Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#776 Le 07/09/2017, à 17:56

moonshaadow

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@ Ayral
Ce n'est pas ça le problème apparemment. Voici ce que j'ai :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3
rc  linux-image-3.13.0-32-lowlatency              3.13.0-32.57                                 amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-tools-4.11.0-14-generic                 4.11.0-14.20~16.04.1                         amd64        Linux kernel version specific tools for version 4.11.0-14
ii  linux-hwe-edge-tools-4.11.0-14                4.11.0-14.20~16.04.1                         amd64        Linux kernel version specific tools for version 4.11.0-14
ii  linux-tools-virtual-hwe-16.04-edge            4.11.0.14.22                                 amd64        Virtual Linux kernel tools
rc  linux-image-4.4.0-64-lowlatency               4.4.0-64.85                                  amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-66-lowlatency               4.4.0-66.87                                  amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-70-lowlatency               4.4.0-70.91                                  amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-71-lowlatency               4.4.0-71.92                                  amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-72-lowlatency               4.4.0-72.93                                  amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-75-lowlatency               4.4.0-75.96                                  amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-77-lowlatency               4.4.0-77.98                                  amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-81-lowlatency               4.4.0-81.104                                 amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-83-lowlatency               4.4.0-83.106                                 amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-87-lowlatency               4.4.0-87.110                                 amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-4.4.0-92                        4.4.0-92.115                                 all          Header files related to Linux kernel version 4.4.0
ii  linux-headers-4.4.0-92-lowlatency             4.4.0-92.115                                 amd64        Linux kernel headers for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.4.0-92-lowlatency               4.4.0-92.115                                 amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-4.4.0-93                        4.4.0-93.116                                 all          Header files related to Linux kernel version 4.4.0
ii  linux-tools-common                            4.4.0-93.116                                 all          Linux kernel version specific tools for version 4.4.0
ii  linux-headers-4.4.0-93-lowlatency             4.4.0-93.116                                 amd64        Linux kernel headers for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.4.0-93-lowlatency               4.4.0-93.116                                 amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-lowlatency                              4.4.0.93.98                                  amd64        Complete lowlatency Linux kernel
ii  linux-headers-lowlatency                      4.4.0.93.98                                  amd64        lowlatency Linux kernel headers
ii  linux-image-lowlatency                        4.4.0.93.98                                  amd64        lowlatency Linux kernel image

sachant que j'utilise un kernel low latency et que la dernière version LTS en date est bien la 4.4.0.93.98. Je ne sais pas trop à quoi correspond linux-tool 4.11.* et si je peux m'en débarasser ?

Hors ligne

#777 Le 07/09/2017, à 19:20

Ayral

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Là je n'ai pas les compétences...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#778 Le 07/09/2017, à 19:42

xubu1957

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

ii  linux-hwe-edge-tools-4.11.0-14              Linux kernel version specific tools for version 4.11.0-14

Je crois que c'est lié à la nouvelle gestion du HWE > RollingLTSEnablementStack#Packages pour gérer la montée des noyaux tous les 6 mois.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#779 Le 07/09/2017, à 19:49

Compte anonymisé

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

je vais donner mon avis, mais ça va pas plaire à tout le monde

désolé d'avance pour hoper...

d'un bug qui est maintenant corrigé lié à l’incompréhension de certains utilisateurs, on arrive a des abérations comme kclean.

les utilisateurs vont croire que c'est compliqué et que Ubuntu c'est pas fini...

Ubuntu a déjà un système pour purger les anciens noyaux de base, si ça le fait pas chez vous, je vous explique pourquoi :

les paquets sous Ubuntu, on un principe simple chaque paquet que l'on installe directement (avec apt install ou autre) sera noté comme installé manuellement, et les autres paquets qui en dépendant seront notés comme installé manuellement. (comme ça quand tu désinstalles le paquet de base, le reste se retira automatiquement)

L'installation d'un noyau dépends d'un meta-paquet (exemple : linux-generic) qui indique qu'elle est la dernière version et l'installe (donc en automatique) quand on fait apt upgrade.

Règle de base de apt autoremove :
apt autoremove ne retire pas les paquets installés manuellement
et pour les noyaux garde les 2-3 derniers noyaux et retire les autres qui sont installés manuellement

donc si j'installe un noyau en fessant apt install linux-image-X.XX.XX ou avec synaptic ou whatever, le paquet ne se retira jamais avec apt autoremove.

C'est tout simple, il suffit de laisser faire les mises à jour et les paquets se retirons tout seul.

et si c'est pas le cas ? Pas besoin de développer un nouveau logiciel qui au final basé sur l'incompréhension des mécanismes d'installation d'Ubuntu.

sudo apt-mark auto linux-* #linux-generic étant une dépendance du système il reste quand même installé et donc, vous l'aurez compris le 2-3 derniers noyaux aussi
sudo apt autoremove

#780 Le 08/09/2017, à 06:01

malbo

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@Anonyme68 : en gros, tu préfères utiliser la Méthode simple en ligne de commande. Tu as raison, c'est la méthode officielle pour le nettoyage des noyaux.

Hors ligne

#781 Le 08/09/2017, à 06:40

Compte anonymisé

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

au temps pour moi, j'ai pas vu qu'il y avait une indication dans la doc.

Je comprends pas pourquoi il y a 32 pages alors, et que ça continue à expliquer sans jamais faire de référence à apt-mark, qui est quand même la base. (noyau ou pas)

#782 Le 21/09/2017, à 08:37

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

Je pense que je peux te dire pourquoi smile

La suppression des anciens noyaux avec apt c'est récent. Avant ce n'était pas le cas (j'ai commencé à utiliser ubuntu avant la 8.04 par exemple).
Donc, à une époque, kclean avait une réelle utilité. Beaucoup se sont habitués à l'utiliser, parce qu'il est simple. (une seule commande en ligne très courte, ou une interface graphique et clic-clic.)

Et que globalement, chez la majorité des gens il fonctionne toujours smile

Je ne dis pas que maintenant il n'y a a pas mieux, plus simple ou plus "debian compliant". Mais "L’habitude", voila pourquoi on est est à 32 pages smile

Après apprendre à supprimer les paquets à la main, évidement c'est mieux. Mais tout le monde n'a pas forcément le temps et l'envi de tout apprendre.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#783 Le 21/09/2017, à 12:37

PPdM

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bien répondu, la base est, comprendre ce que l'on fait, quoi que l'on fasse.

Ton action fait partie de cette démarche en la simplifiant, car nul n'est obligé d’être expert en tout, ou a contrario de ne rien connaître.

La vieillesse arrive lorsque l'on cesse d'apprendre, donc si l'on veut  rester jeune, il faut apprendre, et pas cliquer sur des boutons au motif que cela se fait tout seul.

Dernière modification par PPdM (Le 21/09/2017, à 12:38)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#784 Le 21/09/2017, à 14:04

erresse

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

PPdM, il faut aussi apprendre à cliquer sur des boutons, ne serait-ce que pour ne pas cliquer à mauvais escient !
lol lol
Mais rien ne se fait tout seul, c'est juste le leit motiv de ceux qui n'ont pas compris comment les choses se sont faites.
La plupart du temps, l'anomalie se situe entre la chaise et le clavier...
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#785 Le 21/09/2017, à 14:21

Compte anonymisé

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@erresse
tu fais référence à toi ?

#786 Le 21/09/2017, à 14:37

erresse

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Anonyme68 a écrit :

@erresse
tu fais référence à toi ?

Concernant "l'anomalie" ou le "cliquage de boutons" ? wink
C'est vrai que je préfère utiliser les interfaces graphique (ma signature ne le cache pas), mais pour le reste je suis "entré en informatique" (comme on entre dans les ordres) depuis suffisamment de décennies pour avoir à peu près tout vu, tout vécu des "j'ai rien touché", "ça s'est fait tout seul" et autres "c'est pas moi, c'est pas de ma faute"...
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#787 Le 21/09/2017, à 14:56

Ayral

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Au début où je donnais des cours d'informatique (bénévole en assoc) à chaque erreur j'avais droit à ça, j'ai rien touché...
Je leur avis dit qu'ils étaient atteints du syndrome  de la cliquette maudite.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#788 Le 21/09/2017, à 21:55

J5012

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@anonyme68 : comme dit malbo, la commande complete est avec apt-get et non apt : apt seul etant un raccourci disponible recemment depuis u15.10 environ, dans le doute il faut utiliser toujours la commande complete apt-get qui fonctionne quelque soit l'etat d'installation manuelle des paquets ou meta-paquets ...

@ayral : les affirmations "je n'ai rien fait" sont bien de l'ordre : je n'ai pas compris comment c'est arrivé : et en effet dans la plupart des cas, les debutants ne se souviennent pas de ce qu'ils ont fait il y a à peine 10s, et encore moins si il y a eu un resultat pertinent de la part du systeme !

je dis souvent aux gens que l'informatique ce n'est pas compliqué : il y a davantage d'observation que de theorie et pratique : les debutants ne sont pas habitués à observer les details : ils ne percoivent pas par exemple le contexte de la fenetre du contexte du fond d'ecran pour la raison qu'ils ignorent souvent qu'un bord de fenetre est un objet numerique actif ... 90% d'observation, 5% de theorie, 5% de pratique wink

Hors ligne

#789 Le 22/09/2017, à 18:28

Compte anonymisé

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

pas d'accord du tout, l'informatique pour moi c'est plus de la théorie que de l'observation...

enfaite je crois que le souci vient de là, on peut pas comprendre un système informatique en observant comme on le fera dans d'autres domaines (sciences, ...), et même si on fait ça, il faudrait énormément plus de temps pour comprendre qu'en utilisant le manuel...

Exemple courant : je veux faire un programme (n'importe quel langage), j'observe les autres programmes sans trop comprendre, je pioche des lignes je testes...

Je découvre des trucs (parce que j'ai pas la théorie) et je fais un tutos "trucs et astuces en bash que j'ai découvert par moi même par hasard en lisant le code d'autres programmes et que j'ai pas penser à lire le manuel" wink et on se retrouve avec 1500 tutos qui explique plus ou moins la même chose sur internet.

On final on tombe avec un programme codé avec les pieds, avec des bouts de codes copier/coller par ci par là ... et le programme sera bien plus compliqué que si on a la théorie.

#790 Le 22/09/2017, à 19:01

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

J5012 a écrit :

les debutants ne sont pas habitués à observer les details

Comprendre le retour d'un sudo apt-get update ou dist-upgrade suppose une bonne dose d'expérience.   Il y a assez de "détails" pour qu'un débutant s'y noie !

Combien de fois des débutants à qui on demande le retour de

dpkg -l | grep truc

ne répondent-ils pas, affolés :
"truc est en rouge !" Sous-entendu : "Oh là là, ça doit être grave !"...

Donc savoir quel "détail" chercher, ça ne vient qu'avec le temps.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#791 Le 22/09/2017, à 19:21

PPdM

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Je plussoie, et même avec le temps, il vaut mieux être plusieurs a lire les retours.
N'est ce pas moko ? wink

Dernière modification par PPdM (Le 22/09/2017, à 19:21)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#792 Le 22/09/2017, à 19:33

J5012

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@anonyme68 : et pourtant avec 5% de theories et 5% de pratique, tu peux parfaitement te debrouiller avec ces 1500 tutos : tu peux meme voir les erreurs et les changements à faire vis-àvis des modifications systemiques ...

ce n'est pas j'observe puis je theorise ! → en effet l'informatique n'est pas une science : tu ne peux pas d'abord observer : à l'origine l'informatique n'existe pas ... l'informatique au sens traitement d'information existait mais pas avec des ordinateurs, or l'informatique est un ensemble de techniques qui evoluent : l'ordinateur en est actuellement l'outil le plus utilisé pour ...

des hommes ont inventé l'ordinateur : babbage, lovelace, ...
la theorie informatique a ete creee de toute piece ; il n'y avait rien à observer !

l'informatique avance tellement vite, et evolue constamment : les 5% de theories evoluent aussi ... et ce sont les seuls qui comptent ... ce que tu prends pour de la theorie est en fait souvent de l'ordre de la pratique ...

les fameuses equations algorithmiques et analytiques qui font suer les etudiants de 2ieme cycle ne font meme pas 1% ...

les 1500 tuto que tu trouves sur le net font à peine 0.5% ... → enormement de theories parlent informatique mais ils sont souvent redondants et supplementaires ...

l'informatique se fait de nos jours avec l'ordinateur ... l'utilisateur debutant voit l'informatique et l'ordinateur comme la meme chose : tout ce qu'il voit ou touche se rapporte à un ordi ou plutot à son ihm, il a peu ou pas du tout de theorie, il a peu ou pas du tout de pratique, mais il a ses yeux pour voir, lire, comprendre ... 100% d'une ihm est composée d'objets numeriques actifs visibles ou non : la documentation de cet ihm fait partie de cette theorie qui evolue en meme temps que l'ordinateur : pour utiliser efficacement cet ordinateur, aucun utilisateur meme expert ne necessite de connaitre les 100% de cette ihm, d'etudier et de memoriser 100% de la theorie des automatismes programmables, de comprendre le fonctionnement micro-electronique du cpu, de savoir depanner le micro-controleur de sa souris ou de son clavier ? , d'avoir memorisé toutes les adresses instructionnelles du bios ...

Hors ligne

#793 Le 22/09/2017, à 19:35

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

PPdM a écrit :

Je plussoie, et même avec le temps, il vaut mieux être plusieurs a lire les retours.
N'est ce pas moko ? wink

Hugh ! Sioux plus sioux quand lui venir à plusieurs.
Parole du frère de l'Étang valoir mille poissons.

Et merci encore pour ton intervention phil-oculaire !  smile

Dernière modification par moko138 (Le 22/09/2017, à 20:25)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#794 Le 22/09/2017, à 20:09

J5012

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@moko138 : oui c'est ca : ils ne sont pas habitués ...

Hors ligne

#795 Le 24/09/2017, à 22:12

Compte anonymisé

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

La suppression des anciens noyaux avec apt c'est récent.

oui récent mais la version la plus ancienne disponible actuellement est la 14.04, qui utilise déjà apt (je vais de faire une mise à jour d'une ancienne machine et apt était présent)

Il y a donc depuis avril 2017 plus aucune raison d'utiliser apt-get, non ?

Je laisse vos sens de l'observation se mettre en marche et aller à vos propres conclusions wink La théorie en tout cas c'est clair.

#796 Le 25/09/2017, à 02:32

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Anonyme68 a écrit :

Il y a donc depuis avril 2017 plus aucune raison d'utiliser apt-get, non ?

Il paraît que dans 14.04

sudo apt-get autoremove

n'aurait pas exactement la même action, et serait plus efficace que

sudo apt autoremove

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#797 Le 25/09/2017, à 07:38

Compte anonymisé

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

tu vas jamais au fond des choses ? C'est quoi la différence exactement ?

"il parait" "serait", c'est du conditionnel... Si t'es pas sur de toi, c'est quoi le but de ton message ?

Sans réponse, je suppose que tu radotes de nouveau des inepties...

#798 Le 25/09/2017, à 07:58

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Anonyme68 a écrit :

tu vas jamais au fond des choses ? C'est quoi la différence exactement ?

"il parait" "serait", c'est du conditionnel... Si t'es pas sur de toi, c'est quoi le but de ton message ?

Sans réponse, je suppose que tu radotes de nouveau des inepties...

C'est noté.
Que veux-tu, je n'ai pas ton sens de la nuance, ni ta politesse inimitable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#799 Le 25/09/2017, à 10:01

Ayral

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Anonyme68 a écrit :

tu vas jamais au fond des choses ? C'est quoi la différence exactement ?

"il parait" "serait", c'est du conditionnel... Si t'es pas sur de toi, c'est quoi le but de ton message ?

Sans réponse, je suppose que tu radotes de nouveau des inepties...

Modération : Le fait d'avoir une perception différente des choses est banal sur un forum de discussion et d’entraide. Ça n'autorise pas pour autant à être désagréable et inutilement agressif. Règle du forum : "Respectez les règles de politesse. Les insultes [ ... ] sont interdites." Et de plus ça perturbe les débutants.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#800 Le 25/09/2017, à 15:07

xubu1957

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

moko138 a écrit :
Anonyme68 a écrit :

Il y a donc depuis avril 2017 plus aucune raison d'utiliser apt-get, non ?

Il paraît que dans 14.04

sudo apt-get autoremove

n'aurait pas exactement la même action, et serait plus efficace que

sudo apt autoremove

cette réponse :

Coeur Noir a écrit :
xubu1957 a écrit :

Bonsoir,
@ Coeur Noir

Coeur Noir a écrit :

@Laurent, attention Alain est en 14.04 donc apt-get et pas seulement apt

apt-get c'est pour la 12.04 Precise , en Trusty apt est correct.

Bah non, finalement, sous 14.04 :

mailleselphe@Asgard:~$ sudo apt autoremove
[sudo] password for mailleselphe: 
E: L'opération autoremove n'est pas valable
mailleselphe@Asgard:~$

https://www.maketecheasier.com/apt-vs-apt-get-ubuntu/
http://askubuntu.com/a/446484
Pas d'autoremove dispo avec apt sous 14.04

dans comment virer des anciens noyaux [ RESOLU ]

                                                                                     ==============
  Rajout le 18/08/2022

Le 15/07/2022, nany a écrit :

Bonjour,

apt-get autoremove ?

man apt-get a écrit :
       autoremove (et auto-remove l'alias depuis la version 1.1)
           Avec la commande autoremove, apt-get supprime les paquets installés dans le but de satisfaire les dépendances d'autres paquets et qui ne sont plus nécessaires.

> /viewtopic.php?pid=22578073#p22578073

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/08/2022, à 06:24)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne