Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/09/2017, à 23:48

xabilon

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Salut

Ci-dessous le post de Mark Shuttleworth expliquant sommairement les motifs de ce changement d'interface :
https://insights.ubuntu.com/2017/04/05/ … nvergence/

Il y admet s'être trompé en misant sur Unity et la convergence desktop/mobile.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#27 Le 24/09/2017, à 04:11

koshieIsYourDaddy

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Cette mode du mobile m'agace car ça empiète clairement sur le desktop. Pourtant les deux possèdes des ergonomies complètement différentes et ne devraient avoir que peu de rapport entre elle... M'enfin, le tactile fait vendre de nos jours.

Hors ligne

#28 Le 04/10/2017, à 09:23

Rufus T. Firefly

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

abakkk a écrit :

Dans le logiciel libre ce sont les développeurs et les contributeurs qui "choisissent" les orientations. [...]
Par choix, il faut bien comprendre une chose : le choix qu'a fait Cannonical n'est pas de prendre Gnome-Shell mais bien d'arrêter de payer des salariés pour développer Unity...

C'est évidemment faux ! C'est canonical qui a imposé unity. Il n'a pas du tout été choisi par les développeurs et les contributeurs. Et je pense que canonical continue à payer des développeurs... pour gnome-shell (version ubuntu).

Ce que tu dis là est peut-être vrai pour Debian. Mais Debian n'est pas une entreprise...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#29 Le 04/10/2017, à 11:42

Rufus T. Firefly

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

abakkk a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

canonical continue à payer des développeurs

Pas le même ordre de grandeur que pour le développement d'Unity. Mark Shuttleworth a clairement indiqué qu'ils se réorientaient complètement vers les serveurs et l'IoT. Il y a eu un nombre important de départs parmi les salariés.
Gnome a pour sa part déjà des ressources très importantes.

Evidemment, puisque gnome existe déjà et qu'unity n'existait pas... Mais ce ne sont ni les développeurs, et encore moins la "communauté" qui ont choisi gnome plutôt qu'autre chose. C'est canonical, sans doute parce que moyennant quelques aménagements de gnome, on arrive à quelque chose de pas trop éloigné d'unity, qui doit équiper pas mal de bécanes, - en particulier des pros -, depuis 2011. Il faut donc une certaine continuité.

Le contre-exemple, c'est chez Debian : les développeurs et la "communauté" ont, eux, renoncé à gnome comme environnement par défaut, au profit de xfce... On aurait peut-être eu un choix semblable chez la "communauté" ubuntu... si on lui avait posé la question. Je reconnais que ça, c'est purement spéculatif, mais ce que veux dire, c'est que ce ne sont ni les développeurs ni la "communauté" qui décident, mais bel et bien canonical.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/10/2017, à 11:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 04/10/2017, à 20:07

alex2423

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Rufus T. Firefly a écrit :
abakkk a écrit :

Dans le logiciel libre ce sont les développeurs et les contributeurs qui "choisissent" les orientations. [...]
Par choix, il faut bien comprendre une chose : le choix qu'a fait Cannonical n'est pas de prendre Gnome-Shell mais bien d'arrêter de payer des salariés pour développer Unity...

C'est évidemment faux ! C'est canonical qui a imposé unity. Il n'a pas du tout été choisi par les développeurs et les contributeurs. Et je pense que canonical continue à payer des développeurs... pour gnome-shell (version ubuntu).

Ce que tu dis là est peut-être vrai pour Debian. Mais Debian n'est pas une entreprise...


Dans ce cas, si Canonical continue à payer des développeurs pour un autre DE tel que gnome-shell, je trouve cela excellent. Ce renfort de l'équipe va permettre de faire profiter à Gnome.

Quand Canonical développait Unity cela ne faisait pas profiter direcement à la communauté. A ma connaissance le DE Unity était utilisait uniquement sur Ubuntu. Les autres distrib ne le proposait pas.

Hors ligne

#31 Le 19/10/2017, à 23:32

nathéo

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Unity est juste une interferface de Bureau, Ubuntu a toujours été sous Gnome, en modifiant certains trucs, dont l'interface de base (qui est Gnome-Shell).

Dernière modification par nathéo (Le 24/10/2017, à 13:15)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#32 Le 20/10/2017, à 12:34

koshieIsYourDaddy

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

alex2423 a écrit :

A ma connaissance le DE Unity était utilisait uniquement sur Ubuntu. Les autres distrib ne le proposait pas.

Aucune autre distro n'a été assez folle pour réellement foutre Unity durablement dans ses dépôts, voilà tout.

Hors ligne

#33 Le 20/10/2017, à 20:10

alex2423

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Pour ma part, je fais parti de ceux qui était réfractaire à Unity et préféré Gnome 2

Par contre je dois dire que Unity a permis d'avoir une interface simple pour les très très très grand débutants comme mes parents. Lorsqu'il clique une première, cela ouvre une fenettre, et lorsqu'il clique un 2ème fois, cela n'ouvre pas une 2ème instance mais cela met tout de suite en premier plan le logiciel appelé.
Après c'est sur, il est possible de le faire très facilement en mettant en place un dock

Hors ligne

#34 Le 21/10/2017, à 18:50

zephirin

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Je vais être clair, c'est Unity dans sa première version dans les première années 2000 qui m'a attiré dans le monde Linux car les autres distri à l'époque étaient beaucoup moins conviviales.

... puis la gourmandise d'Unity a frappé l'obsolescence de mon matériel, m'obligeant ainsi de passer à autre chose de moins gourmand question environnement ...

C'est là le bogue de Canonical, ne pas avoir su maintenir des versions nouvelles capables de continuer à tourner sur de vielles bécanes.

C'est là qu'ils auraient pu s'imposer définitivement et continuer leur aventure que je tente de reprendre avec le nouvel Ubuntu qui ressemble à Unity et fonctionne (rapidement) sur de vielles machines (2009 intel 2 core 2,8 et 4go de ddr2) .

Vais-je me réconcilier ?

Dernière modification par zephirin (Le 23/10/2017, à 05:57)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#35 Le 22/10/2017, à 23:48

koshieIsYourDaddy

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

zephirin a écrit :

Je vais être clair, c'est Unity dans sa première version dans les première années 2000 qui m'a attiré dans le monde Linux

Ubuntu est né environ en 2005. Unity est venu vers la version 12.xx... Donc 7 ans plus tard. Tu dois te mélanger les pinceaux tongue.

zephirin a écrit :

C'est là qu'ils auraient pu s'imposer définitivement et continuer leur aventure que je tente de reprendre avec le nouvel Ubuntu qui ressemble à Unity et fonctionne (rapidement) sur de vielles machines (2009 intel 2 core 2,8 et 4go de ddr2) .

Il me semble que GNOME-Shell (aka GNOME 3) est venu avant Unity, en plus il se base dessus.

zephirin a écrit :

C'est là le bogue de Canonical, ne pas avoir su maintenir des versions nouvelles capables de continuer à tourner sur de vielles bécanes.

Bien sûr que si, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Mate... Toutes ne sont pas officiellement supportée, cela dit.

Hors ligne

#36 Le 23/10/2017, à 06:03

zephirin

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Je ne parle pas des versions dérivées mais d'Ubuntu pur jus.



Bien sur j'ai basculé sur les autres environnements, je n'avais pas trop le choix.
Mais comme Xubuntu et Lubuntu ne me plaisent pas LinuxMint a attiré des gens comme moi avec leur interface plus conviviale, plus moderne, puis ça a été Voyager : du Xubuntu certes, mais bien plus sympa et sans avoir à bidouiller.

Dernière modification par zephirin (Le 23/10/2017, à 07:00)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#37 Le 23/10/2017, à 06:30

koshieIsYourDaddy

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

zephirin a écrit :

Je ne parle pas des versions dérivées mais d'Ubuntu pur jus.

Je comprend ce que tu veux dire, cependant, sous Linux y'a pas de "pur jus" tongue. Surtout que l'environnement subit des personnalisation et des optimisations pour sa distribution. La version "par défaut" n'est qu'une saveur parmi tant d'autres.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 23/10/2017, à 06:31)

Hors ligne