Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 16:00

Mahor

Nouvelle application pour la console???

Bonjour, bonjour, bonjour les gens!

Je suis assez nouveau sur le "terrain de jeu" de linux et OS du type Unix. Mais voulant progresser la dedans, je voulais comprendre un peu plus les limites de la console.
Du coups sous le risque de me faire licher ou passer par un sorcier je me lance wink.

- Est que c'est possible de "modifier" une des consoles?

(Oui je sais, on a déjà le mode graphique en F7 et "les" consoles sont la pour de tas de raison.) Mais est-t-il possible de démarrer à la place du mode console sur F6 par exemple, un deuxième mode graphique n’ayant pas d’impact sur les autres consoles ni sur le mode graphique en F7?

(J'accepte aussi les longues explication et les thèses tout comme le catégorique "non")
Merci par avance! smile

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 16:45

Roschan

Re : Nouvelle application pour la console???

Je ne crois pas que ce soit possible avec X.org, mais c'est faisable avec des gestionnaires de fenêtres supportant Wayland.

Par exemple si tu veux tu peux installer et configurer Weston (un gestionnaire de fenêtres compatible Wayland) et le lancer dans la/les console(s) que tu veux. Par contre, c'est inutilisable au quotidien, et il n'y a aucune garantie qu'ouvrir une application depuis "Weston en F3" l'ouvre réellement sur "Weston en F3", ça peut aller sur "Weston en F4" ou sur "ton environnement normal en F7".

Ce genre de bricolage est utile en cas de gros crash de l'environnement graphique normal, mais dans un cas normal ça sert un peu à rien

Hors ligne

#3 Le 23/09/2017, à 17:56

Mahor

Re : Nouvelle application pour la console???

ça m'a mené la où je voulait!

Du coups. Ce genre de "magouille" n'est qu'une solution de dernier recours. De plus j'imagine que la plus part des distributions de Linux ne peuvent pas le faire. (On m'a dit que Xnest ou Fvwm étaient des solutions à ça mais j'ai pas encore exploré pour savoir si c'est bien une solution ou pas).

Le type de solution que je cherchait c’était de savoir si c'est envisageable d’exécuter sur une des consoles uniquement un programme comme un lecteur de musique. suis tombé par hasard sur le mode kiosk. ça échappe un peu à la question initiale puisque suis en train de virer tout le mode graphique pour n'en utiliser qu'une partie de sa puissance.

En tout cas, merci pour la réponse!

Hors ligne