if=/dev/sda of=/chemin/vers/ton/système/de/fichiers/sdc1/image_sda.bs bs=512

et

sudo dd if=/dev/sdb of=/chemin/vers/ton/système/de/fichiers/sdc1/image_sdb.bs bs=512

/chemin/vers/ton/système/de/fichiers/sdc1 est un truc du genre /media/data (si tu as monté sdc1 dans /media/data)

Ainsi tu auras la sauvegarde intégrale de tes deux disques durs. Le premier secteur de chacun des fichiers sera le mbr du disque sauvegardé où il sera possible de retrouver les données d'emplacement des partitions incluses et de leur taille pour restaurer ce qui t'intéresse (une partition entière).

Nota: je pense que clonezilla doit aussi pouvoir faire ces manips.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 17/09/2017, à 14:01

??

Re : [RESOLU] clonage de partitions

Bonjour
Cela doit fonctionner sauf qu'il ne faut absolument pas que tu dupliques les MBR car ce sont eux qui gère l'implantation physique des partitions
et le MBR récepteur est mis à jour pendant l'opération de clonage.

Il faut aussi que tu fasses attention à ce que le nouveau disque ne se retrouve  pas avec des étiquettes/labels identiques lorsque tu vas regrouper car au moment du boot cela va planter en cas de doublon.
donc tu pourrais avoir

sdc se retrouverait donc avec la disposition suivante :
-  MBR de sdc
- clone de sda1 (sdc1)
- clone de sda2 (sdc2)
- partition étendue sdc3
----- clone de sdb1 (sdc5)
----- clone de sdb2 (sdc6)
Dans une partition étendue, le premier numéro commence à 5 quelque que soit le nombre de partitions qu'il y a devant.

Dernière modification par ?? (Le 17/09/2017, à 14:02)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2017, à 16:59

patat-art

Re : [RESOLU] clonage de partitions

Merci pour ta réponse, ??. Ça me surprend un peu, ce que tu me dis. L'enjeu est justement la duplication des MBR. Peut-être que ça pose un problème s'il y en a deux, comme dans ma proposition initiale ? Mais le premier MBR (celui de sda), normalement, c'est bon. En tous cas, j'en ai besoin en cas de restauration, et je ne saurai pas quoi faire avec les partitions seules, sans leur MBR...

Et les litiges au moment du boot concernent les UUID. C'est ce numéro qui est associé entre le MBR et ses partitions (entre autres il me semble).

Et merci à Nasman. Donc ce que tu proposes crée une image-disque en .bs, c'est ça ? Et donc en cas de panne ou de remplacement d'HDD, qu'est-ce que j'en fais ? Je peux vraiment tout récupérer simplement ?

En vrai, j'ai un peu simplifié les explications dans mon premier post parce que je pensais que ça suffirait comme ça. Les 2 disques à copier sont plus gros, avec d'autres partitions de données après les 2 partitions système. Lors d'un clonage de sda sur sdc, ces partitions ne se copient éventuellement que partiellement (je ne sais pas très bien me servir de dd, juste copier un disque complet ou une partition complète), et je les supprime ensuite, et ça fait de la place derrière. Lorsque je n'avais qu'un HDD à sauvegarder (sda), je fesais comme ça, et c'était suffisamment pratique. En vrai, c'est même ultra simple et vite fait. Donc là, les connaissances qui me manquent pour faire ce que tu proposes, c'est : comment je fais pour copier un disque du début (son MBR) mais seulement jusqu'à la fin d'une partition choisie (sda2 et sdb2)

Dernière modification par patat-art (Le 18/09/2017, à 17:02)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 17:41

??

Re : [RESOLU] clonage de partitions

Bonjour,
Tu peux utiliser gparted pour faire des copier d'une partition dans l'espace libre du gros disque.
Cet outil en profite pour mettre à jour la table de partition du gros disque.
Lorsque tu changeras ton petit disque par un énorme disque, il faudra que tu fabriques une table de partition.
l'opération inverse faite avec gparted remettra à jour la nouvelle table de partition.

voila pourquoi tu n'as pas besoin de sauver les 446 premiers caractères du premier secteur.
   Si ton disque est GPT il n'y a rien dedans
   Si ton disque est MSDOS, s'il ne sert pas à booter , il n'y a rien dedans.
  S'il sert a booter vindows, il y a des instructions qui recherchent une partition avec un flag boot.
    cette partie tu peux la sauver, mais dans ce cas dans un fichier et pas dans le début du disque de sécurité qui peut lui aussi avoir quelque chose d'important .  Tu peux aussi simplement la reconstituer, il y a l'outil windows, il y a l'outil boot-repair, il y a l'outil testdisk.
S'il sert a booter ubuntu, il y a deux cas de figure
   - Il dit qu'il faut continuer le boot au secteur n° nnnnnnnnn qui est un secteur appartenant a la partition /
      Mais lorsque tu vas restorer, il est fort possible que la restoration ne remette pas exactement au même endroit et cela ne bootera pas.
  - Il dit qu'il faut continuer le boot au secteur nnnn qui a une valeur enntre 1 et 2047
     mais tu n'as pas sauvé cette partie.
Dans les cas de ubuntu, il n'y a que boot-Repair qui sait faire.

Dernière modification par ?? (Le 18/09/2017, à 17:46)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2017, à 17:55

Nasman

Re : [RESOLU] clonage de partitions

A partir de l'image disque tu peux restaurer sur un autre disque, soit à l'identique sur un disque plus gros (il faudra alors étendre la dernière partition ou en créer d'autre pour ne pas gaspiller l'espace avec gparted).
Le premier secteur du fichier.bs sauvegardé (le 512 premiers octets) correspondent au mbr du disque. En l'analysant on connaitra l'emplacement du début de chacune des partitions et leur taille. On peut donc recopier les partitions seules aux emplacements souhaités.
En fait on dira à dd de copier une partie de l'image disque (du début de la première partition à sa fin - paramètres skip et count) sur la destination (en sautant les premiers secteurs pour faire commencer la copie à l'emplacement souhaite - paramètres seek en count)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 18/09/2017, à 19:46

patat-art

Re : [RESOLU] clonage de partitions

Merci ??. J'ai déjà sauvegardé sda sur sdc comme dit dans mon dernier post (avec le MBR donc) et j'ai déjà recopié cette sauvegarde sur un HDD vide, et ça a marché, l'ordi a booté et démarré l'OS...

Je viens de lire le man de dd, et donc, comme les partitions de données que je ne veux pas sauvegarder sont après les partitions système sda2 et sdb2, je comptais faire ça, d'après la première proposition de Nasman :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdc1/image_sda.bs count=[dernier_secteur_de_sda2_selon_GParted_divisé_par_512] bs=32130b

et pareil pour sdb. Est-ce que ça marcherait ?

J'avais déjà cherché comment sauvegarder le MBR dans un fichier à part, et les partitions copiées une à une sur sdc, mais pour ce qui concerne la restauration, je ne comprenais rien... C'est pourquoi j'avais opté pour le clonage intégral. Là, pour la restauration à partir d'une image-disque en .bs, ça m'a l'air un peu compliqué aussi, non ?  J'avoue que je suis pas sur de comprendre ton explication...

Et merci à toi aussi !

Dernière modification par patat-art (Le 19/09/2017, à 05:03)

Hors ligne

#8 Le 19/09/2017, à 17:14

Nasman

Re : [RESOLU] clonage de partitions

La destination of=... dont être un point de montage vers un système de fichiers et non pas un truc du genre /dev/...
cf post#2

Pour pouvoir t'en dire plus il faudrait connaitre le partitionnement de sda et sdb avec un

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)

Et aussi

sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hexdump -C

Dernière modification par Nasman (Le 19/09/2017, à 17:17)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 11/11/2017, à 18:53

patat-art

Re : [RESOLU] clonage de partitions

Ok. Désolé j'ai laissé cette discussion à l'abandon pendant 2 mois....
En tous cas, nous avons la manip pour cloner MBR + des partitions dans un fichier.
A voir comment ça marche lors d'un besoin de restauration, ce qui ne m'est encore jamais arrivé depuis que je fais ça

Merci Nasman !
Merci tout le monde !

Hors ligne