Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 13:55

MegaMB

Aide à l'installation d'Ubuntu en Dual-boot (pour un débutant)

Bonjour,

Comme le dit le titre, je suis un grand débutant en informatique, et je souhaite Installer Ubuntu en dual boot avec mon Windows 10.
En conséquence, je me suis muni d'une clé USB, et y ai mis le fichier à télécharger (sur ce site) pour la dernière version d'Ubuntu.
J'ai également créé une nouvelle partition sur mon disque dur.
J'ai donc redémarré mon ordinateur pour accéder au menu de boot.
Celui-ci m'a proposé qu'une seule option: ma clé USB.
Quand j'ai voulu la lancer (après réflexion, c'était peut-être pas une bonne idée), une fenêtre m'apparait pour me dire qu'il n'y a pas d'image disque sur ma clé.

Bref, j'ai besoin de qq'un pour m'aider à installer Ubuntu, parce que j'y arrive pas seul sad 
Pour info, mon ordinateur est une "config personnelle" et n'a pas été acheté chez un assembleur. La carte-mère est une MSI.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 14:58

Nasman

Re : Aide à l'installation d'Ubuntu en Dual-boot (pour un débutant)

Il faut :
- télécharger l'image .iso d'ubuntu
- créer une clé bootable avec ubuntu à l'aide d'un logiciel adapté (unetbooin, rufus... voir doc LiveUSB)
- démarrer le PC à partir de la clé (le bios ou firmware doit être configuré pour cela, pas de fastboot, de sécure boot et consorts)
- choisir l'option démarrer ubuntu sans installer (ou la version en anglais) et tester le fonctionnement (affichage graphique), connexion internet (si possible en filaire).
- afficher le partitionnement actuel de ton disque dur. Pour cela :
ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
taper à l'intérieur

sudo fdisk -l 

(-L en minuscule)
Poster le résultat (dans un message, entre balises code - les crochets de l'édition des messages)

Je te demande d'afficher ton partitionnement car cela permettre de voir si la partition crée (il en faut généralement 2) a bien les systèmes de fichiers pour Linux (que Windows ne connait pas)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/09/2017, à 15:09

MegaMB

Re : Aide à l'installation d'Ubuntu en Dual-boot (pour un débutant)

Juste pour information, ma partition est en NTFS.

Hors ligne

#4 Le 23/09/2017, à 15:13

Nasman

Re : Aide à l'installation d'Ubuntu en Dual-boot (pour un débutant)

Si ubuntu sait lire et écrire sur du ntfs, ce système de fichiers n'est pas adapté pour l'installation d'ubuntu (pas de gestion des droits)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 23/09/2017, à 15:17

MegaMB

Re : Aide à l'installation d'Ubuntu en Dual-boot (pour un débutant)

Est-ce que je peux alors modifier ce format, ou il n'y a pas de vrais conséquences?

Hors ligne

#6 Le 23/09/2017, à 15:28

Nasman

Re : Aide à l'installation d'Ubuntu en Dual-boot (pour un débutant)

Poste déjà le résultat de la commande indiquée. Par la suite il faudra sans doute supprimer (depuis Windows) cette partition pour n'avoir qu'un espace non alloué (disponible pour ubuntu). Mais selon ton partitionnement des choses seront possible ou non.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne