Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 10:50

Jacs

[RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

Bonjour,
Suite à des crash récents et non expliqués sur 14.04 (32) on m'a prêté une clé bootable 16.04 (64). qui m'a permis de démarrer et en suivant les conseils trouvés sur ce forum, j'ai pu dépanner mon ordi et, du coup, j'ai installé 16.04 (64) en parallèle avec 14.04.
Pour le moment je passe de l'un à l'autre au moment du lancement.
UBUNTU 16.04 ne m'a pas l'air mal et je voudrais l'utiliser plus en détail mais tous mes mots de passe, mes marque-pages, etc sont sur 14.04. Comment transférer le total de l'un à l'autre (si possible en gardant les deux provisoirement)
Ma question est : si je recopie mon HOME(14.04) à la place du HOME (16.04) que se passe-t-il sachant qu'on passe du 32 bits au 64 bits?
J'ai une sauvegarde DéjaDup faite sur 14.04 peut-elle être utile?
SVP : réponse simple pour utilisateur ''simple''. Merci d'avance

Dernière modification par Jacs (Le 24/09/2017, à 17:09)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 11:02

jplemoine

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

La réponse est très simple : ça devrait fonctionner car, à ma connaissance, il n'y a pas de différence dans le home, entre les 2 architectures (32 vs 64 bit).
Ce que fait, c'est que je copie avec parcimonie car il y a des fichiers 14.04 différents en 16.04 et donc inutile en 16.04.
Attention : il y a des fichiers/répertoires cachés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2017, à 13:36

Jacs

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

jplemoine a écrit :

La réponse est très simple : ça devrait fonctionner ......

la réponse est peut-être très simple mais elle m'inquiète : ''ça devrait fonctionner'' d'accord et si ça ne fonctionne pas ? je fais quoi moi qui suis un ignare en informatique en général et en Linux en particulier ?
Rassurez moi !!!!
Le forum c'est aussi fait pour ça.
---------
J'ai , quand même, essayé (j'ai finalement le goût du risque !). Mais la copie m'a été refusée : "vous n'avez pas le droit"

Dernière modification par Jacs (Le 23/09/2017, à 13:43)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 23/09/2017, à 14:32

Bwice

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

Bonjour, toujours, TOUJOURS, faire des sauvegardes des données importantes avant de se lancer dans ce genre d´opérations ¨risquées¨... Par exemple, partitionnement, mise-à-jours, changement d´architecture, ce qui est ton cas...

¨Ça devrais marcher¨ veux dire ce que ça veux dire! Tout pourrais bien ce passer, comme tu pourrais crasher ton installation... Dans ce cas, pas de soucis, puisque tu as fait des sauvegardes au préalable (n´est-ce pas?), il te suffit juste d´effacer ton disque dur, et de refaire une installation propre avec ta clef 16.04! Ce n´est pas très dur de réinstaller ubuntu, il te suffit de lire la doc, et je pense que c´est plus simple que de tenter une mise à jours 14.04 32b>16.04 64b...

Tu peux essayer, au pire tu réinstalles ton système si tu as des problèmes post-instal!

Mais le plus important, c´est que tu vérifies que tu puisses lancer une session Live-USB avec ta clef! Sinon refais en une, parce que il faut toujours avoir un moyen de lancer son système via un media externe avant de se lancer dans une aventure!

Ps: un CD ou un DVD ça marche aussi, si tu veux plus de précisions je peux te donner des liens vers la doc, mais si tu sais faire des recherches tu ne devrais pas avoir de problèmes!

Bon courage, tiens nous au courant!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#5 Le 23/09/2017, à 16:17

erresse

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

Bonjour,
Si j'ai bien compris la façon dont ton ordinateur est structuré, tu dois avoir deux systèmes (14.04 et 16.14) indépendants, chacun contenant un répertoire "/home" inclus dans la racine.
On peut s'en assurer si tu donnes le retour de cette commande :

sudo fdisk -l

Cela listera les partitions qui figurent dans le disque et tu pourras nous dire dans laquelle tu as mis quoi.

Si ma supposition est vraie, tu peux alors faire la chose suivante :
- Monter la partition qui contient le système 14.04 dans un volume de /media (normalement, tu dois voir cette partition, même lorsqu'elle est démontée, il doit être possible de la monter juste en cliquant dessus).
- Dans ce volume, naviguer jusqu'au répertoire "/home/<ton_nom_de_user>" et chercher les dossiers ou fichiers que tu veux récupérer.
- Copier chaque objet dans un emplacement équivalent de ton répertoire personnel (du système 16.04). Cela suppose que tu crées, éventuellement les sous-répertoires nécessaires pour que les données soient situées au même niveau qu'en 14.04.
- Une fois que tu auras recopié tout ce que tu veux, tu démontes le volume 14.04 qui ne servira plus (en plus, tu éviteras ainsi de l'endommager par erreur) et tu pourras travailler dans ton système 16.04 avec les données que tu avais en 14.04.

Note : Je confirme que l'architecture de la machine 32 ou 64 bits n'a pas d'importance pour les fichiers et répertoires de données, ils sont identiques et peuvent donc être utilisés sans modification dans les deux architectures.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/09/2017, à 16:32

jplemoine

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

jplemoine a écrit :

ça devrait fonctionner

En fait, c'est tout simplement que en ne connaissant rien de ton ordinateur, je ne peux pas te le certifier à 100%.
Il y a des procédures (par exemple les mises à niveau entre LTS) qui fonctionnent 9 fois sur 10.
A partir du moment, où les homes sont séparés, tu ne risques rien (ou presque) sur la 14.04.
Par contre, je suis d'accord : il faut d'abord tout sauvegarder sur un support externe qui sera débranché lors de l'opération.

Si tu veux être rassuré, prend contact avec un GULL : Sur Lyon, il y a les expériences numériques dans 3 semaines : il y a une install Party aux Rancy (Lyon 3ième).
On trouvera bien un moment pour faire la manip.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2017, à 16:40

Nasman

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

Je suis passé d'un système 32 bits à un système 64 bits en réinstallant le système en 64 bits mais en gardant ma partition /home dédiée. Si ton /home est dans la même partition que ton système, je pense qu'il serait prudent de le dupliquer dans une partition dédiée avant l'installation en 64 bits.
Il est possible de réinstaller une autre version d'ubuntu sans écraser le /home inclus dans une partition système mais je ne sais pas comment cela peut se passer en changeant d'architecture.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 23/09/2017, à 16:45

Jacs

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

Voila le fdisk demandé.

jmch@jmch-ordi:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for jmch: 

Disk /dev/sda: 123.7 GB, 123705843712 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 15039 cylindres, total 241612976 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000e41bb

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048    79918527    39958240   83  Linux
/dev/sda2        79919102   241612799    80846849    5  Étendue
/dev/sda5       233449472   241612799     4081664   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6       135700480   233446573    48873047   83  Linux
/dev/sda7        79919104   135698431    27889664   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disk /dev/sdb: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xe1a703b3

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1            2048   488396799   244197376   83  Linux
jmch@jmch-ordi:~$ 

Bien entendu je n'y comprends rien (mais quand je prends le métro automatique je ne sais pas comment ça fonctionne  wink )
J'avais un disque SSD avec une partition linux et une partition ''stockage'' de 50 Go. L'installation de 16.04 a créé une partition supplémentaire (29 Go).
J'ai, au moins, appris que l'architecture ne jouait pas sur les répertoires et les fichiers.
J'applique les consignes ci-dessus et je reviens faire un compte-rendu
En tous cas : Merci


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 23/09/2017, à 17:19

erresse

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

De tes explications et de la liste des partitions, je déduis que :
- ta partition /dev/sda1 contient probablement le système 14.04, racine et /home inclus.
- ta partition /dev/sda6 contient probablement le volume de stockage.
- ta partition /dev/sda7 contient probablement le système 16.04, racine et /home inclus.
(Pourquoi tant de "probablement" ? Simplement parce-que je joue là aux devinettes en associant les volumes "au feeling").

Je ne sais pas si tu as donné un nom à tes volumes lors de leur création (je fais cela, c'est très pratique pour s'y retrouver ensuite, car on voit le nom et le système l'utilise pour monter les volumes sur leur point de montage), mais si tu peux repérer dans ton gestionnaire de fichiers le volume correspondant à ton ancien système 14.04, clique dessus pour le monter et tu peux suivre mes explications précédentes.
S'il n'apparaît pas dans le gestionnaire de fichiers, il te faudra le monter manuellement et, pour cela, créer un point de montage et y monter le volume. Mais on verra ça si besoin seulement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2017, à 20:20

Jacs

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

Cher Erresse (je me permets cette familiarité car, sans  le savoir, tu m'as souvent sorti de situations embarrassantes *)
Merci pour l'explication point par point que j'ai comprise.
Voici quelques autres sujets:
- Tu parles de donner un nom aux différentes partitions : je ne sais pas faire. Bien sûr que ça simplifie la recherche. Est-ce qu'on peut le faire a posteriori après la création des partitions
- pour passer de 14... à 16... j'ai suivi les conseils et ça a l'air de marcher (sous réserves, on ne sait jamais mad)
- j'ai réussi à installer mes marque-pages
- je n'ai pas réussi à installer Thunderbird avec mes adresses et mots de passe.
- je ne sais pas comment faire pour utiliser mon pavé numérique qui fonctionnait bien sous 14.04
par contre j'ai réussi à faire fonctionner le WIFI alors que j'avais vu, sur le forum, pas mal de problèmes à ce sujet.
(entre nous : vu tes 50 ans d'informatique j'en conclus que nous devons être de la même génération mais moi je n'ai découvert l'informatique qu'au milieu des années 90 et j'avais déjà la compréhension un peu ''raide'')

(*) il y en a beaucoup d'autres qui m'ont aidé sur ce forum. Je les remercie également.


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 24/09/2017, à 11:08

erresse

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

Jacs a écrit :

- Tu parles de donner un nom aux différentes partitions : je ne sais pas faire. Bien sûr que ça simplifie la recherche. Est-ce qu'on peut le faire a posteriori après la création des partitions

Oui, c'est bien sûr possible a posteriori d'attribuer un nom à une partition. On peut le faire avec Gparted, mais il ne faut pas que la partition soit montée, donc le faire en session "live". Dans le menu "partition" de Gparted, il y a le choix "Étiquette" (ou "Label" en anglais) qui permet de donner un nom à la partition : faire court, sans espaces ni lettres accentuées ou caractères spéciaux est une bonne pratique.
Il existe aussi des commandes en ligne dans le terminal voir cette page qui ne nécessitent pas (peut-être, je ne suis pas sûr) de démonter le volume à étiqueter.

- je n'ai pas réussi à installer Thunderbird avec mes adresses et mots de passe.

Dans le répertoire personnel, il existe un dossier caché nommé ".thunderbird" qui contient toutes les informations, carnet d'adresses et même les messages (pour un compte en POP3). Normalement, il suffit de copier ce répertoire en remplacement du répertoire (vide) qui a été créé dans le nouveau système et tu auras accès à ta messagerie comme avant...
Pour le pavé numérique, je ne sais pas que te dire, s'il fonctionnait avec la 14.04, il doit aussi pouvoir marcher avec la 16.04, c'est sûrement une question de paramétrage.
Bonne continuation, quant à moi je prends quelques jours de vacances...
cool smile

Dernière modification par erresse (Le 24/09/2017, à 11:09)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 24/09/2017, à 11:41

moko138

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

erresse a écrit :

je prends quelques jours de vacances...

Quel scandale !

Retraité, déjà, c'est du parasitisme !
Vacancier, idem !
Mais alors les deux à la fois, c'est le comble de la perversité !

On devrait immoler ces gens-là sur l'autel de Sainte Maidèphe !
  - -

Très bonnes vacances, erresse !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 24/09/2017, à 14:08

Jacs

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

moko138 a écrit :

[Quel scandale ! Retraité, déjà, c'est du parasitisme ! Vacancier, idem ! Mais alors les deux à la fois, c'est le comble de la perversité !
On devrait immoler ces gens-là sur l'autel de Sainte Maidèphe !

Tout à fait d'accord , Moko !
Surtout que ERRESSE n'a pas fini de me dire comment je termine mon passage de U14 à U16. Il y en a qui exagèrent, çà c'est sûr ! tongue

Dernière modification par Jacs (Le 24/09/2017, à 14:13)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 24/09/2017, à 17:06

Jacs

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

@ Erresse, jplemoine, etc... merci!
Voici les résultats après avoir appliqué vos conseils ci-dessus:
- donner un nom aux différentes partitions : J'y suis arrivé grâce à GPARTED (dont l'emploi me faisait peur)
- pour passer de 14... à 16... j'ai suivi les conseils et ça a l'air de marcher (sous réserves, on ne sait jamais mad)
- j'ai réussi à installer mes marque-pages par export/import
- j'ai éussi à installer Thunderbird avec mes adresses et mots de passe en recopiant le fichier caché .thunderbird
- je suis arrivé à verrouiller mon pavé numérique grâce aux infos trouvées sur ce site en cherchant "pavé numérique" tout simplement
- j'ai réussi à faire fonctionner le WIFI alors que j'avais vu, sur le forum, pas mal de problèmes à ce sujet.
donc [RÉSOLU]
Bonnes vacances !

Dernière modification par Jacs (Le 24/09/2017, à 17:15)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 24/09/2017, à 18:32

moko138

Re : [RÉSOLU] Passage de 14.04 (32) à 16.04 (64) : Questions

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne