Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 08:54

polux

antivirus et firewall

bonjour,

je viens d'installer ubuntu 17.04 seul sur un PC. Je débute et commence à me familiariser avec ce système. Mais je bloque en matière de sécurité même si j'ai lu que Linux pouvait se dispenser de tels logiciels.
je n'ai pas réussi à installer des logiciels gratuit avec mise à jour automatique pour certaines licenses connues (avast, bit defender).

j'ai installé en firewall  Gufw mais je ne sais pas comment faire des mises à jours automatiques et l interface graphique me donne l'impression de ne pas avoir cette possibilité avec des réglages.

pouvez vous me conseiller dans la suite de mon apprentissage?

Merci par avance smile

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 09:12

Rufus T. Firefly

Re : antivirus et firewall

Salut,

Laisse tomber les anti-virus et autres firewall...
Ça n'a aucun intérêt !
Exemple personnel, mais je pense que c'est pareil chez la plupart des utilisateurs de gnu/linux, ça fait 10 ans que je tourne sans la moindre protection autre que celle qui tient à la conception de gnu/linux...
Tu peux aussi chercher dans les 5 millions et quelques messages du forum : tu ne trouveras pas un seul virus dûment caractérisé !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 23/09/2017, à 09:22

polux

Re : antivirus et firewall

bonjour,

merci de cette réponse mais je m'explique un peu mieux. Une personne de mon entourage utilisant linux a eu un piratage de ses données bancaires en réglant ses achats sur internet. Je ne fais pas le lien bien évidemment systématiquement avec le système d'exploitation mais je souhaiterai minimiser les éventuels risques de ce genre.
voilà pourquoi je m'interroge et me renseigne sur ce genre de logiciels...

après si je retiens ta solution y a t il des règlages specifique à paramétrer sur l'ordinateur via la commande en ligne?

Hors ligne

#4 Le 23/09/2017, à 09:45

kholo

Re : antivirus et firewall

salut,
chaque OS a sa philosophie :
Linux, pour les débutants, est encadré par des distributions qui fournissent des applications validées et fonctionnelles dans leur environnement ; donc pas besoin d'antivirus.
quand on installe des applications non gérées par le système (ppa, deb, run, make,...), il faut simplement ne pas sauter sur le dernier truc sorti et éviter de multiplier ce genre d'installation pour maîtriser son système dans son ensemble.
les piratages récents de Mint ou de Ccleaner montrent que le fournisseur de logiciels devient une cible pour des diffusions massives.

pour le parefeu, c'est autre chose :
celui ci va limiter et filtrer les accès depuis l'extérieur. Le parefeu est inutile derrière une box familiale (à la maison ou chez des amis ou de la famille, dans certaines sociétés), par contre dans un réseau ouvert comme des hotspots, il devient obligatoire. Dans gufw, trois presets définissent nommément ces options : home, public, office. Ce sont des réglages par défaut qui peuvent être adaptés (ouverture du port 631 pour les imprimantes réseau en entreprise par exemple).

toute sécurité à ses failles et la plus évidente pour un pirate est assis sur une chaise face à l'écran ; le fishing consiste à utiliser des ressemblances qui poussent l'utilisateur à croire qu'il est dans un espace sécurisé. Il est donc probable de se faire dérober des informations sans que cela ai un rapport avec le système d'exploitation.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2017, à 09:50

polux

Re : antivirus et firewall

merci de ces précisions. donc il n'y a pas de réglages spécifiques? pourtant j'ai déjà eu des plantages depuis l'installation..
et pour le paiement en ligne?

Hors ligne

#6 Le 23/09/2017, à 09:51

Rufus T. Firefly

Re : antivirus et firewall

Les risques de ce genre sont assis entre la chaise et le clavier. Et il n'y a aucune protection, hormis un minimum d'attention, contre le fait par exemple de donner son numéro de compte bancaire quand il ne faudrait pas...
Il n'y a aucun lien entre ça et d'éventuels virus !

Quant à des réglages, il n'y a strictement rien à faire. Sauf peut-être de perdre les habitudes de w$, en particulier d'installer tout et n'importe quoi provenant de n'importe où...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/09/2017, à 09:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 23/09/2017, à 09:56

Rufus T. Firefly

Re : antivirus et firewall

kholo a écrit :

les piratages récents de Mint ou de Ccleaner montrent que le fournisseur de logiciels devient une cible pour des diffusions massives.

Ça c'est du piratage de sites internet. La sécurité de sites internet n'a aucun rapport avec des virus (ni donc avec des anti-virus)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 23/09/2017, à 09:59

polux

Re : antivirus et firewall

Oui je comprends bien ce que vous expliquez. Mais on peut très bien par exemple consulter des données personnelles sur un site de banque. Certains editeurs de solution de securite utilisent des crypatage lors de l'acces (voir avast et sa sanbox par exemple)

Est ce que l'integration dans firefox du module "https partout' peut suffire?

Hors ligne

#9 Le 23/09/2017, à 10:03

Rufus T. Firefly

Re : antivirus et firewall

polux a écrit :

Oui je comprends bien ce que vous expliquez. Mais on peut très bien par exemple consulter des données personnelles sur un site de banque.

L'adresse de ta banque est forcément un https et pas un http... Ou alors change de banque !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 23/09/2017, à 10:12

cqfd93

Re : antivirus et firewall

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

Les risques de ce genre sont assis entre la chaise et le clavier. Et il n'y a aucune protection, hormis un minimum d'attention, contre le fait par exemple de donner son numéro de compte bancaire quand il ne faudrait pas...
Il n'y a aucun lien entre ça et d'éventuels virus !

Quant à des réglages, il n'y a strictement rien à faire. Sauf peut-être de perdre les habitudes de w$, en particulier d'installer tout et n'importe quoi provenant de n'importe où...

+10001000 smile


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 23/09/2017, à 10:18

polux

Re : antivirus et firewall

très bien, merci à vous tous pour ces précisions.
smile

Hors ligne

#12 Le 23/09/2017, à 10:19

kholo

Re : antivirus et firewall

je distingue mes utilisations d'internet en créant des profiles spécifiques :
exemple et explication :
ferme firefox puis relance le en ligne de commande ainsi :
ouvrir un terminal (ctrl + alt + t)

firefox -profilemanager

ensuite crée un profile et lance le en prenant soin de décocher le lancement automatique.
n'y installe pas d'addons d'aucune sorte et
tu peux y mettre des informations sensible comme des mots de passe, des favoris.
(pratique pour les impôts).

à la prochaine ouverture de firefox, tu retomberas sur le choix des profiles.

tu peux "cacher" cette usage en cochant le lancement automatique du profile par défaut et lancer le profile administratif en ligne de commande et / ou avec un script :

firefox -P "nom du profile"

selon les usages, tu peux réserver ce profile "administratif" à plus ou moins d'usages comme les achats (peut être en jonglant avec deux profiles ; un pour fureter, l'autre pour les transactions)...

je rejoint donc Rufus ; comme tu le vois la sécurité est plus comportementale qu'antivirale.

Hors ligne

#13 Le 23/09/2017, à 12:03

Compte anonymisé

Re : antivirus et firewall

polux a écrit :

merci de cette réponse mais je m'explique un peu mieux. Une personne de mon entourage utilisant linux a eu un piratage de ses données bancaires en réglant ses achats sur internet. Je ne fais pas le lien bien évidemment systématiquement avec le système d'exploitation mais je souhaiterai minimiser les éventuels risques de ce genre.
voilà pourquoi je m'interroge et me renseigne sur ce genre de logiciels...

Salut.
La personne de ton entourage, comment gère-t'elle sa distribution Gnu/Linux ?
Un Pare-feu filtre des paquets, c'est tout, principalement utile pour Nat/Pat,il n'a rien à faire sur un pc de bureau avec comme OS Gnu/Linux, car il n'y a rien en écoute par défaut. Ce n'est pas ce genre de logiciel qui empêchera la sortie des données si infection, il y a.
Un anti-virus est inutile sur un pc de bureau Gnu/Linux, car pour s'installer, le virus doit bénéficier des droits administrateur, tout comme un script demandera les droits administrateur pour s'exécuter.
Les trois failles principales sont pour un Os Gnu/Linux: Logiciel proprio style Flash, les dépôts utilisés et le javascript. Pour être un brin dédaigneux, j'aurais pu en ajouter une quatrième: le PEBKAC

Tes interrogations sont légitimes mais tu devrais instiguer les docs et surtout faire une recherche sur le forum, ces questions sont récurrentes mais tu n'es pas le seul en cause. Je ne comprends toujours pas les raisons qui font que la modération n'ait pas encore épinglée une discussion type comme tu l'as initié et ou des réponses pertinentes ont été apportées dans un but pédagogique.

Tschüsssss.

ÉDIT: https://framabee.org/?q=+site%3Aforum.u … +antivirus

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2017, à 12:07)

#14 Le 23/09/2017, à 12:32

polux

Re : antivirus et firewall

libc6 a écrit :
polux a écrit :

merci de cette réponse mais je m'explique un peu mieux. Une personne de mon entourage utilisant linux a eu un piratage de ses données bancaires en réglant ses achats sur internet. Je ne fais pas le lien bien évidemment systématiquement avec le système d'exploitation mais je souhaiterai minimiser les éventuels risques de ce genre.
voilà pourquoi je m'interroge et me renseigne sur ce genre de logiciels...

Salut.
La personne de ton entourage, comment gère-t'elle sa distribution Gnu/Linux ?
Un Pare-feu filtre des paquets, c'est tout, principalement utile pour Nat/Pat,il n'a rien à faire sur un pc de bureau avec comme OS Gnu/Linux, car il n'y a rien en écoute par défaut. Ce n'est pas ce genre de logiciel qui empêchera la sortie des données si infection, il y a.
Un anti-virus est inutile sur un pc de bureau Gnu/Linux, car pour s'installer, le virus doit bénéficier des droits administrateur, tout comme un script demandera les droits administrateur pour s'exécuter.
Les trois failles principales sont pour un Os Gnu/Linux: Logiciel proprio style Flash, les dépôts utilisés et le javascript. Pour être un brin dédaigneux, j'aurais pu en ajouter une quatrième: le PEBKAC

Tes interrogations sont légitimes mais tu devrais instiguer les docs et surtout faire une recherche sur le forum, ces questions sont récurrentes mais tu n'es pas le seul en cause. Je ne comprends toujours pas les raisons qui font que la modération n'ait pas encore épinglée une discussion type comme tu l'as initié et ou des réponses pertinentes ont été apportées dans un but pédagogique.

Tschüsssss.

ÉDIT: https://framabee.org/?q=+site%3Aforum.u … +antivirus

euh de ce que j'ai retenu je crois qu'il y a un reseau privé avec un pc windows et un linux...mais pas sur !

tu as raison ce sont des questions récurrentes mais j'ai préféré déposer un post car je n'avais pas trouvé de synthèse parmi mes recherches
mais merci pour le lien sous framabee

Dernière modification par polux (Le 23/09/2017, à 12:33)

Hors ligne