Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2017, à 16:36

Agathe

comment identifier les partitions existantes

Bonjour
Je suis un peu fébrile c'est la première fois que j'installe seule Ubuntu. Je me sens capable de suivre les tutoriels mais en tant que novice je préfère poser ma question :-)
Donc: je suis le tutoriel pour faire cohabiter windows et ubuntu. Je regarde donc pour repartitionner le disque dur (https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner).
Il s'agit d'un ordinateur de seconde main, un Lenovo T420. En lançant Gparted à l'aide d'un Live-cd j'ai vu qu'il existe déjà des "dev/sda" (je recopie le tableau):
/dev/sda1 ntfs étiquette SYSTEM_DRV taille 3.12Gio Utilisé 287.95Mio drapeaux boot
/dev/sda2  ntfs etiquette Windows7_OS taille 237.67Gio utilisé 36.99 Gio
/dev/sda3 ntfs étiquette Lenovo_Recovery taille 57.29Gio utilisé 7.23Gio
non alloué 10.00Mio

et du coup je me demande si, lors de la remise en état de cet ordinateur, des partitions ont déjà été faites? Et à quoi sert Lenovo_Recovery?

Que me conseillez-vous de faire, dois-je suivre normalement le tutoriel?

Merci!

Hors ligne

#2 Le 22/09/2017, à 17:34

Nasman

Re : comment identifier les partitions existantes

Sous Linux les disque durs (physiques) sont appelés /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc ...

Les partitions d'un disque dur portent des numéros par exemple /dev/sda1 est la première partition du disque sda et /dev/sdb3 est la troisième partition du disque sdb.

Si ta table des partitions est du type msdos (par opposition à GPT) tu es limité à 4 partitions principales (au maximum) dont une peut être de type étendu. Dans ce cas la partition étendue est un contenant qui pourra contenir de nombreuses partitions logiques.
Les partitions logiques commencent au numéro 5.

Donc dans ton cas tu n'as qu'un disque dur physique sda (par de sdb ou sdc...)
Ce disque dur est partagé en 3 partitions principales sda1 sda2 et sda3 (avec un espace non alloué de 10 Mio)

Ta première partition sda1 est formaté avec le système de fichiers ntfs (microsoft), le drapeau boot et sa taille indique que c'est sans doute la partition d'amorçage de Windows (quel windows ?)
La deuxième partition sda2 est aussi de type ntfs et contient le système Windows - et sans doute les documents utilisateur

La troisième partition sda3 aussi ntfs Lenovo_Recovery sert sans doute à restaurer le système Windows si ce dernier ne fonctionne plus.

Bonne nouvelle :
-tu peux créer une partition étendue et créer des partition logiques pour l'installation d'ubuntu.
- il faudra cependant réduire une partition existante, par exemple sda2 avec les outils de Windows pour générer un espace non alloué qui servira pour les partitions futures (bien défragmenter avant réduction).

Dernière modification par Nasman (Le 22/09/2017, à 22:03)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 22/09/2017, à 21:08

Agathe

Re : comment identifier les partitions existantes

clair et accessible: merci! :-)

Hors ligne