Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 16:11

lilp

Raid5 logiciel et supervision

Bonjour,
En vue de l'installation de mon futur homeserver. Je fait des test sur des vms avec des disques en Raid5.
Mon serveur aura un SSD pour l'OS, et 4 HDD en Raid5 avec LVM pour les datas.
J'ai bien réussis a créer le Raid5 puis mettre LVM dessus.
Simplement, j'aimerais savoir si il existe une interface ou logiciel qui me permet de réaliser des tests sur mon Raid5, de le superviser?

D'avance merci.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 15:53

Vobul

Re : Raid5 logiciel et supervision

Salut,

1. Je conseille plutôt RAID6 plutôt que RAID5. C'est beaucoup plus safe. Sauf si bien sûr t'as des bonnes backups (RAID IS NOT BACKUP!!) et dans ce cas tu fais ce que tu veux.

2. Un datum, deux data, c'est du latin donc pas de 's' à data wink

3. Pour le monitoring, tu utilises mdadm. Perso j'ai un script qui lance mdadm sur les différents NAS et qui me dait l'état de l'array (avec grep/awk). Après il semble que Webmin peut te donner ces infos également.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 23/09/2017, à 16:24

bruno

Re : Raid5 logiciel et supervision

Il y a (par défaut ?) une tâche cron qui lance checkarray une fois par mois et envoie un courriel à l'administrateur (root) si cela a été configuré.

Voir les fichiers:
/etc/dedaut/mdadm
/etc/mdadm/mdamd.conf
/etc/cron.d/mdadm

Hors ligne